Ouragan Floyd - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bilan

Mortalité par région
État/Pays Morts
Bahamas 1
Caroline du Nord 35
Virginie 3
Delaware 2
Pennsylvanie 6
New Jersey 6
New York 2
Connecticut 1
Vermont 1
Total 57

Causant cinquante-sept morts, l'ouragan Floyd devint le plus mortel depuis l'ouragan Agnes de 1972. Il fut également le plus coûteux de l'histoire américaine avec 4,5 milliards $US de 1999 (5,3 milliards $US de 2006). La plupart des morts et des dégâts se sont produits à la suite des inondations causées par les pluies diluviennes, en particulier sur la Caroline du Nord.

Bahamas

Les vents de 250 km/h générés par Floyd lors de son passage sur les Bahamas donnèrent des vagues de 15 mètres sur la côte et une onde de tempête de 6 mètres inonda plusieurs des îles, en laissant certaines à 1,5 mètres sous le niveau de la mer. Les vents cassèrent également des arbres, des poteaux électriques et téléphoniques et endommagèrent des demeures. Les pannes de courant furent généralisées mais les îles Abacos, Cat, San Salvador et Eleuthera connurent les pires dévastations. Les dommages aux infrastructures de l'hôtellerie et de la restauration limita la reprise du tourisme durant la période de reconstruction ce qui affecta grandement l'économie bahaméenne. Les dommages affectèrent également le système d'alimentation en eau potable.

Malgré tout, on ne dénombra à la suite de Floyd qu'une victime par noyade, à Freeport, et quelques blessés. La Croix-Rouge bahaméenne mit sur pied quarante-et-un centres d'accueil pour les sinistrés mais au bout d'une semaine la plupart de ceux-ci étaient de retour chez eux. L'aide directe reçue par les Bahamas s'éleva à 435 000 $US, surtout en nourriture, et la Banque interaméricaine de développement prêta 21 millions $US pour la réparation des infrastructures comme les routes, les quais, les brise-lames et les édifices.

De la Floride à la Caroline du Sud

La Floride fut à peine touchée par les fortes vagues qui provoquèrent une érosion des plages de la côte est de l'état ainsi que de la perte de quelques quais, comme ceux des comtés de Brevard et de Volusia. Les vents de force de tempête tropicale cassèrent des centaines d'arbres et endommagèrent 357 maisons et on nota des accumulations de pluie maximales de 81 mm à Sanford. Les dommages atteignirent seulement 46,5 millions $US (de 1999, soit 54,5 millions $US de 2006) et l'évacuation de plus d'un million de résidents s'avéra surfaite.

La Géorgie et la plupart de la Caroline du Sud furent évitées par Floyd qui tourna vers le nord avant de les atteindre. Cependant, il est tombé jusqu’à 400 mm de pluie sur la partie est de la Caroline du Sud.

Caroline du Nord

Dégâts côtiers à Pine Knoll Shores, Caroline du Nord
Boucle radar des pluies de Floyd en Caroline du Nord

La Caroline du Nord subit la pleine furie de Floyd. Trente-cinq personnes y perdirent la vie, surtout dans les inondations dues aux précipitations, et les dégâts atteignirent des milliards de dollars.

L'amplitude de l'onde de tempête fut de 2,7 à 3 mètres sur la côte sud-est de l'état. De nombreuses tornades frappèrent tout l'est causant des dommages mineurs mais ceux provoqués par le vent furent plus généralisés coupant le courant à plus d'un demi million de foyers. L'ouragan Dennis venait de frapper la Caroline du Nord quelques semaines plus tôt, laissant jusqu’à 380 mm de pluie sur le sud-est. L'interaction d'un front froid venant de l'ouest et de Floyd y ajouta jusqu’à 480 mm (à Wilmington) rendant les inondations inévitables.

Les rivières de presque toute la partie est de l'état atteignirent des niveaux de crues ayant une périodicité de 500 ans ou plus. La crue s'effectua graduellement à mesure que le ruissellement s'effectuait dans les différents bassins hydrologiques. Certains secteurs n'atteignirent leur maximum que plusieurs semaines après la tempête (image de droite) et le passage de l'ouragan Irene, quatre semaines plus tard, ajouta 150 mm de plus.

Zones inondées par Floyd le long du bassin hydrologique des rivières Tar et Neuse
Flooded areas along the Tar and Neuse Rivers
 — au 17 septembre
 — au 23 septembre
 — au 30 septembre

La rivière Tar subit la pire inondation avec une hauteur de 7 3 mètres au-dessus de ses berges. Elle débuta dans la municipalité de Rocky Mount, dont 30 % furent submergés plusieurs jours, et à Tarboro. La ville historique de Princeville, tout près, fut en grande partie emportée par les flots qui brisèrent les digues. Elle fut ensevelie sous 6 mètres d'eau durant dix jours.

Greenville et le comté de Pitt, en aval de ces villes, subirent des dommages de 1,6 milliard $US (de 1999 à ou 1,87 milliard $US de 2006). On observa à Washington (Caroline du Nord), à l'embouchure de la rivière dans la baie de Pamlico le plus haut niveau de l'inondation.

Les rivières Neuse, Roanoke, Waccamaw et New River ont également dépassé leurs niveaux de crues de 500 ans, mais les dommages y furent moindres car la population y est moins dense. Parce que la plupart du bassin versant du fleuve Cape Fear est situé à l'ouest des pluies les plus intenses, Wilmington s'en est sorti avec de moindres inondations même si la ville a reçu les quantités maximales localement. Cependant, la rivière Northeast Cape Fear, un affluent, a également atteint des niveaux records. La seule rivière du secteur à échapper aux inondations fut la Lumber.

Pluie et vents ont détruit 7 000 maisons, rendu 17 000 autres inhabitables et en ont endommagé 56 000 supplémentaires. Les pertes de récoltes furent importantes. Dix mille personnes ont trouvé refuge dans des centres temporaires. Un responsable du ministère des ressources humaines et de la santé publique de la Caroline du Nord a déclaré que « Rien depuis la guerre de Sécession n'a autant affecté les familles ici. La reconstruction va être plus longue que la baisse des eaux ». Environ 31 000 emplois ont été affectés dans les 60 000 commerces, causant 4 milliards $US de perte de revenus d'entreprises. Les autorités ont également ordonné aux résidents de ces zones de faire bouillir leur eau ou d'acheter de l'eau embouteillée par suite de la possible contamination des eaux de surface par tout le ruissellement. Il est un peu ironique de savoir que malgré toute cette eau tombée sur le versant atlantique de la Virginie, l'ouest de l'État est resté en période de sécheresse..

Virginie

Inondation à Franklin, Virginie

En Virginie, les pluies diluviennes ont laissé jusqu’à 420 mm (ville de Newport News) ce qui a donné également des inondations des bassins du fleuve Chowan (dépassant le niveau de 500 ans de périodicité) et de la rivière Blackwater (dépassant le niveau de 100 ans de périodicité). La ville de Franklin fut submergée de 3 6 mètres d'eau inondant quelques 182 commerces, 150 maisons pour représenter les pires inondations en 60 ans. Les routes environnantes furent emportées isolant plusieurs communautés. De plus, deux barrages le long de la rivière Rappahannock cédèrent, causant des crues soudaines.

Au total à travers la Virginie, 9 250 maisons furent endommagées, trois personnes perdirent la vie et les dommages s'élevèrent à 101 millions $US de 1999 (118 millions $US de 2006).

Côte centrale

Accumulations de pluie avec Floyd

Au moment de toucher terre en Caroline du Nord, Floyd avait déjà diminué à la catégorie 2 et avait perdu son œil. Il est devenu un cyclone extratropical avant d'arriver à New York. Ses vents étaient moindres mais encore très importants et la pluie esta torrentielle. Même en passant sur la Caroline du Nord et la Virginie, il affectait déjà les régions jusqu’à Long Island grâce à son large diamètre. Il est donc tombé 200 à 300 mm de pluie sur les États de la côte centrale américaine et la limite des 50 mm s'étendait jusque de l'autre côté des Appalaches. On a noté jusqu’à 350 mm à Chestertown, au Maryland, 339 mm à Somerville, au New Jersey, 314 mm à Vernon, dans le Delaware.

Boucle radar des précipitations sur la côte centrale des États-Unis

Au Maryland, les dommages aux ponts et aux routes en raison des inondations sont évalués à 7,9 millions $US en 1999 (9,25 millions $US de 2006) et 250 000 résidents furent privés d'électricité par les bris causés par les vents. La région de la rivière Raritan au New Jersey souffrit des inondations dépassant le record précédent d'environ 1,5 mètres et la ville de Bound Brook connut un niveau de crue record de 12,9 mètres soit 4,2 mètres au-dessus de la hauteur des berges. Le centre-ville se retrouva sous 3,6 mètres d'eau et trois personnes se noyèrent Manville, à la jonction de la Raritan et de la Millstone, fut frappé presque aussi durement.

L'onde de tempête causé par Floyd atteignit 0 8 m donnant une marée totale de 2 85 m à Philadelphie qui se fit sentir jusqu’à la région métropolitaine de Wilkes-Barre et Scranton dans le nord de la Pennsylvanie. Quelques 1 260 000 citoyens de la Pennsylvanie, du New Jersey et de New York subirent des coupures d'électricité et les inondations en balayèrent un grand nombre de leurs maisons.

Nouvelle-Angleterre

Floyd a largué plus de 130 mm de précipitations à travers la Nouvelle-Angleterre. La localité de Danbury, dans le Connecticut, fut victime d'inondations causées par plus de 380 mm de pluie. Comme la région était en période de sécheresse assez sévère, les eaux ont cependant été rapidement évacuées. Des pannes électriques assez généralisées sont survenues par suite des vents violents.

Canada

Avec son entrée sur le continent, le système dépressionnaire qu'était devenu Floyd a rapidement perdu de la vigueur. Ses vents furent en général inférieurs à 90 km/h mais à quelques endroits, comme à l'île d'Orléans près de la ville de Québec, les rafales ont atteint 119 km/h. Ces vents ont causé des dommages aux récoltes de maïs et de blé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, de la région de l'Amiante à celle de Bellechasse, selon la Régie des assurances agricoles du Québec. Les vagues notées dans les Provinces maritimes ont atteint 9 mètres, équivalentes à celles d'une tempête hivernale.

Il lui restait quand même beaucoup d'humidité accumulée depuis les tropiques. Le centre du Nouveau-Brunswick et les régions de l'Estrie et Beauce au Québec ont reçu jusqu’à près de 120 mm de pluies La vallée du Saint-Laurent, entre Montréal et la Gaspésie, ainsi que Terre-Neuve s'en sont tirés avec des accumulations entre 50 et 80 mm. Le tout n'a cependant pas causé d'inondations mais des dommages locaux aux cultures.

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise