Mir (station spatiale) - Définition et Explications

???
(Mir)

Mir entre l'espace et la Terre

Caractéristiques
Organisation URSS, puis  Russie
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse...) 124 340 kg
Lancement 19 février 1986 à 21:28 UTC (premier module)
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement...)

Mir (du russe ??? signifiant paix et monde) était une station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...) russe. Elle fut mise en orbite le 19 février 1986 et fut détruite volontairement le 23 mars 2001.

Elle a été construite en orbite en reliant différents modules, chacun lancé séparément à partir du 19 février 1986 et jusqu'en 1996. La station Mir était basée sur la série des stations spatiales Saliout (Saliout (du russe ?????, salut ou feu d'artifices) est le nom d'une série de stations spatiales soviétique. Le programme était composé de huit stations, qui furent mises sur...) précédemment lancées par l'Union soviétique. Pendant le programme Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite...) Mir, la station russe Mir a combiné ses possibilités avec celles des navettes spatiales des États-Unis. La station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite autour de la Terre ou autour d'un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de...) Mir a fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de...) un grand et habitable laboratoire scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) dans l'espace. Les navettes spatiales visitant ont fourni le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) et les approvisionnements, aussi bien que les agrandissements provisoires des lieux de vie (La vie est le nom donné :) et des emplacements de travail, créant le plus grand vaisseau spatial de l'histoire, avec une masse combinée de 250 tonnes. Les navettes visitant des États-Unis ont utiliséee un collier d'accouplement modifié conçu pour la navette soviétique Buran qui était à l'origine prévue pour entretenir la station.

Avec ses 100 tonnes, la station Mir était aussi grande que six autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés...). À l'intérieur, elle ressemblait à un étroit labyrinthe, envahi de tuyaux, de câbles et d'instruments scientifiques, ainsi que d'objets de la vie quotidienne, tels que photos, dessins d'enfants, livres et une guitare. Elle a généralement logé trois hommes d'équipage, mais elle en a parfois accueilli six pendant un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Excepté pendant deux périodes courtes, la station Mir a été habitée sans interruption jusqu'en août 1999.

Les quinze ans de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) de la station spatiale russe finissent le 23 mars 2001, quand la station Mir est rentrée dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon, 0,039 % de dioxyde de carbone et des traces d'autres gaz....) près de Nadi (Fidji) et est tombée dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) du Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Freinée par les couches denses de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), Mir a en grande partie fondu et brûlé, le reste des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (entre 20 et 25 tonnes) est tombé en pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du...) dans l'océan.

Vers la fin de sa vie, il y avait des projets pour que des intérêts privés achètent la station Mir, probablement pour l'utiliser comme premier studio orbital de télévision/cinéma, mais la station a été jugée trop instable pour être employée sans risque. Beaucoup dans la communauté de l'espace estiment toujours qu'au moins une partie de la Mir était récupérable. Considérant les coûts d'entrée extrêmement élevés du matériel en orbite, se débarrasser simplement de la station Mir pouvait être considéré comme du gaspillage.

Phase One

Premier lancement pour la station 16 juillet 1986.

Phase Two

En juin 1992, le président des États-Unis, George H. W. Bush et le président russe Boris Ieltsine ont accepté de s'associer pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de l'espace : un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule...) des États-Unis embarquerait sur la station Mir et deux cosmonautes russes embarqueraient dans une navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...).

En septembre 1993, le vice-président des États-Unis Al Gore et le Premier ministre russe Viktor Tchernomyrdine ont annoncé des plans pour une nouvelle station spatiale, qui plus tard s'appellerait la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique...) (ISS). Ils ont également convenu que, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de ce nouveau projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), les États-Unis seraient largement associés au projet Mir dans les années à venir, sous le nom de code Phase One (phase une), l'ISS étant Phase Two (phase deux). Les navettes spatiales participeraient au transport des approvisionnements et des équipages. Des astronautes américains vivraient à bord durant des mois. Ainsi, les États-Unis pourraient partager et profiter de l'expérience unique détenue par la Russie avec ses séjours de longue durée dans l'espace.

Commençant en mars 1995, sept astronautes des États-Unis ont consécutivement passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) vingt-huit mois à bord de la station Mir. Pendant ces années, la station spatiale est passée par des périodes rudes et plusieurs urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou...) aigües se sont produites, notamment un incendie survenu le 23 février 1997, et une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec un cargo Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme spatial soviétique et qui est depuis, utilisé pour...) (non piloté) le 25 juin de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Dans les deux cas, l'évacuation complète de la station Mir (il y avait un Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS,...) de secours pour le retour sur Terre) a été évitée avec une marge étroite. Le deuxième désastre a laissé un trou dans le module Spektr, qui alors a été isolé du reste de la station. Plusieurs sorties dans l'espace ont été nécessaires pour remettre en ordre la station Mir (ironiquement, l'une des sorties a été faite à l'intérieur du module Spektr dont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) s'était échappé).

La coopération entre les États-Unis et la Russie a été loin d'être facile. Méfiance, manque de coordination, problèmes de langue, divergence de vue et d'intérêts ont posé beaucoup de problèmes. Après les désastres, le Congrès des États-Unis et la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) ont envisagé d'abandonner le programme. L'administrateur de la NASA, Daniel S. Goldin, a décidé de continuer.

Les modules de Mir

La station spatiale Mir a été construite en reliant plusieurs modules, chacun placé en orbite séparément. Au final, la station spatiale était composée :

• du noyau de Mir (lancé en 1986), qui a fourni le lieu de vie et de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de la station ;
  • de Kvant I (1987) et Kvant II (1989), contenant des instruments scientifiques et la douche de l'équipage ;
  • de Kristall (1990), qui a prolongé les possibilités scientifiques de Mir ;
  • de Spektr (1995), qui a servi de lieu de vie et d'aire de travail aux astronautes américains ;
  • de Priroda (1996), qui a servi pour la télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument...) de la Terre ;
  • du module d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) (1996), qui a fourni un port sûr et stable pour la Navette spatiale. Avant, pendant et après le programme Navette Mir, Mir a été réapprovisionnée via les capsules habités Soyouz et les véhicules non habités Progress.

Les modules de Mir et les véhicules de service ont eu des noms semblables. Kvant signifie " quantum ", un nom dérivant de son but d'aider la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) en mesurant des spectres électromagnétiques et des émissions de rayon X (Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres....). Kristall dont le but principal est de développer des technologies biologiques et de production de matériaux dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) spatial. Spektr, signifiant " spectrum ", ainsi appelé pour ses sondes atmosphériques. Priroda signifie " nature ". Progress signifie le progrès. Soyouz signifie " union ", ainsi appelé pour l'Union soviétique (Sovietskii Soyuz = Soviétique-union) et parce que le vaisseau spatial était une union de trois plus petits modules.

Sorties extravéhiculaires

Voici la liste des différentes cosmonautes ayant effectués des sorties extravéhiculaires lors du programme Mir.

Mission Cosmonautes Début - UTC Fin - UTC Durée Commentaires
Mir PE-3 - EVA 2 Titov & Manarov Juin 30, 1988,
05:33
Juin 30, 1988,
10:43
5 h, 10 min Réparation du détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) de rayons X
Mir PE-3 - EVA 3 Titov & Manarov Octobre 20, 1988,
Mir PE-5 - EVA 3 Viktorenko & Serebrov Janvier 26, 1990,
12:09
Janvier 26, 1990,
15:11
3 h, 02 min Test de la combinaison (Une combinaison peut être :) spatialeOrlan-DMA
Mir PE-5 - EVA 4 Viktorenko & Serebrov Février 1, 1990,
Mir PE-12 - EVA 4 Avdeyev & Solovyov Septembre 15, 1992,
07:49
Septembre 15, 1992,
11:22
3 h, 33 min Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant...) des unités de Kurs sur Kristall
Mir PE-13 - EVA 1 Manakov & Poleshchuk Avril 19, 1993,
Mir PE-16 - EVA 1 Malenchenko & Musabayev Septembre 9, 1994,
07:00
Septembre 9, 1994,
12:06
5 h, 04 min Réparation de la protection thermique (La protection thermique, dans le domaine de l'astronautique, est l'ensemble des dispositifs utilisés pour éviter qu'un corps soit soumis à des variations excessives de températures. La protection thermique...) de Soyouz
Mir PE-16 - EVA 2 Malenchenko & Musabayev Septembre 13, 1994,
Mir PE-19 - EVA 2 Solovyov & Budarin Juillet 19, 1995,
00:39
Juillet 19, 1995,
03:47
3 h, 08 min Installation du spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse...) MIRAS
Mir PE-19 - EVA 3 Solovyov & Budarin Juillet 21, 1995,
00:28
Juillet 21, 1995,
06:18
5 h, 35 min Installation du spectromètre MIRAS
Mir PE-20 - EVA 1 Avdeyev & Reiter Octobre 20, 1995,
11:50
Octobre 20, 1995,
17:06
5 h, 16 min Première sortie extravéhiculaire (Une sortie extravéhiculaire, ou activité extravéhiculaire, abrégée EVA (Extra-vehicular activity) est une activité réalisée dans l'espace – à l'extérieur d'un véhicule spatial...) d'un cosmonaute de l'Agence européenne
Mir PE-20 - EVA 2 Avdeyev & Gidzenko Décembre 8, 1995,
Mir PE-21 - EVA 1 Onufrienko & Usachev Mars 15, 1996,
01:04
Mars 15, 1996,
06:55
5 h, 51 min Installation de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) perche Strela
Mir PE-21 - EVA 2 Onufrienko & Usachev Mai 20, 1996,
Mir PE-23 - EVA 1 Tsibliyev & Linenger Avril 29, 1997,
05:10
Avril 29, 1997,
10:09
4 h, 59 min Essai de la combinaison spatiale (Les combinaisons spatiales, aussi appelées scaphandres spatiaux, sont des équipements modulaires complexes conçus pour protéger les astronautes lors des sorties spatiales. Elles sont notamment utilisées lors...) Orlan-M
Mir PE-24 - EVA 1 Solovyov & Vinogradov Août 22, 1997,
Mir PE-26 - EVA 1 Padalka & Avdeyev Septembre 15, 1998,
20:00
Septembre 15, 1998,
20:30
0 h, 30 min Réparation de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...) de panneaux solaires à l'intérieur de Spektr
Mir PE-26 - EVA 2 Padalka & Avdeyev Novembre 10, 1998,
19:23
Novembre 11, 1998,
01:18
5 h, 54 min Déploiement de satellite (Satellite peut faire référence à :), déploiement d'expériences
Mir PE-27 - EVA 1 Afanasyev & Haignere Avril 16, 1999,
10:44
Mai 12, 2000,
15:47
5 h, 03 min Inspection de la station Mir

Vols habités vers la station Mir

Liste des différents vols habités et de leur équipage vers la station Mir avec le nom du vaisseaux spatiales, le nom de la mission, la date de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et de retour ainsi que l'équipage :

• Soyouz T-15 (L'Autoblindée mitrailleuse ou char léger T-15 est la version belge du "Commercial Light Tank Vickers Carden-Loyd 4 ton" d'origine britannique.) - 13 mars - 16 juillet 1986
    • Leonid Kizim
    • Toyohiro Akiyama - Japon
  • Soyouz TM-12 - 18 mai - 10 octobre 1991 - Vol Intercosmos
    • Anatoly Artsebarsky
    • Sergei Krikalev
    • Helen Sharman - Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du Royaume-Uni, et...)
  • Soyouz TM-13 - 2 octobre 1991 - 25 mars 1992 - Vol Intercosmos
    • Yuri Malenchenko
    • Talgat Musabayev
  • Soyouz TM-20 - 3 octobre 1994 - 22 mars 1995 - Vol Intercosmos
    • Elena V. Kondakova
    • Ulf Merbold - ESA (Allemagne)
  • Soyouz TM-21 - 14 mars - 11 septembre 1995 - Vol Intercosmos
    • Vladimir Dezhurov
    • Gennady Strekalov
    • Norman Thagard - U.S.A.
  • STS-71 Atlantis - 27 juin - 7 juillet 1995
    • Robert L. Gibson - U.S.A.
    • Charles J. Precourt - U.S.A.
    • Ellen S. Baker - U.S.A.
    • Bonnie J. Dunbar - U.S.A.
    • Gregory J. Harbaugh - U.S.A.
    • Nikolai Budarin
  • Soyouz TM-22 - 3 septembre 1995 - 29 février 1996 - Vol Intercosmos
    • Yuri Gidzenko
    • Sergei Avdeyev
    • Thomas Reiter - ESA (Allemagne)
  • STS-74 Atlantis - 12 - 20 novembre 1995
    • Kenneth D. Cameron - U.S.A.
    • James D. Halsell - U.S.A.
    • Jerry L. Ross - U.S.A.
    • William S. McArthur, Jr. - U.S.A.
    • Chris A. Hadfield - U.S.A.
  • Soyouz TM-23 - 21 février - 2 septembre 1996
    • Yuri Onufrienko
    • Yury Usachev
  • STS-76 Atlantis - 22-31 mars 1996
    • Kevin P. Chilton - U.S.A.
    • Richard A. Searfoss - U.S.A.
    • Linda M. Godwin - U.S.A.
    • Michael R. Clifford - U.S.A.
    • Ronald M. Sega (Sega (abréviation de Service Game) est une société japonaise fondée en 1954 par David Rosen qui développe et édite des jeux vidéo ainsi que des bornes d'arcades.) - U.S.A.
    • Shannon W. Lucid - U.S.A.
  • Soyouz TM-24 - 17 août 1996 - 2 mars 1997 - Vol Intercosmos
    • Valery Korzun
    • Alexandr Kaleri
    • Claudie Haigneré (Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, née le 13 mai 1957 au Creusot (Saône-et-Loire) est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente de la Cité des sciences et de...) - France
  • STS-79 Atlantis - 16 - 26 septembre 1996
    • William F. Readdy - U.S.A.
    • Terrence W. Wilcutt - U.S.A.
    • Thomas D. Akers - U.S.A.
    • Jay Apt - U.S.A.
    • Carl E. Walz - U.S.A.
    • John E. Blaha - U.S.A.
  • STS-81 Atlantis - 12 - 22 janvier 1997
    • Michael A. Baker - U.S.A.
    • Brent W. Jett - U.S.A.
    • John M. Grunsfeld - U.S.A.
    • Marsha S. Ivins - U.S.A.
    • Peter J.K. Wisoff - U.S.A.
    • Jerry M. Linenger - U.S.A.
  • Soyouz TM-25 - 10 février - 14 août 1997 - Vol Intercosmos
    • Vasili Tsibliyev
    • Aleksandr Lazutkin
    • Reinhold Ewald - ESA (Allemagne)
  • STS-84 Atlantis - 15 - 24 mai 1997
    • Charles J. Precourt - U.S.A.
    • Eileen M. Collins - U.S.A.
    • Michael Foale - U.S.A.
    • Carlos I. Noriega - U.S.A.
    • Edward Tsang Lu - U.S.A.
    • Jean-François Clervoy - ESA (France)
    • Elena V. Kondakova
  • Soyouz TM-26 - 5 août 1997 - 19 février 1998
    • Pavel Vinogradov
  • STS-86 Atlantis - 25 septembre - 6 octobre 1997
    • James D. Wetherbee - U.S.A.
    • Michael J. Bloomfield - U.S.A.
    • Scott E. Parazynski - U.S.A.
    • Wendy B. Lawrence - U.S.A.
    • David A. Wolf - U.S.A.
    • Jean-Loup Chrétien - CNES
    • Vladimir G. Titov
  • STS-89 Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) - 22 - 31 janvier 1998
    • Terrence W. Wilcutt - U.S.A.
    • Joe F. Edwards, Jr. - U.S.A.
    • Bonnie J. Dunbar - U.S.A.
    • Michael P. Anderson - U.S.A.
    • James F. Reilly, II - U.S.A.
    • Andrew S. W. Thomas - U.S.A.
    • Salizhan Shakirovich Sharipov
  • Soyouz TM-27 - 29 janvier - 25 août 1998 - Vol Intercosmos
    • Talgat Musabayev
    • Nikolai Budarin
    • Léopold Eyharts - France
  • STS-91 Discovery - 2 - 12 juin 1998
    • Charles J. Precourt - U.S.A.
    • Dominic L. Pudwill Gorie - U.S.A.
    • Wendy B. Lawrence - U.S.A.
    • Franklin R. Chang-Diaz - U.S.A.
    • Janet L. Kavandi - U.S.A.
    • Valery Victorovitch Ryumin