Calanque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou

Une calanque (calanco en provençal[1], calanca en Corse[2]) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux,...) granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. On peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias ou des abers bretons.

Pour les calanques du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral un profil si découpé.

L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) y est plus fraîche car de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes (Marseilleveyre) et des plateaux (Carpiagne).

La multiplicité des calanques sur la côte du massif (Le mot massif peut être employé comme :) de Marseilleveyre, au Sud de Marseille, a donné à ce massif le nom de massif des Calanques. De ce fait, l'appellation " les Calanques " désigne souvent le massif en question, et pas seulement les calanques elles-mêmes.

Le massif des Calanques de Marseille

Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Marseille, et Cassis ; ses points culminants sont le sommet de Marseilleveyre (432 m) et le mont Puget (565 m).

Nota : un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) national des Calanques est actuellement à l'étude.

Carte des calanques entre Marseille et la Ciotat
Carte des calanques entre Marseille et la Ciotat


Écosystème

Le massif des calanques constitue un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux.

Le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) est aride, l'essentiel de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) provenant de l'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état...) marine et de pluies d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) et d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu...) à cause du ruissellement. La violence de certaines précipitations est extrême : ainsi Météo France a relevé le 1er décembre 2003 une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'eau de 218 mm à Marseille et 235 mm à Cassis pour une pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l'eau....) n'ayant duré que deux heures ; à comparer avec les 100 mm relevés par Météo France lors de l'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte...) du 17 mai 1971 sur la Dordogne, considéré comme remarquable.

Cette xéricité associée aux embruns salés conditionne la subsistance d'une végétation adaptée : bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les...) multiflore erica, coussins épineux de l'astragale de Marseille, laurier-tin, chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment Cyclobalanopsis...) kermès, salsepareille, pin (Pin désigne :) d'Alep et genévrier accompagnent des espèces endémiques comme la fougère scolopendre ou l'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une acception plus étroite, herbe...) à Gouffé.

Les calanques abritent également le grand corbeau et l'aigle de Bonelli ainsi que de nombreux reptiles.

Panorama des calanques de Morgiou et Sugiton. A l'horizon, le Cap Canaille et à son extrémité, le Bec de l'aigle.
Panorama des calanques de Morgiou et Sugiton. A l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et...), le Cap Canaille et à son extrémité, le Bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la...) de l'aigle.

Intérêt touristique

Calanque de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis)
Calanque (Une calanque (calanco en provençal[1], calanca en Corse[2]) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie...) de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis)
Calanque de Port-Miou (Cassis)
Calanque de Port-Miou (Cassis)

Le massif attire toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. De nombreux sites d'escalade y sont équipés depuis les années 1970: ces calanques sont l'un des plus beaux massifs de la Liste des sites d'escalade en France. Le GR 51 traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au...) la plupart de celles qu'on trouve en Provence. Offrant un espace visuellement très préservé à proximité directe de cités parfois très étendues, elles concrétisent les problèmes de surfréquentation en milieu naturel fragile.

En raison des risques d'incendie, et par arrêté préféctoral, les massifs sensibles de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du département des Bouches du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du...) sont fermés au public du 1er juillet jusqu'au 2ème dimanche de septembre inclus; les calanques de Marseille sont concernées par cette interdiction. En période peu dangereuse ou dangereuse, l'accès aux massifs forestiers est toutefois autorisé le matin de 6 heures (L'heure est une unité de mesure  :) à 11 heures. Il est préférable de se renseigner auprès de la préfecture des Bouches du Rhone.

La grotte Cosquer est située au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), sous la pointe de Morgiou, mais son entrée est à - 37 m de fond, un long boyau remontant vers la grotte. À la suite d'un accident mortel de plongée, cette entrée est interdite. Ses parois sont ornées de peintures et gravures datant de 27 000 à 19 000 ans avant J-C et représentent des animaux terrestres (bisons, bouquetins, chevaux...) aussi bien que marins (phoques, pingouins...). L'entrée aujourd'hui immergée était située à près de cent mètres au-dessus du niveau de la mer à l'époque où les dessins et empreintes furent exécutés, pendant la régression marine provoquée par la dernière glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est...).

Devant le massif des calanques de Marseille, deux épaves romaines ont été fouillées lors d'une des premières grandes campagnes de la Calypso du Commandant Cousteau, au pied de l'îlot du Grand-Congloué. Récemment a été retrouvée au pied de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) Jaïre l'épave du navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) qui apporta à Marseille la terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds français, large de 44,4 et profond de 21, déplaçant 1500 tonneaux. Son...) peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par...) de 1720.

A un demi-mille à l'est de l'île de Riou, devant le massif, l'association Aéro-Relic et la société marseillaise Comex (COMEX est un sigle qui renvoie à :) ont en 2003 remonté à la surface l'épave de l'avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen de support de ses...) de type Lockheed P-38 Lightning (Après la Crise de 1929, l'argent est rare et les budgets militaires américains très réduits. Cependant, à partir de 1935, la menace que fait peser l'Allemagne nazie sur l'Europe se fait plus...) du célèbre écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry, disparu le 31 juillet 1944 lors d'une mission de reconnaissance préparant le débarquement des Alliés (15 août) sur les côtes de Provence.

Les amateurs de plongée peuvent descendre visiter l'épave du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sont apparus...) "Liban", échoué contre le tombant de l'île Maïre, à l'extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du massif.

Le naturisme, phénomène social contemporain en plein développement, est apparu en 1929 dans les calanques de Marseille dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...) des conférences et publications d'un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son...) marseillais, le Docteur Joseph Poucel, hygiéniste réputé, et l'un des pionniers du naturisme français. Un des lieux les plus connus, la calanque des Pierres-Tombées, située après celle de Sugiton, a été en février 2006 le lieu d'un éboulement mortel[3].

Liste des calanques de Marseille à Cassis

Les calanques vues depuis la route des crêtes de Cassis
Les calanques vues depuis la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) des crêtes de Cassis

Les calanques de Marseille à Cassis sont (d'Ouest en Est, les principales sont en caractères gras) :

  • la calanque de Samena : plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux...)
  • la calanque de l'Escalette : restaurants, ancienne mine
  • la calanque de Callelongue : port, restaurant, centre de plongée, accessible en bus ou voiture
  • la calanque de la Mounine
  • la calanque de Marseilleveyre: plage, bar-restaurant, à pied depuis Callelongue
  • la calanque des Queyrons
  • la calanque de Podestat
  • la calanque de Cortiou : déversoir des eaux usées de Marseille
  • la calanque de Sormiou : village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) et petit port, accès en voiture restreint
  • la calanque de Morgiou : village et petit port, accès en voiture restreint
  • la calanque de Sugiton : familiale, accès piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un mode de transport dit « doux »....) depuis Luminy
  • la calanque des Pierres-Tombées : naturiste
  • la calanque de l'Œil de Verre : réservée aux randonneurs
  • la calanque du Devenson : pour les sportifs
  • la calanque de l'Oule : quasi-inaccessible
  • la calanque d'En-Vau : plage, centre d'escalade, la plus connue[4]
  • la calanque de Port-Pin : ancienne carrière, à pied depuis Cassis
  • la calanque de Port-Miou : aménagée en port de plaisance, c'est la seule calanque qui fait partie de la commune de Cassis

À la Ciotat près du Bec de l'Aigle :

  • la Calanque de Figuerolles

Plus loin, entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol :

  • la Calanque de Port d'Alon

A l'ouest de Marseille

Moins réputées, et moins spectaculaires, les petites criques de la Côte bleue, entre Marseille et le Golfe de Fos (Le golfe de Fos est un golfe du littoral méditerranéen, qui s'enfonce entre l'étang de Berre et le delta du Rhône au nord-ouest de Marseille. Il tient son nom de la ville portuaire de Fos-sur-Mer situé dans le fond du golfe.), sont elles aussi des calanques calcaires, abritant de petits ports et des plages agréables bien que difficilement accessibles.
D'Est en Ouest, on trouve :

  • l'Establon, la Vesse, Niolon sur la commune du Rove
  • Méjean, les Figuières, la Redonne sur la commune d'Ensuès-La Redonne
  • les Sources salées sur la commune de Carry-le-Rouet

les criques suivantes, depuis le Rouet jusqu'à la Couronne (commune de Martigues) ne snt pas considérées comme des calanques.

Calanques de l'Estérel

De Saint-Raphaël à Mandelieu-La Napoule, le massif de l'Estérel tombe à pic dans la mer, qui découpe de multiples criques sauvages ou habitées (Agay, le Trayas). Caractérisées par le contraste entre la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) de la roche granitique du massif volcanique primaire, et le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre...) de la méditerranée elles composent l'un des paysages les plus remarquables de la Côte d'Azur.
Contrairement aux calanques marseillaises, les calanques de l'Estérel sont très accessibles. La route nationale 96 et la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast. Une voie...) Marseille - Nice longent cette côte sur près de 40 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le...), et permettent d'en admirer facilement la beauté.

De nombreuses épaves antiques gisent aussi sur les hauts fonds proches de la côte, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen.

Galerie de photos

En Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée...)

  • voir l'article spécialisé : calanche de Piana
Page générée en 0.255 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique