Belem
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Belem lors de son entrée dans le port de Bayonne
Le Belem lors de son entrée dans le port de Bayonne

Le Belem est le dernier trois-mâts barque français.

L'histoire du Belem

Lancé le 10 juin 1896, seulement 7 mois après sa commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) aux chantiers Dubigeon de Nantes par la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Crouan, spécialisée dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) du cacao pour le compte des chocolateries Menier, il est affecté à la flotte des " Antillais ". Ce voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance...) de petit tonnage, comparé à la flotte des voiliers cap-horniers de l'époque, effectuera pas moins de 32 campagnes jusqu'à sa retraite commerciale en 1914. Ces campagnes se feront principalement en direction de Belém, port situé sur la rive sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du bras méridional de l'embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette dans un...) Amazone. Mais le Belem (Le Belem est le dernier trois-mâts barque français.) connaîtra bien d'autres destinations, telles que Montevideo en Uruguay, ou la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom...) aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long,...) où il échappera de peu à la colère de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...) Pelée en 1902.

L'équipage est alors composé de seulement 13 hommes dont les conditions de vie (La vie est le nom donné :) à bord sont très rudes. En effet, il faut manier plus de 1 000 m² de voiles. Mâts et vergues sont en bois, cordages et voiles en chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.).

L'expansion des bateaux à vapeur (), plus fiables et plus réguliers, rend le Belem obsolète. En 1914, il est racheté par le Duc de Westminster à des fins de yachting. À cette époque, il est profondément transformé pour assurer le confort de ses propriétaires. On le dote notamment de 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) suédois Bollinder de 250 CV dont l'échappement se fait au travers du mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) d'artimon (L’artimon désigne deux éléments d'un voilier :). Mais surtout c'est l'intérieur qui est profondément remanié. La cale est transformée en cabines confortables et un salon vitré, décoré en acajou (L'acajou est un nom qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il...) de Cuba est monté sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...). Ce qui impose que les basses voiles soient raccourcies . Le Belem entame une nouvelle vie en tant que luxueux navire de croisière (Un navire de croisière est un navire (généralement un paquebot) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n'est pas comme pour les paquebots de ligne de transporter les passagers d'un...).

Racheté en 1921 par Sir Arthur Ernest Guinness, il est rebaptisé Fantôme II. À cette époque, le Belem va effectuer de très longs voyages. Cependant, même s'il a fait le tour du monde (Le mot monde peut désigner :), il n'a jamais passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) le cap Horn.

En 1939, avec la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de Sir Guinness et le début de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale, le Belem trouve refuge à l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de Wight ou il sera miraculeusement épargné par les bombardements. Il servira de base à une unité des Forces Navales de la France Libre.

Il appareille en 1952 pour Venise ou son nouvel acquéreur, la fondation Cini, en fait un navire-école. Il est rebaptisé une fois de plus : Giorgio Cini. Ré-armé avec un dortoir (Un dortoir est une grande salle comprenant plusieurs lits généralement alignés de part et d'autre des murs qui en constituent la longueur. Il...) dans l'entre-pont, le gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.),...) devient celui d'un trois-mâts (Un trois-mâts est un navire à voile comportant trois mâts. Il s'agit du gréement courant pour les navires avant l'arrivée de la propulsion à la vapeur.) goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale...), plus facile à manoeuvrer.

En 1972, les carabiniers le rachètent pour la lire symbolique car ils souhaitaient disposer d'un navire-école. Il est re-motorisé avec 2 moteurs Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie....) de 300CV mais sa nouvelle carrière fut courte. Le manque d'entretien pendant les années de guerre ne lui ont pas pas laissé fière allure et, rapidement, il est jugé trop vétuste pour emmener des cadets en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Les chantiers navals de Venise le remettent plus ou moins en état de naviguer, le gréement est remonté comme à l'origine en trois-mâts barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne certains gréements : trois-mâts barque, quatre-mâts barque Une...) (le grand mât reprend son phare carré).

En 1976 et toujours pour une lire symbolique, les militaires cèdent le trois mâts au chantier vénitien qui, après une toilette sommaire, le propose à la vente.

C'est par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) qu'un passionné de vieux gréements, le docteur Gosse, le retrouve. Grâce à une association (l'ASCANF), une grande banque française, la Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) d'Epargne, rachète le dernier grand voilier en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) français afin de le ramener dans son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) d'origine. le 17 septembre 1979 le Belem arrive enfin à Brest remorqué par un bâtiment de la Marine nationale, l'Elephant.

En 1980, le Belem est donné à la fondation Belem créée la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (et reconnue depuis d'utilité publique).

En 1984, Le Belem est classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.).

Depuis, le Belem a entamé une nouvelle carrière de représentant de la marine à voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine...). Il prend à son bord des stagiaires de tous âges pour leur faire découvrir la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) traditionnelle pour des stages de 2 à 10 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...). Il fait ainsi du cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes. Ce terme désigne initialement...) le long des côtes françaises et européennes grâce au mécénat du Groupe Caisse d'épargne au travers de la Fondation Belem. Il participe aussi aux rassemblements internationaux de grands voiliers.

Caractéristiques techniques

Coque Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en...), Equipements Mâture et gréement

Coque rivée, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) acier
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) de coque sans beaupré : 51 m
Longueur de coque hors tout : 58,50 m
Longueur à la flottaison : 48 m
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie...) au maître-bau : 8.80 m
Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) en charge : 75 t

2 moteurs diesel Fiat iveco (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.) 300 ch (224 kW) chacun
2 lignes d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent...), 2 hélices 4 pales de 1,20 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...)
4 groupes électrogènes
Réservoire de gazole : 40 t
Autonomie : 24 jours à 7 nœuds (13 km/h), 4000 miles nautique (7400 km)
Réserves d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce : 20 t
Production : 3 t/jour par osmoseur
Guindeau électrique et 3 cabestans de pont

Mâts en acier 2 parties (bas mât, mât de hune)
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du grand mât : 34 m
Vergues : en acier pour les trois plus basses
en bois pour les perroquets et cacatois (Le cacatois est une voile se trouvant au sommet d'un mât. Il existe plusieurs types de cacatois en fonction du mât où il se trouve (au-dessus du perroquet):)
Croisure maximale grande vergue : 19.50 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) totale de voilure : 1200 m² environ
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voiles (carrées et d'étai): 21
220 points de tournage des manœuvres courantes
250 poulies simples, doubles ou triples

Équipage Performances

16 hommes d'équipages
1 commandant, 1 second, 2 lieutenants
1 chef mécanicien, 2 cuisiniers, 7 gabiers instructeurs
Stagiaires embarqués : 48 maximum

Vitesse (On distingue :) maxi au moteur : 9 nœuds (17 km/h)
Possibilité de remonter au vent : 75°
Durée détablissement de la voilure : 30 à 40 min
Durée pour serrer toute la voilure : 50 à 60 min
Durée d'un virement de bord : 15 à 20 min

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique