Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1984

  • 10 janvier 1984 : le vol Balkan Bulgarian Airlines se prend dans une ligne électrique puis s'écrase en forêt lors de son approche de l'aéroport international de Sofia en Bulgarie. L'avion était descendu volontairement en dessous de son altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) d'approche afin de tenter d'apercevoir la piste. L'accident a fait 50 morts.
  • 5 août 1984 : le vol Biman Bangladesh Airlines s'écrase dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 550 m du seuil de piste après avoir raté par deux fois son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Dhaka (Bangladesh) faisant 49 victimes.
  • 11 octobre 1984 : le vol Aeroflot percute des engins de déneigement (Le déneigement est un travail consistant à déblayer la neige. Ce travail implique...) sur la piste de Omsk en Russie lors de son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....). Le Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 154B-1 a pris feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) tuant 174 des 179 personnes à bord. 4 personnes ont été tuées au sol.
  • 23 décembre 1984 : le vol Aeroflot s'écrase près de Krasnoyarsk en Russie après que le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) n°2 a pris feu. Le commandant se trompe et coupe le moteur n°3, puis perd le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du Tupolev 154B-2 causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des 110 personnes à bord.

1987

  • 3 janvier 1987 : le vol 797 Varig s'écrase dans la jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une...) en retournant à Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est...), son aéroport de départ, suite à des problèmes sur le moteur no 1 du Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...). 50 des 51 personnes à bord trouvent la mort dans l'accident. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) se rendait à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...).
  • 9 mai 1987 : le vol 5055 LOT Polish Airlines Polskie Linie Lotnicze à destination de New York-JFK s'écrase à Warszawa en Pologne peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). Le moteur no 2 de l'Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) 62MK explose et les débris provoquent un incendie dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...). Après avoir coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) le moteur, les pilotes pensent que le feu est éteint mais se trompent. Ils entament une descente dans le but d'effectuer un atterrissage d'urgence à Modlin. Pour cela, l'avion entame un virage, durant lequel les pilotes perdent le contrôle de l'avion qui s'écrase dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) faisant 183 victimes. Ce crash rappelle beaucoup le crash d'un avion de la même compagnie et du même vol le 14 mars 1980.
  • 11 juin 1987 : le vol Bakhtar Alwatana est abattu par des rebelles afghans alors qu'il assurait la liaison Kandahar - Kaboul. Les rebelles auraient confondu l'avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...), un Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement...) 26 avec un Iliouchine 14 militaire. Les 53 personnes à bord périssent dans l'attentat.
  • 26 juin 1987 : le vol Philippine Airlines s'écrase contre le mont Pugo lors de son approche de l'aéroport de Baguio aux Philippines du fait des mauvaises conditions météo. L'accident fait 50 victimes.
  • 16 août 1987 : vol 255 Northwest Airlines - un DC-9 de la Northwest Airlines s’écrase sur une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) après avoir heurté un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter...) peu après le décollage de Détroit : 156 morts dont deux automobilistes.
  • 31 août 1987 : le vol Thai Airways 365 s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) lors de son approche de l'aéroport de Phuket en Thaïlande. Il n'y aura pas de survivants parmi les 83 personnes à bord du Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...).
  • 28 novembre 1987 : vol South African Airways 295: suite à un incendie dans la soute, les pilotes perdent le contrôle du Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) qui faisait la liaison entre Taipei, Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...) et l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Maurice. L'avion se sépare en deux avant de s'abîmer en mer dans l'Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...) faisant 159 victimes.
  • 29 novembre 1987 : le vol 858 Korean Air s'abîme dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) Indien après l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'une bombe. L'avion, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 707 parti d'Abou Dabi devait rejoindre Séoul via Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...). Deux passagers débarqués à Abou Dabi avaient laissé une radio et une bouteille de liqueur contenant un explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) dans un compartiment à bagages. 115 personnes périssent dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 7 décembre 1987 : le vol 1771 PSA-Pacific Southwest Airlines, un British Aerospace BAe-146-200, s'écrase entre Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....) et San Francisco en faisant 44 victimes. David Burke, un steward tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) juste licencié pour avoir volé 68 dollars dans la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) de la cafétéria, abat à l'aide d'un 44 magnum le patron de la compagnie puis les pilotes avant de se suicider.
  • 21 décembre 1987 : le vol Air Littoral assurant la liaison Bruxelles-Bordeaux, un Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien,...) 120 Brasilia (Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région...), s'écrase à l'approche de l'aéroport de Bordeaux - Mérignac en plein brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...), faisant 16 morts (3 membres d'équipage et 13 passagers).
Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique