Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Charleroi Bruxelles-Sud
Code AITA
CRL
Code OACI
EBCI
Pays
Belgique
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) desservie
Charleroi, Bruxelles
Nom cartographique
Charleroi
Type d’aéroport
Civil
Gestionnaire
Brussels South Charleroi Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11...) (BSCA)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.)
187 m
614 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
50° 27' 33 N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
4° 27' 14 E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...)
mètres pieds
07/25 2 550 8 366 Asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 ...)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (ou Brussels South Charleroi Airport, code AITA : CRL, code OACI EBCI) est situé au nord de Charleroi, dans la section de Gosselies, en Belgique. C'est le deuxième aéroport de...) (ou Brussels South Charleroi Airport, code AITA : CRL, code OACI EBCI) est situé au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Charleroi, dans la section de Gosselies, en Belgique. C'est le deuxième aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Belgique et le premier en Région wallonne en termes de trafic de passagers. Un nouveau terminal, d'une capacité annuelle de 5 millions de passagers, a été inauguré en janvier 2008. C'est l'un des deux aéroports internationaux assurant la desserte de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) belge.

Distance de Bruxelles et temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) de Charleroi Bruxelles-Sud est situé à 45 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la Région de Bruxelles-Capitale. Il faut environ 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) en voiture pour rejoindre l'aéroport à partir du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Bruxelles (par exemple depuis la commune d'Uccle), l'essentiel du parcours se faisant par voie express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) ou autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité...).

Histoire

Les premières activités aériennes à Gosselies remontent à 1919 (école de pilotage puis activités de maintenance aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante). La société de constructions aéronautique Fairey s'installe en 1931 sur le site, alors connu sous le nom de " Mont des Bergers ".

Le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un...) de Gosselies devient un aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions....) public après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) Guerre mondiale, mais ce sont surtout les activités de constructions aéronautiques qui génèrent l'essor du site (installation de la SABCA en 1954, puis de la Sonaca en 1978, en remplacement de Fairey.

Les années 1970 voient l'inauguration d'une liaison bi-quotidienne Liège-Charleroi-Londres par la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour...) belge Sabena. L'expérience est vite abandonnée pour cause de résultats décevants, laissant l'aérodrome de Gosselies pratiquement sans aucun trafic passagers (l'aérodrome étant principalement utilisé pour les vols privés de loisirs ou les vols d'entraînement, parfois quelques vols charters vers les destinations vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire...) de la Méditerranée ou l'Algérie).

Ce n'est que vers la fin des années 1990 que l'aéroport de Charleroi prend enfin son envol, avec une nouvelle société de gestion commerciale (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) et l'arrivée de la compagnie à bas prix Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et...) en 1997 qui décide d'ouvrir sa première base continentale sur le site en avril 2001.

Bien qu'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) de polémique au sujet des aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association...) accordées par la Région wallonne à l'installation de la compagnie, Ryanair a régulièrement décidé l'ouverture de nouvelles liaisons au départ de Charleroi (ainsi que la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de certaines lignes, notamment vers Liverpool et Londres-Stansted). Ryanair a été rejointe à Charleroi par d'autres compagnies à bas tarifs, comme Wizz Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) et Air Service Plus. La compagnie polonaise Air Polonia a également ouvert une ligne Charleroi-Varsovie avant de se déclarer en faillite. Aujourd'hui, Air Service Plus a été remplacée par Fly On Air, en proposant pour unique destination Pescara (Pescara est une ville de 120 000 habitants, au centre d'une zone métropolitaine de 400 000 habitants environ, de la province du même nom, dans les Abruzzes en Italie.), sur la côte adriatique italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.). Aujourd'hui, la ligne est à nouveau fermée. Wizz Air a ouvert une ligne Charleroi-Ljubljana le 1er mai 2006. La compagnie aérienne Jet4You a ouvert une ligne Charleroi-Casablanca le 1er novembre 2006. Blue Air, une compagnie low-cost roumaine, a également ouverte une ligne Bucarest-Charleroi le 29 octobre 2006. Ryanair annonce la fermeture de la ligne Charleroi-Salzbourg le 16 avril 2006. Par contre, Ryanair rouvrira la ligne Chareroi-Londres le 1er juin 2007. Wizz Air lancera une liaison entre Charleroi et Katowice le 1er octobre 2007 et étudie aussi de nouvelles destinations au départ de Charleroi.

Ryanair a révélé, dans une étude, que l'aéroport de Charleroi pouvait accueillir jusqu’à 10 avions de sa flotte[réf. nécessaire].

Le ministre wallon en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) des aéroports, André Antoine, a révélé que l'aéroport pourrait rallonger sa piste de 650 mètres pour la porter à 3200 mètres. L'allongement de la piste était un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) vieux de 20 ans. Ce projet s'accompagnerait de l'homolgation CAT III du système d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) aux instruments (ILS) ainsi que de la construction d'une nouvelle tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et du développement de voies de roulage (taxiway) au nord de la piste.

David Gering, porte-parole de Ryanair pour le Benelux, a annoncé le 13 décembre 2006, que l'inauguration du nouveau terminal passagers en septembre ou octobre 2007 permettrait le lancement de nombreuses liaisons aériennes car la compagnie a pas mal d'ambitions pour l'aéroport...

Enfin, les vols d'entraînement demeurent très fréquents, avec trois écoles de pilotage basées à Charleroi et de nombreux passages de la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) aérienne.

Il a été annoncé dans le journal belge " Le Soir " du 16 avril 2007 que BSCA allait demander, dans les prochaines semaines, le permis d'allongement de la piste pour la porter à 3200 mètres.

Ryanair souhaite fonder une compagnie low-cost transatlantique qui reliera les 23 bases de Rynair à 6 villes nord américaines. La ligne Charleroi-New York ne devrait pas débuter avant 2009.

Le mercredi 1er mai 2007, Ryanair a célébré le 10e anniversaire de ses opérations à Charleroi. En effet, c'était le 1er mai 1997 qu'un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son...) 737-200 de Ryanair s'envolait pour la première fois pour Dublin.

Trafic passager

  • 2001 : 773 431 passagers
  • 2002 : 1 271 979 passagers
  • 2003 : 1 803 587 passagers
  • 2004 : 2 034 797 passagers
  • 2005 : 1 873 349 passagers
  • 2006 : 2 166 360 passagers
  • 2007 : 2 458 255 passagers

Destinations

Ryanair - 5 avions basés

  • Espagne Espagne
    • Alicante
    • Gérone-Barcelone
    • Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT,...)
    • Malaga
    • Valence
    • Valladolid
    • Saragosse
  • France France
    • Carcassonne
    • Marseille
    • Nîmes
    • Pau
    • Bergerac
    • Limoges
    • Perpignan
  • Irlande Irlande
    • Dublin
    • Shannon
  • Italie Italie
    • Forli
    • Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du...)
    • Pise
    • Rome
    • Venise
  • Maroc Maroc
    • Tanger
  • Portugal Portugal
    • Faro
    • Porto
  • Royaume-Uni Royaume-Uni
    • London
    • Glasgow

Wizz Air

  • Ljubljana Slovénie Slovénie (3 vols / semaine)
  • Budapest Hongrie Hongrie (6 vols / semaine)
  • Varsovie  Pologne (6 vols / semaine)
  • Katowice  Pologne (3 vols / semaine)
  • Bucarest Roumanie Roumanie (3 vols / semaine)

Jet4you

  • Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du...) Maroc Maroc (6 vols / semaine)

Autres opérateurs

  • SABCA : Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques
  • SONACA : Société de constructions aéronautiques participant, entre autres, à la construction des chasseurs F-16, de plusieurs modèles d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel...) (dont les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) et A400M), et certains modèles d'Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés...) et d'avions Dassault.
  • European Flight Academy (EFA) : école de pilotage
  • New Centre d'Aviation Générale (L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation sportive (voltige, vol à voile) ou de loisir (tourisme), travail...) (New CAG) : école de pilotage
  • Air Rent Service : location d'avions (accords avec le New CAG)
  • BFSBelgian Flight School : école de pilotage

Informations aéronautiques

  • Piste de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) 07/25 :
    • Longueur : 2550 mètres (8366 pieds)
    • Largeur : 45 mètres (148 pieds)
  • Latitude : 50° 27' 33 N
  • Longitude : 4° 27' 14 E
  • Elévation : 188 mètres (614 pieds)
  • ILS CAT III (homologué CAT I) piste 25 (IGC 110.900mhz)

Accidents et incidents

  • Le 4 avril 1978, un Boeing 737-229C (immatriculé OO-SDH) de la compagnie belge Sabena, qui effectuait des vols d'entraînement (" touch-and-go "), est pris dans un groupe d'oiseaux au moment du décollage. Le décollage est avorté mais l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) ne parvient pas à s'arrêter avant la fin de la piste et quitte l'enceinte de l'aéroport, arrachant l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de l'Instrument landing system (L'ILS (Instrument Landing System) est le moyen de radio-navigation le plus précis utilisé pour l'atterrissage en IFR.) sur son passage avant de s'immobiliser en bordure de l'autoroute A54. L'avion est détruit dans l'incendie qui s'ensuit, mais aucun des trois membres d'équipage n'est tué.
  • Le 29 avril 2004 vers 18:00, un Boeing 737-204A (immatriculé EI-CJC) de la compagnie irlandaise Ryanair assurant un vol pour Dublin est victime d'un problème hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) au décollage. L'avion réalise un atterrissage d'urgence quelques instants plus tard et s'immobilise en bout de piste 25, les passagers étant évacués par les toboggans d'urgence suite à un incendie du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) d'atterrissage principal tribord. L'aéroport sera fermé le temps nécessaire aux remplacements des pneumatiques et du système de freinage endommagé. L'avion quittera la piste vers 05h00 le lendemain matin après le nettoyage de la piste, du liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) hydraulique ayant été répandu. L'incident n'a pas fait de victimes et l'avion a été remis en service quelque temps après.
  • Le 22 septembre 2006, un Boeing 737-800 de la compagnie Ryanair en vol depuis Venise Trévise (Trévise (Treviso en italien) est une ville de la province de même nom en Vénétie en Italie.) vers Dublin a atterri d'urgence à Charleroi. Une passagère italienne de 24 ans était victime des symptômes d'un malaise cardiaque. Malgré la rapide intervention des secours de l'aéroport et une tentative de réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales...) de 40 minutes, la passagère est décédée au pied de l'avion sur le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone où s'effectue...) de l'aéroport.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique