Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

2002

  • 14 avril 2002 : le vol 129 Air China s’écrase lors de son virage d'approche de l'aéroport de Pusan-Kimhae en Corée du Sud. 129 des 167 personnes à bord du Boeing 767 y trouvent la mort.
  • 7 mai 2002 : un McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) MD-82 de la compagnie chinoise China Northern sombre en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), près de Dalian (nord-est), provoquant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 112 personnes.
  • 25 mai 2002 : vol 611 China Airlines, un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) parti de l’aéroport Chiang Kai Shek de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...) s’écrase en mer faisant 225 victimes.
  • 1er juillet 2002 : vol 2937 Bashkirian Airlines, près de Überlingen en Allemagne), un Tupolev Tu-154 (Le Tupolev Tu-154 (Russe: Туполев Ту-154)...) entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19...) cargo de DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert...), faisant 71 morts. Aucun survivant dans les deux appareils.
  • 27 juillet 2002 : enfreignant les consignes de vol et de sécurité, le pilote russe d’un Sukhoï (Soukhoï (ou aussi Sukhoi dans la transcription anglaise du nom russe C????, prononcer souroï et...) SU-27 effectue des acrobaties au-dessus de la foule lors d’un meeting aérien (Un meeting aérien est une fête aérienne qui permet de faire découvrir le monde...) à Lviv (Ukraine). Accrochant un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) lors d’un passage à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), l’avion s’écrase, faisant 85 morts et plus d’une centaine de blessés.
  • 6 novembre 2002 : un Fokker F50 immatriculé LX-LGB de la compagnie Luxair (Luxair (code IATA : LG ; code OACI : LGL) est la compagnie aérienne du...) s'écrase à l'approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Luxembourg Findel. Premier accident de la compagnie depuis sa création en 1961, cet accident fera 20 morts sur les 22 personnes à bord de l'appareil. Les deux rescapés sont le commandant de bord et un passager. Le non respect des procédures et une anomalie de conception du dispositif de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) du calage des hélices seraient à l'origine de cet accident.

2005

  • 3 février 2005 : un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) de la compagnie Kam Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) s’écrase en Afghanistan faisant 96 victimes.
  • 16 juillet 2005 : le vol Equatair assurant la liaison entre Malabo et Bata en Guinée équatoriale touche des arbres puis s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) à 30 km de Malabo. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), un Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement...) 24B avait changé plusieurs fois de compagnie et était très peu entretenu. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de personnes ayant péri dans l'accident n'est pas connu précisément, le gouvernement annonçant 60 personnes à bord et la compagnie seulement 45.
  • 6 août 2005 : vol 1153 Tuninter, un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...) ATR (ATR peut faire référence à :) 72 de la compagnie Tuninter, qui assurait la liaison Bari-Djerba et qui transportait 38 personnes à bord, s’abîme en mer au large de la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...) en panne sèche suite à une modification de l'indicateur de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) d'origine par celui d'un autre type d'ATR, série 42. 23 rescapés, 13 morts, trois disparus.
  • 14 août 2005 : vol 522 Helios Airways, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737 de la compagnie chypriote Helios Airways, avec 115 passagers à son bord dont 48 enfants et 6 membres d’équipage en provenance de Larnaca en Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une...) à destination de Brno en République tchèque s’écrase sur une zone non habitée à Varnava, à 40 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) d’Athènes en Grèce. Il n’y a aucun survivant.
  • 16 août 2005 : vol 708 West Caribbean, un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’écrase dans la zone montagneuse de Sierra de Perija, dans l’ouest du Venezuela, avec 152 passagers à bord dont un enfant, tous de nationalité française et huit membres d’équipage de nationalité colombienne. L’avion reliait le Panama à la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...). Il n’y a aucun survivant.
  • 23 août 2005 : vol 204 TANS, un Boeing 737-200 s’écrase au Pérou.
  • 5 septembre 2005 : vol 091 Mandala Airlines, un Boeing 737-200 s’écrase sur un centre habité de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de...), Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), tuant les 117 personnes à bord ainsi qu’environ 30 personnes au sol.
  • 5 septembre 2005 : un Antonov-26 s’est écrasé près de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d’Isiro, dans l’est de la République démocratique du Congo, faisant sept morts dont trois membres d’équipage russes.
  • 22 octobre 2005 : vol 210 Bellview Airlines, un Boeing 737 de la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) Bellview Airlines s’abîme en mer peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de Lagos. L’avion, qui se rendait à Abuja, transportait 116 personnes.
  • 6 décembre 2005 : crash à Téhéran d’un C-130 de l’armée de l’air iranienne tuant les 94 passagers et membres d’équipage dont 68 journalistes ainsi que 22 habitants d’un immeuble.
  • 8 décembre 2005 : le vol 1248 Southwest Airlines- Un Boeing 737 de la Southwest Airlines sort de la piste et finit sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l’intersection de Central Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) et de la 55e Avenue des quartiers sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) percutant alors deux véhicules et faisant 13 blessés et un mort.
  • 10 décembre 2005 : vol 1145 Sosoliso Airlines, un DC-9 de la compagnie privée aérienne nigériane Sosoliso Airlines prit feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) lors de son atterrissage forcé sur l’aéroport international de Port Harcourt, 107 morts et trois survivants.
  • 19 décembre 2005 : un hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller...) Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace...) G-73T Mallard opérant pour Ocean Airways et assurant la liaison entre Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....) et une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) des Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui...) s'abîme en mer près de Miami peu après son décollage. Les deux membres d'équipage et les 18 passagers sont tués.
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique