Chimie - Définition et Explications

Cet article est lié au :
Portail Sciences
Science
Disciplines scientifiques
Méthode scientifique
Recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...)
Sciences de la nature
Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), Sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ...
Sciences humaines
Anthropologie, Économique, Linguistique, Psychologie, Sociologie, ...
Sciences formelles
Algèbre (L'algèbre, mot d'origine arabe al-jabr (الجبر), est la branche...), Géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...), Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), Logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...), Topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par...), ...
Page projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...)
Une molécule de fullerène

La chimie est la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) qui étudie la composition et les réactions de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...).

Tubes à essai contenant des solutions chimiques

Le terme chimie nous vient du mot alchimie (L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en...) directement tiré de l'arabe al kemi (la science de la Terre noire) lui-même emprunté à l'égyptien ancien kemi (la magie noire et par extension, l'Egypte elle-même).[1]

Il n'existe pas de frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) clairement définie entre la physique et la chimie, mais, sont considérés généralement comme relevant de la chimie, les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière et entraînant une modification des liaisons entre les atomes. Selon la nature de ces liaisons, ces phénomènes impliquent entre les atomes des échanges ou mises en commun d'électrons ou bien des forces électrostatiques.

Les niveaux d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) mis en œuvre dans les phénomènes chimiques font que seuls les électrons périphériques sont concernés. Au-delà, on entre dans la physique des plasmas (La physique des plasmas est la branche de la physique qui étudie les propriétés, la...), voire dans la physique nucléaire (La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant...) avec l'implication du noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de...).

Aux échelles inférieures à celle de l'atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...), l'étude des particules élémentaires et de leurs interactions relève de la physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...).

Les principales disciplines de la chimie sont :

• la chimie physique (La chimie physique est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des...) (ou chimie générale), dont l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) est l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques ; ses principaux domaines d'étude comprennent : la thermochimie, la cinétique chimique (La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques.) (ou mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) chimique), l'électrochimie, la radiochimie, la mécanique quantique ;
  • la chimie analytique est l'étude des méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) donné; ses principaux domaines sont : la chromatographie et la spectroscopie;
  • la chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...), concernant la description et l'étude du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et des composés organiques ;
  • la chimie inorganique, concernant la description et l'étude des éléments chimiques et des composés inorganiques (sans squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) carboné).
  • la chimie combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les...)
  • la chimie industrielle traite les techniques de réactions de grandes quantités de produit.

Les biographies des savants français et étrangers sont répertoriées dans les articles catégorie: chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) ou dans la liste de chimistes (A Emil Abderhalden ( Suisse ; 1877-1950) - Travaux en analyse des...).

Concepts fondamentaux

acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) - adsorption (L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des...) - alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments...) - allotropie (L'allotropie (du grec allos : autre et tropos matière) est, en chimie et en science des...) -ampholyte - atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) - base - catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) - céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre),...) - composé chimique - corrosion - corps pur (En chimie, un corps pur est composé d'un seul type de constituant (contraire : mélange). Il...) - couche de valence-degré d'oxydation - équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement...) chimique - élément chimique - électronégativité - hydrolyse - ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) - isotopes - ligand - métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) - molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) - orbitale -oxydant - oxydo-réduction - pH - polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) - réaction chimique - réducteur - sel- tampon - valence - zwitterion

Chimie et littérature

• Le Système périodique de Primo Levi (Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un...) comporte vingt-et-un chapitres dont les titres correspondent à un élément du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de Mendéléiev, relatant la vie (La vie est le nom donné :) professionnelle de l'écrivain, des anecdotes autobiographiques ou de courtes nouvelles sur le thème de la chimie.
  • Alfred Capus Les pensées : En sentiment comme en chimie, rien ne se crée, rien ne se perd.