Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mer d'Iroise
Mer d’Iroise
Caractéristiques
Superficie 150 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne


Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Localisation Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan...)

La mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d’Iroise est le nom de la partie de l’océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est...) Atlantique s’étendant de l’île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) à celle d’Ouessant (L'île d'Ouessant, Enez Eus(s)a en breton, Ushant Island en anglais, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le bourg d'Ouessant...), en Bretagne, France. Cette mer est réputée pour être une des plus dangereuses d’Europe : en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) les vagues peuvent être gigantesques et les tempêtes particulièrement destructrices. La mer d’Iroise a été déclarée réserve de biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur...) par l’UNESCO en 1988.

Géographie et lieux remarquables

îles

courants

falaises

La mer d’Iroise est l’endroit de France où la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure...) de phares est la plus importante, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de dangers à parer étant considérable. Elle regroupe ainsi parmi les phares les plus mythiques de France, souvent isolés en pleine mer (on les appelle des enfers) : dans le passage du Fromveur, la Jument et Kéréon ; au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) de Molène, les Pierres Noires ; dans le raz de Sein, la Vieille et Tévennec ; à l’extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la chaussée de Sein, Ar Men. La côte et les îles sont également parsemées de phares. Parmi les plus remarquables les phares de la pointe Saint-Mathieu et de Kermorvan à l'entrée des chenaux du Four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les...) et de la Helle, le phare du Petit Minou à l’entrée du goulet de Brest et bien sûr les phares sur Sein, Molène et Ouessant (Le Créac’h et le Stiff). L’île d’Ouessant (1.558 ha - longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 8 km et largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus...) 4 km au point (Graphie) le plus large) porte à elle seule 5 phares : Kéréon, Nividic, La Jument, le Créac’h et le Stiff, plus la tour radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) du Stiff surveillant (Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment exercé par des jeunes étudiants, le...) le " rail ".

Activités maritimes

Secours en mer

L'Abeille Bourbon
L'Abeille Bourbon (L'Abeille Bourbon est un remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS), long de 80 mètres avec une force de traction de 200 tonnes, 12 hommes d'équipage, conçu par l'architecte naval norvégien Sigmund Borgundvaag. Il a été...)

La mer d'Iroise est particulièrement dangereuse, mais elle est aussi très fréquentée : elle est un point de passage obligé pour les bateaux remontant du Sud de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) via le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Gascogne et allant vers le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Europe en empruntant la Manche. Après quelques frayeurs et la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de l'Amoco Cadiz (Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier (supertanker) construit en 1974 immatriculé au Liberia (tonnage : 234 000 tonneaux), de 330 m de long, affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil,...), un dispositif de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de trafic obligatoire a été mis en place pour les gros navires qui sont obligés de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à l'Ouest d'Ouessant : c'est le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur...) d'Ouessant. Pour parer à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) danger, la mer d'Iroise est le lieu de patrouille d'un gros remorqueur (Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à guider, tirer, pousser les bateaux plus gros qui entrent et...) (80 mètres de long) qui secourt les bateaux en cas d'avarie si possible avant qu'ils n'aillent s'échouer sur les rochers. Ce rôle a longtemps été tenu par l'Abeille Flandre (L'Abeille Flandre est un remorqueur de haute mer, spécialisé dans le sauvetage de navire en détresse. Il est resté pendant 26 ans à Brest en surveillance du rail d'Ouessant et de la mer d'Iroise.), qui a été remplacé en 2005 par l'Abeille Bourbon. En cas de gros temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ce navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) basé à Brest va mouiller dans la baie du Stiff à Ouessant, lui faisant gagner de précieuses heures (L'heure est une unité de mesure  :) de mer en cas de problème.

Vedette SNSM dans le port de Douarnenez
Vedette SNSM dans le port de Douarnenez

La mer d’Iroise abrite également des stations SNSM à Sein, Douarnenez, Camaret, Le Conquet, Molène et Ouessant. Dans chacun de ces ports, un bateau de sauvetage (La dénomination bateau de sauvetage englobe plusieurs termes:) (souvent d’une vingtaine de mètres) mené par des bénévoles est prêt à sortir par tous les temps dès lors qu’une vie (La vie est le nom donné :) est en danger en mer. Des photographes comme Philip Plisson ou Jean Guichard rendent hommage à ces hommes et nous livrent de superbes images de ces bateaux œuvrant dans une mer démontée.

Militaire

La base des sous-marins nucléaires français est située à l’Île Longue, sur la presqu’île de Crozon. La mer d’Iroise est donc un passage obligé pour sortir de la rade de Brest et gagner l’océan Atlantique. Il n’est pas rare de voir un sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) passer le goulet de Brest accompagné d’une flotille navale et d’hélicoptères.

Pêche

Plaisance

La mer d'Iroise est très fréquentée par les plaisanciers, qui y pratiquent notamment la voile et la pêche de loisir. C'est un passage obligé entre la Bretagne Nord et la Bretagne Sud, avec au nord le chenal du Four, entre Ouessant et la côte, et au sud le Raz de Sein en face de la Pointe du Raz.

Exploitation des algues

L'archipel de Molène abrite un des plus grands champs d'algues d'Europe ; ces algues (notamment les laminaires) sont exploitées par une flotte de goémoniers (pour une bonne part basés à Lanildut), pour les besoins des industries chimique et alimentaire (gélifiants). Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de goémon sont ainsi récoltées chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Certaines algues sont aussi récoltées manuellement sur l'estran (L'estran est la partie du littoral située entre les niveaux connus des plus hautes et des plus basses mers. On utilise aussi pour le désigner le terme « zone de marnage » ou l'anglicisme « zone...).

Plongée

Il existe en mer d'Iroise de nombreux sites de plongée, fréquentés par plusieurs clubs. La chasse sous-marine (La chasse sous-marine (ou pêche sous-marine) consiste à chasser les poissons et les crustacés en apnée (la législation française interdit l'usage d'un scaphandre autonome).) est pratiquée par de nombreux plongeurs. Des bateaux à fond de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde...) permettent de découvrir les fonds marins (Le Conquet).

Loisirs nautiques

Planche à voile, kite-surf, surf, etc.

Faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition...)

Du fait des nombreux courants, la mer d’Iroise est constamment brassée et donc fortement oxygénée, ce qui en fait un endroit idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...) pour le développement d’une faune et d’une flore extrêmement variées. La mer d’Iroise est ainsi réputée pour ses bars et tout particulièrement pour ceux que les ligneurs pêchent dans le raz de Sein au milieu des courants. La mer d’Iroise abrite également deux troupeaux de dauphins d’une vingtaine d'individus : l’un dans l’archipel de Molène et l’autre autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de Sein. Il n'est pas rare de les voir accompagner le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses...) amenant le courrier. L’archipel de Molène abrite également une soixantaine de phoques qui trouvent là la limite sud de leur habitat.

L’État français réfléchit depuis quelques années aux moyens de protéger cette richesse. Dans un premier temps, l’idée d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) national est envisagée. Mais depuis 2003 on s’achemine plutôt vers un parc naturel marin, excluant donc les zones périphériques côtières, seul l’espace marin étant classé. S’il voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), le parc naturel marin de la mer d’Iroise sera le premier du genre en France.

Pour aller plus loin... Références commentées

Bibliographie

Récits de mer

  • Jean-Pierre Abraham, Armen, Le tout sur le tout, 1988 (Seuil, 1967, pour la première édition) ISBN 2865220273 ; Au plus près, Seuil, 2004 ; "Tévennec", in La place royale, Le Temps qu'il fait, 2004.
  • Hervé Hamon (1999) L'abeille d'Ouessant, Le Seuil, ISBN 2020333317 (édition poche en 2000 : ISBN 202040804X) : Hervé Hamon s'est embarqué pendant un an à bord de l'Abeille Flandre, remorqueur gardant le rail d'Ouessant et intervenant au cœur des pires tempêtes de la mer d'Iroise. Un récit superbe et émouvant.
  • Michel Mazeas (1994) Les houles de la mer d'Iroise, Ouest France, 222 pages, ISBN 2737326435 : récits d'histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de...) s'étant déroulées dans la mer d'Iroise au XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...)

Photos

  • Michel Coz & Sandrine Pierrefeu (2005) Mer d'Iroise, Le Télégramme, 117 pages, ISBN 2848331194 : très belles photos de la mer d'Iroise
  • Christophe Courteau (2005) Un photographe en mer d'Iroise, Ouest France, ISBN 2737333350 : très belles photos de mer, mais aussi une attention particulière portée à la faune et la flore

Discographie

  • Yann Tiersen (1998) Le phare, Virgin : Brestois d'origine, Yann Tiersen compose un album résolument tourné vers sa mer comme en témoignent les titres L'arrivée sur l'île, La noyée, Les bras de mer et surtout Le Fromveur, du nom du courant au Sud Est de Ouessant.

Filmographie

  • L'Équipier de Philippe Lioret avec Philippe Torreton, Sandrine Bonnaire et Grégori Dérangère, 2004, 1h44, sorti en DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde...) en 2005 (ASIN B0007DDRY6)

Sites Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...)

Cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données...)

La mer d'Iroise est particulièrement mal pavée et très agitée par de puissants courants aussi le SHOM (Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Il est régi par le . Son conseil d'administration est présidé par...) propose-t-il de nombreuses cartes, y compris à petite échelle, pour que les marins puissent naviguer en sécurité. La liste ci-dessous n'est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) qu'à titre indicatif, reportez-vous au catalogue du SHOM concernant la région qui fait toujours référence !

Cartes marines du SHOM sur la mer d'Iroise
nom numéro échelle
De l'île Vierge à la Pointe de Penmarc'h - Abords de Brest 7066 1:158837
Du Goulet de Brest à Portsall - Île d'Ouessant 7149 1:49101
Du Goulet de Brest à la Chaussée de Sein 7148 1:49339
De la Pointe de Saint-Mathieu à la Chaussée de Sein - Iroise 7172 1:49326
Baie de Douarnenez 7121 1:30000
Île Molène - Île d'Ouessant - Passage du Fromveur 7123 1:20000
Accès à la Rade de Brest 7401 1:22504
Raz de Sein 7423 1:20000
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.