Aéroport d'Alger
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’aéroport d'Alger, ou aéroport Houari Boumedienne, est situé à environ 20 km d'Alger en Algérie. Il s'agit du plus important de tous les aéroports algériens. Sa capacité actuelle est d'environ 12 millions de passagers par an pour un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme...) réel de plus ou moins 4 millions. Il est composé d'une aérogare pour les vols intérieurs, et d'une nouvelle aérogare inaugurée le 5 juillet 2006 pour les vols internationaux.

Le nouveau terminal de l'aéroport d'Alger
Le nouveau terminal de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments...) d'Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les...)
Aéroport Houari Boumedienne
Aéroport d'Alger
Code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :)
ALG
Code OACI
DAAG
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...)
Algérie
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) desservie
Alger
Nom cartographique
Type d’aéroport
Civil
Gestionnaire
EGSA/Alger
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
16 m
54 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
36°41′28″ N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
03°12′55″ E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...)
mètres pieds
05/23 3 500 11 482 Asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 ...)
09/27 3 500 11 482 Asphalte
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

Capacités

  • Sa capacité est de 12 millions de passagers/an, ce qui en fait le troisième terminal africain de part sa capacité derrière celui de Johannesbourg (18 millions) et Le Caire (). En terme de trafic par contre il ne pointe que vers le dixième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) devancé notamment par les destinations touristiques comme Monastir, Tunis, Sharm El Sheikh ou encore Nairobi.
  • En 2006 l'aéroport Houari Boumediène enregistre un flux de 3,7 millions de passagers[1], alors qu'il atteignait 4 308 054 en 2004[2]. La baisse est due a une chute du trafic intérieur.

Nouvel aérogare internationale

  • Inauguré le 5 juillet 2006, le nouveau terminal de l'aéroport Houari Boumedienne a remplacé l'ancien Terminal qui avait notamment été visé par un attentat le 26 août 1992 qui a couté la vie (La vie est le nom donné :) à 9 personnes. Construit dans les années 1950 l'ancien terminal international était devenu obsolète.
  • Le nouveau terminal construit sur le modèle de celui de Francfort et géré par Aéroports de Paris (ADP) pour 4 ans. Il a été construit selon les dernières normes internationales ce qui en fait l'un des plus modernes d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de...) avec notamment 12 passerelles télescopiques qui permettent de débarquer directement de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe...) vers le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) alors que dans l'ancien il fallait débarquer sur le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone où s'effectue...) et être transporté en bus.

Nouvel aérogare domestique

  • Inauguré le 3 novembre 2007, le nouveau terminal 2 de l'aéroport Houari Boumedienne assure les liaison interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) avec une capacité de trafic de 4 millions de passagers par an.
  • Plus d’une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) après l’ouverture de la nouvelle aérogare internationale d’Alger, la société de gestion de services aeroportuaires d'Alger (EGSA) poursuit son effort de modernisation des structures d’accueils des passagers.

Selon la revue Aéroports éditée par l’EGSA l’ex-aérogare internationale d’Alger est en pleine rénovation pour abriter une nouvelle infrastructure dédiée aux lignes domestiques, dénommée terminal 2.

  • Les travaux ont concerné le réamenagement des espaces, la création de nouvelles boutiques au design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) moderne, de bureaux, d’un très grand hall d’embarquement, une nouvelle climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de...) et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui concerne les voiries et les réseaux divers [3],[4].

Un mot sur l'Aéroport

La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA), appelée plus communément " Aéroport d’Alger ", est une Entreprise Publique, Economique sous la forme d’une société par actions (Spa), filiale de l’EGSA Alger et par conséquent à capitaux publics. Elle a été constituée le 1er novembre 2006 avec pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) de gérer et d’exploiter l’Aéroport d’Alger Houari Boumediene, avec un niveau de qualité et de performances élevé. La SGSIA bénéficie d'un transfert de savoir-faire et de compétences d'Aéroports de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) Management au terme d'un contrat de gestion d'une durée de 4 ans. La SGSIA comprend 1200 salariés.

Le Terminal International (Terminal 1) présente une capacité d'accueil de 6 millions de passagers par an. Il a été officiellement inauguré le 5 juillet 2006 par le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA. Actuellement, le trafic international est de 2,5 millions de passagers par an

Le Terminal Domestique (Terminal 2) rénové en 2007, dispose d’une capacité d'accueil de 2,5 millions de passagers par an. Il offre des conditions de confort et de sécurité comparables à celles du Terminal 1. Le trafic domestique est de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de passagers par an.

L’ancienne aérogare nationale, elle aussi, a fait l’objet d’un réaménagement. Devenue le Terminal 3, ce dernier est destiné aux vols " pèlerinage " et vols charters.

L’Aéroport d’Alger se modernise. L’amélioration de la qualité de ses services constitue pour son gestionnaire, la SGSIA, sa priorité.

Les moyens d’exploitation n’ont rien à envier aux grands aéroports internationaux. 14 passerelles télescopiques permettent de traiter au contact tous les vols internationaux. Le système de réconciliation bagages (SRB) permet de garantir la sûreté et la traçabilité de tous les bagages de soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.). Le centre de coordination opérationnelle (CCO) optimise la gestion des ressources aéroportuaires.

Ces nouvelles technologies améliorent sensiblement la qualité des services aux passagers.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...)

  • Des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier...) relient l'aéroport au centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des...) d'Alger toutes les 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...).

Projets

Compagnies aériennes

L'aéroport est desservi par la compagnie nationale Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée la...) ainsi que les compagnies :

  • Aigle Azur
  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Algérie
  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne...)
  • Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation...)
  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et...)
  • China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code AITA : MU ; code OACI : CES) est une compagnie aérienne chinoise, basée à Shanghai, la...) (Commence Août 2008) (lien)
  • Egypt Air
  • Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis. Fondée en...) à partir du 02 janvier 2009
  • Iberia
  • Libyan Arab Airlines
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne...)
  • Royal Air Maroc
  • Saudi Arabian Airlines
  • Spanair
  • Syrianair
  • Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux...)
  • TAP Portugal (TAP Air Portugal rebaptisée TAP Portugal en février 2005 (en portugais, Transportes Aéreos Portugueses) (code AITA : TP ; code OACI : TAP) est une compagnie aérienne portugaise.)
  • Tassili Airlines
  • Tunis Air
  • Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne...)
  • Nouvelair Tunisie

Destinations

  • Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est Yamoussoukro) et la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone. Elle compte 5 068 858 habitants (agglomération) en 2006, et...) (Côte d'Ivoire)
  • Alicante (Espagne)
  • Amman (Jordanie)
  • Annaba (Annaba (en arabe عنابة) (ancienne Hippone, Bône) est une des principales villes d'Algérie.) (Algérie)
  • Bamako (Mali)
  • Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est...) (Espagne)
  • Batna (Algérie)
  • Beyrouth (Liban)
  • Bejaia (Algérie)
  • Berlin (Allemagne)
  • Biskra (Algérie)
  • Bordeaux (France)
  • Bruxelles (Belgique)
  • Le Caire (Égypte)
  • Chlef (Algérie)
  • Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville...) (Maroc)
  • Constantine (Algérie)
  • Dakar (Senegal)
  • Damas (Syrie)
  • Doha (Qatar)
  • Dubaï (Émirats arabes unis)
  • Francfort (Allemagne)
  • Geneve (Suisse)
  • Hassi Messaoud (Algérie)
  • Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans l'agglomération, c'est la plus grande ville de l'état ainsi que du Sud des États-Unis....) (Etats Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en francais,...), dès 2007)
  • Illizi (Algérie)
  • Istanbul(Turquie)
  • Jeddah (Arabie Saoudite)
  • Lille (France)
  • Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2...) (Grande-Bretagne)
  • Luxembourg (Luxembourg)
  • Lyon (France)
  • Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT,...) (Espagne)
  • Marseille (France)
  • Metz (France)
  • Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du...) (Italie)
  • Montpellier (France)
  • Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de...) (Canada)
  • Moscou () (Russie)
  • Mulhouse (France)
  • Nantes (France)
  • New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération...) (Etats Unis)
  • Niamey (Niger)
  • Nice (France)
  • Nouakchott (Mauritanie)
  • Ouagadougou (Burkina-Faso)
  • Oran (Algérie)
  • Paris-Charles de Gaulle (France)
  • Paris-Orly (France)
  • Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République...) (Chine, dès 2007)
  • Rome (Italie)
  • Sétif (Algérie)
  • Tamanrasset (Algérie)
  • Tlemcen (Algérie)
  • Tripoli (Libye)
  • Toulouse (France)
  • Tunis (Tunisie)
  • Valette (Malte)

Cargo

  • Air Algérie Cargo
  • Air Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Algeria
  • DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Elle est la propriété de la Deutsche Post.) Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...)
  • FedEx Express
  • Royal Air Maroc Cargo
  • United Parcel Service

Notes et références

Page générée en 0.487 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique