La faune sauvage de Planoise, bien que rare, concentre quelques espèces animales typiques des grands espaces urbains. La faune sauvage est essentiellement constituée de rats, de mulots et de quelques hérissons. Un très grand nombre de pigeons et de corbeaux constituent la majeure partie des oiseaux du quartier. Outre la faune sauvage, il y a un grand nombre de chats et de chiens errants. Cependant, il existe quelques élevages de vaches et de moutons près de la Malcombe.
Planoise, malgré son « hyper-urbanisation » a su conserver une grande partie d'espaces boisés : à chaque coin de rue, il y a des arbres ou des buissons (essentiellement des sapins, des hêtres, des marronniers ou des bouleaux) ainsi qu'un grand nombre de parcs et de petits espaces verts. À l'instar de certains quartiers de la banlieue parisienne, le sol est composé principalement de pelouse et de petits jardins botaniques.
Dans le secteur de Cassin, il existe un petit jardin communément appelé le labyrinthe. En effet, la disposition des buissons dans cet espace en fait un véritable petit labyrinthe.
Près du secteur de Rosemont au niveau de la rue Wittman, à l'est du quartier fut aussi créé à la fin des années 1990 un jardin communautaire, partagé entre les habitants du quartier avec ceux de Saint-Ferjeux et de la Grette-Butte. Il s'agit du plus grand jardin communautaire de la ville.
Le parc urbain de Planoise est un ensemble d'espaces verts constitué d'un grand terrain gazonné complété par un bois et par une aire de jeux. Le parc est situé au sud du quartier (à Cassin) et devrait être prochainement réaménagé (investissement de 1,5 million d'euros) et accueillir un terrain de loisirs. Le bois (bois de Planoise) est essentiellement composé de petits arbres (hêtres et bouleaux, il y a aussi de nombreuses espèces de champignons et de fleurs). Un réseau de sentiers relie le parc directement au bois ainsi qu'aux multiples terrains de jeux.
La forêt de Planoise offre une grande diversité aussi bien au niveau de la faune que de la flore : des sangliers, des renards, sont présents, ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux (moineaux, hirondelles, ou encore des chouettes) ou tout simplement des écureuils. La flore est constituée majoritairement de chênes (34 %), de hêtres (11 %), de sapins, de platanes, de bouleaux ainsi que de fougères. Un réseau de sentiers permet d'accéder au fort de Planoise ainsi qu'à divers points de vues. Le long du parcours, se trouvent un grand nombre de bâtiments militaires, annexes du fort de Planoise, tous datant du XIXe siècle. La seule infrastructure contemporaine est le château d'eau, situé au contrebas du fort. La colline et la forêt font face à un paradoxe : en effet, l'intégralité de la colline est administrativement située dans le quartier de Velotte.
Les principaux évènements festifs du quartier sont le plus souvent populaires ; en effet, Planoise a sa propre fête de la musique, organisée par les habitants du quartier sur la place du secteur des Époisses. Les musiques jouées sont orientales, kabyles, turques, kossovares, musiques du monde...
Les évènements sportifs ont lieu à la Malcombe tout au long de l'année (divers concours sportifs, matchs de foot entre équipes bisontines...) mais le plus important est sans nul doute Vital'été, la plus grande manifestation sportive de la ville. Cet évènement vise particulièrement les jeunes et propose des activités de football, de volley-ball, du VTT, de l'escalade, du roller en salle durant les vacances scolaires (de fin juin à fin août).
Le parc des expositions de Micropolis propose de nombreuses manifestations et salons tout au long de l'année. La Foire Comtoise, le salon des microtechniques Micronora, le salon du tuning... mais aussi une grande partie des concerts de la ville y ont lieu en alternative avec le Cylindre, à Larnod.
Divers autres évènements, comme les feux d'artifices de Planoise, qui ont lieu conjointement avec ceux du centre-ville lors du 1er janvier et/ou du 14 juillet. On peut citer également l'incontournable fête des voisins, ou encore le vide grenier de Planoise, qui ont lieu tous les ans ainsi que le carnaval de Planoise. Le quartier à également déjà acueilli le tour de France qui passe parfois par Besançon, comme en 2009 où l'arrivée de la 14e étape de ce Tour de France fut à Planoise.
![]() Le carnaval de Planoise. |
Le sport occupe une place significative dans le loisir des Planoisiens. L'essentiel des équipements sportifs (handball, volley-ball...) se situe sur le site de la Malcombe, à l'exception de la Piscine-Patinoire Lafayette, mais il y a un grand nombre de terrains de football et de basket-ball. Les clubs les plus connus sont : le Planoise Karaté Academy, club fondé en 1986, qui eut comme élèves certains champions comme Ali Yugo (double champion de France), Luc Menyomo (double champion du monde, double champion d'Europe et plusieurs fois champion de France), Mourad Taïati (médaillé national de combat et au katana) ou encore Baba Sanogho (champion de France 1993 et vice-champion d'Afrique 1997), l'A.S.C. Planoise - Saint-Ferjeux situé rue Pesy, à Saint-Ferjeux, le club profession sports 25, une infrastructure qui propose diverses activités sportives pour les jeunes ou encore le boxing club de Planoise (BCP), situé à Cassin.
Le quartier de Planoise ne dispose pas de nombreux médias locaux, excepté le BVV ou Vu du Doubs. Cependant, le journal local de quartier La Passerelle a réussi à devenir une véritable fenêtre des habitants sur la vie locale du secteur. Il fut créé en 1985 et paraît 4 fois par an grâce aux dons des Planoisiens et des Bisontins. Planoise a aussi compté jusqu'à deux radios : Radio Sud, créée par Hamid Hakkar dans les années 1960 dans la cité de l'escale, elle déménagea dans le quartier à partir des années 2000 et émet toujours sur la fréquence 101,8 MHz. La deuxième, Radio Décibels était située rue de Cologne dans le secteur d'Île-de-France, avant de disparaître en 2006.
Planoise compte un grand nombre d'associations, qui militent principalement pour la « réunion et l'entente des peuples » comme l'association franco-turque. Les plus importantes associations du quartier sont : l'association Pari, qui fut créée en 1981 aidant les jeunes du quartier dans leurs devoirs (assistance, compréhension...) et accueille environ 300 enfants par an. L'association propose aussi une initiation à l'informatique, des cours de français pour les adultes, divers ateliers culturels, multimédia, artistiques, ainsi que des stages de révisions et constitue la seule structure d'aide aux devoirs pour les jeunes. L'association des Racines et des Feuilles, retraçant l'immigration à Planoise et proposant des ateliers de langue arabe, des sorties familiales ainsi qu'un groupe de parole sur l’éducation des enfants, le CAEM (Carrefour d'animation et d'expression musicale) aujourd'hui située au centre Nelson-Mandela, créée en 1992 dans le quartier, et propose des cours de chant, de musique classique (violon, alto, saxophone, clarinette...) et actuelles (rap, blues, rock, jazz, guitare...) ainsi qu'une initiation de la musique pour la petite enfance, l'Association franco-turque, située place Cassin, œuvrant pour l'amitié entre ces deux peuples et plus généralement entre l'Orient et l'Occident, forment également les associations les plus importantes de Planoise. Le quartier compte également deux associations dites de compétences administratives, qui sont l'association des Organismes HLM de la Région de Franche-Comté et l'association Récidev (Réseau Citoyenneté Développement), située à Cassin.