Steve Jobs
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Steve Jobs au MacWorld 2005
Steve Jobs au MacWorld 2005

Steve Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Il est considéré par certains comme un pionnier de l'informatique pour avoir pris conscience du potentiel du couple interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) graphique / souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) à la suite d'une visite avec une équipe de sa société au PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément....) de Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).). Cette idée mènera à la commercialisation par la société Apple Computer (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et...) du Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le...), le premier ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) grand public profitant de ces innovations. 142ème fortune mondiale en 2006.

Jeunesse

Fils d'une mère américaine, Joanne Carole Schieble, et d'un père syrien, Abdulfattah John Jandali, professeur de sciences politiques, Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la...) est né à San Francisco en Californie. Il fut adopté peu après sa naissance par Paul Jobs et Clara Jobs vivant à Mountain View en Californie. Ses parents biologiques se marièrent un an plus tard et eurent un autre enfant, l'auteur Mona Simpson.

Études

Après avoir terminé ses études au Homestead High School de Cupertino, en Californie, en 1972 Steve Jobs s'inscrit au Reed College de Portland dans l'Oregon où il abandonna ses études après un semestre, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en continuant à suivre des cours en auditeur libre. C'est ainsi qu'il suivit de très bons cours de calligraphie, ce qui aura une importance fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) plus tard. Pendant l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1974, il retourna en Californie et commença à assister aux réunions du Homebrew Computer Club avec Steve Wozniak (Steve Wozniak (surnommé Woz) (11 août 1950) est un informaticien et électronicien américain Il est cofondateur de la societé Apple computer avec Steve Jobs et concepteur des premiers apples (dont apple I, Apple...). Il put obtenir un emploi dans la société Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le développement des jeux vidéo et...) afin de programmer des jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...) avec son ami, Steve Wozniak, son but principal étant de faire des économies pour partir faire une retraite spirituelle en Inde.

Famille

En 1991, Steve Jobs épouse Laurene Powell plus jeune de neuf ans, avec laquelle il eut trois enfants. Il eut aussi une fille, Lisa Brennan-Jobs avec Chris-Ann Brennan, une jeune femme qu'il n'a pas épousé.

Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de...)

Les débuts d'Apple

En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak (surnommés " les Deux Steve "), âgés respectivement de 21 ans et 26 ans, fondent Apple. Leur premier local sera le garage de la famille Jobs dans lequel ils fabriqueront leur premier ordinateur, l'Apple I. Celui-ci sera mis en vente en 1976 au prix de 666,66 dollars.

Le nom Apple aurait été choisi par Steve Jobs, étant végétarien[1], et le nom Macintosh viendrait d'une variété de pommes que Jobs récoltait dans sa jeunesse pour gagner de l'argent de poche (L'argent de poche est une somme d'argent de faible montant que certains parents versent à un enfant dont ils ont encore la charge, généralement en espèces, afin qu'il puisse pourvoir à des besoins non...). Une anecdote raconte qu'au cours d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) au Népal, celui-ci fut victime d'une indigestion (Une indigestion est le rejet par le système digestif d'un repas récent.) l'obligeant à se nourrir temporairement de pommes. Voyant qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur un nom et un logo pour leur société, Jobs eu l'idée de proposer comme compromis un trognon de pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins....), chose qui faisait alors partie de son quotidien.

En 1980, Apple entra en bourse faisant rapidement de Jobs et Wozniak des millionnaires. En 1982, à l'âge de 27 ans, Steve Jobs est le plus jeune homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) à entrer dans le Fortune 400 (classement des personnes ayant la plus grande fortune mondiale), événement exceptionnel avant l'apparition des start-ups Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...).

En 1983, Jobs débauche John Sculley de Pepsi-Cola pour diriger Apple en lui disant : " Si vous travaillez chez Pepsi, tout ce que vous aurez accompli en cinq ans, c'est de vendre encore plus d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sucrée aux jeunes. Si vous venez chez Apple, vous pouvez changer la face du monde (Le mot monde peut désigner :). "

La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Apple sort Lisa, le premier ordinateur personnel à posséder une interface graphique et une souris, dont les brevets ont été achetés à la société Xerox qui n'en voyait pas l'utilité.

Le Macintosh

Le 24 janvier 1984, le Macintosh est mis sur le marché, c'est le premier ordinateur destiné au grand public comportant une interface graphique commandée par la souris. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Macintosh avait été lancé par un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes...) d'Apple, Jef Raskin (Jef Raskin (né le 9 mars 1943, mort le 26 février 2005 à Pacifica, Californie, États-Unis) est le spécialiste de l'interface homme-machine auquel Apple fit appel au commencement du projet...). Il s'agissait de concevoir un ordinateur de toute petite taille, très abordable, limité à quelques tâches et d'une extrême simplicité d'emploi. Steve Jobs, percevant le potentiel de ce projet, se l'est alors accaparé, remettant en cause certains de ses objectifs, dont celui d'un prix économique. Les cours de calligraphie de Jobs lui revinrent pour introduire des polices de caractères à chasse variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...), une innovation à l'époque, assurant un succès immédiat au Macintosh dans le monde des arts graphiques et de la presse, mais aussi de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) d'entreprise.

D'Apple à NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.) Computers

En 1985, après une lutte interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...) pour le pouvoir au sein d'Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par John Sculley et évincé d'Apple. Après un moment de doute, il en profite pour participer à la fondation de deux nouvelles sociétés, NeXT Computers, et les studios d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) Pixar (Pixar Animation Studios (NASDAQ : PIXR) est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville en Californie. Elle est surtout connue pour ses films d'animation, tels...). Même si NeXT ne connaît pas de succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), il y créera des ordinateurs haut de gamme au design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois...) audacieux et aux technologies révolutionnaires : une interface graphique sobre étendant les capacités du Macintosh, une très haute résolution graphique en affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce...) niveau de gris, un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en...) magnéto-optique 256 Mo, une connectivité Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du...), un système multitâche préemptif (Le traitement multitâche préemptif est une forme de traitement multitâche. Son but est de partager les temps de calcul des diverses tâches (programmes) à exécuter par le processeur d'un ordinateur.), et est entièrement développé en objective C, langage objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) dérivé du langage C. La machine utilise le même processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) que les Macintosh: un processeur Motorola (www.motorola.com/fr) 32 bits 68030 puis 68040. Une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes...) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...) de haute qualité l'accompagnait.

Retour chez Apple

Fin 1996, Apple, en difficulté, signe un partenariat avec Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards...). Ce dernier donne alors 150 millions de dollars à Apple qui, à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) d'un nouveau système d'exploitation depuis plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), achète NeXT pour 400 millions de dollars.

Au cours de 1997, Steve Jobs, qui occupait depuis six mois une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de...) fonction de conseiller spécial du président d'Apple Gil Amelio (Gil Amelio (Gilbert F. Amelio), né le 1 mars 1943 à New York, est un chef d'entreprise américain. Il a notamment dirigé Apple de 1996 à 1997.), provoque le départ de ce dernier ainsi qu'un remaniement du conseil d'administration de la société. Il est nommé président-directeur général intérimaire à la place de Gil Amelio. En 2000, il devient président-directeur général de plein droit. Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus...) sera le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme...) du croisement entre Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand...) et NeXTStep (NeXTSTEP est le système d'exploitation des ordinateurs conçus par NeXT, basé sur un micro-noyau Mach, un environnement BSD 4.3 et une interface graphique efficace fondée sur le Display PostScript.)

Caractère

On attribue fréquemment un caractère difficile à Steve Jobs, surtout à cause de son perfectionnisme : il ne supporte pas les défauts, ni les retards. Particulièrement irascible, il licencie très facilement certains collaborateurs; s’impose dans le projet Macintosh et pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) les fondateurs du projet à démissionner.

Son grand charisme fait de lui un commercial hors-pair, tenant en haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui s'exhale par la bouche.) son auditoire lors des keynotes, (conférences de présentation des nouveautés Apple); certains parlent même d’un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de distorsion de la réalité autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de lui.

Pixar

En 1986, Steve Jobs, accompagné de deux ingénieurs de Lucasfilm, Edwin Catmull et Alvin Ray Smith, fondèrent le studio d'animation Pixar. Cette société fut créée à partir de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) d'infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation perspectiviste...) de Lucasfilm, que Jobs racheta pour la somme de 10 millions de dollars à George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus...). Dix ans plus tard, Pixar remporta un grand succès avec le film " Toy Story ", premier film d'animation entièrement réalisé par ordinateur qui engrangera plus de 360 millions de dollars de recette en salles. D'autres succès suivront avec " 1001 Pattes " (1998), " Toy Story 2 " (1999), " Monstres et Cie " (2001), " Le Monde de Nemo " (2003), " Les Indestructibles " (2004), " Cars " (2006) et " Ratatouille " (2007), faisant la renommée du studio.

En janvier 2006, le groupe Disney racheta Pixar pour 7,4 milliards de dollars par échange d'actions. Steve Jobs devient administrateur du groupe et premier actionnaire individuel de Disney avec plus de 6% du capital devant le neveu de Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste,...), Roy E. Disney et l'ancien PDG Michael Eisner.

La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.)

En juillet 2004, Steve Jobs dut subir une intervention chirurgicale afin de retirer une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) cancéreuse pancréatique. Plus précisément, il fut atteint d'une forme relativement rare de tumeur se nommant tumeur neuro-endocrinienne des îlots de Langerhans. Cette intervention ne nécessita aucun traitement complémentaire tel qu'une radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur...) ou une chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la...). Le bon déroulement de l'opération et la rapide convalescence (Convalescence est le nom habituellement donné à la période suivant une maladie et pendant laquelle le patient retrouve progressivement ses forces et un état de...) rassura la communauté de fans l'entourant. Durant son absence, Timothy D. Cook, dirigeant des ventes et opérations mondiales d'Apple, prit le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'entreprise.

Il ne put assister à l'Apple Expo (Apple Expo est un salon annuel consacré à l’univers du constructeur informatique Apple.) de septembre 2004 et son vice-président, Phil Schiller, évita de justesse l'annulation de la conférence. Ainsi, Steve Jobs n'a donc pas tenu la tant attendue Keynote, conférence qu'il donne à des occasions bien précises et au cours de laquelle il donne les résultats financiers de l'entreprise, suivis par la présentation des nouveautés; pour finir généralement par une grosse surprise introduite par un célébrissime "One more thing..." (qui se traduit par "Encore une chose...").

Il est apparu, lors de la conférence du 7 août 2006 à San Francisco, amaigri et secondé par trois personnes pour la tenue de la Keynote. De quoi relancer certaines spéculations. Cependant, sa longue keynote d'introduction de l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a...) au cours de la Macworld 2007 a rassuré les aficionados de la pomme.

Anecdotes

Il perçoit depuis quelques années un salaire d'un dollar comme rémunération pour son travail à la tête d'Apple. Ses revenus proviennent en fait essentiellement des stock-options de la société qu'il détient[2].

Notes et références de l'article

  1. The Guardian 18 juin 2004: http://arts.guardian.co.uk/features/story/0,11710,1241745,00.html
  2. Jacques Lupianez, David Pellecuer, " Apple : le dollar de Steve Jobs ", dans Le Figaro, 17 avril 2007, [lire en ligne]
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique