Courant marin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
les principaux courants marins (carte de 1943)
les principaux courants marins (carte de 1943)

Un courant marin est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue deux types de courants. La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) reçoit de façon inégale l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) solaire : elle n'est pas la même selon que l'on se trouve au pôle (car les rayons arrivent de manière très inclinée) ou à l'équateur. La zone intertropicale reçoit ainsi autant d'énergie que le reste de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...). Ce déséquilibre met en mouvement l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et les océans qui vont rééquilibrer thermiquement l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...). Il génère aussi des vents qui sont les facteurs principaux des courants de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...). Ces mouvements sont influencés par une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) due à la rotation de la Terre, appelée force de Coriolis (Dans un système de référence (référentiel) en rotation uniforme, les corps en mouvement, tels que vus par un observateur partageant le même référentiel, apparaissent sujets à une force d'inertie perpendiculaire à la...). Ce déséquilibre entraîne également des différences de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) suivant la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.). Cette différence de température entraîne une différence de salinité de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et donc de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...), créant ainsi les courants de profondeur.

Création des courants marins

La Terre se déplace au cours de sa circonvolution entre deux lignes de circonférence formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue...) une couronne dont l'écartement est le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la...) de la Terre, environ 12 756 km. Ceci nous amène à constater que la circonférence intérieure est plus courte que l'extérieure. Cette différence se traduit par 80 150 km en 1 an soit environ 220 km par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) et un peu plus de 9 km/h qui correspond à la différence de vitesse (On distingue :) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) dans l'espace entre l'intérieur et extérieur de la couronne, soit la face midi et la face minuit de notre globe terrestre. Cette différence est à l’origine des courants marins à contresens de la rotation le long de l'équateur.

Les courants marins

On peut voir sur une mappemonde où sont figurés les principaux courants marins, que ceux-ci, le long de l'équateur, sont en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1...) de celui de la rotation de la terre. Ceci semble dû à la différence de vitesse de déplacement en surface entre l'intérieur et l'extérieur de la couronne de révolution dont l'épaisseur correspond au diamètre de la Terre. Cette différence, environ 9 km/h, est toujours dans le même sens et crée ainsi, par inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (se déplaçant...), les courants marins des profondeurs des océans.

Ces courants marins viennent buter sur les terres et dévient le long des côtes, vers les pôles à contre sens, se refroidissent, puis redescendent vers l'équateur. La boucle est ainsi constituée.

Dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan...), les courants, comme le Gulf-Stream, se déroulent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la mer des Sargasses (La mer des Sargasses est le nom donné à une zone de l’océan Atlantique nord, à l’est des îles Bahamas ou au nord-est des Antilles, dans le creux formé...).

Courants de profondeurs

Les vents n'ayant plus d'influence après 800m de profondeur, ils ne peuvent être les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) des circulations océaniques profondes. Ces courants sont basés sur des différences de température (l'eau froide est plus dense que l'eau chaude) et de salinité (l'eau salée est plus dense que l'eau douce), entre les différentes couches de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.). Les plus profonds portent le nom de courant thermohalin et ceux qui vont un peu moins en profondeur portent le nom de circulation thermohaline (La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température...). Les eaux chaudes de surface se chargent en sel, à cause de l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est...) ce qui tend à les rendre plus denses. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), lors de la formation de la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au...), la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) une fois formée expulse le sel qui alourdit encore davantage l'eau non gelée qui devient " tellement " dense qu'elle plonge vers les profondeurs.

Point (Graphie) important, les courants de surface et les courants profonds ainsi formés se trouvent interconnectés. On a alors introduit l'expression imagée de " tapis roulant " (conveyor belt) pour décrire le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) d'eau profonde de l'Atlantique vers le Pacifique et son retour en surface. Grâce à la capacité thermique (La capacité thermique (ou capacité calorifique) d'un corps est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par...) de l'eau, l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71% de la...) est un énorme réservoir de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). Son inertie thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) étant beaucoup plus importante de celle de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...), il tempère les changements thermiques saisonniers des masses d'air, qui autrement seraient beaucoup plus importants. Ainsi les courants chauds des couches de surface peuvent réchauffer le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue...) d'une région. À l'inverse, les eaux froides qui remontent en surface modèrent la température des eaux des régions équatoriales. Cependant cette circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) reste mal connue car difficile à mesurer directement.

L'océan joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) ainsi un rôle essentiel pour la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) du climat de notre planète et il assure un transport de chaleur de l'équateur vers les pôles aussi important que l'atmosphère.

Les principaux courants marins de surface

Nom Localisation Caractéristiques
Courant des Aiguilles Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la...) (Côte sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Afrique) courant chaud
Courant circumpolaire antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan...) Océans Atlantique, Pacifique et Indien courant froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.)
Courant des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long,...) Océan Atlantique (Antilles, Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) des Sargasses) courant chaud
Contre-courant équatorial Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...) et Océan Indien courant chaud
Courant des Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du Maroc, et 3 900 km de la...) Océan Atlantique (Açores) courant chaud
Courant de Benguela Océan Atlantique (Côte sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de l'Afrique) courant froid
Courant du Brésil Océan Atlantique (Côte est du Brésil) courant chaud
Courant côtier de Chine Océan Pacifique (Mer de Chine orientale, Mer de Chine méridionale) courant chaud
Courant des Falkland Océan Atlantique (Îles Malouines) courant froid
Courant de Floride Océan Atlantique (Golfe du Mexique, Floride) courant chaud
Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la...) Océan Atlantique (Côte Est de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord, Nord Atlantique) courant chaud
Courant de Guinée Océan Atlantique (Golfe de Guinée) courant chaud
Courant de Humboldt (Le courant de Humboldt est un courant marin de surface, parcourant l'océan Pacifique. Prenant naissance près de l'Antarctique, il est froid, environ 7 à 8 degrés inférieur à la température moyenne de la mer à la même...) Océan Pacifique (Côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Amérique du Sud) courant froid
Courant d'Irminger Océan Atlantique (Mer du Nord Européenne) courant chaud
Courant de Californie Océan Pacifique (Côte Ouest d'Amérique du Nord) courant froid
Courant des Canaries Océan Atlantique (Côtes de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) de l'Ouest et de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) de l'Ouest) courant froid
Courant du Cap Horn Océan Pacifique , Océan Atlantique (Extrémité sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Amérique du Sud) courant froid
Courant des Caraïbes Océan Atlantique (Mer des Caraïbes, Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique) courant chaud
Kuro shivo Océan Pacifique (Pacifique Ouest, Mer du Japon) courant chaud
Courant du Labrador Océan Atlantique (Atlantique, Terre-Neuve) courant froid
Courant de Mozambique Océan Indien (Canal de Mozambique) courant chaud
Courant nord équatorial Océans Atlantique , Pacifique et Indien courant chaud
Courant nord Atlantique Océan Atlantique courant chaud
Courant du Kamtchatka Océan Pacifique (Côte du Kamtchatka) courant froid
Courant du Pacifique nord Océan Pacifique courant chaud
Courant des Aléoutiennes Océan Pacifique (Archipel des Aléoutiennes) courant chaud
Courant de l'Alaska Océan Pacifique (Côte de l'Alaska) courant chaud
Courant de Norvège Océan Atlantique (Mer du Nord) courant chaud
Courant est-australien Océan Pacifique (Mer de Tasmanie) courant chaud
Courant du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en...) oriental et courant du Groenland occidental Océan Atlantique (Atlantique, Mer du Nord) courant froid
Oya shivo Océan Pacifique (Mer de Béring) courant froid
Courant du Portugal Océan Atlantique (Côte du Portugal) courant chaud
Courant de Somalie Océan Indien (Côte de l'Afrique du nord est) courant chaud
Courant sud-équatorial Océan Atlantique , Océan Pacifique et Océan Indien courant chaud
Courant ouest australien Océan Indien (Côte de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie...) courant froid
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique