Renault (Groupe) - Définition et Explications

Nom officiel : Renault
Forme juridique : société anonyme avec PDG et Conseil d'administration
Création : 1er octobre 1898
Dates clés : 1990 Ouverture de capital, 1996 Privatisation
Slogan : Créateur d'automobiles
Personnes-clés : Carlos Ghosn (Carlos Ghosn (en arabe : ?????? ???), dit Bichara ou Ghosn Bichara, (né le 9 mars 1954 à...)
Actionnaires : Etat Francais: 40%, Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un...) France: 15,00%, Capital Research and Management: 5,01%, Salaries: 3,60%, Autocontrôle: 3,40%
Secteurs d’activité : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...)
Produits : Vente de Voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...)
Filiales : Dacia (Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du...), Samsung Motors (Samsung Motors était la division automobile du groupe coréen Samsung créée en 1995. Ses...), Mahindra Renault à 49%,Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules...), Nissan
Effectif : 127 000 (en 2006)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires : 41 milliards d'euros (année)
Site Web : www.renault.fr

Le groupe Renault est un constructeur automobile français, allié au constructeur nippon Nissan.

Acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à...) international

De nos jours, Renault tient le rôle de constructeur de référence sur le marché français[réf. nécessaire], devant les marques Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la...) et Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) du groupe PSA. Renault est une des premières marques en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires[réf. nécessaire].

L'alliance Renault-Nissan figure au quatrième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) mondial des plus grands groupes automobiles[réf. nécessaire].

La " marque au losange " a été fondée en 1898 par les frères Renault, dont le plus connu d'entre eux, Louis. Aujourd'hui, Renault n'est plus l'entreprise familiale originale, et après avoir été privatisée, elle fait partie du Groupe Renault, qui regroupe Renault S.A.S, ainsi que les diverses branches comme Renault Sport, Renault F1 Team et Renault V.U., mais possède également une part importante de la branche automobile du Coréen Samsung, à partir duquel elle a fondé la filiale RSM, pour Renault Samsung Motors (Constructeur automobile coréen créé par le groupe Samsung en 1995 et repris par Renault en 2000.), dont les modèles comme la SM-5 et la SM-7 ne sont pas importés sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) français, étant réservées au marché fermé[réf. nécessaire] de l'extrême-orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :).

Une alliance avec le japonais Nissan a été mise en place au début des années 2000 afin de permettre aux deux groupes de faire face à des géants comme General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...) ou Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...). Cette alliance a permis aux deux marques de garder leurs identités propres tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en proposant des véhicules basés sur les mêmes plates-formes, comme la Clio III et la Nissan Micra, toutes deux basées sur la même plate-forme.

L'actuel PDG de Renault est Carlos Ghosn.

Certains modèles proposés par Renault ont fait sa renommée, comme par exemple la R-16, dont le coffre en hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) fut le premier commercialisé[réf. nécessaire], ou encore l'Espace, le pionnier des monospaces[réf. nécessaire]. Plus récemment, Renault a repris l'idée de la voiture mondiale de Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est...), la Fiat Palio, pour construire une low cost à destination des pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des...), la Logan, dont le rapport habitabilité/prix se situe à moins de 9 000 €. Renault a également été le premier utilisateur du plip (Le Plip est le nom usuel (tiré du nom de son inventeur Paul Lipschutz) donné à l'emetteur qui...)[réf. nécessaire], le système d'ouverture centralisée à distance ayant été mis au point (Graphie) par Thomson.

Outre la branche la plus connue de la société (Renault S.A.S), existent également les filiales

  • Renault Sport, la branche sportive du constructeur,
  • Renault F1 Team,
  • Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des...) (ex-Renault Véhicules Industriels), qui appartient à Volvo,
  • Renault Bus, qui a été cédé à Irisbus-Iveco
  • Renault Agriculture (Renault Agriculture est une filiale de la compagnie Renault qui fabrique et commercialise des...), qui a été vendu à Claas.
  • Renault Véhicules Utilitaires (VU), dont le siège de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est situé à Villiers Saint-Frédéric (78) et qui distribue les Traffic et Master construits par Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) en Grande Bretagne et par Nissan en Espagne (usine de Barcelone).

Historique

  • 1899 : Louis Renault (1877-1944) construit sa première " voiturette " et fonde le 25 juin, avec ses deux frères, Marcel et Fernand, l'entreprise familiale "Renault Frères", au 10, avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) du Cours à Billancourt.
  • 1900 : Pour promouvoir leur produit, Louis et Marcel utilisent leur passion commune : la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et remportent le Paris-Bordeaux. Le premier logo présente dans un médaillon, les initiales gravées et entrelacées des frères Renault.
  • 1901 : Marcel Renault se tue durant la course Paris-Bordeaux
  • 1906 : Le symbole Renault change, c'est une voiture vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de face à l'intérieur d'un engrenage.
  • 1914-1918 : Durant la Première Guerre mondiale, les véhicules Renault s'illustrent avec les Taxis de la Marne puis avec les premiers char français, les FT-17.
  • 1919 : Renault, qui est maintenant une firme reconnue, change la voiture du logo pour un char d'assaut.
  • 1921 : Renault sort la Torpédo Grand Sport.
  • 1922 : L'entreprise familiale devient la " Société anonyme des Usines Renault ".
  • 1923 : Sur le nouvel emblème, le nom Renault apparaît au centre d'un motif décoratif rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En...) en forme de grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) ajourée.
  • 1925 : Un nouveau logo, le losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un...) sera assimilé à la marque (on dit " la marque au losange "). La première usine Renault est installée sur l'Ile Séguin.
  • 1935 : Renault sort des jouets qui sont des copies réalistes aux voitures réelles.
  • 1939-1945 : Les bombardement détruisent la moitié des ateliers de Billancourt.
  • 1945 : L'état français nationalise Renault et devient l'unique propriétaire de la " Régie Nationale des Usines Renault ". Le président Charles de Gaulle nomme Pierre Lefaucheux en tant que nouveau directeur général de la Régie Renault.
  • 1946 : La première 4CV quitte la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montage, le succès est immédiat. D'une conception de luxe et de prestige, Renault passe à la première voiture populaire, utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) et économique vendue au plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...). La 4CV est la première voiture française a dépasser le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'exemplaires.
  • 1948 Les cinq premières places du classement à la course du Mont Ventoux sont remportées par des 4CV.
  • 1949 : La 4CV triomphe, dans sa catégorie, au Rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et...) de Monte-Carlo et en 1950-1951 aux 24 heures du Mans, en 1952 et 1953, la 4CV remporte encore de nombreuses victoires.
  • 1955 : Pierre Dreyfus (Pierre Dreyfus (né le 18 novembre 1907 - mort le 25 décembre 1994) était un haut fonctionnaire...) devient le président directeur général de Renault (jusqu'en 1976).
  • 1960 : Le losange de la marque est légèrement modifié : c'est une plaquette émaillée jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en...), avec le nom de l'entreprise au centre.
  • 1961 : Après avoir été la première voiture à dépasser le cap du million d'exemplaires, la 4CV n'est plus fabriquée et la Renault 4 (La Renault 4, fut une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et...) est lancée.
  • 1972 : La mention du nom de l'entreprise disparaît au profit d'un losange graphiquement épuré. La popularité de la marque atteint plus de 90% (par rapport à 52% en 1970). Lancement de la Renault 5 (La Renault 5 est une automobile française, produite en deux générations distinctes entre 1972 et...).
  • 1975 : L'exportation représente 55 % des ventes du groupe.
  • 1977 : Peugeot et Renault s'associent.
  • 1980 : Renault est le leader sur le marché automobile français avec plus de 40% de part de marché.
  • 1983 : Alain Prost ajoute trois victoires au Palmarès de F1 de Renault. Lancement d'une nouvelle Renault construite aux États-Unis, " L'Alliance " nom symbolisant l'alliance entre la Régie et American Motors.
  • 1986 : Assasinat de Georges Besse, PDG depuis 1985, par le groupe terroriste Action directe.
  • 1990 : Renault devient une Société anonyme. Echec de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) avec le groupe Volvo.
  • 1992 : le logo est modifié et devient un losange en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...).

Le siège social est déplacé Quai du Point du Jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Williams-Renault décroche dix Grands Prix sur seize.

  • 1994 : Trois ans de suite, Renault est champion du Monde (Le mot monde peut désigner :) de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord...) avec Alain Prost, qui à cette occasion descend les Champs Elysées au volant de la Williams-Renault.
  • 1996 : Privatisation de Renault.
  • 1999 : Accord de partenariat conclu avec le groupe Nissan. Renault prend 36.8 % du capital de l'entreprise japonaise. Achat du groupe roumain Dacia.
  • 2000 : Rachat du constructeur Sud-Coréen Samsung.

Rapprochement de la branche Renault VI avec le groupe AB Volvo qui se traduit par la création du groupe Volvo Global Trucks dont Renault détient 20 % du capital.

Renault (Groupe) est signataire du Pacte PME.

Participations (début 2006)

  • 44% de Nissan (Nissan possède 15% de Renault)
  • 80% de Renault Samsung Motors
  • 20% de AB Volvo qui possède 100% de Renault Trucks
  • 99% de Dacia
  • 49% de Mahindra Renault Ltd.
  • 20% de Renault Agriculture.

Compétition et sport automobile

Renault a un important palmarès aussi bien en rallyes (Alpine , Renault Sport) qu'en Formule 1 avec l'écurie Renault F1 Team. Un pilote d'exception qui a fait ses preuves et sa carrière au sein de Renault n'est autre que Jean Ragnotti ; preuve en est la version spéciale de la Clio RS qui porte son nom. En 2005, Renault met fin à la suprématie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) en Formule 1 en remportant à la fois le titre pilotes (avec l'Espagnol Fernando Alonso) et le titre constructeurs pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) 2005. Renault a également remporté ces deux titres en 2006, mais devra faire face à une rude concurrence pour conserver son titre constructeur en 2007, avec le départ de Fernando Alonso chez McLaren.

Modèles Renault

Roadster Wind de Renault
Roadster Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral...) de Renault

Renault s'est posé en tant que créateur d'automobiles, comme l'illustre le concept-car Wind exposé au salon de l'automobile de Genève 2004. Mais, plus prosaïquement, Renault a aussi lancé le concept de monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi...) (sous la forme de l'Espace, en collaboration avec Matra, qui s'est révélé un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) considérable) ou celui du coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) monospace (avec l'Avantime dont les ventes furent très décevantes en 2003). L'Avantime a marqué une rupture de style permettant au constructeur de se démarquer des autres constructeurs, Renault ayant du mal à se positionner sur un marché à forte valeur ajoutée, principalement le créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou...) de la voiture de luxe concurrençant les constructeurs allemands.

Le succès de l’Espace a poussé la marque à étendre le concept à d’autres segments : après l’Espace, ce seront la (Mégane) Scénic, la Twingo et la Modus (qui restera un échec).

À l’opposé de l’Avantime (sortie avec un an de retard et qui est devenue une voiture de collection avant l'heure (L'heure est une unité de mesure  :), pour ceux qui en voudraient bien...), la Logan développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par Renault mais destinée à être produite par sa filiale roumaine Dacia et Avtoframos (Avtoframos est une filiale de Renault regroupant les activités commerciales et industrielles du...) en Russie pour les marchés émergents, vise la simplicité et l’économie, le point essentiel de son cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) étant que son prix de base ne doit pas dépasser 5 000 euros.

Modèles actuels

Petites

  • Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile...) (1993-2007), citadine 3 portes
  • Renault Twingo II (La Twingo II est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au salon de...) (2007-), citadine 3 portes
  • Renault Modus (Le Renault Modus est une automobile du groupe Renault sortie en 2004. Il s'agit d'un petit...) (2004-), petite voiture à 5 portes, assez haute, tendant vers le concept du monospace sans en être un pour autant.
  • Renault Clio II (La Renault Clio II est une automobile de la marque française Renault. Deuxième génération de...) Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) (1998-) petite voiture 3 et 5 portes
  • Renault Clio III (La Renault Clio III est une automobile de la marque française Renault. Troisième génération de...) (2005-), petite voiture 3 et 5 portes
  • Renault Clio III RS (Transmission courte manuelle à 6 rapports. La puissance est transmise aux roues avant.) (2006-), petite sportive à 3 portes uniquement
  • Renault Thalia, petite tricorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement...) 4 portes basée sur la Clio II (également appelée Clio Symbol et Clio Classic sur certains marchés), vendue hors d'Europe occidentale

Compactes

  • Renault Mégane II 3 portes (2003-), berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) bicorps (Un bicorps ou un véhicule bicorps est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement...)
  • Renault Mégane II 5 portes (2003-), berline bicorps
  • Renault Mégane II 4 portes (2003-), berline tricorps bénéficiant d'un empattement plus long que celui des Mégane 3 et 5 portes
  • Renault Mégane II Estate (2003-), break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier...) 5 portes reprenant l'empattement allongé de la version Estate.
  • Renault Mégane II Coupé-Cabriolet (La Renault Mégane II Coupé Cabriolet est une automobile de la marque Renault produite depuis 2004.) (2004-), coupé cabriolet (Le coupé cabriolet est une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à un toit rigide...) basé cette fois sur un empattement plus court

Moyennes

  • Renault Laguna (La Renault Laguna est le nom de trois génération de berlines familiale produite par Renault. La...) II (2001-2007), berline 5 portes
  • Renault Laguna II Estate (2001-2007), break 5 portes
  • Renault Laguna III

Routières

  • Renault Vel Satis (Automobile de luxe française qui succède à la Safrane.) (2002-), grande berline à 5 portes

Monospaces

  • Renault Kangoo (La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis 1997.) (1998-2007), "ludospace (Un ludospace est un véhicule de gabarit moyen entre le mini monospace et la citadine. Le...)" plutôt que monospace, vendu en tant que voiture particulière mais aussi comme utilitaire
  • Renault Scénic II (2003-), monospace compact 5 portes et 5 places
  • Renault Grand Scénic II, monospace compact version longue 5 portes à 5 ou 7 places
  • Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.) IV (2002-), grand monospace 5 portes
  • Renault Grand Espace IV (2002-), grand monospace 5 portes

Gamme utilitaire

  • Renault Kangoo, utilitaire (aussi vendu en tant que Nissan Kubistar)
  • Renault Trafic utilitaire, aussi vendu en tant que Nissan Primastar, Opel Vivaro et Vauxhall (Vauxhall est un constructeur automobile britannique.) Vivaro construits par Opel en Grande Bretagne,
  • Renault Master (Le Renault Master est un véhicule utilitaire de la gamme Renault Trucks. Il est fabriqué sur le...) utilitaire, aussi vendu en tant que Nissan Interstar, Opel Movano, Vauxhall Movano, construits par l'usine SOVAB en Meurthe-et-moselle(54).

Les Concept Cars

La Renault Nepta
La Renault Nepta (La Nepta est un concept-car imaginé par Renault, présenté au salon de Paris en 2006. Ce...)
  • Renault Altica Concept (2006)
  • Renault Amperatrices Concept (1994)
  • Renault Argos Concept (1996)
  • Renault Avantime (L'Avantime est une automobile qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra...) Concept (1999)
  • Renault Be Bop Concept (2003)
  • Renault Sport Clio Concept (2005)
  • Renault Egeus Concept (2005)
  • Renault Ellypse Concept (2002)
  • Renault Espace Concept (2002)
  • Renault Espace F1 Concept (1995)
  • Renault Evado Concept (1995)
  • Renault Fiftie Concept (1996)
  • Renault Fluence Concept (2004)
  • Renault Initiale Concept (1995)
  • Renault Kangoo Break'up Concept (2002)
  • Renault Koléos Concept (2006)
  • Renault Laguna Concept (La Laguna a été, avant de devenir la berline de série, un concept-car imaginé par Renault,...) (1990)
  • Renault Ludo Concept (1994)
  • Renault Mégane Concept (1988)
  • Renault Modus Concept 1994 (1994)
  • Renault Modus Concept 2000 (2000)
  • Renault Nepta (2006)
  • Renault Next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique...) Concept (1999)
  • Renault Operandi Concept (2000)
  • Renault Pangea Concept (1997)
  • Renault Racoon Concept (La Racoon est un concept-car imaginé par Renault en 1992, ayant la particularité d'être un...) (1993)
  • Renault Scénic Concept (1991)
  • Renault Talisman Concept (2001)
  • Renault Trafic Deck'up Concept (2003)
  • Renault Vel Satis Concept (2000)
  • Renault Wind Concept (2004)
  • Renault Zo Concept (1998)
  • Renault Zoé Concept (La Renault Zoé (ou Z17) est un modèle d'automobile urbain prototype destiné à remplacer la...) (2005)
  • Renault Zoom Concept (1992)

Les sportives de la marque

Renault Sport

  • Renault 4CV (La Renault 4CV est une voiture française modeste, mais avec un intérieur particulièrement...) 1063
  • Dauphine 1093
  • Dauphine Gordini
  • Renault 8 Gordini
  • Renault 12 (La Renault 12 est un modèle d'automobile traction avant dotée d'un essieu arrière rigide avec le...) Gordini
  • Renault 17 Gordini
  • Renault 18 (La Renault 18 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.) Turbo
  • Renault 5 Alpine
  • Renault 5 Turbo
  • Renault 21 (La Renault 21 était un modèle d'automobile conçu et produit à 2 096 000 exemplaires (dont 1 684...) Turbo
  • Super5 GT Turbo
  • Renault 11 Turbo
  • Renault 19 (La Renault 19 est une automobile française produite de 1989 à 1998. Un restylage a eu lieu en...) 16S/RSi
  • Clio 16s
  • Clio Williams
  • Clio RS
  • Clio V6 (La Renault Clio II est une automobile de la marque française Renault. Deuxième génération de...)
  • Mégane II RS
  • Renault Mégane 2.0 dCi GT
  • Spider RS

Les Alpine Renault (Alpine, firme française créée à Dieppe en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque simple...)

  • Alpine A106 (L'Alpine A106 est la première Alpine de série. Elle est l'aboutissement d'une série de...)
  • Alpine A108 (L'Alpine A108 est la descendante directe de l'Alpine A106. Apparue au salon de Paris 1959, celle...)
  • Alpine A110
  • Alpine A305
  • Alpine A310 (L'Alpine A310 est la dernière Alpine décidée par Jean Rédélé. Celle-ci a pour tâche de...)
  • Alpine GTA
  • Alpine A610 (L'Alpine A 610 (aussi nommée Renault A 610 pour le marché britannique) est un coupé haut de...)

Les Formules 1

  • Renault R27

Les sites du constructeur

En France

  • Renault - Technocentre de Guyancourt (Yvelines, France) conception des véhicules, et diverses directions centrales
  • Renault - Centre Technique de Rueil (Hauts-de-Seine, France) conception GMP
  • Renault - Centre Technique de Lardy (Essonne, France) essais GMP, et crash tests véhicules
  • Renault - Centre Technique d'Aubevoye (Eure, France) essais véhicules
  • Renault - Centre Technique de Dieppe (Seine Maritime, France) conception et fabrication des véhicules de la gamme sport de Renaul : Clio V6, RS, Groupe N, Mégane RS
  • Renault - iDVU (Villiers-Saint-Frédéric, Yvelines, France) ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Véhicules Utilitaires pour Kangoo, Master, Trafic
  • Renault - Usine de Choisy (Val-de-Marne, France) fabrication de petites pièces mécaniques (ressorts, leviers de vitesse (On distingue :), ...) rénovation de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) et boîtes de vitesses
  • Renault - Usine de Cléon (Seine-Maritime, France) fabrication de moteurs et boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au...)
  • Renault - Usine de Douai (Nord, France) fabrication de Mégane et Scénic
  • Renault - Usine de Flins (Yvelines, France) fabrication de Clio et Twingo
  • Renault ACI - Usine du Mans (Sarthe, France) fabrication de pièces de chassis (essieux, freins, ...)
  • Renault - Usine de Sandouville (Seine-Maritime, France) fabrication de Vel Satis, Laguna, Espace
  • Renault - Usine de Maubeuge (Nord, France) filiale MCA, fabrication de Kangoo
  • Renault - Usine de Ruitz (Nord, France), filiale STA (50% Renault, 50% PSA), fabrication de boîtes de vitesses automatiques
  • Renault - Usine de Douvrin (Pas de Calais, filiale FM (50% Renault, 50% PSA), fabrication de moteurs et boîtes de vitesses

Reste du Monde

  • Renault - Usine de Bursa (Turquie) fabrication de Clio, Mégane, moteurs et boîtes de vitesses
  • Renault - Usine de Cordoba (Argentine) fabrication de Mégane, Clio et Kangoo
  • Renault - Usine de Envigado (Colombie) filiale Sofasa, fabrication de Twingo, Clio, Mégane et Logan
  • Renault - Usine de Curitiba (Brésil) fabrication de Clio, Mégane, Logan, Scénic, Master, Nissan Frontier, Nissan Xterra et moteurs
  • Renault - Usine de Los Andes (Chili) fabrication de boîtes de vitesses
  • Renault - Usine de Palencia (Espagne) Fabrication de Mégane
  • Renault - Usine de Valladolid (Espagne) fabrication de Modus, Clio et moteurs
  • Renault - Usine de Novo (De novo est une locution latine signifiant « rafraîchi »,...) Mesto (Slovénie) filiale Revoz, fabrication de Clio
  • Renault - Usine de Moscou () (Russie) filiale Avtoframos, fabrication de Logan
  • Renault - Usine de Séville (Portugal) filiale Cacia, fabrication de boîtes de vitesses, pompes à huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) et de diverses pièces de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...)
  • Renault - Usine de Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...) (Maroc) filiale Somaca, fabrication de Logan et Kangoo
  • Renault - Usine de Téhéran (Iran) filiale Renault Pars, 2 usines, fabrication de Logan
  • Renault - Usine de Pitesti (Roumanie) filiale Dacia, fabrication de Logan, de moteurs et de boîte de vitesses et (en construction) centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) mondial pour les boîtes de vitesse.
  • RSM - Usine de Busan (Corée du Sud) filiale Renault Samsung Motors, fabrication de SM3 (La SM3 est une automobile lancée par Renault Samsung Motors, sous l'impulsion de son nouveau...) (pour RSM et pour Nissan), SM5 (La SM5 est une automobile lancée par Samsung Motors en 1998, alors que la société était filiale...) et SM7
  • Renault a annoncé la création d'un centre de recherches en Inde pour étudier un futur véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à vendre à 3000 €.[1]

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) chiffrées

Chiffres d'affaires automobile (en millions d'euros)

  • 2001 : 33 675
  • 2002 : 34 456
  • 2003 : 35 535
  • 2004 : 38 645

Endettement (en milliards d'euros)

  • 1992 : 1,2
  • 2004 : 0,541

Répartition géographique du chiffre d'affaires (en %)

  • 1992 : 47,6 (France) 52,4 (Etranger)
  • 2001 : 39,2 (France) 60,8 (Etranger)
  • 2002 : 38,3 (France) 61,7 (Etranger)
  • 2003 : 35,5 (France) 64,5 (Etranger)
  • 2004 : 34,7 (France) 65,3 (Etranger)

Production mondiale du groupe Renault (en unités)

  • 1992 : 2 041 849
  • 2001 : 2 375 084
  • 2002 : 2 343 954
  • 2003 : 2 385 087
  • 2004 : 2 471 654

Incluant Dacia et Renault Samsung Motors

Ventes mondiales du groupe Renault (en unités)

  • 2001 : 2 413 038
  • 2002 : 2 404 977
  • 2003 : 2 388 958
  • 2004 : 2 489 401

Incluant Dacia et Renault Samsung Motors

Effectifs du groupe Renault

  • 1992 : 146 604
  • 2001 : 140 417
  • 2002 : 132 351
  • 2003 : 130 740
  • 2004 : 130 573

nb : En 2002, la baisse des effectifs correspond principalement à la déconsolidation d'Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de...) (- 3 810 personnes) et à la réduction des effectifs chez Dacia (- 4 663 personnes).

Répartition du capital

(Au 31 décembre 2004, site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...))

  • État français : 15,7 %
  • Nissan : 15 %
  • Salariés : 3,3 %
  • Autodétention : 3,8 %
  • Public : 62,2 %

Filiales

RCI Banque

C'est la filiale financière de Renault RCI Banque. Elle met à disposition des clients de RENAULT différentes solutions de financement pour les acquisitions de leur véhicule.

Renault Eurodrive

Renault Eurodrive assure la location de voitures à prix réduits et hors taxe aux touristes non résidents de l'Union Européenne et aux ressortissants de l'Union Européenne n'y résident pas. Les véhicules sont entièrement loués à prix réduit dans toute l'Europe.

SOVAB

SOVAB (SOcieté des Véhicules Automobiles de Batilly) est une usine du Groupe Renault situeé sur la commune de Batilly. Elle fabrique des véhicules utilitaires: Renault Master et Renault Mascott (Le Renault Mascott est un véhicule utilitaire de la gamme Livraison de Renault Trucks.).

Renault automation ( L'automation consiste à utiliser les services d'un logiciel dans une application informatique....)

Cette filiale a résulté du rachat de l'entreprise Acma (ACMA, acronyme des Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles à Fourchambault dans la...) Robotique.

Cette entreprise a servi à équiper les usines en chaines d'assemblage, dont des robots.

On peut facilement reconnaitre ses robots par leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) dominante jaune.

Les usines équipées n'étaient pas seulement celles de Renault mais aussi celles de Peugeot et Citroen. Il y eut aussi des exportations au Canada.

Renault a cédé, en 1996, cette société à COMAU SpA, filiale spécialisée du groupe FIAT et leader mondial dans le domaine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.492 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique