Institut géographique national (France)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Institut géographique national (IGN) est un établissement public de l'État à caractère administratif ayant pour mission de service public d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France. L'IGN a été créé par décret le 27 juin 1940 et a succédé au Service Géographique de l'Armée (SGA), dissout en 1940.

Histoire

L'IGN a été créé par décret le 27 juin 1940 et a succédé au Service Géographique de l'Armée (SGA), fondé en 1887 et dissout en 1940. Le fond de cartes anciennes est alors divisé en deux lots : un qui restera à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) et l'autre qui rejoint les archives militaires de Vincennes. Le général Louis Hurault, qui fut à l'origine de ces modifications, est le premier directeur de l'IGN. Ce dernier négocie les statuts et tente, en vain, de récupérer le matériel saisit par les Allemands. Une loi en dix articles est signée le 14 septembre 1940 afin de définir les fonctions de l'IGN. Les statuts seront signés le 8 avril 1941. Ces derniers mettent notamment en place l'École nationale des sciences géographiques afin de former des ingénieurs cartographes.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) Guerre mondiale, l'IGN devint notamment fameuse pour ses faussaires. Les cartographes sont en effet experts en calligraphie et le matériel nécessaire à la production de faux papiers était disponible à l'Institut. Certains ingénieurs de l'IGN étaient en contact avec les services de renseignements alliés basés à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...). Ils font notamment parvenir clandestinement à Londres un jeu complet de cartes couvrant la France et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) afin de remplacer le fonds détruit dans un bombardement. De plus, les agents de l'IGN participent activement à la résistance armée à partir du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 1943. Plusieurs agents sont fusillés par les Allemands ou meurent au combat. Entre septembre 1944 et le 8 mai 1945, l'IGN se met au service du gouvernement provisoire et une grande partie de son personnel et de ses moyens se transforment en " Service géographique militaire ". A la fin de la guerre, l'IGN reçoit les remerciements du général Bradley et du général Eisenhower.

Entre 1945 et 1946, le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis,...) est intense concernant l'avenir de l'IGN, dernière création de la Troisième République. Un décret est finalement signé le 8 avril 1946. Il confirme l'appartenance de l'IGN au ministère des travaux publics et met en place la " Section géographique de l'Etat-Major de l'Armée ", chargé de répondre aux besoins militaires.

En 1947, l'IGN reçoit la mission de couvrir l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de la France, mais aussi tous les territoires dépendants, comme l'Afrique du Nord, l'Afrique occidentale, Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...), les états associés d'Indochine et les départements et territoires d'Outre-Mer. La tâche est considérable avec plus de 12 millions de km² à couvrir.

Établissement public à caractère administratif depuis le 1er janvier 1967, il est placé sous la tutelle du ministère des Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), de l’équipement, du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) et de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

En 1971, l'IGN et le CNES forment le " Groupe de recherches de géodésie spatiale ". Cette collaboration entre l'IGN et le CNES se poursuit avec la lancement du programme SPOT le 5 février 1978. Le lancement du satellite (Satellite peut faire référence à :) SPOT-1 a lieu le 22 février 1986.

Six jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) après la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de SPOT-1, l'IGN lance son programme de "bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)". La BD des communes, la BD de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation »...) du nivellement, la BD de diffusion de la géodésie, la BD des missions aérienne et la BD des toponymes sont ainsi mises en place progressivement. La " BDTopo ", base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées...) topographiques numérisée, couvre désormais l'ensemble de la France et compte deux millions de toponymes.

Recrutement

Afin de former ses personnels techniques, l'IGN maintient un établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...) de pointe dans le domaine des sciences géographiques : l'ENSG, à Marne-la-Vallée. Sur les quatorze cycles de formation dispensés à l'ENSG, trois sont composés d'élèves destinés à l'IGN :

  • les techniciens-géomètres ;
  • les dessinateurs-cartographes ;
  • les ingénieurs des travaux.

Recrutés sur concours avant d'intégrer l'ENSG, les élèves de ces cycles y passent deux ou trois ans puis rejoignent l'Institut. L'ENSG est également associée aux quatre laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) pilotés par l'IGN : le COGIT (Conception d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) et généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de...) de l'information topographique), spécialisé en SIG et cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...), le MATIS (Méthodes d'analyse et de traitement d'images pour la stéréorestitution), spécialisé en photogrammétrie, le LOEMI (Laboratoire d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), d'électronique et de micro-informatique) qui développe des instruments (notamment de prise de vues), et le LAREG (Laboratoire de recherche en géodésie), un laboratoire de géodésie situé dans les murs même de l'ENSG, qui entretient ITRF, le référentiel géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois...) mondial.

Cartes papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...)

L'IGN français publie plusieurs grands types de cartes topographiques.

  • Les cartes au 1/25 000 (1 cm = 250 m) qui ont remplacé les cartes d'état-major.
  • Les cartes au 1/50 000 (1 cm = 500 m), qu'il a tendance à délaisser dans le cadre de sa politique commerciale, mais qui sont toujours très utilisées par les militaires de l'armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...).
  • Les cartes au 1/100 000 (1 cm = 1 km) qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de cartes routières régionales.
  • Les cartes au 1/250 000 (1 cm = 2,5 km) qui servent pour l'atlas routier national.
  • La carte routière (Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée principalement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire. Autrefois imprimées sur des feuilles de papier grand format, pliées en...) de France au 1/1 000 000 (1 cm = 10 km).

À cela s'ajoutent des plans de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...).

L'IGN français est aussi le distributeur français sous son logo de cartes de villes et pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) étrangers, notamment celles de l'éditeur Marco Polo.

Cartes en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.)

L'IGN français propose en plus des cartes papier toute une gamme de cartes en relief. Les zones proposées couvrent toute la France à des échelles très variées : du 1/3 400 000 et du 1/1 200 000 pour la France entière jusqu'à du 1/50 000 (massif du Mont-Blanc, Vanoise).

Cartes anciennes

L'IGN dispose d'un véritable trésor de cartes anciennes : cartes de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne...) (des XVIIe et XVIIIe siècles), cartes d'état-major (XIXe siècle), cartes des chasses du roi (XVIIe siècle), etc. Toutes ces cartes sont conservées sur leur support de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte rosée à pêche. C'est un...) original, ce qui permet une impression inchangée en taille-douce.
De nombreuses autres cartes anciennes de la France mais aussi de certaines de ses anciennes colonies sont conservées et peuvent être consultées à la cartothèque de l'IGN à Saint-Mandé.

En savoir plus : Les cartes anciennes de l'IGN.

Photographies aériennes et Photothèque nationale

Une des missions de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou...) de l'IGN est d'assurer la cartographie au 1/25000 de la France. Pour ce faire, les avions de l'IGN photographient le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par...) français ; les prises de vues aériennes permettent la réalisation de la carte grâce aux techniques de restitution photogrammétriques. Longtemps argentiques, les prises de vues sont aujourd'hui numériques, ce qui améliore les traitements de restitution. L'IGN dispose de quatre avions sur sa base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un...) de Creil ; ils couvrent actuellement la totalité du territoire en cinq ans.

Parmi les avions notables de l'IGN, on peut citer les 14 Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux...) B-17 "Forteresses volantes" utilisées de 1946 à 1975 et les 8 Hurel-Dubois HD-34 (Le Hurel-Dubois HD-34 est un avion civil français construit par la société Hurel-Dubois en 1956.) utilisés jusqu'en 1985. Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) actuel est constitué de 4 Beechcraft Super KingAir 200T et d'un Mystère 20.

La Photothèque nationale conserve les clichés du territoire réalisés par le Service Géographique de l'Armée, puis par l'IGN, depuis 1921 sur son site de Saint-Mandé.

Système d'information géographique ou SIG

L'IGN fournit à ses clients publics ou privés des bases de données géographiques, constituant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de systèmes d'information géographique. Ils permettent sur un fond de carte habituelle de sélectionner, ajouter et représenter des informations diverses mais cartographiables. L'IGN constitue et actualise le référentiel à grande échelle (RGE), comprenant quatre composantes : topographique, orthophotographique, parcellaire et adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...).

En juin 2006, l'IGN a ouvert le service Géoportail (Le Géoportail est un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou...) permettant la visualisation cartographique du territoire français "à la mode Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le...) Map" et utilisant d'une part un fond de photos aériennes et d'autre part les cartes 1/25000 numérisées.

Fin 2006, l'IGN s'est impliquée dans la production d'un récepteur GPS, pour la randonnée et la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...), appelé Evadeo. Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) de navigation a été fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni,...) par BCI navigation, les données routières sont de Navteq et l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) GPS de SiRF, et l'IGN fournit des dalles avec des extraits de ses cartes à différentes échelles.

Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique