Canal (voie navigable)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le canal le plus classique en europe ; aux berges artificielles ; bordées de peupliers, longé par une voie carossable et/ou d'une ancienne voie ferrée ayant servi au halage des péniches.  (ici Canal de l'Ourcq au parc de la Bergère
Le canal le plus classique en europe ; aux berges artificielles ; bordées de peupliers, longé par une voie carossable et/ou d'une ancienne voie ferrée ayant servi au halage des péniches. (ici Canal de l'Ourcq au parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) de la Bergère
Petit canal construit pour partie en tunnel et pour partie à flanc de colline, pour transporter l'or extrait d'une mine et importer bois, charbon, etc. Il sert aujourd'hui à alimenter une turbine électrique (Tavistock Canal, Lumburn Valley).
Petit canal construit pour partie en tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels...) et pour partie à flanc de colline, pour transporter l'or extrait d'une mine et importer bois, charbon, etc. Il sert aujourd'hui à alimenter une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) électrique (Tavistock Canal, Lumburn Valley).

Un canal est un cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) artificiel, navigable ou non. Les canaux sont généralement d'eaux douces, mais le canal de Corinthe ou le canal de Suez, qui ne quittent pas le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), sont salés.
Il peut s'agir d'une structure entièrement artificielle, ou d'un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) ou d'une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au...) canalisé sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de son cours. L'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) modifie alors les caractéristiques géométriques et hydrauliques d'un cours d'eau, par curages, creusements, rectifications, élargissement (ex : pour " mise à grand gabarit "). La canalisation (Une canalisation, ou un pipeline (de l'anglais) est une conduite destinée à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un endroit à un autre. Le diamètre nominal...) des grands fleuves (Rhin, Rhône) ont été accompagnés de comblements de méandres ou de " chevelus " pour "canaliser l'eau" dans un cours principal contraint. On a généralement cherché à rendre ce dernier plus rectiligne pour faciliter la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :).
Dès le moyen âge l'aménagement des berges a cherché à faciliter la traction (halage) et l'accostage (En anglais, le terme correspondant est soft docking.).
La création d'écluses, voire d'ascenseurs à bateaux, de ponts-canaux ou de passages en tunnels ont encore facilité la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), ainsi que des gares d'eau et des points de virement des bateaux.
Pour lutter contre la dégradation des berges par le " batillage " causé par la vitesse (On distingue :) des péniches et bateaux à moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), de nombreux canaux ont des berges de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) ou palplanches métalliques.
Un canal peut aussi avoir d'autres finalités que la navigation, comme l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau...) (canal d'irrigation) ou le drainage (régulation des des crues, poldérisation.
A la fin du XXe siècle, un tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement...) de plaisance a pris de l'importance sur certains canaux.

Enjeux et atouts

Les enjeux et atouts liés aux canaux s'expliquent par leur histoire.

Outils de gestion de l'eau : Les premiers canaux ont souvent aussi été des canaux de drainage et/ou d'irrigation, en plus de leur vocation de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de biens, animaux et/ou personnes (ex : Canal de Neuffossé qui là où il est constitué de l'Aa canalisée draine le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) des watringues). Les antiques canaux mésopotamiens ou cambodgiens, canal du midi en France étaient d'abord ou aussi des canaux d'irrigation.

Canaux de l'industrie : Les canaux permettant de transporter à bas prix les lourds minerais et de nombreux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) dont le charbon, ils ont attiré de nombreuses industries lourdes (métalurgie, carbochimie, verreries, papeteries, etc au 19ème et 20ème siècles, ce qui explique le haut degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par...) de leurs sédiments et de certains terrains de dépôts de ces sédiments (Ainsi, 14 % du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) du sédiment stocké sur le terrain de dépôt d'Auby dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France est constitué de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) pur, mais on y trouve aussi de l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des...), du cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.), du zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) et d'autres toxiques. Le sol est si pollué que sur une partie du dépôt rien ne pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) depuis 20 ans. Ces sédiments viennent de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, près de l'ancien émissaire de l'Usine Pennaroya, devenue Métaleurop-Nord.). D'autres dépôts ne contenant que des terres issues du creusement sont propres et sont devenus de véritables refuges pour la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des...).

Enjeux stratégiques : Parce qu'ils étaient des axes vitaux et que d'eux dépendaient de nombreuses industries, les canaux ont été des cibles et enjeux stratégiques durant la Première et la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) Guerre mondiale. Près des écluses et anciennes usines ou à proximité des ponts qui les taversent, ils peuvent encore abriter des munitions non explosées, et à leurs abords, les séquelles de guerre ont été particulièrement importantes, notamment en zone rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Les grands projets, très coûteux (ex, en France : Canal Seine-Nord, Canal Rhin-Rhône) sont périodiquement évoqués, étudiés ou relancés.
Les Romains avaient déjà envisagé une liaison Rhin-Rhône par la Moselle. De même, Charlemagne avait déjà un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de canal Rhin-Main-Danube vers 793, mais dont les premiers travaux, selon Mercator, ont rapidement été interrompus en raison d'effondrement de berges et du manque de moyen de pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui...) de l'eau, et surtout par le fait que l'on n'avait pas encore inventé l'écluse à sas pour s'affranchir des dénivelés. Il reste des vestiges bien visibles, appelés "Fosses Carolines" à Graben (Graben = fossé en allemand) dans la région de Nuremberg.
Les canaux et les ports fluviaux ont retrouvé de leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et de leur intérêt avec de nouvelles péniches de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des...) de containers et un début de relance du transport multimodal. La notion de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et...) n'est aps étrangère à ce renouveau du transport fluvial : une tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon...) transportée par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) consomme 5 fois moins de gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de...) que par camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement...) pour la même distance, et la pollution est donc en rapport.

Canaux et environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...)

Les canaux sont d'importants facteurs de fragmentation écopaysagère ; un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) peut difficilement les franchir, en raison notamment de l'artificilisation de leurs berges en certains secteurs. S'il tombe à l'eau, il meurt généralement noyé. des efforts ont été faits pour cencevoir des structures permettant de remonter sur la berge, mais, outre que certaines de ces structures sprésentent un danger pour les bateaux, aucune mesure compensatoire de type écoduc n'a en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) tenté de restaurer une connectivité écologique coupée par un canal. Il existe cependant des passages en canaux souterrains qui n'ont pas fragmenté le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...). Il existe aussi des passages inférieurs, et bien sûr de très nombreux ponts, qui permettent ces transhumances des animaux.

Les canaux sont trop pollués pour des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez...) migrateurs tels que les salmonidés, mais ils constituent cependant pour les anguilles ou certains poissons (et même exceptionnellement pour le castor), des corridors biologiques, bien que de médiocre qualité, à la différence de leurs berges et abords souvent écologiquement très intéressants.
En connectant physiquement et biologiquement des bassins versants normalement isolés les uns des autres, ils ont contribué à l'appauvrissement de la biodiversité au profit de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur...) d'espèces invasives, dont par exemple la moule zébrée, le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés....) musqué, le Ragondin, le silure (Le silure (genre Silurus) fait partie de la famille des Siluridae. On compte aujourd'hui 14 espèces identifiées de silures dont la plus connue est le silure glane.), la jussie, la renouée du Japon. Dans le monde (Le mot monde peut désigner :), plusieurs organismes responsables de la gestion des canaux ou berges, cherchent à augmenter leur potentialités pour la biodiversité, par une gestion différentiée, écologique (ex : abandon des pesticides, utilisation de moutons pour la tonte des chemins de halage), et diverses techniques de renaturation et de génie écologique.

Le canal est un paysage

Cependant, et ce n'est pas le moindre argument en faveur des canaux et du transport fluvial (Le transport fluvial est le transport sur les voies navigables, qu'elles soient des cours d'eau navigables, éventuellement aménagés ou des canaux artificiels.) en général, une tonne transportée par eau consomme cinq fois moins de gazole que par camion pour la même distance. De plus, les très grandes capacités de transport qu'offre la voie d'eau contribuent grandement à limiter l'engorgement routier des villes. Nous devons par exemple la construction du Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement...) de France et de la Bibliothèque Mitterrand à la proximité respective du Canal Saint-Denis et de la Seine. Enfin, s'il est tout de même assez rare de voir nicher des hérons et martins-pêcheurs au bord des autoroutes et des voies ferrées, c'est une vision tout à fait courante le long des canaux ! Le dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour...) satirique Reiser, écologiste parmi les écologistes, disait : "Vivre à côté d'une nationale, c'est l'enfer. Une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses,...), on s'y habitue. UN CANAL, C'EST UN PAYSAGE !"

Altimétrie et différents types de canaux de navigation

Les canaux sont divisés en "biefs", plus ou moins longs selon le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.), qui sont séparés par des écluses permettant aux péniches et bateaux de changer d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...). En Bourgogne, dans l'Yonne, les sept écluses de Rogny permettaient de franchir une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 24 m, les chalands passant d'une écluse dans l'autre.

On distingue plusieurs sortes de canaux :

1. La dérivation.
C'est un canal assez court généralement qui permet de court-circuiter des méandres d'une rivière navigable. L'Yonne, la Seine dans son haut cours, la Saône sont ainsi équipées de quelques dérivations.

2. L'embranchement.
Lui aussi est un canal court. Il est en cul-de-sac et permet de relier une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) importante à la voie d'eau la plus proche. Epinal, Vermenton ou Vouziers sont ainsi desservies par des embranchements. Selon la configuration du terrain, un embranchement est alimenté par la voie d'eau qu'il rejoint, ou bien au contraire par une rivière en son point (Graphie) amont. Dans ce dernier cas, il peut servir de rigole alimentaire pour le canal principal.

3. Le canal latéral.
Comme son nom l'indique, il longe une rivière et remplace la navigation sur celle-ci. Il est alimenté en son origine amont par cette rivière généralement, puis en différents points de son parcours par des ponctions sur les affluents de cette rivière. Il est en quelque sorte une dérivation dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) peut dépasser 200 km. Exemples : le canal Latéral à la Loire, le canal Latéral à l'Aisne...

4. Le canal de jonction par dérivation.
Ce type de canal joint deux rivières appartenant à deux bassins ou sous-bassins différents lorsque le relief qui les sépare est faible. Il part d'un point haut de la rivière A en descendant très peu et en accompagnant une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des...) de niveau jusqu'au point où cette courbe passe sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau,...) de l'autre rivière. Éventuellement, on peut avoir recours à un passage en tranchée pour réduire la distance. À partir de là, le canal descend rapiement vers la rivière B. La partie sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Canal de Saint-Quentin (ou "canal de Picardie") et le Canal de la Sauldre appartiennent à ce type de canal.

5. Le canal de jonction à bief de partage.
Un tel canal joint lui aussi deux rivières différentes, mais en franchissant le relief qui les sépare de la même façon qu'une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) franchit un col de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...). Le bief le plus haut est appelé bief de partage (il croise la ligne de partage des bassins des deux rivières) et doit nécessairement être constamment alimenté en eau sous peine de s'assécher un peu à chaque éclusage. Cela nécessite, dans les collines avoisinantes, de créer tout un réseau de rigoles et d'étangs-réservoirs plus hauts que le bief de partage pour l'alimenter. Sur le canal de Nantes à Brest, au bief d'Hilvern, une "rigole" de 64 km de long pour une distance à vol d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...) de moins de 20 permet de recueillir de l'eau de l'Oust pour alimenter le canal, en ayant serpenté le long des courbes de niveau. Le prototype mondial de ce type de canaux est le Canal de Briare qui, depuis 1642, joint la Loire à la Seine, via le Loing. Les canaux de jonction à bief de partage ont été construits bien avant les canaux latéraux, dans le but de connecter au maximum les rivières entre elles. Les canaux de Bourgogne, du Nivernais, du Midi, de l'Aisne à la Marne, de la Marne au Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.), etc. sont de ce type.

6. Le canal maritime.
Ce type de canal peut être lui même de trois types.
A. Le premier est un canal qui permet la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") du port d'une ville proche de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) avec celle-ci. Il s'apparente donc à l'embranchement. Le Canal de Caen à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et celui de Carentan sont de ce type.
B. Le second type de canal maritime est latéral à un estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains...) interdit aux bateaux fluviaux, ou impraticable du fait de son ensablement. Il s'apparente donc à une dérivation. Le Canal de Tancarville en est le plus célèbre exemple dans notre pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).
C. Le dernier type de canal maritime joint deux mers entre elles. Il peut être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) de niveau comme le Canal de Suez ou le Canal de Corinthe, ou bien à bief de partage, comme le Canal de Panama alimenté en son sommet par le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) Gatun.

Le canal, un ouvrage prométhéen

Canal du Midi, au sud de Toulouse, aujourdh'ui utilisé pour le tourisme et l'irrigation
Canal du Midi, au sud de Toulouse, aujourdh'ui utilisé pour le tourisme et l'irrigation

Le canal est une rivière artificielle que l'Homme se construit pour pallier aux manques de la Nature pour ses besoins de transports et d'irrigation. Construire ainsi de toutes pièces une rivière est une démarche tout à fait prométhéenne qui place l'Homme à l'égal d'un dieu créateur. Il s'agit de dompter, de maîtriser, d'apprivoiser l'élément naturel le plus capricieux et le plus vital qui soit : l'eau.
De grands travaux de construction (terrassement, étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.), maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition.), etc.) ont été nécessaires pour construire les différents canaux, depuis le canal proprement dit avec ses écluses, ses ponts-canaux, ses aqueducs, ses tunnels, ses déversoirs, etc. jusqu'aux ports et autre dispositifs hydrauliques. Les premiers datent du Moyen Âge, avec des hollandais spécialistes qui essaimèrent leur savoir-faire dans toute l'Europe, bien vite suivis par les Italiens.

Les écluses maintiennent un mouillage minimum et permettent aux bateaux de circuler à contre courant sans effort. En contrepartie la pente hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) d'un bief (un tronçon entre deux écluses) est pratiquement nulle, ce qui nécessite des opérations de dragage (On appelle dragage l'opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins ou de...) périodiques pour éviter l'envasement.

Catégories de voies navigables

Voir l'article Classe CEMT qui explique les différentes classes de canaux en fonction des gabarits acceptés de bateaux.

Canaux célèbres

Un canal sous la neige, aux Pays-Bas
Un canal sous la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque...), aux Pays-Bas
  • Le Grand Canal de Venise (Italie)
  • Canal de Nantes à Brest (France)
  • Canal de Briare (France)
  • Canal du Midi (France)
  • Canal de Bourgogne (France)
  • Canal de Suez (Egypte)
  • Canal de Panamá (Panama)
  • Canal de Corinthe (Grèce)
  • Voie maritime du Saint-Laurent (Canada)
  • Canal Göta (Suède)
  • Kennet-and-Avon Canal (Angleterre]
  • Naviglio Grande (Italie)
  • Canal d'Elblag (Pologne)
  • Canal Calédonien (Ecosse. Il emprunte le Loch (Un loch est une étendue d'eau ; il peut s'agir d'un lac (loch d'eau douce) ou d'un bras de mer semblable à un fjord, un estuaire, ou une baie (loch...) Ness)
  • Canal Rhin-Main-Danube (Allemagne)
  • Mittellandkanal (Allemagne)
Page générée en 0.323 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique