Fraction continue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fraction continue généralisée

Notations

Une fraction continue généralisée est une généralisation des fractions continues où les numérateurs et dénominateurs partiels peuvent être des réels ou complexes quelconques :

x = b_0 + \cfrac{a_1}{b_1 + \cfrac{a_2}{b_2 + \cfrac{a_3}{b_3 + \cfrac{a_4}{\ddots\,}}}}

an (n > 0) sont les numérateurs partiels et les bn les dénominateurs partiels, en particulier le coefficient b0 est appelé la partie entière de la fraction.

Des notations plus compactes sont employées :

 x = b_0+ \frac{a_1}{b_1+}\, \frac{a_2}{b_2+}\, \frac{a_3}{b_3+}\cdots

Alfred Pringsheim les écrivait comme suit :

 x = b_0 + \frac{a_1 \mid}{\mid b_1} + \frac{a_2 \mid}{\mid b_2} + \frac{a_3 \mid}{\mid b_3}+\cdots\, .

Karl Friedrich Gauss utilisa une notation rappelant la notation Σ des séries ou Π du produit infini:

 x = b_0 + \underset{i=1}{\overset{\infty}{K}} \frac{a_i}{b_i}.\,

où la lettre K est l'initiale de Kettenbrüche, signifiant "fraction continue" en allemand. Cette notation suggère cependant des simplifications de diviseurs communs aux numérateurs et dénominateurs partiels, qui modifient la fraction continue.

Équation du second degré

L'Algebra de Raphaël Bombelli contient la première fraction continue connue en Europe, elle correspond à celle donné en exemple dans ce paragraphe.

Un exemple d'illustration de l'arrivée naturelle d'une fraction continue généralisée est l'équation du second degré. Étudions le cas particulier, correspondant celle de Bombelli, la première connue en Europe :

x^2 -6x - 4 = 0 \quad\text{ou}\quad x = 6 + \frac 4x \;

En remplaçant x par sa valeur, on obtient, comme valeur de x :

(1)\; 6 + \frac 4x,\quad (2)\; 6 + \cfrac 4{6 + \frac 4x},\quad (3)\;6 + \cfrac 4{6 + \cfrac 4{6 + \frac 4x}} \quad\cdots

En notation de Pringsheim, la fraction f prend la forme suivante :

f = 6 + \frac{4\mid}{\mid 6} + \frac{4 \mid}{\mid 6} + \frac{4 \mid}{\mid 6} +\cdots

Cette fois ci, aucun théorème n'indique la convergence a priori d'une fraction continue de cette nature. Un calcul manuel montre que les premières réduites sont 2, 9/2, 28/9, 101/8, 342/101. On vérifie bien que cette suite tend vers une des deux racines, ici celle égale à 3 + √13. D'une manière générale, si l'équation admet au moins une racine réelle et si le coefficient de x dans l'équation du second degré n'est pas nul, cette fraction continue généralisée tend vers la racine de plus grande valeur absolue. En revanche, dans les autres cas, la fraction continue n'est pas convergente, ainsi aucun théorème ne peut garantir la convergence d'une fraction continue quelconque. Ce résultat est l'œuvre d'Euler. À l'époque de Bombelli, l'intérêt principal de cette fraction continue était d'offrir une méthode d'extraction de racine, le calcul de la fraction permet d'approcher √13 avec toute la précision souhaitée.

Fraction continue de π et de e

Leonhard Euler calcule le premier approximant de Padé.

Un calcul, dans la partie introductive de l'article, montre comment déterminer la fraction continue de π. Néanmoins, chaque étape est plus pénible car elle demande une précision sur la valeur initiale de plus en plus grande. Les séries entières, convergeant vers π, offrent bien une solution théorique pour le calcul de chaque coefficient de la fraction continue, mais il est calculatoirement trop inextricable pour être utilisable. Pour cette raison, il est plus simple d'obtenir une expression en fraction continue généralisée. La suivante est l'œuvre de Brouncker :

\frac {\pi}4 = \frac{1 \mid}{\mid 1} + \frac{1^2 \mid}{\mid 2} + \frac{3^2 \mid}{\mid 2} + \frac{5^2 \mid}{\mid 2} + \cdots

La démonstration se trouve dans l'article Fraction continue et approximation diophantienne.

Pour obtenir celle de e, on utilise un développement en fraction continue, non pas d'un nombre mais d'une fonction, plus précisément celle de l'exponentielle :

\exp(x) = 1 + \frac{x\mid}{\mid 1-\frac 12x} + \frac{\frac {x^2}{4\times 1 \times 3} \mid}{\mid 1} + \frac{\frac {x^2}{4\times 3\times 5}x \mid}{\mid 1} + \frac{\frac {x^2}{4\times 5\times 7}x^2 \mid}{\mid 1} + \frac{\frac {x^2}{4\times 7\times 9}x \mid}{\mid 1}\cdots

Sa construction se trouve dans l'article Approximant de Padé de la fonction exponentielle. Ainsi, une fraction continue ne s'applique pas uniquement aux nombres, mais aussi à certaines fonctions. Le développement de π/4 présentée ici, peut être vu comme une fraction continue d'approximants de Padé de la série entière de la fonction Arctangente.

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise