Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1977

  • 13 janvier 1977 : le vol Aeroflot explose en plein vol au-dessus de Alma-Ata (Kazakhstan) suite a un problème sur un des moteurs du Tupolev 104A faisant 96 victimes.
  • 27 mars 1977 : Catastrophe de Ténérife - la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) entre deux Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) des compagnies KLM et Pan American, sur l’aéroport de Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île...) (îles Canaries), provoque la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 583 personnes, plus grave catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (non compris les victimes des attentats du 11 septembre 2001).
  • 4 avril 1977 : le vol 242 Southern Airways rencontre une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) violente sur sa route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) vers Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007,...), provoquant le calage des moteurs qui ne pourront être redémarrés. Les pilotes tentent un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) d'urgence sur une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) à New Hope en Géorgie mais l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) s'écrase faisant 63 victimes sur les 85 personnes à bord.
  • 27 mai 1977 : le vol Aeroflot s'écrase près de La Havane, lors de son approche, après avoir heurté des lignes électriques. Il n'y aura que deux survivants parmi les 70 personnes à bord.
  • 19 novembre 1977 : le vol 452 TAP Air Portugal s'écrase à l'atterrissage à Funchal (Portugal), après avoir raté une première fois son approche à cause du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). 131 des 164 personnes à bord trouvent la mort dans l'accident.
  • 2 décembre 1977 : le vol Balkan Bulgarian Airlines s'écrase en effectuant un atterrissage d'urgence par manque de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) alors qu'il cherchait un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de déroutement. Celui de Benghazi sur lequel devait atterrir le Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 154A était fermé à cause du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...). Cet appareil était un des 6 loués par Libyan Arab Airlines à Balkan Bulgarian Airlines afin de faire venir des pèlerins à la Mecque, ceux à bord de ce vol venait de Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand...) au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...). On compte 106 survivants parmi les 165 personnes à bord, aucun membre d'équipage n'a été tué. L'avion n'a pas pris feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) vu le peu de carburant restant, permettant la survie de nombreuses personnes.
  • 4 décembre 1977 : vol Malaysian Air 653. Le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) s'écrase à Kampung Ladang en Malaisie après avoir été détourné. On ne sait pas si l'avion est tombé en panne de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...) ou si les pilotes ont été abattus. Les 100 personnes à bord y trouvent la mort.
  • 18 décembre 1977 : vol 730 SATA. Le Sud-Aviation Caravelle (La Sud-Aviation SE-210 Caravelle est un modèle français d'avion civil produit par le...) s'écrase en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) pendant l'approche de l'aéroport de Funchal (Portugal). L'enquête conclu a une erreur de pilotage (Une erreur de pilotage désigne, lors d'une catastrophe aérienne, le fait que le pilote...). 36 des 52 personnes à bord trouvent la mort dans l'accident. C'est le second crash majeur en à peine un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) à Funchal.

1976

  • 1er janvier 1976 : le vol 438 Middle East Airlines Beyrouth-Dubaï s'écrase en Arabie saoudite après qu'une bombe a (La bombe A, communément appelée bombe atomique, bombe à fission ou bombe...) explosé dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) faisant 81 victimes.
  • 3 janvier 1976 : le vol Aeroflot s'écrase à Sanino en Russie après que les deux horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) artificiels sont tombés en panne, peu après le décollage de Moscou () faisant 61 victimes.
  • 6 mars 1976 : le vol 909 Aeroflot s'écrase à Verkhnyaya Khava en Russie suite à une défaillance électrique ayant mis hors d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) la plupart des instruments de bord. L'accident fait 118 morts dont 7 au sol.
  • 15 mai 1976 : le vol Aeroflot s'écrase à Chernigov (Ukraine) faisant 52 victimes.
  • 1er juin 1976 : le vol 418 Aeroflot s'écrase contre le mont San Carlos sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Bioko en Guinée équatoriale alors qu'il effectuait la liaison Luanda - Moscou via Malabo, Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République...) et Tripoli. L'accident fait 45 victimes.
  • 4 juin 1976 : le vol 402 Air Manila International décolle de Guam (Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux...) pour Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) mais s'écrase peu après le décollage. Le commandant décida de poursuivre le décollage malgré un problème sur le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) 2 puis rentra les volets à trop basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), conduisant le Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-188A Electra au crash. L'accident fait 45 victimes ainsi qu'une au sol.
  • 28 juillet 1976 : le vol CSA Czech Airlines rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) son atterrissage à Bratislava suite à un problème moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...). On compte deux survivants parmi les 79 personnes à bord.
  • 15 août 1976 : le vol SAETA Quito-Cuenca (Équateur) est porté disparu après son décollage avec 59 personnes à son bord. La carcasse de l'avion est retrouvée le 18 février 2003 sur un des flancs du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) Chimborazo.
  • 10 septembre 1976 : collision en Croatie. L'aile droite du Vol 550 InexAdria à destination de Cologne, un DC-9, heurte le Hawker Trident du vol 475 British Airways à destination d'Istanbul. La tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) avait donné de mauvaises indications aux deux appareils. Suite au choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...), le vol BA 475 subit une décompression puis se désintègre causant la mort des 63 occupants de l'avion. Le DC-9 s'écrase avec 113 personnes à bord.
  • 19 septembre 1976 : le vol THY s'écrase dans les montagnes Karatepe lors de son approche à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de Antalya, les pilotes ont confondu les lumières d'Isparta avec celle de l'aéroport où ils devaient atterrir. L'accident fait 154 victimes.
  • 6 octobre 1976 : vol Cubana 455, attentat faisant 73 morts contre un avion civil (Les avions civils sont apparus après la Première Guerre mondiale, pour le transport du...) de la Cubana, les Cubains anticastristes Orlando Bosch et Luis Posada Carriles sont impliqués.
  • 12 octobre 1976 : le vol Indian Airlines Bombay-Madras tente de revenir à Bombay après une panne du moteur 2. Les pilotes ne ferment pas l'arrivée de carburant du moteur qui finit par prendre feu, la Caravelle, devenue incontrôlable, s'écrase et cause la mort de 95 personnes.
  • 23 novembre 1976 : le vol Olympic Airways s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) très embrumée après avoir été dérouté de Larissa sur Kozani, en Grèce, à cause du mauvais temps. L'accident provoque la mort de 50 personnes.
  • 17 décembre 1976 : le vol Aeroflot s'écrase contre un remblai ferroviaire à cause du brouillard lors de son approche de l'aéroport de Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus...), faisant 48 morts parmi les 55 personnes à bord.
  • 25 décembre 1976 : le vol 864 EgyptAir, un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...), s'écrase contre une usine lors de son approche de l'aéroport de Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...) faisant 71 victimes dont 19 au sol.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique