École nationale supérieure d'arts et métiers
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Fondation 1780
Type Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Localisation Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), Aix-en-Provence, Lille, Angers, Bordeaux, Cluny, Châlons-en-Champagne, Metz, France
Fondateur Duc de la Rochefoucauld-Liancourt
Directeur Jean Paul Hautier
Enseignants 400
Étudiants 4 500
Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.ensam.fr

L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) est une école publique française de formation d'ingénieurs généralistes sous tutelle du Ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) supérieur et de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...).

Sciences en France
Universités
Grandes écoles
Grands établissements
EPST (CNRS, Inserm,...)
EPIC (CEA, CNES,...)
EPA (CINES, CNED, MétéoFrance, École polytechnique ,...)
Façade de l'ENSAM Paris
Façade de l'ENSAM Paris

Origines

  • C'est en 1780 que sont posées les bases de ce qui deviendra l'ENSAM par le duc de la Rochefoucauld-Liancourt. Depuis 1800, elle se nomme École d'Arts et Métiers et devient une école d'ingénieurs en 1907.
  • La première école d'Arts et Métiers est fondée en 1780 à Liancourt dans l'Oise (ferme de la Montagne) par le duc de La Rochefoucauld pour les pupilles de son régiment de dragons. La deuxième école fut fondée en 1804 à Beaupréau (près d'Angers), mais ne fut réellement occupée que postérieurement à celle de Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne), qui fut fondée en 1806 à la suite du déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut...) de l'école de Compiègne, elle-même issue de celle de Liancourt, et devenue École Impériale d'Arts et Métiers en 1804.
  • Peu à peu s'ajoutèrent les centres d'Angers (1815), d'Aix-en-Provence (1843), de Lille (1900), de Cluny (1901), de Paris (1912), de Bordeaux (1963) et de Metz en 1996.
  • Le 22 octobre 1907 Gaston Doumergue (ministre de l'industrie et du commerce) fait promulguer la loi créant le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit...) d'Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et...) Arts et Métiers.
  • En 1963, après une élévation du niveau des programmes, les Écoles d'Arts et Métiers deviennent Écoles Nationales Supérieures d'Arts et Métiers (ENSAM).
  • En 1976, le ministère de l'Éducation attribue aux ENSAM le statut de grandes écoles, ce qui implique la réduction du cursus à 3 ans, après un cycle préparatoire de 2 ans (classes préparatoires aux grandes écoles, math. sup. & math. spé.).
  • En mai 1980, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (association des anciens élèves, le terme association n'existant pas à sa création en 1846) célèbre le bicentenaire à la ferme de Liancourt qu'elle a rachetée et dont la restauration est entreprise.
  • Depuis 1990, l'ENSAM est un EPCSCP (Établissement Public à Caractère Scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), Culturel et Professionnel) de type grand établissement, placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation Nationale.
  • Pendant les années 90, trois instituts post-diplôme sont créés : celui de Chambéry (conception, mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...) et environnement) en 1994, celui de Chalon-sur-Saône (image) en 1997 et celui de Bastia (énergies renouvelables) en 2000.

Aujourd'hui

Positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit...)

L'ingénieur ENSAM, souvent surnommé Gadz'Arts, est un ingénieur généraliste, dont la formation s'axe autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du génie mécanique et du génie industriel. L'organisation (Une organisation est) de l'ENSAM repose sur des Centres d'Enseignement et de Recherche (CER) qui forment un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) coordonné par une Direction Générale, faisant ainsi de l'ENSAM une école nationale régionalisée, ce qui lui confère une proximité avec le milieu industriel.

Les centres d'enseignement et de recherche occupent toujours les écoles ouvertes à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris. L'ouverture à l'international est matérialisée par les partenariats avec 65 institutions étrangères. Parmi ces parcours, on trouve 2 cursus intégrés bi-diplômant : l'un franco-allemand (au CER de Metz) et un franco-hispano-portugais (au CER de Bordeaux) qui s'ajoutent à d'autres formations diplômantes.

PariTech

L'ENSAM est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur ParisTech, qui regroupe une partie des écoles d'ingénieurs d'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) de France.

L’Ecole continuera de porter le nom d’Arts et Métiers qui est devenu le sien en 1803. La Société a fait protéger Arts et Métiers comme marque déposée, et entretient cette protection.

L’appellation abrégée, qui a évolué dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (ENAM il y a un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...), ENIAM il y a 50 ans, ENSAM aujourd’hui) va devenir Arts et Métiers ParisTech[1]. À cette occasion, un nouveau logo a été créé.

Modalités de recrutement

Les élèves de l'ENSAM sont principalement issus des classes préparatoires filières Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance...) Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) (PT) et Physique Sciences de l'ingénieur (PSI), MP (Maths Physique) et PC (Physique Chimie)] (respectivement 550 et 260 places environ, sur 1000 admis). En 2005, 864 étudiants ont été accueillis par cette voie. La tendance est à l'augmentation des places réservées aux élèves issus de PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.) au détriment des places des élèves PT. Bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'élèves proviennent d'admissions parallèles sur concours (DUT, BTS, DEUG et ATS : environ 110 admis ; ou diplômes étrangers : environ 15 admis). En 2005, 111 nouveaux élèves sont entrés à l'école par cette voie. Des recrutements sont également possibles à Bac+4.

Période d'intégration

Les élèves de première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) vivent, lors de leur arrivée à l'école, une période d'intégration d'environ 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) nommée PTT (Période de Transmission des Traditions) — anciennement usinage. Pour les Gadz'Arts, cette période, orchestrée par les élèves de deuxième année, vise à unifier chaque promotion sous les couleurs des traditions qui se perpétuent dans la communauté des ingénieurs Arts et Métiers depuis des décennies. Ces traditions comportent des chants, monômes, des cérémonies, etc. Ce que revendiquent les Gadz'Arts à travers ces traditions, c’est un état d'esprit de fraternité développé grâce à un travail et une vie (La vie est le nom donné :) en commun des nouveaux élèves, ainsi que le socle commun qui lie les élèves actuels aux anciens.

Par contre, pour la majorité du grand public et des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité...), cette période est considérée comme un bizutage (Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques épreuves ou traitements ritualisées, destiné...) pendant lequel les élèves de deuxième années exercent une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) psychologique et morale sur les élèves de première année.

Les raisons de cette différence d’appréciation peut s’expliquer par la difficulté pour les Gadz'Arts de transmettre l’expérience vécue pendant cette période d’intégration, et l’impossibilité de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la...) vis-à-vis de traditions qui se veulent exclusivement connues des intéressés. Alors que les Gadz'Arts assurent que cette période d’intégration se fait sur la base du volontariat, certains élèves ou anciens élèves dénoncent des pratiques relevant du bizutage, la pression du groupe et comparent cette période d'intronisation à un endoctrinement (L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie...).

Autour de l'ENSAM

Manifestations officielles

(...)

Manifestations étudiantes

L'Union des Élèves de l'ENSAM

L'Union des Élèves de l'ENSAM est la première association étudiante de France, elle compte 13 000 membres. Siégeant à Paris, son rôle est de fédérer les associations des unions d'élèves des différents Centres et de gérer les activités des élèves de 3e année à Paris. Toutes les manifestations et évènements organisés sont le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par...) de l'investissement et de la participation des élèves ingénieurs de tous les centres. Elle organise les Grands Galas, des évènements sportifs, des actions humanitaires de proximité ou non. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) plus professionnel, la branche Relations avec l'Industrie (RI) organise chaque année le Forum Arts et Métiers, orienté vers la recherche d'emploi, de 3e cycle ou de stages pour les élèves ingénieurs. Pour sa 26e édition, cette manifestation a accueilli 4000 étudiants et 136 exposants. Le prochain forum se déroulera les 21 et 22 mars 2007 au Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) Floral de Paris. L'association chapeaute également la Junior Entreprise de l'ENSAM Arts et Métiers Junior Études (AMJE) créée en 1999.

Certaines manifestations sont communes à tous les centres Arts et Métiers, d'autres sont spécifiques à chacun.

Les bals

  • Un des plus grands évènements organisés est sans doute le Grand Bal (gala ou guinche en Argad'z). Chaque centre organise le sien.
L'abbaye de Cluny pendant le Grand Gala
L'abbaye de Cluny (L'abbaye de Cluny (en Bourgogne, département actuel de Saône-et-Loire) est une ancienne abbaye, fondée en 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et le comte d'Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en...) pendant le Grand Gala
  • À Aix-en-Provence, trois Galas sont organisés :
    • Le bal du Bapt's, qui suit la cérémonie du baptême des nouveaux Gadz'Arts en décembre ;
    • Le bal des 508, qui célèbre à l'origine la mi-parcours de la formation des élèves à l'école ;
    • Le bal des 100 Jours (100 jours avant la remise des diplômes) qui accueille au mois de mai plus de 5000 personnes.
  • À Angers, deux Galas sont organisés :
    • La Nuit de la Sainte Cécile, qui suit la cérémonie du baptême des nouveaux Gadz'Arts en décembre ;
    • Le Gala de la Délivrance, qui correspond à la fin de l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution...) de la deuxième année.
  • À Bordeaux, le Gala des Fignos accueille chaque année quelques 3000 personnes pour fêter la création de la nouvelle promotion de Gadz'Arts. En 2007 les Gala des Fignos se déroulera le 24 mars au Hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des...) 14 de Bordeaux.
  • À Châlons-en-Champagne, le Bal des Fignos accueille chaque année quelques 2000 personnes pour fêter le baptême de la nouvelle promotion de Gadz'Arts. (Plus de 3000 en 2006 a l'occasion du bicentenaire du centre)
  • À Cluny, le Grand Gala accueille chaque année au mois de mai quelques 4000 personnes. En 2007, le "GG" se déroulera le 2 Juin.
  • À Lille, la Nuit des Fignoss est le gala de baptême de la nouvelle promotion et réunit, en décembre, environ 3000 personnes dans le cadre prestigieux de l'école, dont les bâtiments furent achevés en 1900. La plus récente Nuit des Fignoss a eu lieu le samedi 9 décembre 2006, avec en exclusivité Laurent Wolf.
  • À Metz, le Grand Gala de Prestige rassemble chaque année les élèves et anciens élèves de l'école à l'occasion du baptême des élèves de première année.

Évènements sportifs

  • Les UAI :

L'année universitaire de l'ENSAM est marquée par la rencontre sportive intercentre nommée les UAI (Union Athlétique Intergadzarique), qui se déroule chaque année dans un des centres ENSAM. C'est l'occasion d'une grande fête estudiantine agrémentée de performances sportives. Chaque année, environ 1 000 étudiants des centres ENSAM de France se regroupent pour se disputer le trophée Bernade, qui récompense le centre ayant eu les meilleurs résultats. Cette manifestation sportive est organisée par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et l'Union des Élèves. Elle a pour but de perpétuer une tradition sportive à l'ENSAM. L'UAI est organisée chaque année par un centre différent. En 2005, elle a eu lieu à Aix-en-Provence, en 2006 à Angers (du 25 au 28 mai). En 2007, les UAI se sont déroulées dans le centre ENSAM de Lille, surnommé Birse par les Gadzarts, lors du week-end de l'Ascension.

  • Skiozarts :

Un des autres grands évènements dans la vie étudiante aux Arts est SKZ : Skiozarts ("Ski aux Arts" phonétiquement). Créé en 1990 par les premières années du centre de Lille, il s'agit d'un séjour d'une semaine de ski, auquel peuvent participer élèves, anciens élèves mais aussi étudiants extérieurs à l'école. Répartis sur les deux semaines de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son...) de Pâques, les participants profite chaque année d'une station de haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace,...). Les dernières éditions ont investi les pistes d'Avoriaz (2001), des Arcs (2003), des Menuires (2004), La Plagne (2005), des 2 Alpes-3600 (2006). L'édition 2007 se tiendra à Valmorel la belle.

  • La voile à l'ENSAM :

Chaque année en février, des équipages se relaient sur les bateaux de l'association et mettent le cap vers des destinations variées (Grèce, Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone...), Elbe, Baléares, Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial...)...), lors de la Croisière Arts et Métiers. En 2006, la Croatie fut au programme de cet évènement.

  • La saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue...) de régates :

Elle est l'occasion des entraînements d’hiver, du Spi Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) France, de la Course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) Croisière EDHEC, de la Spi Dauphine, du challenge SCREG et du tour de France à la voile.

Actions humanitaires

  • L'association GaSole (contraction de Gadz'Arts Solidaires).
  • Plusieurs antennes de l'association Ingénieurs sans frontières (ISF).
  • AfriCam : raid humanitaire, construction d'infrastructures en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées....) (approvisionnement en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un...), école, bibliothèque,etc.)
  • La main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets. Chez...) à la pâte : sensibilisation aux sciences physiques pour les classes du primaire.
  • L'école de la deuxième chance : stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) de réinsertion de jeunes déscolarisés.
  • Diverses initiatives de soutien scolaire (Le soutien scolaire est l'aide individuelle dispensée à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l'enseignement...) auprès des jeunes défavorisés.

Direction de l'ENSAM

  • Président du conseil d'administration : M. Daniel Rapenne
  • Direction générale de l'école : M. Jean-Paul Hautier (anciennement, Mme Marie Reynier)
  • Directeur général adjoint : M. Marc Le Coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en partіculier le coq domestique. Sa femelle est la poule. Certaines espèces portent ce...)
  • Directeur des formations : M.Philippe Dal Santo

Quelques anciens élèves illustres

Voir quelques Gadzarts célèbres.

Notes et références

  1. Communiqué SOCE juin 2007
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique