Aéroport international de Genève
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport international de Genève
Code AITA
GVA
Code OACI
LSGG
Pays
Suisse
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) desservie
Genève
Nom cartographique
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
État de Genève
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
420 m
1 380 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
46° 14' 11" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
6° 06' 26" E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
05/23 3 900 12 795 CONC
05L/23R 823 2 700 GRASS
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L’aéroport international de Genève (L’aéroport international de Genève (code IATA : GVA ; code OACI : LSGG) dessert Genève (Suisse), la Suisse romande et une partie de la région Rhône-Alpes. Il se trouve sur les territoires des communes suisses du...) (code IATA : GVA ; code OACI : LSGG) dessert Genève (Suisse), la Suisse romande et une partie de la région Rhône-Alpes. Il se trouve sur les territoires des communes suisses du Grand-Saconnex et de Meyrin.

Histoire

Création

Le 11 octobre 1919, le Grand Conseil genevois vote une loi implantant un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier....), à environ 4 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ville, près du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) de Cointrin. Le premier appareil atterrit le 23 septembre 1920.

Lignes aériennes

  • En 1922, les premières lignes commerciales, Genève-Lausanne-Paris, Genève-Lyon et Genève-Zurich-Munich-Nuremberg sont ouvertes.
  • Un DC-4 de Swissair effectue, le 2 mai 1947, la première liaison Genève-New York-Genève.
  • Le 17 juillet 1959 a lieu le premier atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes...) d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) à réaction : une Caravelle de SAS.
  • Le 4 avril 1996, Swissair annonce sa décision de retirer, dès l'horaire d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 1996-1997, la plupart de ses vols long-courriers intercontinentaux au départ de Genève, seule subsistant la liaison avec New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...).
  • Au début des années 2000, Easyjet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.) devient la compagnie générant le plus de trafic.

Installations

La première piste en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...), longue de 405 mètres et large de 21, est inaugurée en 1937. Trois ans plus tard, elle est portée à 1065 mètres puis à 2000 mètres en août 1946. L'actuelle piste de 3900 mètres est mise en service durant l'été 1960. Elle est particulièrement longue, surtout pour un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) de cette taille.

L'aérogare d'origine étant devenue trop exiguë, une nouvelle aérogare, prévue pour 300 000 passagers par an, entre en service le 20 mai 1949. Les prévisions étant dépassées en moins de 5 ans, l'actuelle aérogare est construite à quelques centaines de mètres de l'ancienne et inaugurée le 17 mai 1968. Prévue pour 5 millions de passagers par an (seuil franchi en 1985), celle-ci est modernisée et agrandie à plusieurs reprises au cours des années 1990 et 2000 (aile ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et zone frontale notamment). L'ancienne aérogare est alors reconvertie en terminal pour les vols charters. De plus, pour améliorer l'accès de l'aéroport, une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) CFF, à laquelle aboutissent tous les trains se rendant à Genève depuis le reste de la Suisse, est construite sur le site et inaugurée le 31 mai 1987.

Entrée de l'aéroport.
Entrée de l'aéroport.

Trafic passagers

  • En 1990, le cap des 6 millions de passagers est franchi pour la première fois (6 020 355).
  • En 1999, l'aéroport accueille plus de 7 millions de passagers.
  • En 2003, pour la première fois, l'aéroport dépasse le cap des 8 millions de passagers.
  • En 2007, 10,8 millions de passagers sont enregistrés, les prévisions de croissance prévoyant 14,5 millions de passagers d'ici 2020.

Institution

Le 10 juin 1993, le Grand Conseil adopte une loi instituant l'Établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple)...) autonome Aéroport international de Genève qui entre en vigueur le 1er janvier 1994. À sa tête se trouve le conseiller d'État genevois en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) de l'économie (poste actuellement occupé par François Longchamp).

Accessibilité

L'aéroport se situe à 5 kilomètres du centre de la ville de Genève. Il est desservi par l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais...) A1, par une gare terminus des Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...) fédéraux suisses et par les lignes 5 et 10 des Transports publics genevois (Les Transports publics genevois (TPG) est une entreprise publique autonome de transport en commun de la région de Genève (Suisse). Les tramways, bus et trolleybus circulent sur les routes du canton de Genève ainsi que dans les...) qui l'atteignent en 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) depuis le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...).

Pour se rendre au centre ville, ou à proximité de la gare de Cornavin, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) s'avère l'alternative la plus rapide. En moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) 5 trains partent chaque heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris...) et le trajet dure 6 minutes. Le même ticket permet d'emprunter soit le train, soit le bus. La gare de l'aéroport de trouve à gauche en sortant de la zone d'arrivée.

L'aéroport de Genève dispose d'un "secteur France", accessible par une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) depuis Ferney-Voltaire, qui permet aux personnes étrangères disposant d'un visa Schengen d'atterrir ou de décoller de cet aéroport sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par la Suisse et donc sans avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) d'un visa suisse. [1]

Plan directeur 2007-2015

Afin de s'adapter à la hausse constante du trafic aérien et à l'adoption des accords de Schengen par la Suisse, un plan de rénovation et d'extension de l'aéroport a été mis en place jusqu'à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) 2015.[2]

2007-2009 : T1+, Extension et développement du Terminal T1

Débutés en juillet 2007, les travaux prévoient une extension de l'aérogare vers l'ouest. Ils se traduiront par l'apparition de guichets d'enregistrement supplémentaires, mais aussi par la création et le réaménagement des zones commerciales et de restauration dans la zone transit et sur l'emplacement de l'extension au niveau des départs. En outre, l'espace restauration actuel sera déplacé du 2ème au 3ème étage, emplacement actuel de la terrasse, créant ainsi des restaurants panoramiques.
L'espace alloué aux entreprises de location de voiture et aux salles de conférence se situera dans l'extension au niveau des arrivées et de nouveaux salons d'attente seront aménagés à l'emplacement actuel des restaurants (2ème étage).[3]

2008-2009 : le "One Stop Security" et Schengen

Le "One Stop Security" permettra d'associer les passagers en direction ou en provenance d'un aéroport de pays de l'Union européenne et de l'AELE, par l'instauration de contrôles de sécurité généralisés avant la zone transit et non plus devant chaque porte ou secteur d'embarquement.
Avec l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen fin 2008-début 2009, il faudra séparer les passagers en direction et en provenance d'un État dit "Schengen" (les 22 pays de l'Union européenne appliquant les accords, l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre...), la Norvège et la Suisse) des autres. C'est pourquoi, des zones d'embarquement seront allouées aux vols en direction de ces pays, pour lesquels le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) n'existera plus.
Avec ce plan directeur, on compte aussi améliorer la gestion des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) de passagers dans les files d'attente, afin que le trafic soit plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu...), en prévision de l'augmentation de passagers, en collaboration avec le cabinet de consultants spécialisés Halcrow.
Le coût de cette première étape (T1+, One Stop Security et Schengen) a été évalué à 60 millions de francs suisses, entièrement pris en charge par l'AIG.[4]

2007-2015 : Gestion du tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de...) et de la capacité de la piste

Appelée " planification airside ", cette étape est celle de l'utilisation au mieux de l'espace assez limité du tarmac, afin de profiter au maximum des possibilités de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.). Pour les concepteurs, il s'agit " d'optimiser l'utilisation des positions gros porteurs pour augmenter la capacité en front d’aérogare [et de] maximiser le nombre de positions éloignées afin de faire face aux pointes de trafic "[5].

Pour d'augmenter la capacité de la piste, un système de "sortie rapide" a été mis à l'étude, avec lequel les avions après l'atterrissage sortent de la piste principale le plus rapidement possible en empruntant des ramifications perpendiculaires à la piste.

2012-2015 : Création de l'aile est

Afin de compléter la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) du tarmac dite "airside", la création d'une "aile est" est prévue. Elle consistera en remplacer l'actuel bâtiment gros porteur par des espaces supplémentaires prévus pour le stationnement des avions.

Destinations

En 2008, l'aéroport de Genève est relié à 104 destinations, dont 80 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...).[6]

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...)

  • Algérie: Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les Français, est la capitale de...), Constantine, Oran
  • Égypte: Charm el-Cheikh, Hurghada, Le Caire ()
  • Libye: Tripoli
  • Maroc: Agadir, Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur...), Marrakech, Tanger
  • Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) Maurice: Maurice
  • Tunisie: Djerba (Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) située dans le golfe de Gabès au...), Monastir, Tunis

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...)

  • États-Unis: Newark, New York JFK

Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface...)

  • Arabie saoudite: Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre commercial. En 647, le calife Uthman a transformé en port pour les pèlerins...), Riyad (Riyad (Ar-Riyad, en arabe : ????) est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est située au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd, et héberge 3 500 000 habitants, 14 % de la population du...)
  • Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du...): Abu Dhabi
  • Iran: Téhéran
  • Israël: Tel Aviv
  • Jordanie: Amman
  • Koweït: Koweït
  • Liban: Beyrouth
  • Qatar: Doha

Europe

  • Allemagne: Berlin Schönefeld, Cologne-Bonn, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich
  • Autriche: Vienne
  • Belgique: Bruxelles
  • Bulgarie : Sofia
  • Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée;...): Larnaca
  • Croatie: Split (Split (en grec ancien Ασπάλαθος, Aspálathos, en Latin Spalatum, en italien Spalato, en dalmate Spalatro) est la seconde ville la plus...)
  • Danemark: Copenhague
  • Espagne: Alicante, Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle...), Ibiza (Ibiza (nom officiel en catalan : « Eivissa ») est une île espagnole de l'archipel des Baléares, en mer Méditerranée.), Las Palmas, Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT,...), Malaga, Oviedo, Palma de Majorque (Majorque (Mallorca en castillan et catalan) est la plus grande des îles Baléares. Elle se situe en mer Méditerranée, au large de Valence.), Saint-Jacques-de-Compostelle, Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries, dans...), Valence
  • Finlande: Helsinki
  • France: Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Calvi, Clermont-Ferrand, Figari, Nantes, Nice, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) Charles-de-Gaulle, Paris Orly, Saint-Tropez, Toulouse
  • Grèce: Athènes, Cos, Héraklion, Zante
  • Hongrie: Budapest
  • Italie: Brindisi, Cagliari (Cagliari est une ville italienne de la province de même nom dans la région autonome de Sardaigne. La population de la ville-centre dépasse les 150 000 habitants, celle de l'agglomération approche les 400 000...), Catane (Catane (Catania) est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 300 000 habitants)...), Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le...), Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816...) Malpensa, Naples, Olbia, Rome Ciampino, Rome Fiumicino, Venise
  • Irlande: Dublin
  • Islande: Reykjavik
  • Kosovo: Pristina
  • Luxembourg: Luxembourg
  • Malte: Malte
  • Norvège: Oslo
  • Pays-Bas: Amsterdam
  • Pologne: Varsovie
  • Portugal: Lisbonne, Porto
  • République Tchèque: Prague
  • Royaume-Uni: Birmingham, Bristol, East Midlands, Édimbourg, Guernsey, Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou plus plaisamment...), Leeds, Liverpool, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...) City Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11 (également connue sous le nom de...), Londres Gatwick, Londres Heathrow, Londres Luton, Manchester
  • Russie: Moscou () Domodedovo, Moscou Cheremetievo, Saint-Pétersbourg
  • Suède: Stockholm
  • Suisse: Lugano, Zurich
  • Turquie: Antalya, Istanbul
  • Ukraine: Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine, c'est aussi le chef-lieu de la région et une des plus anciennes villes de Ruthénie (au sens large).)

Vols charters

Certaines destinations sus-citées sont affrétées en partie ou entièrement par des compagnies charters :
Agadir, Ajaccio, Antalya, Brindisi, Cagliari, Calvi, Catane, Charm el-Cheikh, Cos, Djerba, Figari, Héraklion, Hurghada, Ibiza, Larnaca, Monastir, Olbia, Palma de Majorque, Pristina, Reykjavik, Split, Tanger, Tenerife, Tunis, Zante.[7]

Compagnies Aériennes

Dans l'horaire été 2008, 45 compagnies aériennes régulières desservent Genève. Easyjet est la compagnie qui transporte le plus de passagers.

  • Aer Lingus (Aer Lingus (code AITA : EI ; code OACI : EIN) est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.) (Dublin)
  • Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle opère depuis l'Aéroport international Cheremetievo. Elle avait été...) Russian Airlines (Moscou Cheremetyevo)
  • Afriqiyah Airways (Tripoli)
  • Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut...) (Alger, Constantine, Oran)
  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la...) (Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Londres City Airport, Nante, Nice, Paris Roissy, Toulouse)
  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) Malta (Catania, Malte)
  • Air Mauritius (Île Maurice)
  • Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de...) (Milan Malpensa, Rome Fiumicino)
  • Atlas Blue (Marrakech)
  • Austrian Airlines (Vienne)
  • Blue Islands (Guernsey, Jersey)
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à...) (Londres Gatwick, Londres Heathrow)
  • Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de Bruxelles, elle dessert plus de 70 destinations dans le monde. Ses spécialités sont l'Afrique et l'Europe. Elle travaille également en...) (Brindisi, Bruxelles, Catane, Ibiza, Palma de Majorque)
  • Cirrus Airlines (Cologne-Bonn)
  • Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec plus de 2 900 départs quotidiens vers les Amériques, l'Europe, l'Asie et même l'Océanie, avec...) (Newark)
  • Darwin Airline (Calvi, Lugano, Split)
  • Easyjet (Berlin, Bristol, East Midlands (Nottingham), Édimbourg, Liverpool, Londres Luton, Londres Stansted)
  • Easyjet Switzerland (Ajaccio, Alicante, Amsterdam, Barcelone, Birmingham, Bordeaux, Bruxelles, Budapest, Las Palmas, Lisbonne, Londres Gatwick, Madrid, Malaga, Marrakech, Nantes, Naples, Nice, Oviedo, Paris Orly, Porto, Rome Ciampino, Split)
  • Edelweiss (EDELWEISS est un acronyme (choisi par jeu de mot avec la fleur Edelweiss) signifiant Expérience pour Détecter Les WImps En Site Souterrain (les Wimps étant des particules...) Air (Antalya, Cos, Larnaca, Las Palmas, Héraklion, Hurghada, Pristina, Nantes, Sharm El Sheikh, Tenerife, Zante, Zurich)
  • Egyptair (EgyptAir (arabe : مصر للطيران, romanisation : Miṣr lil-Ṭayarān) fait partie des...) (Hurghada, Le Caire, Sharm El Sheikh)
  • El Al (Tel Aviv)
  • Etihad Airways (Abu Dhabi)
  • Finnair (Helsinki)
  • Flybaboo (Agadir, Ajaccio, Biarritz, Cagliari, Catane, Charm el-Cheikh, Figari, Ibiza, Kiev, Monastir, Naples, Nice, Olbia, Rome Fiumicino, Saint-Pétersbourg, Saint-Tropez, Sofia, Tanger, Valence, Venise, Vienne)
  • Hello (Hello (code AITA : HW ; code OACI : FHE) est une compagnie aérienne charter suisse basée à Bâle pour son siège administratif. Elle gère des vols vers des destinations balnéaires depuis...) (Sharm El Sheik)
  • Iberia (Madrid, Saint-Jacques-de-Compostelle)
  • Iran Air (Iran Air (en persan : ایران ایر) (code AITA : IR ; code OACI : IRA) est la compagnie...) (Téhéran)
  • Jet2.com (Leeds)
  • Karthago Airlines (Djerba, Monastir, Tunis)
  • KLM Royal Dutch Airlines (KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie d'aviation royale) est une compagnie aérienne néerlandaise...) (Amsterdam)
  • KoralBlue Airlines (Hurghada, Sharm el-Sheikh)
  • Kuwait Airways (Kuwait City)
  • LOT Polish Airlines (Varsovie)
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi...) (Dusseldorf, Frankfort, Hambourg, Munich)
  • Luxair (Luxair (code IATA : LG ; code OACI : LGL) est la compagnie aérienne du Grand-duché du Luxembourg.) (Luxembourg)
  • Malév (Budapest)
  • Middle East Airlines (Beyrouth)
  • Myair.com (Brindisi)
  • Norwegian (Norwegian ou Norwegian Air Shuttle est une compagnie aérienne norvégienne, à bas coûts, basée à Fornebu, dans la banlieue d'Oslo en Norvège. La compagnie dispose de 28...) Air Shuttle (Oslo)
  • Nouvelair Tunisie (Djerba, Monastir)
  • Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et illustre carrière (1911-1935), et fut connu sous le nom de...) Airways (Athènes)
  • Pegasus Airlines (Antalya)
  • Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur quatre continents depuis son principal hub à l'aéroport...) (Doha, Newark)
  • Royal Air Maroc (Casablanca)
  • Royal Jordanian (Royal Jordanian (code AITA: RJ ; code OACI : RJA) est la compagnie aérienne nationale de la Jordanie. Elle opère des vols nationaux et internationaux sur quatre continents depuis sa plate-forme de...) (Amman)
  • Saudi Arabian Airlines (Jeddah, Manchester, Riyadh)
  • Scandinavian Airlines System (Copenhague, Stockholm)
  • Swiss International Air Lines (Athènes, Barcelone, Bucarest, Londres City Airport, Monastir, Moscou Domodedovo, New York JFK, Palma de Majorque, Prague, Reykjavik, Valence, Zurich)
  • TAP Portugal (TAP Air Portugal rebaptisée TAP Portugal en février 2005 (en portugais, Transportes Aéreos Portugueses) (code AITA : TP ; code OACI : TAP) est une compagnie...) (Lisbonne, Porto)
  • Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial de la compagnie...) (Djerba, Monastir, Tunis)
  • Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne nationale turque....) (Antalya, Istanbul)

Notes et références

Page générée en 0.661 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique