Ligne de Petite Ceinture
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vue des voies de la petite ceinture dans le XIIIe arrondissement, près de Maison Blanche
Vue des voies de la petite ceinture dans le XIIIe arrondissement, près de Maison Blanche

La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Mise en service en 1862, elle est aujourd'hui en grande partie inutilisée et amputée d'une partie de sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...).

Histoire

Vers le milieu du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...), la construction des premières radiales ferroviaires françaises au départ de Paris est réalisée sans aucun plan d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) visant à raccorder les gares terminales des différentes compagnies. Durant une dizaine d'années, celles-ci ont pu établir à leur guise leur propre gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) sur des terrains périphériques encore quasiment vierges de bâtiments :

  • la gare Saint Lazare, de la Compagnie de Paris à Saint Germain (1837) ;
  • la gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la partie sud de la capitale entre les XIVe et XVe arrondissements. Tête de ligne du TGV Atlantique, c'est la quatrième gare de Paris...), de la Compagnie de Versailles-Rive Gauche (1840) ;
  • la gare d'Austerlitz, de la Compagnie de Paris à Orléans (1840) ;
  • la gare du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), de la Compagnie du Nord (1846);
  • la gare de la Barrière d'Enfer (Gare de Denfert-Rochereau), de la Compagnie de Sceaux (1846) ;
  • la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.), de la Compagnie de Paris à Lyon (1849);
  • la gare de Strasbourg (puis de l'Est) de la Compagnie de Paris à Strasbourg (1849).

Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de...) anarchique fait de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...) un point (Graphie) de rupture de charge (En matière de transport, une rupture de charge est une étape pendant laquelle des marchandises ou des passagers transportés par un premier véhicule sont transférés dans un second véhicule, immédiatement ou...) obligatoire, les échanges des voyageurs et des marchandises entre les sept terminus parisiens s'effectuant tant bien que mal par une voirie (La voirie désigne à la fois :) urbaine au tracé encore incomplet.

Par ailleurs, la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Paris se dote à partir de 1841 de fortifications pour protéger ses nouvelles limites ; il s'avère nécessaire de pouvoir les approvisionner depuis l'intérieur de la ville fortifiée, que ce soit en soldats, en ravitaillements ou en armements.

Les compagnies étant réticentes à réaliser un système d'échange entre elles, c'est le gouvernement qui va s'intéresser au raccordement des gares de Paris par une ligne circulaire dont le tracé s'inscrira dans la nouvelle enceinte fortifiée et dont le chantier procurera du travail aux chômeurs de la ville... Cette ligne de "ceinture" sera construite aux frais de l'État, avec une contribution forfaitaire d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut...) de francs pour les cinq compagnies concernées, qui devront en outre se réunir en syndicat pour l'exploitation commune de la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille").

À l'origine, cette ligne de 32 km de long a un double intérêt : relier entre elles les lignes radiales qui partent des grandes gares parisiennes et permettre les échanges de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) entre les réseaux, et desservir les fortifications de Paris par l'intérieur pour des raisons stratégiques. La ligne de Petite Ceinture (La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des...) court donc le long des boulevards des Maréchaux, soit sur des viaducs, soit en tranchée, parfois dans des tunnels.

La première section de la Ceinture est mise en service le 11 décembre 1852 des Batignolles jusqu'aux voies de la compagnie du Nord, à La Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre...), puis les mises en service se succèdent : 25 mars 1854 , de La Chapelle à Bercy, le 2 mai 1854 pour la ligne d'Auteuil, le 25 février 1868 le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) de Rive Gauche (Auteuil à Ivry, via Grenelle) et l'embranchement du Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de Mars... Le dernier tronçon de la ligne est livré le 25 mars 1869, un raccordement direct entre Clichy (ceinture rive droite) et Courcelles (ligne d'Auteuil).

Toutefois, la guerre de 1870 met en évidence la capacité insuffisante de la ligne, ce qui aboutit à la création de la Grande Ceinture, qui ouvre en 1877, amenant à la réduction progressive du trafic de fret en transit, et libérant des sillons pour le service voyageur.

Il faut noter que, Rive droite, la ligne avait d'abord été construite à niveau. Les passages à niveau seront supprimés pour l'Exposition universelle de 1889, par relèvement (Le relèvement est la détermination de l'angle que fait, dans le plan horizontal, la ligne d'un observateur vers un objet avec celle d'une direction de référence fixe....) de la plate-forme d'environ 5 mètres, à l'Est, notamment cours de Vincennes, et abaissement de la plate-forme sur 6 à 7 mètres, au Nord. Il convient de rappeler que ceci avait été fait dans le but de faciliter la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aux carrefours.

Trafics

En 1855, la Ceinture (Rive droite) transporte 780.000 T. de fret, dont 20.000 en trafic local et le reste en transit entre les grands réseaux.

Horaires de la Petite Ceinture en mai 1914
Horaires de la Petite Ceinture en mai 1914

Le trafic voyageur commence le 14 juillet 1862 entre Batignoles-Clichy et La Rapée-Bercy, puis, progressivement, il concerne toute la ligne. Le trafic voyageurs passe de 5 millions en 1878 à 39 millions en 1900, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) record liée à l'exposition universelle. Après cette date, le trafic voyageur baisse avec l'ouverture progressive du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol...) par la CMP et le Nord-Sud, malgré une améloration lors de la desserte de l'exposition coloniale de 1931 par la station Claude Decaen.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour céder la ligne à la CMP, le Syndicat de la Ceinture, confronté à d'importantes difficultés financières, obtient de l'État l'autorisation de supprimer le service voyageur le 22 juillet 1934.

La STCRP, ancêtre de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...), met immédiatement en service une ligne de bus (Une ligne de bus est un itinéraire prédéfini de transport en commun assuré par un ou plusieurs autobus. Elle comprend plusieurs arrêts desservant...), la ligne PC (aujourd'hui PC1, PC2 et PC3, et T3).

La partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), entre Pont-Cardinet et Auteuil, connue sous le nom de ligne d'Auteuil, est exploitée jusqu'en 1985, date de début des travaux de la branche nord du RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour le tronçon Porte de Clichy- Pontoise qui l'est par...), mise en service en 1988. le raccordement entre Pont-Cardinet et Pereire n'est pas intégré à la ligne C ; il est exploité jusqu'en juillet 1996 en navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que...), remplacée depuis par des bus.

Le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou...) d'Auteuil reliant le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de...) Victor dans le XVe arrondissement à la porte d'Auteuil dans le XVIe et qui franchissait la Seine a été démoli en 1958, supprimant la connexion entre l'Ouest et le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...).

À partir de 1934, la ligne de petite ceinture n'est plus utilisée que par des trains de marchandises. Au sud, elle dessert les usines Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) de Grenelle (aujourd'hui parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) André Citroën) jusqu'en 1976, les abattoirs de Vaugirard (actuellement parc Georges Brassens) jusqu'en 1979 et la Gare de Paris-Gobelins (sous le quartier des Olympiades dans le XIIIe arrondissement) jusqu'en 1991. Au nord et à l'est, les lignes sont utilisées pour les transfert de trains entre gares jusqu'à la fin des années 1980. Le trafic de trains de marchandises se poursuit jusqu'au début des années 1990.

Situation actuelle

La station de Courcelles-Levallois (aujourd'hui desservie par le RER C)
La station de Courcelles-Levallois (aujourd'hui desservie par le RER C)

La ligne de petite ceinture consiste actuellement en 23 km de voies ferrées entre la porte de Clichy au nord et le boulevard Victor au sud, en passant par l'Est de Paris. La partie Ouest a été totalement déferrée et devrait faire prochainement l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) d'une convention d'utilisation entre le propriétaire (RFF) et la Ville de Paris. La ligne est par ailleurs interrompue à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des travaux de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de France (XIIIe arrondissement) depuis des années. Le raccordement du boulevard Victor – également connu sous le nom de " point X " – a été coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé...) pendant quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour remise à niveau technique et est rouvert depuis début 2007 pour donner accès à la base arrière de travaux pour l'extension de la ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des...) T2 vers Porte de Versailles (qui empruntera un itinéraire le long du périphérique). La voie intérieure est également coupée sur quelques mètres sous la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce...) Manin, pour faire place à l'ancrage d'un poteau (Un poteau est un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via un réseau de poutres chargées par les...) de soutènement de cette rue.

Aujourd'hui, la ligne de la Petite Ceinture est laissée à l'abandon sur la majorité de son parcours. Certains ouvrages d'art de la petite ceinture sont cependant entretenus ou améliorés. Ainsi, courant 2006, le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) au-dessus de l'avenue de Flandre a été élargi. L'exploitant (SNCF) a réalisé en 2007 une étude portant sur les parties Est et Nord, visant à déterminer l'état des infrastructures afin d'établir des estimations chiffrées de remise en état partiel (Le mot partiel peut être employé comme :).

Certaines sections de la petite ceinture servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de dépotoir, au grand dam des riverains respectueux de leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...). On peut y observer de nombreuses variétés de plantes et d'arbres, et même plus de 1 500 Chauve-souris de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) pipistrelle, dans un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels...) près de la porte de Vanves (concentration considérée comme la plus grande colonie d'Île-De-France).

Accès existants pour les piétons

L'accès des piétons à la petite ceinture est strictement interdit (Art. 5 du décret du 22 mars 1942, modifié par le décret 69-601 du 10 juin 1969 - J.O. du 23 août 1942) et la plupart des accès sont grillagés ou murés, ce qui n'empêche pas certains promeneurs de s'y retrouver régulièrement. Cette interdiction est analogue à celle qui concerne les forêts et autres terrains privés.

Partie Sud

  • Rue du Professeur Florian Delbarre
  • Place de Rungis
  • Porte de Versailles, via le club de tennis cheminots de Vaugirard (accès réservé)
  • Rue des Plantes
  • Rue des Longues Raies
  • Intersection rue Leblanc/rue Lecourbe (petite porte ouverte)
  • Rue Pierre Mille (par les terrains de tennis à accès réservé)
  • Intersection rue Regnault et rue de Patay (porte ouverte)

Partie Nord (la petite ceinture est coupée au Pont National)

  • Rue de la Croix de Jarry
  • Porte de Bercy
  • Ménilmontant (grille ouverte )
  • Intersection avec la promenade plantée (grille ouverte)
  • Villa du Bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la...) Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) (balustrade à enjamber)
  • Parc des Buttes Chaumont (grille ouverte)
  • Avenue de Flandre (en face de l'ancienne gare Pont de Flandre)
  • Gare de l'Évangile (Nouvellement grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est un...) fermée)

Quel futur de la Petite Ceinture ?

Plusieurs projets ont été évoqués pour une réutilisation de la ligne de petite ceinture :

Une promenade plantée. 
Sur le modèle de la coulée verte, elle reprendrait le tracé de l'ancienne ligne de la Bastille. C'est la direction prise par la Mairie de Paris. Ce dossier a fait l'objet de discussions entre RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) français créé en 1997. Il est chargé de l'entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des voies...) (propriétaire des emprises) et la Ville de Paris ; le protocole d'accord qui en découle a été accepté par le Conseil de Paris au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 2006. Il est également inscrit dans le Plan de Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) de Paris adopté en Février 2006. Les opposants à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) rappellent que le site de la ligne, souvent en viaducs ou en tranchée ne la rend pas très facile d'accès. Par ailleurs, plusieurs tunnels, long parfois de plus d'un kilomètre, comme celui du Parc Montsouris, ne rendent pas ces parties de l'ouvrage très attractives.
Une ligne de métro, de tramway, de tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville et de relier des...) ou ligne de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.).
Une partie de la petite ceinture est déferrée à l'ouest. La ligne de tramway (T3) a été mise en service sur les boulevards des maréchaux rive gauche. Également, la prolongement du T2 à la Porte de Versailles a démarré sur un itinéraire n'empruntant pas la petite ceinture. Celle-ci pourrait certes être utilisée pour le prolongement au nord du T3, qui pourrait sans difficulté circuler sur l'emprise de la ligne. Elle devrait néanmoins être partiellement reconstruite pour l'occasion, comme ce fut le cas pour T2 et T4, mais il semble que la Ville de Paris et le STIF militent pour que ce prolongement utilise lui aussi les boulevards des Maréchaux et sorte du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) parisien à Pantin pour en desservir les Grands Moulins.

Gares

Entre Maraichers et Gambetta, Paris 20eme
Entre Maraichers et Gambetta, Paris 20eme
Au Pont de Crimée (Parc des Buttes Chaumont), Paris 19eme
Au Pont de Crimée (Parc des Buttes Chaumont), Paris 19eme
Dans la tranchée des Buttes Chaumont en 1912
Dans la tranchée des Buttes Chaumont en 1912
Dans le Parc Montsouris, Paris 14eme
Dans le Parc Montsouris, Paris 14eme

Dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) des aiguilles d’une montre, on trouve en commençant à l’ouest :

  • Auteuil-Boulogne
  • Passy-la-Muette
  • Avenue Henri Martin (aujourd'hui RER C)
  • Avenue du Bois-de-Boulogne (aujourd'hui RER C)
  • Neuilly-Maillot (aujourd'hui RER C)
  • Courcelles-Levallois (aujourd'hui RER C)
  • Avenue de Clichy (aujourd'hui RER C)
  • Avenue de Saint-Ouen
  • Boulevard Ornano
  • La Chapelle-Saint-Denis
  • L’Évangile (anciennement Gare de la Chapelle), ancienne petite gare de triage (Un triage ou une gare de triage (en Belgique: gare de formation) est une gare ferroviaire spécialisée où les wagons de marchandises isolés de leur rame initiale sont triés pour être incorporés dans de nouveaux...)
  • Est-Ceinture (halte)
  • Pont de Flandres
  • Belleville-Villette, également gare de marchandises
  • Ménilmontant
  • Charonne, actuellement salle de concerts et multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter...)
  • Rue d’Avron
  • Avenue de Vincennes
  • Bel-Air Ceinture
  • Rue Claude Decaen
  • Bercy-Ceinture
  • La Rapée-Bercy, ancienne petite gare de triage
  • Orléans-Ceinture
  • Maison Blanche (La Maison Blanche (White House en anglais) est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, D.C. Ce bâtiment, construit entre 1792 et...)
  • Parc de Montsouris
  • Montrouge
  • Ouest ceinture
  • Abattoirs de Vaugirard, uniquement pour le bétail
  • Vaugirard Ceinture
  • Point-du-Jour
Page générée en 0.347 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique