Hermitien

Espace hermitien

On appelle espace hermitien tout espace vectoriel E complexe de dimension finie muni d'un produit scalaire (En géométrie vectorielle, le produit scalaire est une opération algébrique s'ajoutant aux lois définissant la structure d'espace vectoriel. À deux vecteurs elle associe leur produit, qui est un nombre (ou scalaire). Elle permet de...) hermitien (Plusieurs entités mathématiques sont qualifiées d'hermitiennes en référence au mathématicien Charles Hermite.).

Produit scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les vecteurs, par opposition à un pseudoscalaire, qui est un nombre qui peut...) hermitien

On dit qu'une forme définie sur un espace vectoriel (En algèbre linéaire, un espace vectoriel est une structure algébrique permettant en pratique d'effectuer des combinaisons linéaires. Pour une introduction au concept de vecteur, voir l'article Vecteur.) complexe E est sesquilinéaire si (notant X, Y, Z des vecteurs, et a, b des scalaires, c'est-à-dire des nombres complexes) :

• \ f(aX+Y,Z)=\overline{a}f(X,Z)+f(Y,Z), et
  • \ f(X,bY+Z)=bf(X,Y)+f(X,Z).
  • Une telle forme est dite hermitienne si de plus f(X,Y)=\overline{f(Y,X)}.
  • Elle est dite hermitienne définie positive si f(X,X)>0\, pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut constituer un exemple de vecteur, à condition...) X\,\not=0\,.

Un produit scalaire hermitien est une forme hermitienne définie positive.

Les deux exemples de base sont \mathbb{C}^n\,, avec

f(U,V)=\sum_{i=1}^n\overline{u_i}{v_i}

et L^2(I)\, pour un intervalle I\subset\R\,, avec

f(g,h)=\int_I\overline{g(t)}h(t)dt

(On considère des fonctions à valeurs complexes.)

En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) des séries de Fourier, il est plus commode de travailler avec les e^{inx}\, qu'avec les sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles...) et les cosinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme...), ce qui explique l'intervention de cette notion dans la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie,...) spectrale de Fourier.

Les deux propriétés de base du produit scalaire réel subsistent :

• l'inégalité de Cauchy-Schwarz ;
  • \sqrt{f(x,x)} est une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent...) (une conséquence).

Opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) hermitien

Un opérateur u de l'espace hermitien E est dit hermitien si :

\forall x \in E, \forall y \in E, (u(x)|y) = (x|u(y))

Les opérateurs hermitiens jouent un rôle important en mécanique quantique (Fille de l'ancienne théorie des quanta, la mécanique quantique constitue le pilier d'un ensemble de théories physiques qu'on regroupe sous l'appellation générale de physique...), car ils représentent les grandeurs physiques. Les valeurs propres (réelles) représentent les valeurs possibles de la grandeur et les fonctions propres (ou vecteurs) les états associés.

Dans une base orthonormale (Soit En un espace vectoriel euclidien de dimension n, où n est un entier naturel non nul, et , une base de En.), la matrice d'un tel opérateur est égale à la transposée de son conjugué (En mathématiques, le conjugué d'un nombre complexe z est le nombre complexe formé de la même partie réelle que z mais de partie imaginaire opposée.) (auto-adjoint). Notons : A + = t(A) * . Alors si A = A + , A est la matrice d'un opérateur hermitien.

Matrice hermitienne

Une matrice hermitienne (ou auto-adjointe) est une matrice carrée avec des éléments complexes qui vérifie la propriété suivante :

• la matrice est égale à la matrice transposée conjuguée.
    En d'autres termes, a_{i,j} = \overline{a_{j,i}}

Par exemple, A=\begin{pmatrix}3&i&-5i\\-i&-2&5\\ 5i&5&10\end{pmatrix} est une matrice hermitienne.

En particulier, une matrice à éléments réels est hermitienne si et seulement si elle est symétrique.

Une matrice hermitienne est orthogonalement diagonalisable et toutes ses valeurs propres sont réelles ; ses sous-espaces propres sont 2 à 2 orthogonaux.

Polynômes orthogonaux d'Hermite

Les polynômes d'Hermite interviennent dans la théorie de l'approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez significative pour être utile. Bien...) uniforme des fonctions. En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...), on les retrouve dans la résolution de l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement pour poser le problème de leur identité. Résoudre l'équation consiste à déterminer toutes les façons de donner à certaines des...) de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), mais aussi en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...) quantique où ils donnent les fonctions d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) de l'oscillateur harmonique (Les oscillateurs existent dans de nombreux domaines de la physique : mécanique, électricité et électronique, optique. Le modèle de base des oscillateurs est l'oscillateur harmonique : ses oscillations sont...).

La suite des polynômes d'Hermite, notés Hn, est orthogonale pour le produit scalaire défini par :

<\! f,g\! >\, = \int_{-\infty}^{+\infty} {f(x)\,g(x)\,\mathrm{e}^{-x^2}}{dx}.

Ces polynômes sont définis de telle manière que Hn soit de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) n, le premier d'entre eux étant H0 = 1.

Cette suite satisfait les relations suivantes :

• H^{}_{n+1}(x)-2x\,H_n(x)+2n\,H_{n-1}(x)=0
  • H^{'}_n(x)=2n\,H_{n-1}(x)
  • H_n^{''} - 2x\,H_n^{'} + 2n\,H_n = 0