Cette page présente les différents personnages de l'univers de Gunnm et de sa suite Gunnm Last Order.
Kuzutetsu, la décharge. C'est la ville née des décombres de Zalem, transformé en décharge autant humaine que matérielle. C'est le lieu principal de l'action de Gunnm.
Ido est le second personnage central de Gunnm. C'est un ancien médecin de Zalem reconvertiten cybernéticien le jour et chasseur de prime la nuit. Ido est un des rares personnages vraiment bons de Gunnm. Jamais il ne montre d'envie vraiment malsaine et il ne recourt pas à la violence gratuite. C'est un des personnages les plus positifs du manga.
Au début de l'histoire, il est docteur en cybernétique et possède un atelier de mécanique dans le secteur Est de Kuzutetsu, avenue Tempest. Il sauvera Gally de la décharge et lui donnera le nom de son chat. Ido se prend d'affection pour Gally, la considère comme sa fille et rêve de pureté et d'innocence pour elle. C'est pourquoi il tient secret ses activités nocturnes de . Lors d'une de ses sorties, il est suivi par Gally qui prendra part au combat et révèlera alors son potentiel de combattante. Ce sera une étape importante pour Ido car il se rend compte que ses rêves et ceux de sa fille diffèrent. À la suite d'un combat féroce contre Makaku, Gally et lui sont gravement blessés et Ido se résigne à équiper Gally d'un corps de combattant. Plus tard, ils feront équipe pour la traque des criminels. À la suite du départ de Gally, Ido sombre dans la dépression et la recherche dans toute la décharge. Il la retrouvera en train de se battre sur les circuits du Motorball. Afin de lui faire entendre raison et de la ramener à la maison, il s'associera avec , le champion en titre qui a besoin de soins médicaux particuliers. Après que les deux se sont réconciliés, ils reprennent leur vie mais s'inquiètent de l'acquisition du corps de berserker par un savant nommé Desty Nova. Quand Ido se rend à son domicile, il vient de reconstruire le cerveau partiellement détruit de pour lequel il active le corps du berserker qui échappe ensuite à tout contrôle. Lors de la catastrophe qui s'ensuit, Ido est tué. Après deux ans, le professeur Nova achève son nouveau laboratoire et ressuscite Ido. Trois ans plus tard, Ido apprend le secret de Zalem et ne peut le supporter ; il s'efface la mémoire. Cinq ans plus tard, il rencontre Gally en tant que Tuned G-1 sans la reconnaitre, lorsqu'il est établi à la ferme 21 avec Keina.
On apprend dans Douce Nuit comment Ido est devenu cybernéticien après avoir été banni de Zalem pour délit d'opinion.
Gally est l'héroïne de Gunnm et son véritable nom est Klinge Yoko. Elle est née dans une colonie spatiale plusieurs siècles avant le début du manga et les circonstances de son arrivée sur Terre diffèrent selon que l'on se réfère à la première version de Gunnm ou à Last Order. Selon la première version, elle a dû quitter le vaisseau spatial qui la transportait peu avant que celui-ci n'explose, la blessant grièvement et précipitant sa chute vers la Terre. Toutefois, protégé par une substance spéciale (à l'origine destinée à permettre la survie dans l'espace), son cerveau fut préservé. Selon Last Order, durant une guerre interplanétaire, Yoko sabota une demi-douzaine de vaisseaux de la Terre. Elle fut retrouvée et vaincue par une guerrière nommée , qui la blessa grièvement. Jugée, elle fut condamnée à mort par désintégration dans l'atmosphère. Néanmoins, bien que très largement détruite, son cerveau, lui, fut miraculeusement préservé et atterrit dans Kuzutestu.
Deux cent ans plus tard, , un cybernéticien de Kuzutetsu retrouva sa tête demeurée intacte et décida de lui redonner vie. Ido la prénomma Gally (en souvenir de son chat, décédé quelques semaines plus tôt) et Yoko/Gally, amnésique, commença alors une nouvelle vie.
Son passé martien (la planète d'origine de Gally) ressurgit pourtant lorsque découvrant l'activité de Hunter-Warrior d'Ido, elle usa avec une grande aisance de mouvements de "Panzer Kunst", un obscur art martial cyborg martien, jugé à l'époque invincible à haut niveau, pour pouvoir se défaire de son opposant.
Pour retrouver ses origines, Gally décida donc de devenir elle aussi Hunter-Warrior. Après un combat contre l'ignoble et une idylle de courte durée avec le jeune , Gally sombra dans le désespoir à la mort de celui-ci et entama une nouvelle carrière en tant que joueuse de .
Rencontrant le très charismatique Jashugan, le champion du Motorball, elle vit en lui un très grand homme et un guerrier ayant atteint, comme elle, une autre dimension que le simple plaisir du combat. Après un duel d'anthologie où chacun se battit pour ses propres motivations, Jashugan eut raison de Gally avant de mourir lui-même de sa très grave maladie cérébrale.
Après le Motorball, Gally rencontra l'étrange , qui tua accidentellement Ido et reveilla , un ancien rival de Gally, désormais très puissant. Après un très violent combat, aidée par les armes de Nova, elle terrassa Zapan mais fut condamnée à mort pour usage illégal d'armes à feu (la possession de telles armes est un crime de catégorie A à Kuzutetsu).
Mais le G.I.B., le service de surveillance de Zalem, avait vu en elle une potentielle alliée de valeur et la sauva pour en faire la première des Tuned, les agents de la surface à la solde de Zalem. Gally dut alors se battre contre l'organisation du Barjack aidée par Desty Nova. Après ses aventures avec , , , Ido (il fut en effet ressuscité, comme promis, par Nova et c'est également pour le retrouver que Gally accepta de retrouver Nova) et encore une fois Desty Nova, elle mourut dans un piège tendu par ce dernier. Toutefois, il la ressuscita par la suite afin de l'utiliser comme cobaye dans le cadre de ses études sur le karma.
Gally est avant tout à la recherche de sa propre humanité. Bien qu'ayant un corps mécanique, peut-on encore vivre, aimer, comme les humains de chair et de sang ? Les cyborgs sont-ils encore réellement humains ou ne sont-ils qu'une arme vivante ? Les combats que Gally mène, elle le fait aussi pour son passé enfoui, car chaque combat ravive sa mémoire. Gally est le fer de lance de cette réflexion sur la condition de l'homme et de la machine dans Kuzutetsu, l'enfer sur Terre. Dans Gunnm, il faut toujours se demander jusqu'où va et peut aller l'humanité ou l'inhumanité (ceci est particulièrement vrai dans le personnage de Gally mais aussi dans celui de Desty Nova). Cette question sur l'humanité est particulièrement visible dans le tome 4 où Gally massacre furieusement un escadron entier du , et parallèlement, est plein de compassion quant aux malheurs de .
Au début de Last Order, Gally se réveille à Zalem, nantie d'un nouveau corps : L'imaginos. Traquant Desty Nova dans la ville, elle rencontrera Jim Roscoe, l'assistant de Nova, qui lui expliquera que depuis que son maitre à révélé le secret de Zalem aux habitants, règne une immense guerre, entre adultes et enfants. Gally retrouvera Desty Nova et devra combattre Sechs, Elf et Zwölf, d'anciens Tuned, maintenant alliés au savant. Gally parviendra à blesser grièvement Sechs, mais Nova avortera le combat. Gally décidera de s'allier aux Tuned et au professeur pour retrouver Lou, dont le cerveau est conservé à Jeru depuis sa mort. Après s'être débarrassé des divers gardes, les quatre compères se dirigèrent donc vers la cité spatiale.
A leur arrivée sur Jeru, Gally et ses compagnons rencontrèrent Aga M'Badi, technocrate de Jeru, qui les mit hors d'état de nuire, avec un facilité déconcertante. M'Badi emprisonna Nova et projeta les quatre Tuned dans le vide spatial, où elles furent récupérées de justesse par Ping Wu, un dissident de Jeru et ancien Hacker de renom. Gally convainquit Ping Wu de les aider dans leur quête, mais il lui expliqua qu'il devrait tout d'abord s'enfuir de Jeru, en direction d'une colonie spatiale nommée Leviathan 1, d'où il pourrait planifier leur infiltration de la cité spatiale. Gally et ses comparses tentèrent de s'enfuir à bord d'un vaisseau princier Martien et, après une rude bataille avec , une des gardes du corps de la princesse Limeïla de Mars, ils furent conviés par celle-ci à rejoindre Leviathan 1.
Ping Wu proposa aux Tuned de participer au Z.O.T. Tournament, un tournoi stellaire durant lequel une trêve planétaire est installée et où il pourrait infiltrer sans mal Jeru. Les quatre Tuned participèrent donc au Z.O.T.T. sous le surnom des Space Angels. Après des combats préliminaires, ils affrontèrent le , une nurserie stellaire. Sechs, Elf et Zwölf commencèrent les hostilités et battirent successivement Getto, Kohen, Niz avant d'être tous abattus par la terrible Qu Tuang. Gally entra alors en scène pour battre Qu Tuang et combattre le dernier des Guntroll : , celle là même qui l'avait décapitée 200 ans auparavant. Après s'être laissée tuer pour s'enfuir, Kaelhula confia à Gally un logiciel pour pénétrer dans Jeru sans difficulté. Gally s'élança donc vers Melchiedzek laissant ses camarades Tuned affronter le Starship Cult, leur prochain adversaire.
Gally rencontra néanmoins Zyke le Sanguinaire sur le ponton de Melchiedzek. Zyke était un ancien instructeur du PanzerKunst et il lui révéla donc tout son horrible passé. Gally le mit finalement hors d'état de nuire avant d'entrer dans l'Ordinateur central de Jeru.
La lame de Damas est l'arme emblématique de Gally. Cette arme fut forgée par un ami d'Ed qui était déjà son armurier du temps où il courait comme Motorballer (en fait, Ed était un spécialiste de techniques de lames). Cette lame est d'abord en deux exemplaires que Gally porte sur les coudes, pointes vers l'arrière, pour augmenter ses coups et les rendre plus dangereux. Néanmoins après son combat contre Caligula, ces deux lames, endommagées, sont fondus en une seule. Durant sa période Tuned, Gally adapta un système d'ouverture semblable au couteau papillon, transformant l'arme en une longue hallebarde. La lame sera finalement assimilée dans Last Order, par le corps Imaginos de Gally. La lame de Damas, en plus d'être une superbe œuvre d'art, est une lame aux capacités sortant de l'ordinaire. En effet, sa résistance et son tranchant se conservent bien plus longtemps que les lames normales. Il est dit qu'elle pourrait encaisser des jets d'eau à haute-pression ou des ondes de choc supersoniques!
Les lames de Damas existent véritablement et étaient forgé en Syrie, à Damas comme leur nom l'indique, à partir d'un acier indien nommé Wootz. Il y a aujourd'hui une confusion autour de ce terme, depuis que des forgerons-couteliers ont défini leur ouvrage en acier corroyé comme étant en acier "de Damas" ou "en damas". Le dessin obtenu sur ces lames en acier corroyé, bien qu'il ressemble à celui des véritables lames de Damas, est obtenu par la soudure et le feuilletage de différentes nuances d'aciers entre elles. Or, l'authentique Wootz devait son dessins caractéristique à son processus de refroidissement très lent, qui permettait cette répartition particulière des éléments fer et carbone.
Ce corps cybernétique est censé être un des plus puissants corps de combat cyborg. Lors des grandes guerres spatiales, les vétérans dotés de tels corps pouvant sans peine affronter des ennemis par cinquante fois plus nombreux. Les corps de Berserker augmentent les réflexes et offrent au porteur une analyse du temps plus fragmenté, lui permettant de réagir beaucoup plus vite et de coordonner plusieurs attaques en même temps. De plus, les corps Berserker peuvent générer des arcs électriques, des boucliers thermiques, des faisceaux ioniques ou des lanceurs de plasma. Ces corps possèdent également des systèmes permettant au corps d'hiberner, les corps de Berserker peuvent fonctionner extrêmement longtemps, sans perdre de leurs capacités ou subir l'outrage du temps.
Le corps de Berserker de Gally lui fut offert par Ido après leur premier combat contre (où le corps de Gally fut détruit en grande partie). Gally utilisera ce nouveau corps pour tuer Makaku et le gardera assez longtemps. Après la mort de , elle l'entreposa dans un container pour l'oublier, tant ce corps lui rappelait son passé avec le jeune homme. mit finalement la main dessus et l'offrit à . Dépassé par la fusion de la haine de celui-ci avec la puissance du Berserker, il aidera Gally à en finir avec et le corps cybernétique par la même occasion. Ce corps de Berserker est le seul que l'on voit dans Gunnm.
L'Imaginos est le nom du corps de Gally dans Last Order. Ce corps, fabriqué par comme cadeau de bienvenue pour Gally, est issu des recherches de Nova sur les Berserkers. L'Imaginos est une fusion d'un corps de Berserker avec la Lame de Damas de l'héroïne. Ce nouveau corps possède les mêmes propriétés que le corps de Berserker avec de nouvelles capacités comme des technologies de furtivité, la possibilité d'utiliser des lames de plasma et de faire sortir des Lames de Damas de ses avant-bras. De plus, L'Imaginos possède les qualités esthétiques et de durabilité de l'acier de Damas. Il possède également une certaine technologie furtive.
Makaku est un dangereux cyborg, notoirement connu des Hunter-Warriors pour sa violence. Personne n'ose le combattre car il aurait tué plusieurs dizaines d'Hunter-Warriors dans le passé.
Makaku était un enfant abandonné. Jeté dans les égouts à sa naissance, il a survécu tant bien que mal à sa dure vie et fut grièvement brûlé lors d'une de ses rares escapades à la surface. Quasi-mort, il est trouvé par qui isola son cerveau et lui proposa de lui fabriquer un nouveau corps mécanique. Doté d'un corps de ver géant, le nouveau Makaku s'appropria des corps d'autres cyborgs grâce à la capacité de possession cybernétique que Nova avait installé dans ce corps.
Malgré sa force et son instinct de survie très développé, la douleur qu'il garde de sa vie passé le rend accro à l'endorphine, une substance qu'utilisait Nova comme anesthésiant. De ce fait, Makaku doit dévorer des cerveaux s'il ne veut pas sombrer dans la folie.
Il affronte et dans un très violent combat qui se solde par un match nul (les corps de et Makaku étant très endommagés et Ido étant blessé). Pour poursuivre son combat contre , il vole le corps de Kimba, champion du moment au Colliseum. et lui s'affrontent une nouvelle fois. Mais il est vaincu définitivement.
Makaku explique sa grande violence par son enfance misérable. Il se vengerait des gens de Kuzutetsu. Néanmoins, aucun ne le reconnaît comme tel et tout le monde ne voit en lui qu'un monstre à abattre. le reconnaît pour ce qu'il est et le considère comme son adversaire. C'est parce qu'elle lui témoigne de l'attention en tant que guerrier, que Makaku apprécie qui donne enfin un sens à ses combats. Malgré sa violence, Makaku n'a jamais été à la recherche d'autre choses que quelqu'un qui le regarde sincèrement. C'est pour cela qu'il meurt heureux des mains de , même si elle cherche surtout à en savoir plus sur la marque de Zalem au front.
Yugo est un jeune délinquant naïf rêvant d'aller sur . tombera amoureuse de lui, et tentera de trouver la somme faramineuse de 10 000 000 de crédit. Il fait de nombreux travaux (réparation d'éoliennes par exemple) et "travaille" aussi comme voleur de colonnes vertébrales, trafiquant avec . Son côté obscur sera découvert par qui ira le déclarer à l'usine 33. Sa prime sera de 80 000 crédits.
Il meurt en voulant escalader les tubes de Zalem.
Les chasseurs de primes ou Hunter-Warrior (litt. « chasseur-guerrier ») sont la force de frappe locale de la décharge. Ils appliquent la peine de mort décrété par les usines contre des crédits, la monnaie en vigueur.
Ils s'inscrivent auprès de l'usine 33 et reçoivent un code d'identification. Dans le cas des cyborgs, la biométrie standard n'étant pas efficace, le marquage se fait au cerveau – dans les ganglions nerveux – puisque c'est souvent la seule partie biologique.
Il y a certaines loi inhérentes au statut de Hunter-Warrior :
borne n°10 dans le premier volume, la 01 dans le deuxième... encore une histoire d'inversion (flip) à cause du sens de lecture ?
Hunter-Warrior numéro F33-405
Le Doigt Sonique, dont seul le surnom est réellement connu, est un tueur de Kuzutetsu.
Cet homme utilise des billes d'acier comme projectiles. Il a développé, avec une incroyable dextérité, cette technique de lancer et peut tuer un homme à cent mètres de distance, sans effort. De plus, parce que les armes de jet ne comptent pas comme armes de catégorie A, les usines ne se sont jamais préoccupées de lui et aucun des Hunter-Warriors de l'époque (il officiait il y a quelques années), hormis un certain Machakeo (qui fut abattu), osèrent l'attaquer. Il est à noter que pour le combat rapproché, le Doigt Sonique a inventé une technique de Démontage Sonique, qui comme son nom l'indique, permet de démonter les articulations des opposants à la vitesse du son.
Après avoir entendu le sacre de dans le milieu du Motorball, il se décida à l'affronter. Il la blessa premièrement, en évitant volontairement de la tuer, pour lui lancer son défi.
Gally le combattit donc avec tous les Hunter-Warriors du Kansas Bar (qui furent tout de même aisément mis hors d'état de nuire par le tueur). parvint in-extrémis à le vaincre, le Doigt Sonique s'écroula alors dans les profondeurs de la décharge, le sourire aux lèvres. Il n'est pas certain qu'il soit mort, néanmoins son histoire n'étant qu'une histoire parallèle, on ne le reverra sans doute pas.
Le Doigt Sonique est un de ces personnages de Gunnm qui, à l'instar de , ne savent que se battre et vivent donc de cela ou pour cela. C'est un personnage déconnecté du monde réel, pour lui seul son perfectionnement importe. On comprend dès lors mieux son manque de dépit à sa mort et ses dernières phrases vantant la performance de son opposant. D'ailleurs avant de se battre il prononce : "Désormais, c'est l'instant ultime [...] où je disparaitrais définitivement". Finalement il est très proche de , c'est un guerrier, rien d'autre, il n'a pas d'autres objectifs que l'affrontement. Il est amusant de remarquer qu'il annonce lors de leur première rencontre qu'il n'a jamais réussi à frapper quelquun, c'est sans doute pour cela qu'il s'est spécialisé dans le combat à distance.
Zapan est un Hunter-Warrior de Kuzutetsu, dont le numéro est F44-269. Très hautain, il est engueulé par qui lui reproche sa couardise lorsqu'elle demande de l'aide pour combattre . Zapan et elles se battront brièvement mais, ce combat fut remportée sans problème par une car beaucoup trop puissante pour Zapan. Après cette humiliation, il tentera de la détruire mentalement en la forçant à tuer Yugo, la personne qu'elle aime. arrivera à trouver une feinte pour sauver , mais après que Zapan aura tenté de l'achever elle le blessera très grièvement au visage.
Après cette blessure, Zapan rencontra la douce Sara de qui il tombera amoureux. Il aidera celle-ci dans une simple association caritative et tentera de se refaire une vie plus calme avec son amoureuse. Pourtant une réminiscence du passé le plongera dans un crise de folie où il décapitera accidentellement Sara, encourant ainsi sa place sur la liste de prime.
Durant deux ans, il fut cherché par Murdock le père de Sara, lui aussi Hunter-Warrior. Il voulut se confronter à une seconde fois, mais fut massacré par Murdock et ses chiens cyborgs.
Plus tard, alors que son état était désespéré, son cerveau et quelques autres organes (bouche, yeux et oreilles) furent récupérés par . Plein de joie d'avoir trouvé un cobaye aux motivations extrêmes, il exauça le vœu de Zapan de devenir plus fort en lui offrant le corps de Berserker. Malheureusement, Zapan devint trop puissant et détruisit le laboratoire de Nova pour aller tuer Gally. Cette dernière retrouva le scientifique et s'allia avec lui pour vaincre une fois pour toutes Zapan. Un ultime combat surhumain les opposa et le gagna de justesse aidée par les nano-machines de Nova. Lors de sa rage en berserker (en effet, le corps de berserker accroit les sentiments du porteur, ici rage et haine), Zapan tua , Gonzu, Murdock et tous les Hunter-Warriors du Kansas Bar.
Zapan est une figure tragique, poussé par la haine. Il n'est pourtant pas si mauvais quand on l'aperçoit avec la douce Sara. C'est un personnage relativement cruel qui sait faire preuve d'une certaine tendresse et de vulnérabilité.
Zapan est le nom d'un des seigneurs infernaux dans la Bible.
Le signe en forme de croix avec point d'interrogation inversé sur son front est un clin d'œil au logo du groupe Blue Öyster Cult, Kishiro étant un grand fan de rock.
Deuxième grande attraction populaire avec le Motorball, le Colisée se situe dans le secteur Est de la décharge. On peut y voir des duels opposants des combattants souvent de grande stature se déroulant sur une arène centrale, un ilot circulaire ceinturé par un fossé autour duquel les spectateurs se massent sur des gradins dont la structure rappelle celle des amphithéâtres antiques, donnant son nom au lieu.
Champion du colisée avant que Makaku ne lui fasse perdre la tête.
Apparait le temps d'un combat contre Den.
Combattant à la retraite, recruté par pour sa sécurité.
Les bornes (ou les tubes) sont les interfaces entre le système des usines et les habitants de la décharge. Ces interfaces sont ultra spécialisées et ne présente que les nécessaire à leur fonction. De plus ces « interfaces » sont un mélange de mécanique et de biologique issu du recyclage humain (doigts, visages, bouches, etc.) assez glauque[réf. souhaitée].
Les usines sont géré par Zalem et applique la loi de Zalem dans le seul but de préserver les conditions de fonctionnement des combinats ainsi que la sécurité des ouvriers, mais pas des habitants.
Crimes | |
---|---|
Catégorie A | Catégorie B |
Destruction d'une usine | Meurtre avec destruction du cerveau |
Pillage des ressources des usines | Blessure volontaire au cerveau |
Piratage/détournement des usines | Crimes admis seulement pour les épreuves sportives |
Construction ou possessions d'engins volants | Achat et/ou vente de cerveaux vivants |
Construction ou détention d'armes à feu | Vol de pièces mécaniques ou d'organes sur une personne vivante |
Rébellion d'un Hunter-Warrior |