Somme de Minkowski - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formule de Steiner-Minkowski

Dimension 2

Pour un polygone, l'égalité de Steiner Minkowski est presque évidente.

La formule de Steiner a été découverte pour démontrer le théorème isopérimétrique. En dimension 2, il stipule que si C est une surface de périmètre p, alors son aire est plus petite que celle du disque de périmètre p. Si le périmètre p n'est pas fini, comme par exemple pour un compact construit à l'aide d'une courbe de Koch, la formule reste exacte, mais ne possède plus aucun intérêt. Le théorème prend la forme suivante :

p^2 - 4\pi\cdot a \ge 0

L'égalité n'étant obtenue que dans le cas ou le compact C est un disque.

Pour le démontrer, une approche consiste à étudier l'aire de la somme de Minkowski d'un convexe compact C et de t.B, où t désigne un réel positif et B le disque unité, de centre le vecteur nul et de rayon 1. On trouve l'égalité suivante, si μ est la fonction volume qui à C associe son aire, et C est un ensemble convexe :

\mu(C + t\mathcal B) = a + p\cdot t + \pi \cdot t^2\;

La fonction volume μ est définie de manière très générale, elle correspond à la mesure de Lebesgue, qui à un carré de côté 1 associe 1. Le périmètre d'une courbe est définie à la manière de Jordan, c'est-à-dire qu'il est égal à la borne supérieure des longueurs de lignes polygonales approximant la frontière. Sous cette forme, démontrer le théorème isopérimétrique revient à montrer que le polynôme du second degré, qui à t associe μ(C + t.B), possède un discriminant positif, ou encore que le polynôme admet une racine réelle.

Cette formule permet aussi d'obtenir une expression du périmètre p, toujours si C est convexe en fonction de la fonction φ:

\forall t > 0 \quad \varphi(t) = \mu(C + t\mathcal B) \quad\text{alors}\quad p = \frac {d\varphi}{dt}(0)

Dimension quelconque

Un lampion peut posséder une surface plus grande que celle du cylindre qui le circonscrit.

Il est tentant de généraliser la formule, dans un espace euclidien E de dimension n. On peut considérer la mesure du volume s.C1 + tC2, où C1 et C2 sont deux compacts convexes et s et t deux réels positifs. On obtient une expression polynomiale du type :

sC_1 + tC_2 = \sum_{k=0}^n V_k(C_1,C_2) s^k\cdot t^{n-k}\;

Les coefficients ak s'appellent volumes mixtes de C1 et C2.

On dispose de quelques égalités évidentes :

V_0(C_1,C_2) = \mu(C_1),\quad V_n(C_1,C_2) = \mu(C_2),\quad V_k(r_1C_1,r_2C_2) = r_1^k\cdot r_2^{n-k} V_k(C_1,C_2)

Une autre est un peu plus délicate à démontrer dans le cas où C2 est égal à B :

 V_{n-1}(C_1,B) = \lim_{t \to 0} \frac {\mu(C_1 + tB)}t = \mu_{n-1}(\partial C_1)

Ici, μn-1 désigne le volume n - 1 dimensionnel. Définir une mesure n - 1 dimensionnelle devient subtil. Une première méthode consiste à généraliser la technique utilisée en dimension 1, pour un arc rectifiable. Elle demande d'être adaptée et est spécifique aux convexes. La mesure de la surface est alors la borne supérieure des convexes polyédriques inclus dans C1. La convexité est indispensable, sinon le contre exemple de droite montre que la définition ne fait pas sens. La surface que l'on souhaite mesurer est un cylindre, le polyèdre utilisé est un lampion dont les sommets sont situés sur des hexagones chaque fois décalés d'un douzième de tour. Si les plans des hexagones se rapprochent de plus en plus, la surface du polyèdre augmente jusqu'à l'infini. Une autre technique consiste à utiliser une forme différentielle et plus précisément une forme volume. La difficulté réside alors dans le fait que la surface d'un convexe n'a pas de raison d'être une variété de classe C1. Il devient nécessaire d'utiliser des espaces comparables à ceux de Sobolev pour définir la surface.

Les volumes mixtes vérifient une majoration utilisée pour démontrer le théorème isopérimétrique pour les dimensions supérieures à 2. Elle porte le nom d'inégalité de Alexandrov-Fenchel :

\forall i \in [1, n-1]\quad V_k(C_1,C_2)^2 \le   V_{k-1}(C_1,C_2)\cdot  V_{k+1}(C_1,C_2)

Inégalité

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise