Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

2004

  • 3 janvier 2004 : vol 604 Flash Airlines, un Boeing 737 appartenant à la compagnie aérienne égyptienne Flash Airlines s’abîme en mer Rouge, à une dizaine de kilomètres des côtes, peu après son décollage de l’aéroport de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, entraînant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 148 personnes dont 135 touristes français. Les enquêteurs égyptiens concluent qu’il s’agit d’une erreur technique, ce que contestent le BEA français et le NTSB américain.
  • 24 août 2004 : un double attentat aérien en Russie sur un Tupolev Tu-154 (Le Tupolev Tu-154 (Russe: Туполев Ту-154)...) reliant Moscou () à Sotchi et un Tupolev Tu-134 (Le Tupolev Tu-134 (Code OTAN Crusty) est un avion civil bi-réacteur soviétique, similaire au...) reliant Moscou à Volgograd fait officiellement 87 morts. L’action est revendiquée par les Brigades Al-Islambouli (Kata’ib al-Islambuli).
  • 19 octobre 2004 : un BAe Jetstream 32 opérant pour AmericanConnection, une petite compagnie privée, et assurant la liaison Saint-Louis/Kirksville (Missouri) s'écrase à 6,4 km de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Kirksville en raison du manque de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...). Les deux pilotes et 11 des 13 passagers sont tués, les deux survivants sont grièvement blessés.
  • 21 novembre 2004 : vol 5210 China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code...), un Bombardier CJR 200 de la compagnie chinoise China Eastern Airlines assurant la liaison entre Baotou, en Mongolie intérieure et Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ;...) s’écrase dans un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) tuant les 53 personnes à bord et deux personnes au sol.
  • 30 novembre 2004 : un McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) MD-82 appartenant à la compagnie indonésienne Lion Air (Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aérienne...) sort, à l’atterrissage, de la piste détrempée de l’aéroport de Surakarta (île de Java), faisant 26 morts.

2007

  • 1er janvier 2007 : vol 574 Adam Air, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737-400 de la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) indonésienne Adam Air reliait Surabaya, dans l’est de l’île de Java à Manado avec 96 passagers (85 adultes, 7 enfants et 4 nourrissons) et 6 membres d’équipage. Il s’écrase aux environs de Polewali Mandar. Aucun survivant.
  • 7 mars 2007 : un Boeing 737-400 de la compagnie indonésienne Garuda reliant Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta])...) à Yogyakarta avec 7 membres d’équipage et 133 passagers se pose violemment à Yogyakarta, fait une sortie de piste avant que l’appareil ne s’embrase : 21 morts.
  • 17 mars 2007 : un Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 134 de la compagnie russe UTAir (UTair Aviation (????????????, aviakompaniya) est une compagnie aérienne russe exploitant tout à...) effectuant la liaison entre Surgut et Samara avec 7 membres d’équipage et 63 passagers, se pose violemment à Samara, disloquant l’appareil : 7 morts et une cinquantaine de blessés.
  • 5 mai 2007 : vol 507 Kenya Airways, un Boeing 737-800 effectuant la liaison entre l'aéroport international de Douala (L'aéroport international de Douala est le principal aéroport du Cameroun. Il est situé à...) et Nairobi avec 9 membres d’équipage et 105 passagers, s’écrase dans la jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une...) quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après son décollage. Aucun survivant.
  • 17 juillet 2007 : vol 3054 TAM, un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués...) de la compagnie TAM Linhas Aéreas (TAM Linhas Aéreas S.A. (code AITA : JJ ; code OACI : TAM) est une compagnie...) heurte un entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur...) d’essence après avoir raté son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à l'aéroport de Congonhas de São Paulo, au Brésil. Il y avait 187 personnes à bord de l’appareil, aucune n’a survécu. L'accident fait également 12 victimes au sol, portant ainsi le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de victimes à 199. C'est la plus grave catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) qu'a connu le Brésil.
  • 9 août 2007 : le vol 1121 Air Moorea, un De Havilland Canada (de Havilland Canada était un constructeur aéronautique canadien basé à Toronto. Cette compagnie...) DHC-6 (Le de Havilland Canada DHC-6, aussi connu sous le nom de Twin Otter, est un avion ADAC monoplan...) Twin Otter s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) peu après son décollage de Moorea en Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118...) provoquant la mort des 19 passagers et du pilote.
  • 16 septembre 2007 : le vol 269 One-Two-Go, un MD-80 d'une compagnie low-cost thaïlandaise, s'écrase à l'atterrissage sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Phuket en Thaïlande avec 130 personnes à son bord. Les mauvaises conditions météo semblent être à l'origine du crash qui aurait fait au moins 89 morts dont 9 Français. C'est la deuxième fois qu'une compagnie aérienne low-cost serait impliquée dans un crash mortel.
  • 4 octobre 2007 : un Vol Africa One, un avion cargo (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des...) Antonov-26, s'écrase peu après son décollage sur un quartier résidentiel de la commune de Masina dans l'est de Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République...) en République démocratique du Congo. Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) avait à son bord, outre 3 membres d'équipages, 20 passagers qui ont tous péri. 14 personnes ont été tuées au sol. La compagnie Africa One est sur la liste noire européenne (Liste des compagnies aériennes qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne).
  • 9 octobre 2007 : le vol Compañía Nacional de Aviación, une compagnie aérienne privée Colombie a disparu le 8 octobre alors qu'il survolait une zone où se trouve de nombreuses plantations de coca (La coca est une plante d'Amérique du Sud de la famille des Érythroxylacées. Elle...). L'avion avait décollé de l'aéroport militaire de Villavicencio pour un vol d'une trentaine de minutes avec à son bord trois membres d'équipage ainsi que quinze militaires appartenant à une unité spéciale qui combat les FARC et les trafiquants de drogues. Les restes du Let-410VP-E Turbolet ont été retrouvés le 12 octobre sur une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) à plus de 3 600 m. Étant donné la violence du crash et le mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), aucun secours n'a été dépéchés sur place (es).
  • 30 novembre 2007 : le vol 4203 Atlasjet Airlines, une compagnie aérienne turque, s'est écrasé vers 1h20 près de Isparta en Turquie. Les 57 personnes à bord ont toutes péri dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...). Le MD-83 a heurté le flanc d'une montagne lors de son approche de l'aéroport d'Isparta.
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique