Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1964

  • 29 février 1964 : le vol 802 British Eagle International Airlines s'écrase contre le mont Glungezer (Autriche) alors qu'il assurait la liaison Londres - Innsbruck. Une erreur du commandant de bord qui a amorcé la descente trop tôt ainsi que les mauvaises conditions météo sont vraisemblablement à l'origine de l'accident qui aura coûté la vie (La vie est le nom donné :) à 83 personnes à bord du Bristol 175 Britannia.
  • 2 septembre 1964 : le vol Aeroflot-Krasnoyarsk s'écrase lors de son approche de Yuzhno-Sakhalinsk (Russie) dans de mauvaises conditions météo. Les 87 personnes à bord du Illioutchine 18V périssent dans l'accident.
  • 2 octobre 1964 : le vol UTA s'écrase contre le mont Alcazaba (La distinction entre Alcazar (architecture) et Alcazaba n'est pas claire, les deux édifices étant...) (Espagne) pour des raisons inconnues faisant 80 victimes.
  • 23 novembre 1964 : le vol 800 TWA prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) après avoir avorté son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de Rome suite à de multiples pannes moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...), faisant 50 victimes parmi les 73 personnes à bord.

1967

  • 20 avril 1967 : le vol Globe Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) reliant Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...) au Caire s'écrase lors de son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Nicosie à Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une...) après avoir été dérouté. Le crash fait 126 victimes sur les 130 à bord du Bristol 175.
  • 3 juin 1967 : le vol Air Ferry s'écrase en France contre le Mont Canigou suite à une erreur de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) des pilotes. La totalité des 88 personnes à bord du DC-4 périssent dans l'accident.
  • 4 juin 1967 : le vol British Midland Airways s'écrase lors de son approche de Manchester après la panne de 2 moteurs du Canadair (Canadair fut créée comme une compagnie indépendante canadienne dans le domaine de la...) C-4 Argonaut. L'accident fait 72 victimes sur les 84 personnes à bord.
  • 19 juillet 1967 : le vol 22 Piedmont Airlines, un Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) s'écrase près de Hendersonville (États-Unis) après être entré en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un Cessna (La Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine de construction aéronautique, dont le...) 310 faisant 82 victimes dont 3 à bord du Cessna.
  • 19 juillet 1967 : le vol Air Madagascar, un DC-4, s'écrase à Antananarivo (Madagascar) faisant 42 victimes.
  • 12 octobre 1967 : le vol 284 British European Airways s'abîme en mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...) au large de la Grèce suite à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'une bombe dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...). L'attentat fait 66 victimes.
  • 16 novembre 1967 : le vol Aeroflot-International s'écrase contre le massif (Le mot massif peut être employé comme :) de l'Oural après son décollage de Sverdlovsk (Russie) en faisant 130 victimes.
  • 20 novembre 1967 : le vol 128 TWA s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Cincinnati aux États-Unis. Les pilotes ont tenté d'atterrir à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de nuit dans des conditions météo très dégradées. 70 des 82 personnes à bord du Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) CV-880 périssent dans l'accident.
  • 8 décembre 1967 : le vol Faucett Peru s'écrase contre le mont Carpich Huanuco (Pérou) à seulement 30 pieds du sommet entrainant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des 72 personnes à bord du DC-4.

1966

  • 15 janvier 1966 : le vol 004 Avianca s'écrase peu après son décollage de Carthagène, en Colombie, suite à une erreur lors d'une opération de maintenance : il manquait des joints sur le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) gauche du DC-4, ce qui a entraîné une fuite d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...). L'accident fait 56 victimes sur les 64 personnes à bord.
  • 24 janvier 1966 : le vol 101 Air India, un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) nommé Kanchenjunga assurant la liaison Bombay-Londres via Genève, s’écrase sur le massif du Mont-Blanc avec, à son bord, 117 personnes, dont Homi Bahabha, le père de la bombe nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) indienne. L'accident semble être dû à une panne de l'altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) et à des problèmes de compréhension entre la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et le Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...).
  • 28 janvier 1966 : le vol 005 Lufthansa s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Brême (Allemagne) suite à une accumulation de pannes des instruments de vol du Convair CV-440 et à un malaise du pilote. L'accident fait 46 victimes.
  • 4 février 1966 : le vol 60 All Nippon Airways s'écrase dans la baie de Tokyo lors de son approche, pour des raisons indéterminées, causant la mort des 133 personnes à bord du Boeing 727.
  • 4 mars 1966 : le vol 402 Canadian Pacific Airlines s'écrase lors de son approche de Tokyo à cause des très mauvaises conditions météorologiques, entraînant la mort de 64 des 72 personnes à bord du DC-8.
  • 5 mars 1966 : le vol 911 BOAC San Francisco - Honolulu - Tokyo - Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) s'écrase contre le Mont Fuji au Japon. Attendu à Tokyo le 4 mars, il est dérouté sur Itazuke à cause du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Le lendemain, peu après son décollage de Tokyo, le Boeing 707 traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) des turbulences d'une rare intensité qui provoqueront la rupture du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...). L'accident fait 124 victimes. Les conditions météorologiques très dégradées qui régnaient sur Tokyo auront ainsi entraîné deux accidents majeurs en moins de 24h.
  • 22 avril 1966 : le vol 280 American Flyers Airline s'écrase contre une colline après avoir raté son approche de l'aéroport de Ardmore (États-Unis) entrainant la mort de 83 des 98 personnes à bord du Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-188C Electra.
  • 27 avril 1966 : le vol 501 LANSA s'écrase contre le mont Talsula (Pérou) suite à une erreur de pilotage (Une erreur de pilotage désigne, lors d'une catastrophe aérienne, le fait que le pilote...), faisant 49 victimes.
  • 6 août 1966 : le vol 250 Braniff International s'écrase à Falls City (États-Unis) après que la queue et une aile du BAC One-Eleven 203AE se sont arrachées suite à des turbulences et une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...). L'accident fait 42 victimes.
  • 1er septembre 1966 : le vol 105 Britannia Airways, un Bristol 175 Britannia parti de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Ljubljana (Slovénie) suite à des problèmes avec l'altimètre. Le crash fait 98 victimes sur les 117 personnes à bord.
  • 13 novembre 1966 : le vol 533 All Nippon Airways s'écrase lors de son approche de Matsuyama (Japon) pour des raisons indéterminées, provoquant la mort des 50 personnes à bord.
  • 24 novembre 1966 : le vol 101 TABSO, un Illioutchine 18V reliant Budapest à Prague, s'écrase à Bratislava (Slovaquie) dans des conditions météo dégradées, faisant 82 morts.
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique