Comment lire une taxobox
Ananas (Ananas comosus)
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnolophyta
Ordre Bromeliales
Famille Bromeliaceae
Genre Ananas
Ananas comosus
(L.) Merr., 1917
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle...) sur Wikipédia :

Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, l'ananas (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), probablement dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.

L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) Ananas comosus appartient à la famille des Broméliacées, genre ananas, qui comprend de nombreuses plantes épiphytes. Cependant l'ananas (ananas comosus) n'est pas épiphyte : il s'agit d'une espèce terrestre dont les tiges courtes portent une rosette de feuilles épaisses, sessiles, étroitement imbriquées et munies de piquants parfois acérés.

Le livre le plus complet à son sujet en français est L'Ananas, sa culture, ses produits de J.J. Lacoueilhe et C. Teisson (1984, collection Techniques agricoles et Productions tropicales, éditions Maisonneuve et Larose, Paris).

Ananas comosus est la seule espèce du genre ananas à être autostérile. Les graines en sont donc rares (il faut présence de deux variétés différentes dans le voisinage). Cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles) extrêmement nombreux sur la plante. On peut voir sur la photo ci-dessous un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'ananas au Mexique au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de la production de rejets après récolte.

Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) du fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) produit dépend complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) du poids du pied au moment de la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'art du planteur consiste donc à le faire " fleurir " au bon moment.

Multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .)

Dans la nature l’ananas est pollinisé par le colibri. De petites graines brunes se forment alors dans le fruit. Pour éviter la présence de ces graines les cultivateurs éloignent les colibris des plantations et en interdisent l’importation dans les régions du monde (Le mot monde peut désigner :) où il n’existe pas, comme aux Îles Hawaii. L’ananas est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit[1].

Pompei : Au cours de fouilles archéologiques dans la villa de l'éphèbe à Pompéi, une peinture murale est découverte représentant un fruit ayant l'aspect de l'ananas. Cette œuvre d'art est à présent protégée dans le Musée archéologique de Naples. Ce fruit était-il donc connu dans l'Antiquité romaine ? Si oui, qui furent les hardis navigateurs qui rapportèrent ce fruit d'Amérique du Sud ? Les phéniciens ? Les Romains ?

Christophe Colomb " découvre " ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique...) en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes en signe d'hospitalité.

Selon Christophe Colomb : " Il a la forme d'une pomme de pin (Pin désigne :), mais il est deux fois plus gros, et son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.) comme un navet (Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, (du latin napus : chou-navet, rapum : rave, bulbe de racine ; du grec ραπυς,...) et il paraît très sain. "

L'ananas voyage ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à...) en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vante les qualités en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

Les Hollandais le font connaître sous forme confite en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...), et ils sont les premiers à le cultiver sous serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques...) à Leyde. En 1672, ils le font découvrir à Charles II, roi d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec...). C'est d'ailleurs la comparaison à la pomme de pin qui les pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à l'appeler pine apple.

Les Portugais le plantent en Inde, à Java. Le fruit semble avoir trouvé une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...) d'asile, dont le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) lui rappelle son continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à...) d'origine, et se propage dans tout l'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :).

En France, on tente de le cultiver à partir de 1702, et Louis XIV les cultive à Choisy-le-Roi pour faire plaisir à Madame de Maintenon, sa maîtresse. Abandonnée pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à cause de son coût, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) est reprise par Lenormand, le responsable du potager du château de Versailles (Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les...), même si certaines rumeurs disent qu'il rend les femmes stériles.

Contrairement aux apparences, ce n'est qu'en 1790 que l'ananas est introduit à Hawaii, et il faudra encore attendre jusqu'au XXe siècle pour que les États-Unis deviennent un gros producteur du monde d'ananas, via la société Dole Fruit Company, qui inventa les méthodes industrielles de production, plus gros producteur, qui fit produire à Hawaii et aidé par la junte militaire aux Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus...) à très bas prix. Mais il est aussi beaucoup exporté depuis la Côte d'Ivoire et la Thaïlande et le Costa Rica.

Variétés

Variété Victoria, Île de la Réunion
Variété Victoria, Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de...)

5 cultivars principaux:

• Cayenne Lisse

Ferme, acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.), chair jaunâtre assez fibreuse, yeux plats, assez gros, qui se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité. La variété la plus cultivée au monde de façon presque " monopolistique ". L'ananas bouteille des Antilles n'est pas une variété mais du Cayenne Lisse dont la conduite n'est pas maîtrisée.

• Spanish

Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) pourpre, chair jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) pâle, fibreuse, acidulée.

• Mordilonus-Perolera-Malpure

Gros et allongé, chair sèche et cassante. Peut atteindre 4 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).). Amérique du Sud et Centrale

• Pernambuco

Chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide. Amérique du Sud et Centrale, Malaisie

• Queen

Moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle. Saveur douce et texture croustillante. À la Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées. Il est très acidulé avec un goût de bonbon.

Champs d'ananas dans l'État du Veracruz, au Mexique
Un fermier ghanéen tenant un Ananas

Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de FAOSTAT (FAO)

Thaïlande 1 700 000 12 % 1 700 000 11 %
Philippines 1 650 000 11 % 1 650 000 11 %
Chine 1 316 280 9 % 1 475 000 10 %
Brésil 1 400 190 10 % 1 435 600 9 %
Inde 1 100 000 8 % 1 300 000 9 %
Nigéria 889 000 6 % 889 000 6 %
Costa Rica 725 224 5 % 725 224 5 %
Mexique 720 900 5 % 720 900 5 %
Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de...) 467 395 3 % 700 000 5 %
Kenya 600 000 4 % 600 000 4 %
Colombie 405 901 3 % 390 000 3 %
Venezuela 383 922 3 % 380 000 2 %
Autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) 3 257 267 25 % 2 655 689 15 %
Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) 15 145 631 100 % 15 287 413 100 %

Il doit être cueilli avant maturation pour supporter un voyage de 15 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...), c'est-à-dire lorsqu'il est encore assez dur. Mais pour des expéditions par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...), il est cueilli mûr. Il ne doit pas subir de chocs, car la moindre lésion entraîne une zone de pourrissage comme pour tous les fruits et est fragile malgré sa rudesse apparente. On coupe la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches...) à l'aide d'un couteau. Les emballages sont alvéolés et très protecteurs. Les couronnes ont été réduites pendant la croissance pour garder une taille convenable par suppression de leur cœur. Ceci explique pourquoi une couronne d'ananas export ne repousse pas alors que dans la nature la couronne est un facteur de multiplication du plant car chaque couronne donne un nouveau plant.

Ils sont plantés en champs, sur de petites buttes (les racines seraient asphyxiées par l'humidité) de terre riche, fertile et bien aérée. C'est une plante adaptée aux climats arides. Des cellules absorbantes sont situées à la base des feuilles au creux de la goulotte formées par la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds....). Ces cellules récupèrent donc la moindre trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute...) d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) et on peut également y placer de l'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur...) solide (ceci se fait à la petite cuillère en Afrique). La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) atteint 60 000 pieds à l'hectare.

C'est une plante dont l'humain a su, des les années 1970, contrôler complètement la pousse, en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...), quelle que soit la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...), grâce a certains produits chimiques. On déclenche la floraison des plants par aspersion d'éthylène (sous forme de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout...) dissous dans l'eau ou dégagé par du carbure (Un carbure est un composé chimique du carbone avec un deuxième élément chimique autre que l’oxygène. Ils présentent donc une formulation générale de...) de calcium en morceau) ou encore avec des produits dégageant de l'éthylène de type ETHREL. Ce produit sert également à colorer le fruit au bon moment et de façon homogène " plus commerciale ".

Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en France pour lutter contre les parasites de l'ananas :

pour l'alimentation

Le jus d'ananas, du fait de ses vertus protéolytiques (endopeptidase, hydrolase, cystéine), peut être utilisé pour attendrir la viande. Pour la même raison, son jus est à déconseiller dans les desserts tels que la gélatine. Les propriétés physicochimiques de ce fruit, s'apparentent fortement aux agrumes, les cuisiniers l'utiliseront donc de la même façon, en accompagnement de viande, de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps...) ou de dessert.

pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.)

L'ananas est très riche lorsqu'il est consommé frais : (pour 1 kg)

Glucides : 150 g
Vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de...) C : 400 mg
Autres vitamines : B1, B2, PP et carotènes
Potassium : 2 g
Autres minéraux : fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...), phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.), magnésium, calcium...
Valeur énergétique : 650 kcal.
Il possède une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du...), la broméline, qui fait partie de la famille des protéases: elle facilite la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les...). La broméline est aussi efficace contre la tendinite (Une tendinite est une inflammation douloureuse d'un tendon, et fait partie des troubles musculosquelettiques.). La broméline peut aussi servir pour attendrir la viande.

Grâce à son pouvoir désinfiltrant, il est conseillé dans les régimes associés à une rétention d'eau ou à de la cellulite.

Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour faire diminuer l'acné (L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (les glandes sécrétant le sébum,...). Se frotter un morceau d'ananas sur la peau neutraliserait les acides graisseux mais aussi enlèverait toute pellicule graisseuse qui se dépose sur l'épiderme.

réf. nécessaire