Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1988

  • 18 janvier 1988 : le vol China Southwest Airlines s'écrase à Chongqing (Chine) lors de son approche après qu'une fuite d'huile sur le moteur no 4 de l'Iliouchine 18D a provoqué un incendie. 108 personnes périssent dans l'accident.
  • 4 mars 1988 : vol 230 TAT - un Fokker 27 de la compagnie régionale TAT effectuant la liaison Nancy-Paris s’écrase à Machault, (Seine-et-Marne), faisant 23 morts.
  • 17 mars 1988 : le vol 410 Avianca s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) près de Cucuta en Colombie peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). Les causes de ce crash sont restées mystérieuses. Les 143 personnes à bord du Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) sont décédées dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 28 avril 1988 : Vol 243 Aloha Airlines - un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) de la compagnie Aloha Airlines s'est retrouvé à 7 300 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) dans une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) critique totale, inattendue et unique dans l'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) lorsqu'une partie du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) de l'appareil s’envole. La survie de l’avion avec une telle perte de structure est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) encore unique. Décès d'une hôtesse (A supprimer) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...).
  • 26 juin 1988 : lors d'un vol de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...), le vol 296 Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) s'écrase à Habsheim. L'accident fait 3 morts et 133 blessés. En effet celui-ci emportait pour l'occasion des journalistes et des personnes effectuant un baptême de l'air.
  • 3 juillet 1988 : le vol Iran Air 655 est abattu par erreur par un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) américain l’USS Vincennes à Hormuz en Iran tuant les 290 personnes à bord.
  • 17 août 1988 : un Lockheed C-130 Hercules (Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis...) de l'armée de l'air pakistanaise s'écrase peu après son décollage de Bahawâlpur tuant ses 30 passagers dont le président pakistanais Muhammad Zia-ul-Haq.
  • 28 août 1988 : au cours d’un meeting aérien (Un meeting aérien est une fête aérienne qui permet de faire découvrir le monde...) sur la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit...) américaine de Ramstein, en Allemagne, 3 avions de la patrouille acrobatique italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) les Frecce Tricolori se percutent et s’écrasent sur les spectateurs, faisant 70 morts et des centaines de blessés.
  • 31 août 1988 : le vol Delta Airlines 1141 s'écrase juste après son décollage de l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) de Dallas-Fort Worth car les volets étaient totalement rentrés et l'alarme hors service. Il y a eu 14 morts et 94 survivants.
  • 9 septembre 1988 : le vol 831 Hâng Không Viêtnam s'écrase à 6 km de Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...) lors de son approche après avoir été pris dans une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...). Il y aura 14 survivants sur les 90 personnes à bord du Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 134A.
  • 19 octobre 1988 : le vol Indian Airlines 113 percute des arbres lors de son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Ahmadabad en Inde. Il n'y aura que 5 survivants parmi les 129 personnes à bord.
  • 21 décembre 1988 - attentat de Lockerbie : un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) de la compagnie américaine Pan Am ralliant Francfort à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) explose au-dessus du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) écossais de Lockerbie, au Royaume-Uni. Les 259 passagers et membres d’équipage y trouvèrent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) ainsi que 11 villageois.

1991

  • 1er février 1991 - collision à l'aéroport de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....) : suite à une erreur des contrôleurs aériens, le vol 1493 USAir, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737, entre en collision lors de son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) avec le vol 5569 SkyWest Airlines, un Fairchild Metro (METRo est un logiciel libre qui fait la prévision de la température et des conditions de...) III qui attendait l'autorisation de décollage à mi-piste. Le Metro III, beaucoup plus petit, est écrasé par le Boeing 737 qui finit sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) dans un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter...) désaffecté. Les 12 occupants du Metro III sont tués sur le coup, ainsi que 21 des 89 personnes à bord du Boeing, dont le commandant de bord.
  • 3 mars 1991: le vol 585 United Airlines, un Boeing 737, devient incontrôlable à l'approche de Colorado Springs et s'écrase tuant ses 25 occupants. C'est le premier crash d'un 737.
  • 18 avril 1991 : le Dornier Do 228 (Le Dornier 228 (abrégé Do 228, Code IATA D28, Code OACI D228) est un biturbopropulseur...) de la compagnie Air Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer)...) immatriculé F-OHAB s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) à l'approche de l'aéroport de Nuku Hiva aux îles Marquises, faisant 10 morts et 12 blessés.
  • 26 mai 1991 : en Thaïlande, le Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la...) du vol 004 de la compagnie autrichienne Lauda Air reliant Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), Bangkok et Vienne est victime d’une inversion de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) intempestive sur un des moteurs, peu après son départ de Bangkok. L’avion, alors au-dessus de la jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une...) thaïlandaise se désintègrera pendant sa chute, tuant les 223 passagers et membres d’équipage.
  • 11 juillet 1991 : le vol 2120 Nationair subit une décompression de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) peu après son départ de Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand...), suite à laquelle le système hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...) tombe en panne. Le DC-8 fait demi-tour mais les pilotes perdent le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...), l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) s'écrase et prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) faisant 261 victimes.
Page générée en 0.334 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique