Les causes de mortalité sont un élément important de l’épidémiologie. En France elles sont suivies par un laboratoire de l’INSERM, le CEDPIC (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès ; Centre Collaborateur OMS) qui a notamment produit une base de donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) alimentaire en 1968 (près de 18 millions de données, issues des certificats de décès (établis par les médecins lors du constat de décès) et des bulletin de décès (faits par l’officier d’état civil en mairie).
La mort biologique résulte de l’incapacité permanente d’un organisme à résister aux modifications imposées par son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Cette définition permet de définir en miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) aussi ce qu’est la vie (La vie est le nom donné :) (dans sa définition la plus large) : la capacité à maintenir son intégrité malgré la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de l’environnement (homéostasie).
En termes d’entropie (niveau de désorganisation), il s’agit pour l’organisme de maintenir localement une entropie (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite en 1865 par Rudolf Clausius...) basse. Or l’entropie d'un système fermé ne peut qu’être stable ou augmenter d’après les principes de la thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...). L’organisme doit donc puiser dans son environnement (d’où la nécessité de respirer etc.). La mort intervient quand l’organisme ne peut plus puiser et maintenir son entropie basse. La principale source d’énergie sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) est la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) qui permet la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...).
On ne peut se contenter de la définition donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) plus haut pour les organismes unicellulaires, tels que les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), levures, les champignons unicellulaires. En effet, ces organismes possèdent une forme de résistance aux variations de conditions extérieures : la spore. Pour ces organismes, le critère de la vie devient le suivant : la membrane cellulaire est intègre et sépare un milieu intérieur de composition différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) du milieu extérieur. La mort est donc causée par la rupture de la membrane. La présence de cette forme de résistance explique la différence entre la pasteurisation et la stérilisation, seul ce dernier traitement tuant les spores.
Les organismes unicellulaires meurent aussi de « vieillesse ». Cela est assez bien documenté dans le cas des levures saccharomyces sp. Une cellule mère donne par division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) deux cellules filles. On a toujours pensé que ces cellules filles sont identiques entre elles. Ce n’est pas le cas. Il existe en effet sur l’une des cellules une cicatrice visible sur la membrane et reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) de la division qui vient de se produire. Au-delà d’un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de ces cicatrices, la cellule ne peut plus se diviser : elle mourra de « vieillesse ».
Les virus se situent à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) entre le vivant et l’inerte. Ainsi, la question de la catégorisation d’un virus parmi les organismes vivants n’étant pas tranchée de manière satisfaisante, il est impossible de se prononcer sur la mort d’un virus en général.
Cela dit, il existe différents types de virus, se situant plus ou moins du côté du vivant ou de celui de l’inerte. Par exemple, beaucoup de virus sont grosso modo du code génétique (Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la...) dans une membrane ayant la propriété de se fondre avec celle des cellules infectées. Ces virus peuvent être comparés à des livres attrayants, le texte étant le code génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...). Ils seraient donc, d’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) biologique, plutôt du côté de l’inerte. Par contre, le virus ATV (Acidianus Two-tailed Virus) quand il sort de la cellule qui l’a produit a une forme de citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5...) et deux bras lui poussent à chaque extrémité. C’est un processus actif, ce qui fait que ce virus est plus du côté du vivant que de l’inerte (Pour la Science, décembre 2006). Quant au virus mimivirus, il contient un code génétique plus important que certaines bactéries, et en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de l’ADN et de l’ARN.
Les médicaments antiviraux se contentent d’empêcher les virus de se multiplier, par interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type...) avec la réplication du matériel génétique, formation de la capside ou prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) de la formation de virus complets. La prévention de l’encapsidation du code génétique du virus, ARN ou ADN, dans la capside virale est donc une manière d’inactiver un virus. Dès que les conditions sont à nouveau réunies (présence d’une cellule hôte, absence d’antiviraux), le virus se multipliera à nouveau. Le problème se complique par la présence d’une forme silencieuse du virus au cours de laquelle le code génétique du virus s’intègre dans celui de l’hôte parasité. La destruction totale du virus implique la destruction de ce code.
Le premier signe de la survenue de la mort est l’arrêt cardio-respiratoire :
Mais ces éléments ne sont pas suffisants pour déterminer la mort (dans certains cas, une personne en arrêt cardio-respiratoire peut être réanimée). Il peut y avoir dans les secondes suivant l’arrêt cardiaque :
Les étapes biologiques suite au décès :
Les signes de décomposition se caractérisent par une odeur nauséabonde caractéristique et par l’apparition de taches vertes sur la peau (apparaissant d’abord au niveau de l’abdomen), l’apparition de gonflements, puis par la dégradation visible du corps. Le corps peut également être dévoré par des animaux (vers, charognards) ; en climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) tempéré et en présence d’insectes (mouches), la ponte suit la mort de quelques heures, les œufs éclosent au bout d’environ deux jours et les larves se transforment en insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) au bout d’environ deux semaines, selon la température.
La putréfaction peut être interrompue ou retardée par le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) ou bien par des techniques d’embaumement, ainsi que par des techniques de thanatopraxie.
La vie dépend du bon état d’organes dits vitaux, de leur capacité au sein de l’organisme à assurer un certain nombre de fonctions dites vitales : la respiration (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) cellulaire, c’est-à-dire le processus de production d’ATP consommant du dioxygène), la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...), la détoxication et l’excrétion (reins, foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...), poumons), le contrôle nerveux et hormonal des organes, etc. Selon les altérations subies par les cellules, les organes ou l’organisme, lorsque ces fonctions vitales sont entravées, puis arrêtées, la mort survient pour cause :