La recherche à HEC Paris est organisée autour de dix pôles thématiques :
Les projets réalisés par ces pôles reçoivent le soutien financier de la Fondation HEC.
Ils sont ouverts aux étudiants et aux professionnels : HEC European Institute, l’Institut HEC Start Up, le Club Finance Internationale, HEC Eurasia Institute, le Centre d’Activité HEC Amérique latine, le Centre d’Activité HEC Europe centrale et orientale, le CREA (Centre de recherche et d’études anglophones).
Depuis 2001, huit chaires d'enseignement ont été créées en partenariat avec de grandes entreprises : Groupe Carrefour – Caisse d'Epargne – Toshiba – Accor, Air France, SNCF – Apple – Banque Postale – Atos Origin – Deloitte.
HEC Paris propose différentes formations à la gestion :
ou pour les cadres ayant quelques années d'expérience
pour les cadres et cadres dirigeants, HEC Paris Executive Education
Les étudiants du « Programme Grande École » HEC Paris sont sélectionnés par un concours considéré comme l'un des plus sélectifs de l'enseignement français. Il existe deux concours d'accès :
Le Service des admissions internationales (SAI) a pour mission de recruter des élèves étrangers des écoles de commerce dites « parisiennes » (HEC Paris, ESCP Europe, EM Lyon).
HEC Paris sélectionne exclusivement, par le biais du SAI, des candidats titulaires d’un diplôme non français (Licence (ex: Bachelor) obtenu au minimum après trois années d'études supérieures effectuées hors de France). La procédure de sélection s'opère sur deux examens: un entretien visant à apprécier les motivations du candidat ainsi que son potentiel, et un test d'aptitude au management (GMAT ou TAGE-MAGE). Les candidats doivent également fournir un dossier complété de pièces annexes. Les étudiants ainsi sélectionnés intègrent directement la deuxième année du Programme Grande école correspondant à la première année de master, et se voient attribuer, à l'issue de leurs études, le MsC in Management d'HEC Paris, au même titre que les autres étudiants du programme.
La scolarité à l'école HEC Paris dure trois ans correspondant successivement à la troisième année de licence (L3) puis aux deux années du cycle master (M1 puis M2). Ces trois années de scolarité sont généralement complétées par une « année de césure professionnelle » visant à donner à l'étudiant une expérience de longue durée d'au moins six mois dans le monde de l'entreprise. Cependant, les étudiants peuvent effectuer une à trois missions professionnelles durant leur césure.
Pendant les deux premières années, les étudiants acquièrent une formation fondamentale et généraliste en management en suivant un tronc commun (finance, comptabilité, marketing, supply chain, gestion des systèmes d'information, méthodes et analyse des coûts...) et des cours de leur choix, dits "électifs" (langues étrangères, pré-spécialisations). L'année de césure professionnelle optionnelle, mais suivie par 95% des étudiants a en général lieu après l'année de M1, c'est-à-dire avant l'année de spécialisation. Enfin, en troisième année, les étudiants choisissent dans une "majeure" de spécialisation (marketing, stratégie juridique et fiscale, finance, entrepreneur, économie, management stratégique, finance et économie quantitative, gestion du service public, média, art et création, gestion du secteur alternatif...).
Les élèves doivent valider au minimum 40 semaines de stages et 20 semaines à l'étranger, ces dernières pouvant l'être en échange académique ou en stage.
Les meilleurs élèves de la Grande École (2%) sont distingués sur la Liste du Président (Dean's Honor List).
Les débouchés accessibles aux élèves du programme Grande École sont très diversifiés, avec cependant une majorité des élèves qui s'orientent vers le conseil (32,6% en 2007) et la finance (32,6% en 2007). Les autres fonctions occupées par les diplômés sont l'audit, la direction/administration, le contrôle de gestion, ou la justice (avocats d'affaires ou avocats fiscalistes). Les secteurs de la publicité, les ressources humaines, ou la logistique attirent également quelques élèves.
Concernant les secteurs d'activité, outre le conseil (31,5%), l'audit (6,1%) et la finance/banque/assurance (28%), les diplômés s'orientent essentiellement vers le commerce et la distribution (4%), l'immobilier/BTP (4%), la Chimie/Énergie (3,2%), l'ensemble presse/audiovisuel (3,2%) et le luxe (3,2%). L'informatique, le tourisme ou l'hôtellerie attirent également quelques étudiants chaque année
En 2008, deux doubles diplômes ont été lancés :
Ces deux doubles diplômes intégrés regroupent des étudiants provenant des deux institutions en question. Par exemple, pour le Master in public and corporate management, la moitié des étudiants vient de première année d'HEC Paris et l'autre moitié vient du premier cycle de Sciences Po. Une fois dans le double diplôme, les étudiants sont inscrits à part entière dans les deux établissements.
D'autres doubles diplômes ont été créé depuis, avec notamment la Freie Universität de Berlin, la MIT Sloan school of management, la Graduate School of Business de St Petersbourg et la Getulio Vargas de Sao Paulo.
Enfin, l'HEC est membre d'un Consortium Européen, réunissant HEC, ESADE (Barcelone), l'Université Bocconi (Milan), St. Gallen (Suisse) et l'Université Érasme de Rotterdam (Rotterdam). Les étudiants peuvent suivre leur année de Master 2 dans une de ces universités, afin d'obtenir un Double Diplôme en Management. Également, les étudiants de ces universités peuvent suivre une année de ces études à l'HEC. Les étudiants obtiennent en plus de leur diplôme HEC, le diplôme de l'institution partenaire.
Chaque année, entre 20 et 30 étudiants préparent le concours de l'ENA par la voie de Sciences Po (2 ans au minimum) ou de la prép'ENA de la Sorbonne (1 an au minimum). Ce dispositif est facilité via la troisième année d'HEC où une option a été créée pour permettre de se consacrer exclusivement à la préparation des concours de la haute fonction publique. Après deux ou trois années de préparation, entre 2 et 5 élèves réussissent le concours de l'ENA.
Ce cursus d'une durée de 16 mois est le plus international du Groupe HEC. Il s'adresse à des candidats ayant déjà une formation supérieure et quelques années d'expérience professionnelle. La particularité du programme est son caractère international dans la mesure où les participants sont issus de plus de 50 pays différents, l'enseignement étant quasi exclusivement dispensé en anglais. L'âge moyen des participants est de 29 ans. Le MBA, à l'instar de la grande école, bénéficie de programmes d'échange d'excellence avec les meilleurs établissements étrangers, tels la Wharton School (University of Pennsylvania), Columbia Universty, Babson College (USA) ou la London Business School (Grande-Bretagne). Il fait partie des meilleures formations MBA au monde d'après les différents classements publiés (9ème mondial d'après le Wall Street Journal, 5ème en Europe d'après le Financial Times).
Après la réforme LMD et le remplacement du DEA par le master. L'accession à un mastère spécialisé se fait après obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur. La scolarité d'un mastère spécialisé à HEC Paris varie suivant le mode choisi (temps plein ou temps partiel) et suivant sa durée. L'obtention du mastère spécialisé HEC Paris donne droit à un diplôme distinct de celui de la Grande école.
Les mastères spécialisés sont soit sous la responsabilité d'HEC Paris, soit sous la responsabilité conjointe d'HEC Paris et d'un autre établissement. Les établissements habilités à délivrer des diplômes de mastère spécialisé en partenariat avec HEC Paris sont :
Huit mastères bénéficient d'une organisation particulière : les élèves de mastères sont mélangés aux élèves de la Grande École pour tout ou partie des cours. Ces mastères particuliers sont :
L’Executive MBA HEC est un programme multi-site qui s’adresse aux cadres dirigeants. Ce MBA est issu du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) fondé en 1930 par la Chambre de Commerce et d'Industrie avec l'université de Harvard pour introduire la méthode des cas en France. Le programme met l'accent sur la Stratégie et le Leadership; sa particularité réside dans l'importance accordée au partage d'expérience entre des participants généralement très expérimentés (en moyenne 14 années).
Au fil du temps l'Executive MBA s'est enrichi d’une vision internationale anglo-saxonne puis s'est implanté en Chine (Pékin, Shanghaï) et en Russie (St. Petersbourg). La formation s'étend sur 16 à 18 mois partagés entre cours théoriques, études de cas, audit stratégique et séminaires à l'étranger. Les Universités partenaires du programme sont UCLA, Stern School of Business et Babson College aux États-Unis, Université Tsinghua en Chine ou Université Nihon au Japon. Différentes formules sont proposées pour permettre à des cadres en activité de suivre la formation. L'Executive MBA bénéficie de la triple accréditation AACSB, AMBA et EQUIS.
L'Executive MBA Trium est un programme d'Executive MBA Global mené par HEC en partenariat avec la New York University Stern School of Business (NYU Stern) et la London School of Economics and Political Science (LSE). Il s'agit de l'un des programmes d'Executive MBA les plus cotés au monde puisqu'il est classé numéro deux mondial par le Financial Times, devant ceux de l'Université de Pennsylvanie (Wharton) et devant celui de l'Université Columbia. Ce programme s'adresse à des cadres à très haut potentiel amenés à des responsabilités d'envergure internationale.