Avion de ligne - Définition et Explications

Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont propriétaires ou locataires. Ils desservent des lignes régulières ou sont affrétés pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de groupes à partir et à destination d’aéroports commerciaux.

La grande majorité des avions de ligne en service sont conçus exclusivement pour ces types d’utilisations mais dans la première moitié du XXe siècle ils ont souvent été développés à partir d’avions militaires de type bombardier ou transport. Beaucoup existent aussi en version cargo pour le transport de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) ou en version combinée passagers-cargo. Les anciens appareils revendus sur le marché de l’occasion sont souvent transformés pour le transport du fret. Quelques appareils ont été aménagés pour le transport de personnalités (chefs d’État), sont utilisés comme avions d’affaires ou connaissent des applications militaires (transport de troupe, ravitaillement en vol, etc.)

Un Airbus A340 affrété par Air Jamaica.
Un Airbus A340 (L'Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long courrier de grande capacité...) affrété par Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Jamaica.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) et types

Intérieur de Collonge-Bellerive Air
Intérieur de Collonge-Bellerive Air

La définition varie suivant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) mais il s’agit typiquement d’avions équipés de plus de 20 sièges pour passagers et dont la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) est supérieure à 22 680 kg. En-deçà de ces limites on parle d’avions de transport régional ou d’avions taxis qui ne sont pas soumis aux mêmes règles d’exploitation.

Les avions de lignes sont souvent divisés en long / moyen / court courriers. La définition est approximative, Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) appelle court courrier les vols intérieurs, moyens courrier les vols européens et nord-africain, long courrier les vols plus lointains et en particulier trans-océaniques. De même on parle de gros / moyen / petit porteur pour désigner les avions capables d’emporter plus de 200 / entre 70 et 200 / moins de 70 passagers. Le développement d’avions susceptibles d’emporter plus de 400 passagers ouvre la catégorie des très gros porteurs.

Tous les avions des catégories supérieures sont propulsés par réacteurs. Les avions équipés de turbopropulseurs (entraînant une hélice) n’ont pas la faveur des passagers qui les associent à une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) obsolète. Bien qu’économiquement plus rentables sur les courtes distances ils ne sont pratiquement plus utilisés que pour le transport régional, du moins dans les pays occidentaux.

Constructeurs

Le développement du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de passagers date de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) moitié du XXe siècle. Le marché concurrentiel a longtemps été dominé par les constructeurs américains Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...), Douglas et Lockheed ; les constructeurs soviétiques Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) et Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) alimentaient le marché des pays communistes et leurs satellites ; quelques constructeurs, européens en particulier tels que Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...) et Fokker, tentaient de maintenir une place dans le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou...) des petits porteurs et court courrier.

En 2006, il ne reste pratiquement en lice que deux constructeurs : Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et Boeing aux États-Unis capables de développer les avions des catégories supérieures. Le marché du court courrier et du petit porteur reste encore ouvert à quelques constructeurs asiatiques ou sud-américains.

Le Président chinois, Hu Jintao, a récemment déclaré que la Chine allait construire un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) long courrier afin de débipolariser le secteur de la construction aéronautique (La construction aéronautique regroupe les métiers de la conception, de la fabrication et...). Dans quelques années, les compagnies civiles vont pouvoir choisir entre trois constructeurs (américain, européen et chinois)

Avions remarquables

À la fin de la Seconde guerre mondiale les compagnies aériennes ont souvent démarré leurs lignes en exploitant des Douglas DC-3 (Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe...) militaires reconvertis et dont la production avait dépassé les 10000 exemplaires.

L’apparition des Douglas DC-4 (Le DC-4 est un avion quadrimoteur construit par Douglas Aircraft Company entre 1942 et 1947. C'est...), puis DC-6 en concurrence avec les Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation (Connie) était un avion de transport quadrimoteur américain...) et Super-Constellation, propulsés par quatre moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) à pistons, a permis l’ouverture des lignes transcontinentales puis transatlantiques (avec escales). Ils restent associés à l’image d’un transport aérien de luxe réservé à l’élite en concurrence avec le transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...).

Le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...), quadriréacteur pouvant emporter jusqu’à 180 passagers sur plus de 6000 km, n’est pas le premier avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...) à réaction, mais c’est le premier dont le succès commercial a ouvert la voie au transport aérien de masse et aussi à la suprématie de Boeing sur le marché. Il a permis le développement d’une famille d’avions dont le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...), triréacteur court/moyen courrier, qui est longtemps resté l’avion le plus vendu au monde (Le mot monde peut désigner :). Les autres constructeurs américains, Douglas avec les DC-8, DC-9 et DC-10 et Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) avec le Lockheed L-1011 TriStar (Le Lockheed L-1011 TriStar est un avion long-courrier triréacteur à usage civil et militaire,...) n’ont jamais pu réellement concurrencer Boeing sans parler de la Caravelle construite par le constructeur français SNIAS-Aérospatiale dont le succès très relatif n’a jamais mis les constructeurs américains en péril mais a permis le maintien d’une capacité qui sera, plus tard, à l’origine d’Airbus.

Le Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...), quadriréacteur pouvant emporter jusqu’à près de 500 passagers dans les versions à pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) supérieur allongé ou capable de parcourir plus de 10000 km dans les versions raccourcies, est le seul très gros porteur du marché depuis 1968 et encore en service en 2005.

En 1976 les constructeurs français, Aérospatiale, et anglais, British Aerospace, lancent le Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...), le premier quadriréacteur capable d’emporter 100 passagers sur un vol transatlantique à Mach 2. Seuls deux compagnies, Air France et British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne...), l’exploiteront essentiellement sur les lignes Paris/Londres-New York jusqu’en 2003.

La création du consortium Airbus en Europe qui regroupe les constructeurs français, britanniques, allemands et espagnols, permet de lancer l’A300, un bi-réacteur moyen/long courrier gros porteur. Il est suivi de l’A320, le premier appareil à disposer de commandes entièrement numériques. La famille Airbus se développe à partir de là et l’année 2005 voit le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) de l’A380, quadriréacteur long courrier et très gros porteur qui pourra emporter jusqu'à 800 passagers sur deux ponts superposés.

Utilisation des avions de ligne

Les avions de lignes sont conçus et développés pour le transport des passagers sur des bases commerciales. La plupart d’entre eux appartiennent ou sont loués à des compagnies aériennes qui les utilisent pour exploiter un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de lignes régulières. De nombreuses compagnies utilisent les mêmes appareils, ou souvent des appareils d’occasion, pour l’affrètement de vols au profit des organisateurs de voyages de groupes (compagnies charter).

La plupart des avions de lignes sont aussi vendus en version cargo pour le transport du fret ou en version combiné passagers-cargo. Pour des raisons économiques, le marché du transport du fret utilise surtout des avions de ligne d’occasion transformés.

Les premiers avions de ligne sont souvent issus de versions militaires destinées au bombardement ou au transport de troupes. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) a duré jusqu’après la Seconde guerre mondiale lorsque l’essor du transport aérien a été suffisant pour soutenir le développement d’appareils spécifiques. On note que le Boeing 707 a fait l’objet d’un développement militaire simultané dans une version ravitaillement en vol, le KC-135. Il servira ensuite de plateforme au développement de l’avion radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) EC 135. En contrepartie les avions de ligne font maintenant l’objet de versions militaires basées sur la version civile.

Quelques avions de ligne sont aussi utilisés comme avion d’affaire, c’est-à-dire pour le transport de quelques passagers dans des conditions souvent luxueuses. Certains gouvernements utilisent un avion de ligne au profit de leurs dirigeants. Le plus célèbre est probablement le Boeing 747 du président des États-Unis connu sous le nom d’Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) One.

Caractéristiques d’un avion de ligne

Les constructeurs effectuent une étude de marché pour décider le lancement d’un nouvel appareil. Les décisions principales portent sur la capacité (nombre de passagers) et la distance franchissable. À partir de là la définition de l’appareil doit prendre en compte les contraintes techniques, opérationnelles et économiques.

La notion de famille est très importante pour les compagnies. Deux des postes les plus importants du coût d’exploitation sont la maintenance et la formation des équipages. En développant des appareils ayant un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de caractéristiques communes aussi bien sur le plan matériel que logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) les principaux constructeurs cherchent à s’assurer de la fidélité de leurs principaux clients. C’est ainsi que les constructeurs développent systématiquement des versions de leurs appareils utilisant, au choix de la compagnie, un propulseur conçu par l’un des trois fabricants mondiaux (Pratt & Whitney, SNECMA-GE ou Rolls-Royce) ou qu’Airbus a été le premier constructeur à utiliser une logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) de pilotage et une planche de bord commune à tous ses modèles d’avions (grâce aux commandes numériques).

L'évolution du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) d'avions de ligne aux États-Unis entre fin 2000 et mi-2006

Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) ne concernent que les compagnies membres de l'Air Transport Association of America et comprend les versions fret des appareils utilisé par celles-ci.

Modèles en services au 31/12/2000 au 30/06/2006
Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par...) 84 145
Airbus A310 (L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage...) 41 65
Airbus A319 137 214
Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués...) 217 337
Airbus A321 0 28
Airbus A330 (L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par...) 6 29
Boeing 717 (Le Boeing 717 est un avion de ligne construit par la société Boeing. Il s'agissait du...) 15 36
Boeing 727 505 152
Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) 1 247 1 201
Boeing 747 171 126
Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen-courrier qui prit l'air pour la première fois le...) 571 612
Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la...) 326 323
Boeing 777 (Le Boeing 777 est un avion long-courrier bi-réacteur construit par la société...) 98 123
DC-8 117 65
DC-9 339 177
DC-10 146 52
MD-10 0 47
MD-11 52 79
MD-80 639 467
MD-90 21 16
Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien,...) 190 0 17
Fokker 100 115 0
Lockeed L-1011 34 4
TOTAL ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) 4 881 4 315
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique