Équateur (ligne équinoxiale)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En géographie, l'équateur est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour d'une planète, à mi-chemin des pôles. L'équateur marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) de l'équateur est 0° par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.). Il s'agit également d'un grand cercle (En géométrie, un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même diamètre qu'elle et la divise en deux hémisphères...), le seul parallèle qui soit dans ce cas.

La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de l'équateur terrestre est d'environ 40 075 km.

Équateur terrestre

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

Sur l'équateur, le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...) est exactement au zénith à midi les jours d'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à...). En outre, chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) y est d'une durée de près de 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :). La nuit, toutes les étoiles traversent le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) d'Est en Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), traçant un demi-cercle centré au point (Graphie) le plus au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ou le plus au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...).

Entre l'équinoxe de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des...) et celle d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.), les latitudes au nord du tropique (Les tropiques sont la partie géographique du globe limitée en latitude par les deux tropiques : le tropique du Cancer dans l'hémisphère nord et le tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud. Les noms de...) du Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...) sont inclinées vers le Soleil, c'est donc l'été dans l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre qui s'étend entre l'équateur et le pôle Sud. En astronomie, ce terme désigne la partie du ciel située au sud de...), la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) est inversée : les latitudes au sud du tropique du Capricorne sont inclinées vers le Soleil entre l'équinoxe d'automne et celle de printemps.

Les climats régnant dans les zones situées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) de l'équateur se regroupent sous le terme climat équatorial (une seule saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...) humide). On parle de climat tropical aux environs des tropiques dans lequel on distingue deux saisons : une saison sèche et une saison humide. Toutefois, les climats varient en fonction de nombreux facteurs comprenant l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...) et la proximité d'une étendue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (océan). Ainsi plus on est proche de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et...) plus la saison sèche devient humide.

Astroports

C'est sur l'équateur que l'on trouve les meilleurs emplacements pour les astroports ou les ascenseurs spatiaux. En effet, à l'équateur la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) centrifuge due à la rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) sur elle-même est maximale, ce qui réduit d'autant l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) nécessaire au lancement d'un vaisseau spatial.

L'emplacement de la base de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets...), d'où sont lancées les fusées Ariane, à Kourou en Guyane française, a été choisi en raison de sa proximité de l'équateur (5° Nord) et car la direction de tir la plus favorable est située au-dessus de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...).

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) traversés

Carte du monde mettant en évidence l'équateur
Carte du monde (Le mot monde peut désigner :) mettant en évidence l'équateur

Sur Terre, l'équateur coupe principalement des océans, seuls 20% environ de sa longueur étant situés sur des terres émergées.

Le point le plus élevé situé à l'équateur est situé sur le flanc sud du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les...) Cayambe, en Équateur, à 4 690 m au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) (00° 00’ 00’’ N, 77° 59’ 31’’ W, le volcan culminant à 5 790 m d'altitude). Ce point étant le seul situé légèrement au-dessus de l'altitude nécessaire pour les neiges éternelles à cette latitude, il s'agit du seul endroit de l'équateur où la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une...) existe au sol toute l'année.

Les pays traversés par l'équateur sont, en partant de 0° de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).), les suivants :

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...)

Un panneau sur l'équateur au Kenya
Un panneau sur l'équateur au Kenya
Indication du passage de l'équateur sur l'îlot d'Ilhéu das Rolas, São Tomé-et-Príncipe
Indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) du passage de l'équateur sur l'îlot d'Ilhéu das Rolas, São Tomé-et-Príncipe

L'équateur traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) sept pays africains :

  • São Tomé-et-Príncipe : l'équateur traverse l'Ilhéu das Rolas, un îlot situé à 5 km au sud de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de São Tomé[1]. Une borne marque d'ailleurs son passage.
  • Le Gabon
  • La République du Congo
  • La République démocratique du Congo, notamment à Wangata, faubourg de Mbandaka
  • L'Ouganda
  • Le Kenya
  • La Somalie

Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...)

L'équateur ne traverse qu'un seul pays asiatique :

  • L'Indonésie :
    • Îles Batu :
      • Lorang
      • Batu
      • Tanahmasa [2]
    • Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de Samudra, un royaume musulman du XIIIe siècle dans le nord de l'île (en langue malaise, samudera signifie...)
    • Lingga, à l'est de Sumatra [3]
    • Bornéo (Bornéo est une île du sud-est asiatique (Insulinde).)
    • Sulawesi
    • Dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique...) des Moluques du nord :
      • Kayoa, une île à l'ouest d'Halmahera (l'équateur semble couper également quelques îlots à l'ouest de Kayoa)
      • Halmahera, l'île principale
      • Gebe, à une centaine de km à l'est d'Halmahera.
    • Waigeo, au nord de la Papouasie occidentale [4]

Aux Maldives (Les Maldives, officiellement la République des Maldives, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à...) en Inde, l'équateur passe dans le bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) entre l'atoll de Suvadiva et l'île de Fua Mulaku, au sud de l'archipel.

Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète (en omettant...)

Aucune terre n'est traversée par l'équateur en Océanie.

Les Kiribati (Les Kiribati (se prononce [ˈkiribæs], c'est-à-dire proche de kiribasse), en forme longue République des Kiribati, anciennement connues sous le nom...) (l'équateur passe au plus près entre les îles Aranuka et Nonouti, dans l'archipel des îles Gilbert)
Au sud de l'île Baker, dans sa zone économique exclusive
Les Kiribati une deuxième fois, dans la zone économique exclusive au nord des îles Phœnix
Au nord de l'île Jarvis, là encore dans sa zone économique exclusive
Les Kiribati une troisième fois, dans l'archipel des îles de la Ligne, entre les îles Christmas et Malden

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est,...) du Sud

L'équateur traverse trois pays sud-américains :

  • L'Équateur :
    • Les Îles Galapagos (traverse le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de l'île d'Isabela, l'île la plus vaste de l'archipel)
    • L'Équateur, le pays continental, à environ 20 km au nord de sa capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) Quito
  • La Colombie
  • Le Brésil

Note :  Le point le plus au nord du Pérou n'est situé qu'à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue...) au sud de l'équateur.

Renflement équatorial

La rotation d'un objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et d'utilisation de ces corps sont régies par le droit de l'espace.) sur lui-même induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).) une déformation de la forme qu'il aurait s'il ne tournait pas. Ainsi, un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) sphérique (une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous...), par exemple) se déforme en un ellipsoïde (En mathématiques, un ellipsoïde est une surface du second degré de l'espace euclidien à trois dimensions. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de ne pas posséder de...), possédant un renflement au niveau de son équateur.

La Terre possède un renflement équatorial de 42,72 km : son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) mesuré dans le plan de son équateur est égal à 12 756,28 km tandis qu'il n'est que de 12 713,56 km entre ses deux pôles.

Équateur céleste

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...), l'équateur céleste est la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de l'équateur sur la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayons quelconques et dont le centre est occupé par la Terre. Ce concept astronomique, hérité de l'antiquité, permet de représenter...).

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique