TGM
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tunis-Goulette-Marsa
Longueur 19 kilomètres
Mise en service 1905
Écartement 1435 millimètres
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies
Propriétaire
Exploitant Société des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de Tunis
Électrification 1908-1910
Signalisation
Types de trafic Train de banlieue (Les trains de banlieue sont des trains de voyageurs qui sont exploités en service cadencé dans les grandes agglomérations urbaines et leur périphérie. Ils circulent le plus souvent sur des lignes de...)
Lignes affluentes Aucune
Principales gares Tunis Marine, La Goulette,
Marsa Plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc...)

Le Tunis-Goulette-Marsa (TGM) est une ligne ferroviaire qui relie Tunis à La Marsa en passant par La Goulette. Cette ligne porte officiellement le nom de TGM (Le Tunis-Goulette-Marsa (TGM) est une ligne ferroviaire qui relie Tunis à La Marsa en passant par La Goulette. Cette ligne porte officiellement le nom de TGM depuis 1905, date de...) depuis 1905, date de l'inauguration du premier tracé direct à travers le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) de Tunis.

Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) totale est de 19 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) et l'écartement des rails (L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et demi) est le plus utilisé dans le monde...) est de 1435 millimètres. Le trajet dure environ 45 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) pour 650 millimes en deuxième classe et 1,090 dinar en première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y...). La fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) de passage des trains est de 10 à 20 minutes.

À terme, le TGM va être intégré dans le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) du métro léger de Tunis (Le métro léger de Tunis est un moyen de transport ferroviaire implanté à l'intérieur de l'agglomération de Tunis. Il fonctionne depuis 1985.) et une nouvelle ligne construite vers Aïn Zaghouan et Bhar Lazrag (8,4 kilomètres). Une telle opération nécessitera la mise à niveau des quais de gares afin qu'ils soient adaptés aux rames du métro léger (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à...).

Histoire

XIXe

Train à vapeur en gare de La Marsa
Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) à vapeur () en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de La Marsa

À une époque où, faute de moyens financiers, il n'existe que 4 kilomètres de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) empierrée en Tunisie, entre Tunis et le palais du Bardo, le train est vu comme un jouet par le bey de Tunis qui pourra ainsi se déplacer plus confortablement entre ses différents palais du Bardo, de La Goulette et de La Marsa. En réalité, la lutte d'influence à laquelle se livrent Français, Anglais et Italiens en Tunisie est féroce et le monopole qui leur sera accordé aura de lourdes conséquences sur l'avenir de la Tunisie. Ainsi, dès le 23 août 1871, le gouvernement décide de céder à un citoyen britannique, Edwards Pickering, la construction et l'exploitation de 2 lignes à vapeur et à voie normale reliant Tunis à La Goulette (10 kilomètres par la rive nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du lac) et au Bardo (5 kilomètres). Une convention en date du 8 avril 1872 concède les embranchements La Goulette-La Marsa (5 kilomètres) et El Aouina-La Marsa (7 kilomètres) à Pickering qui va créer la Tunisian Railways Company. La concession du réseau devant atteindre un développement total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de 33 kilomètres est rétrocédé à M. Wilkinson par le décret du 9 septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) tandis qu'une convention du 30 octobre 1876 lui concède également l'embranchement Tunis-La Goulette, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) avec monopole mais sans subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un...), ni garantie du gouvernement sauf la cession gratuite de la plupart des terrains nécessaires à l'établissement des lignes. Ces dernières sont mises en exploitation entre 1872 et 1884 (Tunis-La Goulette en 1872, La Goulette-La Marsa en 1874 et El Aouina-La Marsa en 1884) mais, leur rendement étant insuffisant, la compagnie anglaise cherche à s'en défaire.

C'est la Société de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) gênoise Rubattino qui les acquiert en 1880 au prix de 4 300 000 francs, avec garantie d'intérêt du gouvernement italien, même si elle cède peu après la ligne Tunis-Le Bardo à la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) Bône-Guelma. Le réseau est racheté le 29 juillet 1898 par cette dernière, bénéficiant du protectorat français en Tunisie, au prix de 7 500 000 francs, achat consacré par la convention du 22 mars de la même année entre le gouvernement tunisien et la compagnie.

XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...)

Gare de Tunis Nord (1915)
Gare de Tunis Nord (1915)

Le trafic portant presque exclusivement sur les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la...) est malheureusement insuffisant, la recette annuelle ne dépasse pas 500 000 francs et le déficit à la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) de l'État atteint 75 000 francs. Dans ces conditions, la direction générale des travaux publics est amenée à substituer la traction électrique à la traction à vapeur (grâce à un troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.) de 600 volts DC). Par les conventions des 19 et 20 août 1905, la Compagnie des tramways de Tunis (CTT) reprend le réseau à la Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma. Celle-ci, moyennant une annuité de 318 543 francs, conserve à sa charge le service de l'intérêt et l'amortissement de tous les capitaux antérieurement dépensés alors que le gouvernement tunisien et la CTT supportent les frais de l'installation électrique. Cette dernière est débute le 10 juillet 1908.

Une réorganisation des lignes, qui subsistera jusqu'aux années 1960, est également mise en place en 1905. Une ligne directe Tunis-La Goulette est implantée sur une digue longeant le canal qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur...) le lac de Tunis. Elle permet de réduire le trajet de Tunis à La Goulette de 30 à 16 minutes et celui de Tunis à Carthage de 45 à 26 minutes grâce à près de 65 trains journaliers dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...). Le TGM possède dorénavant 2 lignes :

  • la ligne I (ou ligne Sud) : Tunis Casino-Marsa Plage avec un nouveau tracé proche du littoral et desservant Carthage et Sidi Bou Saïd alors qu'auparavant le tracé passait à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant...) de Carthage avec une gare entre La Malga et l'amphithéâtre
  • la ligne II (ou ligne Nord) : Tunis Nord-Marsa Plage
Terminus de l'avenue de Paris (1931)
Terminus de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) (1931)

Avant 1914, la ligne Nord voit son terminus transféré de Tunis Nord (au carrefour des avenues de Paris et de Londres) à l'origine de l'avenue de Paris (près du carrefour de l'avenue Jules Ferry). Vers 1935, la ligne retrouve son terminus initial pour ne pas gêner la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur l'avenue de Paris.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale, de décembre 1942 à juin 1943, le trafic est interrompu. Après la nationalisation des transports publics tunisois en 1958, la Société nationale des transports est créée en 1963 et prend en charge l'exploitation le réseau du TGM. En 1965, la ligne Nord est démantelée et le terminus de la ligne Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), dorénavant la seule, est déplacée de Tunis Casino à Tunis Marine en 1975. En 1981, la Société du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) léger de Tunis, créée en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'entreprendre la réalisation du métro de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...), prend en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en charge la gestion du TGM. En décembre 1989, la captation du courant par caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) remplace l'alimentation par troisième rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment...) qui était utilisée en dehors de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...) tunisoise. Une ligne électrique suspendue de 750 volts DC est ainsi installée. En 2003, la Société des transports de Tunis (STT) voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) et prend en charge l'exploitation de la ligne. À la fin 2004, les nouveaux logos affichés sur les trains indiquent le sigle TRANSTU au lieu de celui de la STT.

Matériel roulant

Sur le plan technique, le matériel d'origine ressemble beaucoup au premier matériel du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de ligne. Devenu...) qui est en bois. En 1923, les convois du TGM comprennent des motrices de 250 HP qui peuvent atteindre des vitesses de 60 à 65 kilomètres à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...).

En 1958, le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue...) comprend encore 25 motrices de type ancien, construites de 1908 à 1918, à côté de 8 motrices franco-belges à caisses métalliques livrées en 1930. Les remorques sont au nombre de 23 dont 9 disposant d'un compartiment à bagages. Tout le matériel était à bogies assurant un bon confort de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour...).

Une modernisation considérable intervient en 1979 avec l'introduction des rames doubles du constructeur allemand MAN, en faisant un véritable métro, avec plus de 100 voyages par jour contre 70 en 1965.

Gares

Ligne Nord

  • Tunis Nord
  • Le Borgel
  • Cherguia
  • Aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.)
  • Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef...)
  • El Aouina
  • Chott Bahira
  • Sidi Daoud
  • Consulat d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...)
  • Marsa Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...)
  • Marsa Résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme...)
  • Marsa Plage

La gare de Tunis Nord se trouve d'abord place de Rome (derrière la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) Saint-Vincent-de-Paul). Dotée d'une toiture en bois curviligne, elle est reconstruite à la fin du XIXe siècle avec de vastes structures métalliques avant d'être abandonnée lors de l'électrification du réseau en 1908.

La ligne Nord est finalement démantelée en 1965 au profit d'une ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs...). En effet, cette ligne qui compte au début de l'électrification un train par heure, comme la ligne Sud, perd ensuite de son importance avec le développement de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa...) le long du tracé de la ligne Sud. Ainsi, en 1938, elle n'offre plus que 8 trains par jour, dans chaque sens, contre une fréquence de 35 minutes sur la ligne Sud.

Ligne Sud

  • Tunis Casino (supprimée[1])
  • Tunis Marine
  • Le Bac
  • La Goulette
  • La Goulette Neuve
  • La Goulette Casino
  • Khereddine
  • L'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...)
  • Le Kram
  • Salammbô
  • Douar Chott (actuelle Byrsa)
  • Dermech
  • Carthage (actuelle Hannibal)
  • Sainte-Monique (actuelle Présidence)
  • Amilcar
  • Sidi Bou Saïd
  • L'Archevêché (actuelle Sidi Dhrif)
  • La Corniche (Une corniche est un couronnement continu en saillie d'un élément, d'un meuble (armoire par exemple) ou d'une construction. La corniche est le plus souvent horizontale, mais...)
  • Marsa Plage

Notes

  1. La partie de la voie située sur l'avenue Habib Bourguiba (Tunis Casino-Tunis Marine) est supprimée en 1975.
Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique