Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1969

  • 16 mars 1969 : le vol 742 VIASA (Venezolana Internacional de Aviación, Sociedad Anónima) percute des lignes électriques puis s'écrase dans une zone résidentielle peu après son décollage de Maracaibo (Venezuela). Les 84 occupants du McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) DC-9 à destination de Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....) périssent dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) ainsi que 71 personnes au sol.
  • 20 mars 1969 : le vol United Arab Airlines s'écrase après avoir raté trois fois son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) d'Aswan (Égypte), alors que la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) est très faible. On compte 5 survivants parmi les 105 occupants de l'Illiouchine 18D
  • 2 avril 1969 : le vol LOT Polish Airlines s'écrase contre la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) Polica près de Cracovie (Pologne) pendant une tempête de neige (Une tempête de neige est un phénomène météorologique produit par une...), faisant 53 victimes.
  • 4 juin 1969 : le vol 704 Mexicana, un Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) s'écrase près de Monterrey (Monterrey est une ville de 1,1 million d'habitants située au Nord-Est du Mexique, capitale de...) (Mexique) en faisant 79 victimes. Les pilotes ont effectué un virage à droite au lieu du virage à gauche prévu par le plan de vol (Le plan de vol est un document déposé par le pilote avant le vol auprès de...).
  • 9 septembre 1969 : le vol 853 Allegheny Airlines, un McDonnell Douglas DC-9 (Le Douglas DC-9 est un avion de ligne moyen/court courrier développé par Douglas,...), entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un Piper PA-28 piloté par un apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune...) pilote seul au-dessus de Shelbyville (États-Unis), alors que la visibilité est très faible. La tour ne contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) n'avait pas anticipé la collision. les 82 personnes à bord du DC-9 qui réalisait la liaison Cincinnati - Indianapolis trouvent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) dans la collision ainsi que le pilote du PA-28.
  • 20 septembre 1969 : le vol Air Vietnam entre en collision avec un F-4 Phantom de l'US Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) près de Da Nang (Vietnam). Si le F-4 parvient à se poser sans encombres, le DC-4 d'Air Viêt Nam s'écrase tuant 74 de ses 75 occupants ainsi que 2 personnes au sol.
  • 26 septembre 1969 : le vol Lloyd Aéreo Boliviano s'écrase contre le mont Choquetanga à 176 km de La Paz (Bolivie), où il devait atterrir. L'accident fait 74 victimes.
  • 20 novembre 1969 : le vol Nigeria Airways heurte des arbres, s'écrase et prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) lors de son approche de Lagos (Nigéria). Le crash fait 87 morts.
  • 4 décembre 1969 : le vol 212 Air France s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de Caracas (Venezuela) pour Pointe-à-Pitre. Les 62 occupants du Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) périssent dans l'accident.

1968

  • 29 février 1968 : le vol Aeroflot-Far East, un Illioutchine 18D, s'écrase dans une zone désertique de la Russie à 160 km de Bratsk en faisant 90 victimes et 1 survivant. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) a pris feu après s'être écrasé pour des raisons inconnues.
  • 6 mars 1968 : le vol 212 Air France s'écrase contre la Soufrière lors de son approche de l'aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Les pilotes ont tenté une approche à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de nuit et ont mal estimé la distance de l'aéroport. Les 63 personnes à bord du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 707 nommé « Château de Lavoûte-Polignac » trouvent la mort dans l'accident.
  • 24 mars 1968 : le vol 712 Aer Lingus s'abîme en mer près de Tuskar Rock (Royaume-Uni) lors du vol Cork - Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) entrainant la mort des 61 personnes à bord du Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique...) 803 Viscount. L'accident est resté inexpliqué.
  • 20 avril 1968 : le vol 228 South African Airways s'écrase peu après son décollage de l'aéroport de Windhoek (Namibie), une escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) lors du trajet Johannesbourg - Londres. Les pilotes ne se seraient pas rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) compte que la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) était trop basse et que le Boeing 707 perdait de l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). L'accident fait 123 victimes sur les 128 à bord.
  • 3 mai 1968 : le vol 352 Braniff International s'écrase à Dawson au Texas après que l'aile droite du Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-188A Electra s'est détachée alors qu'il faisait la liaison Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de...) - Dallas (Pour le feuilleton, voir Dallas (feuilleton télévisé).). Les 85 occupants de l'appareil périssent dans l'accident.
  • 28 mai 1968 : un Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) 990 de Garuda Indonesia (Garuda Indonesia est la compagnie aérienne nationale de l'Indonésie.) à destination de Karachi au Pakistan s'écrase en mer peu après son décollage de l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) de Bombay Santa Cruz. Les 29 occupants (15 passagers et 14 membres d'équipage) meurent. On compte en outre une victime au sol.
  • 11 septembre 1968 : le vol 1611 Air France, une Caravelle reliant Nice à Ajaccio s’abîme au large de Nice, provoquant la mort de 95 personnes suite à un tir de missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :).(thèse contestée)
  • 9 août 1968 : le vol British Eagle International Airlines, un Vickers 739A Viscount ayant décollé de Londres, s'écrase près de Langenbrück (Allemagne) sur l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) reliant Nuremberg à Munich. L'accident serait dû à une panne électrique. La totalité des 48 personnes à bord périssent dans le crash.
  • 28 septembre 1968 : le vol Pan African Airlines s'écrase près de l'aéroport de Port Harcourt au Nigéria lors de son approche. Les pilotes tentèrent de faire atterrir le Douglas C-54B dans le noir, sans succès. Le crash fait 57 morts plus un au sol.
  • 12 décembre 1968 : le vol 217 Pan Am, un Boeing 707 nommé Clipper Malay, s'abîme en mer à 20 km de Caracas (Venezuela) lors de son approche, après un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) sans encombre depuis New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...). Les pilotes ont sans doute été victimes d'un effet optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) du reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) des lumières de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) sur l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...). L'accident fait 51 victimes.
Page générée en 1.137 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique