Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1971

  • 31 mars 1971 : le vol Aeroflot-Volga s'écrase suite au détachement d'une aile de l'Antonov 10 lors de son approche de l'aéroport de Voroshilovgrad (Ukraine) faisant 64 victimes.
  • 23 mai 1971 : le vol 130 Aviogenex, parti de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Rijeka (Croatie) alors que les conditions météo sont très mauvaises. Le Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 134A prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...), faisant 78 morts sur les 83 personnes à bord.
  • 6 juin 1971 : le vol 706 Hughes Airwest, un DC-9 reliant Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....) à Salt Lake City, entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un F-4B de la marine américaine, dont le transpondeur (En télécommunications, le terme de transpondeur peut avoir les significations suivantes :) était en panne, alors que la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) était réduite. Les 49 personnes à bord du DC-9 meurent dans l'accident, un des deux pilotes du F-4B réussit à s'éjecter.
  • 3 juillet 1971 : le vol TOA Domestic Airlines s'écrase contre le mont Yokotsu pour une raison indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des...) lors de sa liaison Sapporo - Hakodate au Japon. L'accident fait 68 morts.
  • 25 juillet 1971 : le vol Aeroflot-West Siberia arrive trop loin sur la piste à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Irkutsk et sort de la piste. Les ailes du Tupolev 104B sont arrachées et l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) prend rapidement feu faisant 97 victimes parmi les 126 personnes à bord.
  • 30 juillet 1971 : le vol 58 All Nippon Airways est percuté sur l'aile gauche par un chasseur F-86F lors d'un entrainement de jeunes pilotes de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) japonaise dont l'exercice était de ne pas regarder à l'extérieur. La totalité des 162 personnes à bord du Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) reliant Sapporo à Tokyo trouve la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) dans la collision. Le pilote du chasseur parvient, quant à lui, à s'éjecter.
  • 4 septembre 1971 : le vol 1866 Alaska Airlines percute une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) lors de son approche de Juneau (Alaska, États-Unis), il semble que les pilotes avaient une mauvaise indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) concernant leur localisation, ils pensaient être plus près de l'aéroport et ont entamé leur descente trop tôt. L'accident fait 111 victimes.
  • 2 octobre 1971 : le vol 706 British European Airways (ancêtre de British Airways) s'écrase en Belgique après s'être brisé en plein vol suite à une défaillance structurale du Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique...) 951 Vanguard. L'avion est parti en vrille et s'est écrasé près d'une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) alors qu'il effectuait la liaison Salzbourg-Londres avec 63 personnes à son bord.
  • 10 novembre 1971 : le vol Merpati Nusantara Airlines s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) lors de son approche de l'aéroport de Padang (Indonésie) faisant 69 victimes.
  • 1er décembre 1971 : le vol Aeroflot-Privolzhsk s'écrase à l'atterrissage sur la piste trop courte de Saratov (Russie) faisant 57 morts.
  • 24 décembre 1971 : le vol 508 LANSA (Lineas Aéreas Nacionales Sociedad Anonima) entre dans une zone de fortes turbulences peu après son départ de Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est...) et est frappé par la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...). L'aile droite du Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-188A Electra prend feu puis se détache et l'avion s'écrase contre une montagne à Puerto Inca au Pérou. Il y aura un seul survivant parmi les 92 personnes à bord, une jeune fille de 17 ans qui est tombée avec son siège dans la jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une...) puis qui a dû marcher 10 jours avant de trouver de l'aide.

1970

  • 6 février 1970 : le vol Aeroflot-Uzbekistan s'écrase contre une colline près de Samarkand (Ouzbékistan) faisant 92 morts.
  • 15 février 1970 : le vol Dominicana de Aviacion s'abîme en mer deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après son départ de Santo Domingo (République dominicaine), alors que les deux moteurs du McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) DC-9 avaient perdu beaucoup de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). L'accident fait 102 victimes.
  • 21 février 1970 : le vol 330 Swissair reliant Zurich à Tel Aviv s'écrase peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) après qu'une bombe a (La bombe A, communément appelée bombe atomique, bombe à fission ou bombe...) explosé à bord. Les 47 personnes à bord périssent lors de ce crash. Le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), une bombe explose à bord d'un vol Austrian Airlines, mais la Caravelle parvient à se poser à Francfort-sur-le-Main sans faire de victimes.
  • 1er avril 1970 : le vol Royal Air Maroc Agadir - Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...) s'écrase lors de son approche, le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) de la Caravelle III se casse en deux permettant à 21 survivants de s'enfuir de l'avion en feu. L'accident fait néanmoins 61 victimes.
  • 1er avril 1970 : le vol Aeroflot percute un ballon et fait 45 morts.
  • 2 mai 1970 : Le 2 mai 1970, un DC-9 dALM (vol 980) s'abime en mer, en panne de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...), après plusieurs tentatives pour atterrir sur l'aéroport Princess Juliana à Saint-Martin, dans les Antilles Néerlandaises (Les Antilles néerlandaises, en néerlandais De Nederlandse Antillen, sont un ensemble de...). 40 des 63 occupants survivent et sont récupérés par des hélicoptères américains (taux de survie : 63%).
  • 3 juillet 1970 : le vol Dan-Air Services s'écrase contre le pic des Angudes à Sierra del Montseny (Espagne) lors de sa liaison Manchester - Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...). Le contrôleur aérien a confondu ce vol avec un autre plus près de l'aéroport de Barcelone et lui a demandé d'entamer sa descente trop tôt. Le crash fait 112 victimes.
  • 5 juillet 1970 : le vol 621 Air Canada rebondit sur la piste de l'aéroport de Toronto, le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) n°4 du DC-8 qui avait à peine 2 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) explose et l'aile se détache. L'avion retombe lourdement sur la piste puis prend feu. Il n'y aura aucun survivant parmi les 109 occupants de l'appareil. Les pilotes n'avaient pas respecté la procédure d'atterrissage d’Air Canada, et s'étaient déjà disputé lors des vols précédents.
  • 9 août 1970 : le vol 502 LANSA s'écrase à 14h 45, peu après son décollage de Cuzco (Pérou) suite à une panne du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) 3 du Lockheed L-188A Electra. Il n'y aura qu'un survivant parmi les 100 personnes à bord, et 2 personnes furent tuées au sol. Parmi les occupants de l'avion, il y avait 46 lycéens américains qui réalisaient un échange avec des étudiants péruviens.
  • 14 novembre 1970 : le vol 932 Southern Airways s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Huntington aux États-Unis dans des conditions météorologiques difficiles. Il semble que l'altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) du McDonnell Douglas DC-9 (Le Douglas DC-9 est un avion de ligne moyen/court courrier développé par Douglas,...) ait été défaillant. À son bord, 75 joueurs, entraîneurs et fans de l'équipe de football américain de Marshall University périrent. Le film We are Marshall relate l'histoire du crash
  • 31 décembre 1970 : le vol Aeroflot-Armenia s'écrase peu après son décollage de Leningrad suite à de multiples pannes moteur, faisant 93 morts.
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique