Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1981

  • 13 juin 1981 : le vol Aeroflot heurte une montagne de la côte est du lac Baïkal en Russie. Malgré les mauvaises conditions météo, et après avoir été dérouté sur l'aéroport de Ust'-Barguzin, le pilote n'informa pas la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) qu'il ne parvenait pas à apercevoir la piste. L'accident fit 52 victimes.
  • 20 juin 1981 : le vol Somali Airlines s'écrase près de Balad en Somalie après avoir décollé de Mogadishu. Huit minutes après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...), le Fokker F-27 Friendship 600RF est pris dans un violent orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation...) et l'aile droite finira par céder. L'accident causera la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des 50 personnes à bord.
  • 24 juillet 1981 : le vol Air Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...) MD 112 un De Havilland Canada DHC-6-300 immatriculé 5R-MGB disparait entre Mandritsara et Maroantsetra. Aucune des 19 personnes à bord, dont le pilote Jean-Marc Buttin et le steward Martin Botovao n'a survécu. L'épave fut retrouvée une semaine plus tard au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de Maroantsetra dans une région particulièrement accidentée. Des conditions météorologiques très dégradées (saison des pluies sur la côte est de la Grande Ile) semblent avoir été la cause principale de cet accident.
  • 22 août 1981 : le vol Far Eastern Air Transport 103 subit une décompression explosive due à une importante corrosion de la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. ...) et est détruit en plein vol au-dessus de Miao-Li à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...). Aucune des 110 personnes à bord du Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) n'a survécu.
  • 26 août 1981 : le vol Aeropesca Colombia s'écrase contre le mont Santa Elena en Colombie, sans doute à cause des mauvaises conditions météorologiques, faisant 50 victimes.
  • 16 novembre 1981 : le vol Aeroflot amorce trop rapidement son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Noril'sk en Russie, le Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 154B-2 heurte le sol à 470 m du front de piste puis glisse sur le sol gelé pendant 300 m. La vitesse (On distingue :) de descente excessive était sans doute due à un problème de stabilisateur horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...). 99 des 167 personnes à bord décèdent dans l'accident.
  • 1er décembre 1981 : un DC-9 de la compagnie slovène Inex Adria en provenance de Ljubljana (Slovénie) « rate » l’aéroport d’Ajaccio en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) et heurte la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) dans l’arrière-pays de Propriano. Les 8 membres d’équipage et les 170 passagers périrent. Une plaque commémorative est apposée sur le côté de l’église de Petreto-Bicchisano.

1980

  • 21 janvier 1980 : le vol Iran Air s'écrase contre le mont Elbruz lors de son approche de l'aéroport de Téhéran en Iran à cause de la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) et du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...), causant la mort de 128 personnes.
  • 14 mars 1980 : le vol 007 LOT Polish Airlines Polskie Linie Lotnicze qui venait de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Warszawa en Pologne. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) n°2 de l'Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) Il-62 (L'Iliouchine Il-62 est un avion de ligne long courrier soviétique, qui vola pour la première fois...) s'est désintégré après que le pilote a augmenté sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) afin d'atterrir, rendant l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) incontrôlable et faisant 87 victimes.
  • 12 avril 1980 : le vol 303 Transbrasil s'écrase contre une montagne lors de son approche de Florianópolis au Brésil. Le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) était piloté par un inspecteur de pilote en mission d'entraînement alors qu’une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) sévissait sur la zone. 55 des 58 personnes à bord trouvent la mort dans le crash.
  • 25 avril 1980 : le vol 1008 Dan-Air s'écrase dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) d’Esperanzo près de Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île...). Le pilote aurait commis plusieurs erreurs lors de l'approche. L'accident a fait 146 victimes.
  • 27 juin 1980 : le vol 870 Itavia s'abîme dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Thyrée près de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) d'Ustica lors d'un vol Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du...) - Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande...). Les causes de l'accident ne sont pas connues. Les 81 personnes à bord périssent dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 7 juillet 1980 : le vol Aeroflot heurte une ferme et s'écrase dans un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) de son aéroport de départ à Alma-Ata (Kazakhstan). Deux minutes après le départ, le Tupolev 154B-2 traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) une zone de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) élevée (30-40°C), qui avec le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) provoque une perte de vitesse. L'avion est alors pris dans un courant descendant et les moteurs callent. L'accident provoque la mort des 163 personnes à bord.
  • 19 août 1980 : lors du vol 163 Saudi Arabian Airlines, l’incident du Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L1011-200 TriStar de la Saudi Arabian à l’aéroport de Riyad (Riyad (Ar-Riyad, en arabe : ????) est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est...) King Khaled a causé la mort de 301 personnes par asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation...), soit la totalité des occupants de l’appareil. Un incendie s'était déclaré à bord, et bien que les pilotes aient réussi à atterrir, ils oublièrent de dé-pressuriser la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...), empêchant toute évacuation. Deux passagers français (Bruno Gérald et son avocat) échappèrent à la catastrophe, changeant à la dernière minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) leurs billets (pour un vol Air France) car Saudi Arabian Airlines interdisait à l'époque l'alcool à bord. Ces deux hommes faillirent être l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) pour une marque de spiritueux clamant que l'alcool avait au moins sauvé deux vies. Elle fut finalement annulée.
  • 21 décembre 1980 : le vol TAC Colombia s'écrase à Guajira en Colombie. Cinq minutes après le décollage, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) droit explose et prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...), rendant la Caravelle incontrôlable. L'accident fait 70 victimes.
Page générée en 0.292 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique