Les 4400 (The 4400) est une série télévisée américaine en 45 épisodes de 42 minutes, créée par Scott Peters, produite par American Zoetrope (propriété de Francis Ford Coppola), et diffusée entre le 11 juillet 2004 et le 16 septembre 2007 sur USA Network. En Suisse, la série a été diffusée à partir du 13 janvier 2005 sur TSR1 ; en France, elle a été diffusée à partir du 2 février 2005 sur M6 et rediffusée à partir du 7 novembre 2006 sur W9 ; en Belgique, à partir du 6 février 2006 sur RTL-TVI et rediffusée à partir du 3 décembre 2007 sur Be Séries et au Québec, sur Mystère et TVA.
Synopsis
4 400 personnes portées disparues durant le XXe siècle, parfois depuis plus de 60 ans, réapparaissent en un seul et même lieu : Seattle (dans l'État de Washington, sur la côte ouest des États-Unis) suite au passage d'un mystérieux astéroïde.
Pour chacune d'elles, le temps s'est arrêté, mais elles vont reprendre leur place dans le monde. Personne ne sait ce qui s'est passé, ni ce qui leur est arrivé. Des équipes du NTAC (National Threat Assessment Center) vont enquêter pour chercher à découvrir la vérité.
Un des enquêteurs, Tom Baldwin, en fait une affaire personnelle : son fils et son neveu se trouvaient ensemble lorsque, dans des conditions inconnues, son neveu a disparu, réapparaissant plus tard avec les 4 400 ; son fils est depuis plongé dans un long coma. Il espère que le retour de son neveu lui apportera des réponses.
Le NTAC va vite se rendre compte que certains 4 400 développent des capacités paranormales, grâce à un neurotransmetteur qu'ils possèdent tous : la promicine.
Personnages
Les 4 400 principaux
Richard Tyler : Disparu le 11 mai 1951, en Corée du Sud pendant la Guerre de Corée. Il est originaire de Saint Louis, Missouri. Alors âgé de 29 ans, il entretenait une relation avec la grand-mère de Lily Moore, Lily Bonham. Il est le père d'Isabelle la seconde fille de Lily, avec laquelle il s'est marié. Il occupe une place importante dans le centre des 4 400. Capacité : télékinésie.
Lily Moore-Tyler : Disparue le 26 mai 1993 à l'âge de 26 ans à Orlando, Floride, mais originaire de Saint Louis, Missouri. Avant sa disparition, elle était mariée à Brian Moore et venait d'avoir une fille : Heidi. À son retour, elle s'aperçut que son mari avait épousé une autre femme et que sa propre fille ne savait pas qu'elle était sa vraie mère. Elle se rendit aussi compte qu'elle était revenue enceinte, non pas de Brian, mais de Richard Tyler. Au début de la 3esaison, elle vieillit très rapidement, passant de 29 à 70 ans, puis meurt.
Shawn Farrell : Disparu le 22 avril 2001 à Highland Beach (Washington), à l'âge de 17 ans, il est le neveu de Tom Baldwin. Ne réussissant pas à retrouver sa place au sein de sa famille, il se réfugie auprès de Jordan Collier, millionnaire qui a créé « la fondation des 4 400 ». Shawn est revenu avec le pouvoir de soigner les gens de tous les maux, il rend la vue aux aveugles, soigne les cancers... À la mort de Collier, il prend la tête de la fondation. Il entretient une relation avec Isabelle Tyler, puis essaye d'y mettre fin, quand il réalise combien Isabelle est dangereuse. À la fin de la 3e saison, Il est hospitalisé, dans un état de coma, après avoir été attaqué par Isabelle.
Jordan Collier (disparu le 10 avril 2002) : À la tête d'une immense fortune, il crée le centre des 4 400 qui propose aux 4 400 un refuge et fait des recherches sur les raisons de ces disparitions et de cette réapparition massive. Il devient le mentor de Shawn. Il est assassiné par Kyle Baldwin lors d'une des absences de celui-ci, mais son corps disparaît et Jordan réapparaît bien en vie à la fin de la saison 2. Après être revenu à la tête du centre des 4 400, il s'allie au groupe Nova, avec l'intention de distribuer de la promicine à tout le monde. Il a la capacité d'enlever le pouvoir des gens non-4 400 qui ont acquis une capacité grâce à la promicine. (Épisode 1 de la saison 4)
Maia Rutledge-Skouris : Disparue à l'âge de 8 ans, elle est la première disparue : elle a été arrachée à sa famille le 3 mars 1946 à Crescent City en Californie. Elle est recueillie par Diana Skouris qui l'adopte dans la première saison. Elle est revenue avec la capacité de voir l'avenir.
Alana Mareva : Disparue le 5 septembre 2001, Alana Mareva est une jeune femme de 33 ans faisant partie des 4 400. Lorsqu'elle rencontre pour la première fois Tom Baldwin c'est chez lui, et tout le monde la considère comme la femme de l'agent du NTAC, sauf justement Tom qui dit ne l'avoir jamais vue. Après lui avoir rendu visite au NTAC où Tom est interné, Alana lui fait comprendre qu'elle non plus ne connaît pas le monde où ils sont. Prisonniers tous deux dans ce monde, ils vont passer huit ans ensemble et s'aimer. C'est au bout des huit années que Tom découvrira que le monde dans lequel ils sont est localisé dans l'esprit d'Alana, qu'elle l'a créé sans en être consciente, que ces huit ans n'ont duré qu'une seconde en vrai, et que les gens du futur l'ont envoyée à Tom dans le but de lui fournir un soutien affectif, qui l'aidera à faire face à de futures épreuves difficiles dans sa vie. Ainsi ils ont pu accumuler huit ans de souvenirs, et se connaître instantanément dans le monde réel. Alana refuse alors de partir, ne voulant pas quitter Kyle et toutes les choses qu'ils ont faites dans ce monde et redevenir une inconnue aux yeux des Baldwin. Mais par volonté de faire face au réel, elle réussira à en sortir avec Tom, en se persuadant que rien n'a existé. De retour dans le monde réel, elle se retrouve au NTAC où elle était venue faire des examens et retrouve Tom qui n'a finalement rien oublié d'elle. Alana s'occupe d'une galerie d'art à Seattle. Originaire de Tahiti, elle porte le deuil de Paul, son mari radiologue et Billy, son fils, tous deux décédés dans un accident de voiture. Sa connaissance de la vie de Tom après les huit ans dans son esprit rend sa rencontre avec Kyle Baldwin plus aisée et elle va l'encourager à suivre ses études de médecine car si le Kyle qu'elle connaissait pendant ces huit années y est arrivé, le vrai Kyle le peut tout autant. Elle va jouer un rôle important pour le retrouver, après avoir discuté avec Linda, puis s'arranger à le faire quitter le pays pour prévenir une hypothétique arrestation. Touchée par la maladie qui atteint les 4 400 elle va divaguer et perdre ses repères, en mélangeant dans son esprit le monde réel et celui tiré de sa capacité. C'est en majorité pour elle que Tom se battra contre le gouvernement, lorsqu'elle sera mise en quarantaine. Elle sera alors sauvée par Shawn.
Les autres personnages principaux
Isabelle Tyler : fille de Lily Moore et de Richard Tyler, elle naît après le retour des 4 400. Elle grandit en une nuit à la fin de la saison 2. Sa mission est d’éliminer les 4 400. Elle possède de très nombreuses capacités paranormales et semble indestructible, avant l'injection d'un produit envoyé par les personnes du futur. C'est grâce à (ou plutôt à cause d') elle, que des milliers de doses de promicine ont été fabriquées.
Tom Baldwin : agent du NTAC, oncle de Shawn Farrell et père de Kyle Baldwin. Il est le partenaire de Diana Skouris. Il a une relation amoureuse avec Alana Mareva. Il entre en relation par deux fois avec les gens du futur qui ont enlevé et ramené les 4 400, et c'est à lui qu'ils donneront la seringue contenant le produit à injecter à Isabelle Tyler.
Diana Skouris : agent du NTAC et partenaire de Tom Baldwin, elle adopte Maia, une des 4 400. Au début de la saison 3, elle a une relation avec Marco Pacella, un de ses collègues de travail, mais cette histoire va vite se terminer suite à une vision de Maia qui lui dit qu'elle va se marier avec Ben, le nouveau petit ami de sa sœur April. Elle va donc avoir une histoire avec cet homme en se mettant sa sœur à dos. À la fin de la saison 3, elle part pour 6 mois en congés en Espagne.
Kyle Baldwin : Il est le fils de Tom Baldwin et le cousin de Farrell. Dans le pilote de la série, on constate que le futur voulait le prendre lui, mais que Shawn étant intervenu, c'est ce dernier qui a été pris. Kyle est alors tombé dans le coma. Quand 3 ans plus tard, Shawn le sort du coma, Kyle est parfois possédé par une autre personne. Cette autre personne assassine Jordan Collier. Kyle va en prison quelques mois. Au retour de Jordan Collier, il ressort de prison. À la fin de la saison 3, on le voit voulant s'injecter volontairement de la promicine.
Dennis Ryland : Directeur du NTAC durant la 1re saison. Il est arrêté lors du dernier épisode de la saison 2 pour son implication dans l'inhibiteur de promicine injecté à chaque 4 400 lors de leurs contrôles médicaux. Dans la saison 3, il travaille activement contre les 4 400, employant les services d'Isabelle. Sa motivation principale est que les capacités des 4 400 peuvent être dangereuses pour le pays. Il est remplacé dans ses fonctions de directeur du NTAC par Nina Jarvis, au cours de la saison 2.
Nina Jarvis: Remplacante de Dennis Ryland après sa mutation, Nina Jarvis dirigera le NTAC pendant 2 ans. Sa personnalité et son sens du devoir, sa capacité a suivre le protocole la désigna pour ce poste. Nina Jarvis a beaucoup de respect pour Baldwin et sa co-équipière. Elle se sent concerné lorsque Maia disparaît. Malheureusement, après deux ans à sa tête, On suppose que les responsables politiques constatèrent que la promicine circulait toujours et Jordan Collier était revenu. Même si elle a obtenu la fermeture du centre des 4400, Nina Jarvis perdit ses fonctions et fut remplacée par Meghan Doyle. On ignore aujourd'hui quelles sont les nouvelles fonctions de la directrice.
Personnages récurrents
April Skouris : Elle est la sœur de Diana Skouris. Elle habite quelque temps chez Diana et s'occupe de Maia. En fin de saison 3, on la voit avec une seringue contenant de la promicine.
Gary Navarro : Il est un 4 400 (disparu le 5 janvier 1973) qui peut lire les pensées. Il est obligé de collaborer avec le NTAC et de les aider dans certaines missions. Finalement, il leur désobéit et devient un fugitif.
Nikki Hudson : Elle est la petite amie de Danny Farrell, puis de Shawn avant qu'il parte pour le centre des 4 400. Dans la saison 3, elle vient demander de l'aide à Shawn. Celui ne préfère pas renouer avec elle, car Isabelle pourrait vouloir la tuer.
Danny Farrell : Il est le frère de Shawn Farrell.Il sort avec Nikki Hudson, et est jaloux du rapprochement entre son frère et elle. A la fin de la saison 1, il apprend la liaison de Nikki et Shawn.
Matthew Ross : Après la mort de Jordan Collier, il vient aider Shawn a diriger le centre des 4 400. Dans de nombreux épisodes, on comprend qu'il en sait plus sur les 4 400. C'est lui qui explique à Isabelle qu'elle est invincible. Il sera tué par Isabelle.
Marco Pacella : Il est agent du NTAC, genre petit génie informaticien. Il sort quelques épisodes de la "salle des théories" pour fréquenter Diana Skouris.
Tess Doerner : Elle est une 4 400 (disparue le 3 avril 1955) qui a pour capacité d'influencer les gens. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle est à l'origine du « réveil » du professeur Kevin Burkhoff. Par la suite, elle sort de l'hôpital, et elle l'aide à prendre de la promicine.
Kevin Burkhoff : Enfermé dans un hôpital psychiatrique pour folie, il est « réveillé » par Tess Doerner. Après cela, ce brillant professeur, va découvrir la promicine, un neurotransmetteur présent uniquement dans le corps des 4 400, ainsi que son inhibiteur, que le NTAC donne à chaque 4 400 à son insu. Il est à l'origine d'essais de promicine sur des non-4 400 (lui-même et Diana Skouris, avec des effets peu encourageants au début).
Chloé Granger : Chloé Granger est une pop star.Elle apparaît dans l'épisode 2.4 des 4400. Elle devient adepte du centre des 4400 afin de pouvoir elle aussi se sentir utile dans la fondation de Jordan Collier. Elle a eu une brève relation avec ce dernier...
Devon : Elle est l'assistante de Jordan Collier. Elle éprouve un amour et une admiration sans borne pour son patron. Celui-ci la pousse à une tentative de suicide lorsqu'il a une brève relation avec Chloé. C'est elle qui reçoit les visiteurs du centre, dont les revenants voulant s'inscrire au programme de la fondation. Elle sera la première à s'injecter la promicine produite par Isabelle et volée à Ryland, malheureusement elle en mourra.
Meghan Doyle : Elle remplace Nina Jarvis à la tête du NTAC (saison 4). Au risque de perdre son emploi, elle entre en contact avec Shawn Farell afin que ce dernier guérisse son père d'une grave maladie. Ainsi, elle n'hésitera pas à transgresser à plusieurs reprises les règles déontologiques du NTAC, et montrera de fait une personnalité aux antipodes de Nina.
Autres 4400, par ordre d'apparition dans la série
Première saison
Orson Bailey (1-02) : disparu le 11 juin 1979 à Tacoma (Washington), il a le pouvoir d'utiliser la télékinésie pour agir sur son environnement, mais ne le contrôle pas.
Carl Morissey (1-03) : disparu le 16 février 2003, il fait preuve de réflexes et d'une force surhumains.
Oliver Knox (1-04) : disparu le 22 août 1983, il peut user de télépathie suggestive par la parole afin de continuer son activité de serial killer via les victimes de son pouvoir.
Mary Deneville (1-05) : disparue le 4 août 1999, elle peut stimuler la croissance d'une plante ou la régénérer par le son de sa voix.
Deuxième saison
Trent Applebaum (2-04) : disparu le 18 mai 1989, son corps synthétise une protéine qui accélère le métabolisme (en particulier le catabolisme) de ceux qui l'ingèrent.
Eric Papequash (2-04) : disparu le 5 août 1955 à Snakewater, Montana.
Heather Tobey (2-05, 3-03 et 3-07) : disparue le 2 mars 1974, elle a le pouvoir de révéler un don artistique chez les enfants. Elle est par la suite employée dans l'école du centre des 4400.
Jean DeLynn Baker (2-08) : disparue le 27 octobre 1999, elle est porteuse d'un virus extrêmement contagieux et mortel qui se propage lorsqu'elle ressent des émotions fortes comme la colère ou la tristesse.
Edwin MayuyaaliasEdwin Musinga (2-09) : disparu le 24 février 1996, il a le pouvoir de réparer l'ADN chez des fœtus atteints d'anomalies chromosomiques.
Roger Wolcott (2-11) : disparu le 6 mars 1987.
Sara James (2-11) : disparue le 5 novembre 1971.
Laurel Bryce (2-11) : disparue le 7 janvier 1982.
T.J. Kim (2-11, 3-01 à 3-03) : disparue le 2 février 1998, elle a le pouvoir de rendre fous de rage les hommes présents dans le même bâtiment qu'elle en produisant une onde que seules les personnes de sexe masculin peuvent percevoir. Elle fait par la suite partie du groupe Nova avant d'être tuée par un de ses membres pour éviter qu'elle ne fournisse des informations au gouvernement.
Rose Woodard (2-12) : disparue le 1er décembre 1991.
Matthew Lombard (2-12) : disparu le 30 mai 1977.
Werner Loecher (2-12) : disparu le 19 avril 1973.
Nate McCullough (2-13) : disparu le 8 septembre 2000.
Troisième saison
Jung Pak (3-01) : disparu le 30 septembre 1956, il est capable de respirer sous l'eau grâce à une paire de branchies qui lui ont poussées sur le dos, au niveau des omoplates.
Tyler Downing (3-01) : disparu le 9 janvier 1972, il peut manipuler les courants électriques par l'esprit.
Philippa Bynes (3-01) : disparue le 11 mai 1994, elle est capable de générer une lumière bleutée émanant de ses mains par bioluminescence et peut ainsi lire la nuit, etc.
Dante Ferelli (3-01) : disparu le 24 décembre 1982.
Daniel Armand (3-01) : disparu le 20 juillet 1990, il fait partie du groupe Nova, et semble le diriger. Il a le pouvoir de rendre schizophrène, de pousser à la folie, et l'utilise sur Shawn dans les épisodes 3x05 et 3x06.
Boyd Gelder (3-03 et 3-12) : né le 12 mars 1985 et disparu le 3 mars 2000 à Seattle (Washington), il est revenu avec la capacité de se camoufler en prenant l'apparence et la voix de n'importe quelle personne. Il fait partie du groupe Nova, et a tué T. J. Kim avant de se faire arrêter par Tom Baldwin. Il fera un attentat-suicide en essayant de tuer Isabelle et Ryland.
Ryan Freel (3-04) : disparu le 14 juillet 1982.
Amy Paspalis (3-04) : disparue le 23 juillet 1999.
Lindsey Hammond (3-04) : disparu le 23 novembre 1979, son organisme sécrète une substance huileuse exocrine capable de modifier la structure du verre; ainsi elle a changé toutes les vitres de sa maison en vitraux semblables à ceux de la cathédrale de Reims dans le seul but de défier son beau-père.
Olivia Germaine (3-04) : elle a le pouvoir d'imprimer un mouvement à l'eau par diffusion et ainsi provoquer la sudation, seulement en présence de son frère Duncan.
Duncan Germaine (3-04) : il a le pouvoir d'imprimer un mouvement à l'eau par diffusion et ainsi provoquer la sudation, seulement en présence de sa sœur Olivia.
Christopher Dubov (3-05) : disparu le 29 juin 1999, il est très sensible aux phéromones et est capable de faire se rencontrer des personnes diffusant les mêmes "parfums" et étant faites l'une pour l'autre.
Todd Barstow (3-06) : disparu le 29 août 1995, il peut ressentir les sentiments forts des personnes qu'il côtoie, et en connaître les causes avec précision.
Zachary Gidlund (3-06) : disparu le 10 novembre 1966.
Jane Nance (3-06) : disparue le 17 octobre 1980, elle semble avoir un don pour dresser ou plutôt contrôler les animaux par la parole ou la pensée. Elle a fait partie du groupe Nova et a été tuée par Isabelle qui a retourné ses animaux de compagnie contre elle.
Jorge Molina (3-06) : disparu le 24 mars 1975, il a fait partie du groupe Nova et a été tué par Isabelle dans l'incendie de sa station-service, ce qui indiquerait qu'il aurait développé un don de pyrokinésie.
Naomi Bonderman (3-08) : disparue le 2 février 1992. Ses mains produisent une substance huileuse qui fait apparaître à la personne qui l'ingère une connaissance qui ne disparaîtra que lorsqu'un différent qui les concerne aura été réglé. Cette substance sera vendue comme une drogue, sous le nom de « Blink ».
Claudio Borghi (3-10) : disparu le 19 juin 1961, il peut donner aux personnes qu'il touche une vision de leur avenir. Il offre à Shawn, pour son mariage, un cigare qui lui permet d'avoir ce genre de visions.
Paul Newbold (3-12) : il a le pouvoir de modifier la température du corps. Il est membre du groupe Nova.
Tina Richardson (3-12) : née le 6 juillet 1970 et disparue le 12 avril 1995 à Westchester (Illinois). Elle est capable d'effacer des souvenirs, ou la mémoire entière d'un individu. Elle est membre du groupe Nova.
Michael Lawrence (3-12, seulement évoqué) : il a le pouvoir de modifier la concentration de dioxygène dans le sang.
Lewis Mesirow (3-12) : disparu le 19 avril 1955, il peut localiser n'importe qui n'importe où grâce à de des visions fragmentées du lieu où se trouve la personne sur laquelle il se concentre.