Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1983

  • 2 juin 1983 : le vol 797 Air Canada se pose en urgence suite à un incendie en vol. Une fois au sol, une fumée suffocante s'est propagée dans tout l'avion. 90 secondes après l'atterrissage, le DC-9 prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) tuant les passagers encore prisonnier du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...), 23 personnes périssent.
  • 11 juillet 1983 : le vol Tame parti de Quito en Équateur s'écrase lors de son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Cuenca. Il s'est avéré que le pilote n'était pas qualifié pour piloter un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...). Il n'y aura aucun survivant parmi les 119 personnes à bord.
  • 23 juillet 1983 : un Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la...) d'Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne...) faisant le trajet Montréal-Edmonton tombe en panne de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) au-dessus de Red Lake, en Ontario, et réussit heureusement à atterrir à Gimli en vol plané sans faire de victimes. L'épisode vaudra à l'appareil son surnom de Planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe...) de Gimli.
  • 30 août 1983 : le vol Aeroflot reliant Tcheliabinsk à Alma-Ata (Kazakhstan) s'écrase contre le mont Dolan après une descente effectuée prématurément. 90 personnes périssent dans l'accident.
  • 1er septembre 1983 : le vol 007 Korean Airlines, un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) qui décolle de Anchorage en Alaska est abattu par des chasseurs soviétiques près de Sakhaline, après avoir dévié de plus de 500 km de sa route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...). Les 269 personnes à bord sont tuées.
  • 23 septembre 1983 : lors du vol Gulf Air 771, une bombe explose dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737 au-dessus des Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...). Les 112 personnes à bord sont tuées.
  • 8 novembre 1983 : le vol TAAG s'écrase peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de Lubango en Angola suite a un problème technique faisant 130 victimes. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) était un Boeing 737.
  • 27 novembre 1983 : le vol 011 Avianca s'écrase lors de son approche à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) entrainant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 181 des 192 personnes à bord du Boeing 747, dont l'écrivain péruvien Manuel Scorza et l'écrivain mexicain Jorge Ibargüengoitia. Les pilotes avaient commis plusieurs erreurs qu'ils n'ont pu rattraper.
  • 28 novembre 1983 : le vol Nigeria Airways rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) la piste d'atterrissage à Enugu au Nigéria causant la mort de 53 des 72 personnes à bord du Fokker F-28 Fellowship 2000.
  • 7 décembre 1983 - collision à Madrid : le vol 350 Iberia entre en collision avec le DC-9 de la compagnie Aviaco sur une piste de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Madrid. Le DC-9 se trompe de taxiway alors qu'un épais brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...) sur l'aéroport. Il se retrouve face au Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) d'Iberia qui tentera de décoller afin de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) au-dessus, sans succès. Le Boeing percute le DC-9 et les deux avions prennent feu. 51 des 93 personnes à bord du Boeing y trouveront la mort, ainsi que les 45 personnes à bord du DC-9.

1982

  • 13 janvier 1982 : le vol Air Florida 90 percute un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) puis s'écrase sur le Potomac gelé peu après son décollage de l'aéroport de Washington. Les conditions givrantes particulièrement extrêmes avaient conduit à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de l'aéroport. Lorsqu'il rouvre les délais d'attente sont très longs et les pilotes ne prennent pas le temps de dégivrer l'appareil, qui ne parviendra pas à décoller. 73 des 79 occupants de l'avion périssent dans l'accident ainsi que 4 personnes sur le pont.
  • 26 avril 1982 : le vol 3303 CAAC s'écrase contre le mont Yangsu en Chine lors de son approche de l'aéroport de Guilin avec 112 personnes à bord.
  • 8 juin 1982 : le vol 168 VASP s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) à Sierra de Pacatuba au Brésil après être descendu trop bas lors de son approche de l'aéroport de Fortaleza (Fortaleza ( « forteresse » en portugais) est la quatrième ville du Brésil.). Les 137 personnes à bord du Boeing 727 ont trouvé la mort dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 28 juin 1982 : le vol 8641 Aeroflot s'écrase à Mozyr en Biélorussie à cause d'une panne du stabilisateur horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) entraînant la mort des 132 personnes à bord du Yakovlev (Yakovlev (en russe : ??? ??.????????) est un constructeur aéronautique russe (soviétique au...) 42. Après cet accident, tous les stabilisateurs seront remplacés sur ces appareils.
  • 8 juillet 1982 : le vol 411 Aeroflot s'écrase dans un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) à 10 km de Moscou (), Russie. Les alarmes incendie des 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) se déclenchent et les pilotes font demi-tour mais perdent le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de l'Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) 62M. Les 90 personnes à bord trouvent la mort dans l'accident.
  • 9 juillet 1982 : vol Pan Am: un Boeing 727 de la Pan Am avec 145 personnes à son bord décolle de l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans. Il monte de 100 à 150 pieds lorsque l'alarme de décrochage retentit suite à un cisaillement de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...). L’appareil commence à perdre de l’altitude et la piste dessous se termine. Il heurte des arbres situés 725 mètres après le bout de piste. La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au moment de ce premier impact est de 50 pieds. Il continue à voler encore sur 680 mètres et finit sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) contre des maisons. Le bilan est de 153 victimes : tous les occupants de l’appareil plus 8 personnes au sol. L’alarme de décrochage n’a apporté aucune aide.
  • 13 septembre 1982 : le vol Spantax assurant la liaison Malaga (Espagne) - New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) puis reste coincé sur une voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...) avant de prendre feu. Sentant les vibrations étranges du DC-10 lors du décollage, les pilotes tentèrent d'interrompre la procédure sans succès. Les vibrations étaient en fait dues à une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...) abîmée. Sur les 394 personnes à bord, 50 trouveront la mort.
Page générée en 0.602 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique