Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1990

  • 25 janvier 1990 : vol Avianca 52, un Boeing 707 de la compagnie Avianca en provenance de Colombie et à destination de New York s’écrase à court de carburant sur Long Island. Les causes sont liées aux mauvaises conditions météo et à la mauvaise communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) entre l’équipage et les contrôleurs aériens. Cet accident fait 73 victimes parmi les 158 passagers à bord.
  • 2 octobre 1990 : le vol 8301 Xiamen Airlines entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) de China Southwest Airlines stationné, puis arrache avec son aile le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) d'un Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19...) de China Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South...) Airlines qui attendait la clairance pour décoller de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Xiamen. Peu après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...), le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) avait été détourné par un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) prétendant avoir 7 kg d'explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) sur lui et voulant aller à Hong-Kong. Le capitaine, resté seul dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) avec le pirate de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), tourna pendant 30 min au-dessus de l'aéroport puis fit croire au pirate qu'il allait atterrir à Hong-Kong. Le pirate réalisant la supercherie, une bagarre éclata dans le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...), conduisant au ratage de l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....). 82 des 104 personnes à bord sont tuées ainsi que 46 autres personnes dans la collision.

1993

  • 8 février 1993 : le vol Iran Air Tours entre en collision avec un Soukhoï (Soukhoï (en russe : Cухой) est l’un des principaux...) 22 de l'Iranian Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) à 15 km de Téhéran en Iran faisant 131 victimes.
  • 5 mars 1993 : le vol 301 Palair Macedonian s'écrase peu après son décollage de Skopje en Macédoine, l'aile du Fokker 100 s'étant brisée sans doute sous l'effet de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). 83 des 97 personnes à bord périssent.
  • 26 avril 1993 : le vol 491 Indian Airlines s'écrase au décollage de Aurangabad en Inde faisant 55 victimes sur les 118 à bord.
  • 19 mai 1993 : le vol SAM Colombia s'écrase contre le mont Paramo Frontimo près de Medellín (Medellín est la capitale d'Antioquia, un des départements de la Colombie. Avec une population de...) en Colombie faisant 133 victimes.
  • 23 juillet 1993 : le vol 2119 China Northwest Airlines ne parvient pas à décoller, la queue du British Aerospace traîne sur la piste lorsque. Le commandant tente de faire lever le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...). L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) s’écrase dans une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) peu profonde faisant 55 morts parmi les 113 personnes à bord.
  • 28 août 1993 : le vol Tajikistan Airlines ne parvient pas à décoller et s'écrase dans la rivière Pyanj près de Khorog au Tadjikistan. L'avion, un Yakovlev (Yakovlev (en russe : ??? ??.????????) est un constructeur aéronautique russe (soviétique au...) 40 est configuré pour transporter 28 passagers mais ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) c'est 81 passagers qui embarquent sous la menace de pirates de l'air. 82 des 86 personnes à bord périssent dans l'accident.
  • 22 septembre 1993 : le vol Tansair Georgian Airlines, un Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 154 est abattu par un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) juste après son décollage de Sukhumi en Géorgie. Il transportait 132 réfugiés d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) assiégée dont 106 périront dans l'attentat. La veille un attentat au même aéroport sur un Tu-134 de la même compagnie avait fait 22 morts. Le lendemain, un autre appareil est attaqué sur la piste de l'aéroport faisant une victime.
  • 20 novembre 1993 : le vol Avioimpex faisant la liaison Genève - Skopje s'écrase contre le mont Trojani en Macédoine après avoir été dérouté sur Ohrid du fait du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) sur Skopje. Il y aura un survivant parmi les 116 personnes à bord.

1992

  • 9 février 1992 : au Sénégal, crash d’un Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) CV 640 de la compagnie gambienne Gambcrest, affrété par le Club Méditerranée et Air Sénégal, pour transporter 50 clients de Dakar au Cap Skirring, en Casamance. Bilan : 30 morts (dont 26 Français), plus 26 blessés qui resteront pour la plupart gravement handicapés.
  • 20 janvier 1992 - crash du Mont Sainte-Odile : un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués...) d’Air Inter devant relier Lyon à Strasbourg s’écrase sur le mont Sainte-Odile peu avant l’atterrissage : 87 victimes, 9 survivants.
  • 31 juillet 1992 : le vol Thai Airways 311 se crash à Katmandou au Népal faisant 113 victimes. Le même jour, le vol 7552 China General Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) Corp. se crashe dans un étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface...) peu après son décollage de Nankin en Chine faisant 108 victimes parmi les 126 personnes à bord.
  • 27 août 1992 : un avion Tupolev Tu-134 (Le Tupolev Tu-134 (Code OTAN Crusty) est un avion civil bi-réacteur soviétique, similaire au...) d’Aeroflot s’écrase à Ivanovo et tue ses 84 passagers et membres d’équipage.
  • 28 septembre 1992: le vol Pakistan International Airlines 268 s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) lors de son approche de l'aéroport de Katmandou au Népal. Les 167 personnes à bord de l'Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par...) y trouvent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
  • 4 octobre 1992 : un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) cargo de la compagnie El Al (vol LY 1862) s’écrase sur deux immeubles de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) d’Amsterdam, faisant 43 morts.
  • 8 octobre 1992 : un Iliouchine-14 s’écrase dans la province de Gansu au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la Chine, faisant 14 morts dont neuf Français.
  • 4 novembre 1992 : le vol China Southern Airlines 3943 s'écrase contre une montagne à Guilin en Chine lors de son approche, faisant 141 victimes.
  • 21 décembre 1992 : le vol 495 Martinair Holland s'écrase lors de son atterrissage à Faro au Portugal. Les vents violents seraient à l'origine du crash. Le McDonnell Douglas DC-10 (Le DC-10 est un avion tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas, produit par la Douglas...) transportait 340 personnes parmi lesquelles 56 trouveront la mort.
  • 22 décembre 1992 : le vol 1103 Libyan Arab Airlines entre en collision avec un MiG-23UB à 3500 pieds d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et s'écrase à Souk al-Sabt en Libye. L'accident fait 157 morts dans l'appareil ainsi que les 2 pilotes à bord du MiG.
Page générée en 1.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique