Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

2000

  • 30 janvier 2000 : vol 431 Kenya Airways - crash d’un Airbus A 310 à Abidjan. 169 morts, 10 survivants.
  • 31 janvier 2000 : vol 261 Alaska Airlines - un McDonnell Douglas MD-83 de la compagnie Alaska Airlines (Alaska Airlines (code IATA : AS ; code OACI : ASA) est une compagnie aérienne...) est victime d'un blocage du compensateur de la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) de profondeur et s’abîme dans l’Océan Pacifique, à 35 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....), faisant 88 morts.
  • 30 mars 2000 : Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...) Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) - un Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement...) se crashe au Sri Lanka, tuant les 40 personnes à bord.
  • 19 avril 2000 : un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) de la compagnie Air Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...) s'écrase à Davao, alors qu'il entame son approche d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....). Les 131 personnes présentes à bord sont tuées.
  • 17 juillet 2000 : un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737 de la compagnie Alliance Airlines s'écrase sur des bureaux gouvernementaux , près de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Patna. 51 des 58 personnes à bord ont été tuées, plus 5 personnes au sol.
  • 25 juillet 2000 : vol 4590 d’Air France - un Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) d’Air France (F-BTSC), moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) en feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) au moment de son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de l’aéroport de Roissy, s’écrase à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de là sur un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) à Gonesse, tuant ses 109 passagers et membres d’équipage ainsi que quatre personnes au sol. C'est le premier et le seul accident d'un Concorde.
  • 23 août 2000 : vol 72 Gulf Air (Gulf Air (code AITA : GF ; code OACI : GFA) (طيران...), l'Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués...) s'écrase en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) après avoir raté plusieurs fois son approche de l'aéroport de Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux...) en faisant 143 victimes.
  • 31 octobre 2000 : vol 006 Singapore Airlines - par forte tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...), un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) de la Singapore Airlines se trompe de piste au décollage sur l’aéroport Chiang Kai-Chek de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...) et heurte des engins de chantier. 83 morts et 96 survivants dont 71 blessés.

2003

  • 8 janvier 2003 :
    • Le vol 634 THY Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code...) s'écrase durant son approche de l'aéroport de Diyarbakir en Turquie à la suite de mauvaises conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...). On compte 5 survivants parmi les 80 personnes à bord.
    • Un Beechcraft 1900D appartenant à la compagnie Air Midwest s'écrase juste après son décollage de l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) Charlotte-Douglas en Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Les deux membres de l'équipage et les 19 passagers à bord sont tués et une personne au sol est légèrement blessée.
  • 19 février 2003 : le crash d'un Ilyushin 76MD de l'armée de l'air iranienne dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Iran, tue ses 257 passagers et 18 membres d'équipage.
  • 6 mars 2003 : vol 6289 Air Algérie, un Boeing 737-200 appartenant à la compagnie nationale algérienne Air Algérie s’écrase peu après le décollage de l'aéroport de Tamanrasset (à 1 800 km au sud d’Alger) des suites d’une panne moteur, causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 103 passagers et membres d’équipage. Un seul survivant doit sa vie (La vie est le nom donné :) à son aspiration hors de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) et à sa chute sur un banc de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) due au fait qu’il n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité (La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les...). Cette catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) a été imputée au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) de l’appareil et à la négligence de la maintenance au sol. Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) effectuait la liaison intérieure Tamanrasset-Alger via Ghardaïa, sous le commandement de la première femme algérienne commandant de bord.
  • 8 mai 2003 : un Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) 76 de la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) Ukraïnskaya Aviatransportnaya Kompaniya affrété par les Forces armées congolaises reliant Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République...) à Lubumbashi voit sa porte arrière s'ouvrir en plein vol au-dessus du Kasaï à 2,200 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). La catastrophe aurait fait 140 morts parmi les 200 personnes à bord, tous aspirés dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).
  • 22 juin 2003 : le vol 5672 Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...), exploité par la compagnie aérienne Brit Air (Brit Air (code AITA : DB ; code OACI : BZH) est une compagnie aérienne...), en provenance de Nantes, s'écrase en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) d'atterrissage près de l'aéroport de Brest. L'avion transportait 21 passagers et 3 membres d'équipage, seul le pilote a perdu la vie, l'hôtesse (A supprimer) ayant réussi à évacuer en urgence le reste des occupants.
  • 8 juillet 2003 : vol 139 Sudan Airways: après que le pilote a signalé des problèmes techniques lors de son approche, le Boeing 737 s'écrase à 5 km de l'aéroport de Port Sudan au Soudan. Il n'y aura qu'un seul survivant parmi les 117 personnes à bord.
  • 18 décembre 2003 : le vol FedEx 647 cargo entre Oakland et Memphis. Le MD-10-10F rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) son atterrissage et fini dans l'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant...). l'avion est détruit suite à l'incendie. Zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) victime sur les 7 membres d'équipages.
  • 25 décembre 2003 : le vol 141 UTA (Union des transports africains) s'écrase après avoir tenté de décoller de l'aéroport international de Cotonou au Bénin. Le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) immatriculé 3X-GDO à destination de Dubaï qui datait de 1977 était surchargé et mal entretenu. Le copilote a déclaré peu avant le décollage : « Si on arrive à décoller aujourd’hui, je te dis, ça sera une performance ! Chaque passager est monté avec une valise de vingt kilos vous verrez si on décolle ou si on tombe dans la mer ! ». En effet, l'avion ne décollera que très peu et percutera une cabine de chantier et un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) avant de s'abîmer en mer tuant 141 personnes. Il n'y aura que 22 survivants dont le commandant de bord. Cet accident est une caricature tant il était prévisible. Rapport du BEA : http://www.bea-fr.org/docspa/2003/3x-o031225/pdf/3x-o031225.pdf
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique