La terraformation de Mars
Publié par Publication le 01/08/2004 à 19:35
Au cours de cette étude, la notion de terraformation s'est éclaircie, notion de plus en plus prise au sérieux par les scientifiques, certaines recherches ayant été effectuées. La planète Mars possède dans son état actuel une atmosphère ténue, des températures variant de -143° à 22°C et ne possède pas d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) (mais l'eau a un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) coulé sur Mars). Y a t-il eu une vie (La vie est le nom donné :) sur Mars? Pour répondre à cette question on s'appuie sur l'étude de météorites martiennes (dont la principale est ALH84001). Les indices en faveurs de la vie sont les nanofossiles, les globules de carbonates, la magnétite, le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en...) et les PAHs. On considère que la vie aurait existé il y a 3,6 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'années sous forme de micro-organismes. L'étude des météorites est insuffisante (car la pierre n'est pas forcément d'origine martienne). On complète cette étude par les informations fournies par les sondes Viking. On apprend entre autre que le sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les...) possède des propriétés surprenantes ainsi que l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) (réaction avec des nutriments...).

Pour terraformer Mars, trois grand moyens existent:
1- L'utilisation de miroirs en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) martienne (qui nécessitent une très grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer...) d'aluminium).
2- Les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps...) (principalement les CFC, mais qui présentent un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'existance trop faible)
3- Réduction de l'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec...) des calottes polaire (par le biais de poussières noires).

L'étape indispensable est la libération de l'eau et la mise en place d'une hydrosphère (L'hydrosphère est, de façon générale, l'enveloppe externe d'une planète ou d'un satellite qui regroupe l'eau sous ses états liquide, solide ou gazeux.) martienne. Une fois qu'il existe une atmosphère, l'ecopoeisis est possible, celui-ci permet l'augmentation du taux de dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.) dans l'atmosphère puis le développement d'une faune et d'une flore! Les délais de la terraformation (Issue de la science-fiction, la terraformation est devenue une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions...) sont relativement importants et on peut se poser la question: à quand le premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) sur Mars? Et à quand la naissance d'un petit homme terrien sur Mars dans des conditions viables pour l'organisme?