Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1986

  • 14 janvier 1986 : un hélicoptère s’écrase près de Gourma-Rharous (Mali) en marge du Paris-Dakar, tuant les 5 occupants : le pilote François-Xavier Bagnoud, l’organisateur Thierry Sabine, le chanteur français Daniel Balavoine, Nathaly Odent et Jean-Paul Le Fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...).
  • 18 janvier 1986 : le vol SAETA s'écrase dans la jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une...) au Guatemala lors de sa deuxième approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Flores-Santa Elena, après avoir raté la première à cause de nuages bas. Les 87 personnes à bord de la Caravelle trouvent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
  • 28 janvier 1986 : la navette spatiale Challenger explose 73 secondes après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) avec les 7 astronautes à son bord (dont la première « civile » de l’espace Christa McAuliffe). L’accident est survenu suite à une défaillance du joint d’étanchéité de la fusée (Fusée peut faire référence à :) d’appoint droite, fragilisé par le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), occasionnant une fuite.
  • 31 mars 1986 : le vol 940 Mexicana s'écrase à Maravatío, dans l'État de Michoacán, au Mexique. Peu après le décollage de Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les...), un des pneus explose causant de nombreux dégâts sur les câbles électriques et les conduites hydrauliques, d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) et de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...), entrainant une dépressurisation. Le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) se propage rapidement à bord rendant le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) incontrôlable. Le pneu avait été rempli avec de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) au lieu d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), qui mélangé entrainent une réaction chimique d'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...). Cet accident à provoqué la mort de 167 personnes. C'est la plus grave catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) qu'a connu le Mexique et le plus grave accident impliquant un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 727.
  • 16 août 1986 : le vol Sudan Airways assurant la liaison Malakal (Soudan) - Khartoum (Khartoum (en arabe, al-Khartûm: ???????, ce qui peut être traduit par « Trompe...) est détruit peu après son décollage par un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS), causant la mort de 60 personnes.
  • 31 août 1986 : le vol 498 Aeroméxico, un DC-9, entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un Piper PA-28 au-dessus de Cerritos en Californie lors d'un vol Mexico - Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....). La collision fait 67 victimes à bord des avions et 15 victimes au sol.
  • 20 octobre 1986 : le vol Aeroflot s'écrase à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Kuybyshev en Russie après avoir tenté une approche à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...). Le Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 134A arrivé trop bas et trop chargé, a atterri brutalement puis a quitté la piste et a pris feu. On compte 22 survivants parmi les 92 personnes à bord.
  • 12 décembre 1986 : le vol Aeroflot s'écrase dans un bois près de Berlin lors de son approche par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...). Les pilotes n'avaient pas compris les instructions de la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) qui leur précisait d'atterrir sur la piste de gauche au lieu de celle de droite. 72 des 82 personnes à bord périssent dans l'accident.
  • 25 décembre 1986 : le vol Iraqi Airways assurant la liaison Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le...) - Amman est attaqué par 4 pirates de l'air 55 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après son décollage. Lorsque l'équipage tente d'intervenir, un des pirates lance une grenade dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) passager. Les pilotes entament immédiatement une descente d'urgence, lorsqu'à 1600 pieds une grenade explose dans le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...). À l'approche d'Arar en Arabie saoudite, le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) devient incontrôlable et s'écrase, coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) en deux, puis prend feu. 46 des 106 personnes à bord survivront toutefois à l'accident.

1989

  • 8 janvier 1989 : vol 92 British Midland - un Boeing 737-400 s'écrase sur un talus de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) M1 alors qu'il tente un atterrissage d'urgence sur l'aéroport d'East Midlands au centre de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). 47 personnes sont tuées et 74 gravement blessées. L'accident est dû à un défaut sur la nouvelle version des moteurs du 737-400 ayant entrainé une rupture d'ailettes sur l'un des deux réacteurs et à une mauvaise interprétation du problème par les pilotes qui ne désactivèrent pas le bon réacteur (Un réacteur peut désigner :).
  • 8 février 1989 : le vol 1851 Independent Air s'écrase contre la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) de Pico Alto au Portugal lors de son approche de l'aéroport de Santa Maria aux Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan...). L'accident est dû à une erreur du pilote dans la procédure d'approche. L'accident provoquera la mort des 144 personnes à bord.
  • 24 février 1989 : vol 811 United Airlines - un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) de la compagnie United Airlines qui effectuait la liaison Honolulu - Auckland (Auckland (en anglais [ˈɔːklənd]), située dans l'île du Nord en...) (Nouvelle-Zélande), le vol 811, a sa porte de soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) avant arrachée alors que l’avion vole à 7 000 mètres d’altitude. La décompression explosive que cela entraîne emportera une partie du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) et cinq rangées de sièges. Neuf passagers seront portés disparus. Les pilotes réussiront à poser l’appareil. Une première enquête aboutira à une faute humaine au sol sur le verrouillage de la porte de la soute. L’acharnement d’une famille d’un des disparus démontrera qu’un défaut connu sur la conception du système de sécurité de verrouillage des soutes des Boeing 747 n’avait pas été corrigé.
  • 7 juillet 1989 : le vol 764 Surinam Airways rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) son atterrissage à Paramaribo, les pilotes n'étaient pas assez qualifié et n'ont pas tenu compte des informations données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) par tour de contrôle, suivant une autre procédure d'approche que celle recommandée. L'accident fera 176 victimes parmi les 187 personnes à bord.
  • 19 juillet 1989 : vol 232 United Airlines - un DC-10 de la compagnie United Airlines s’écrase à l’atterrissage sur l’aéroport de Sioux City. L’appareil effectuait un atterrissage d’urgence suite à la destruction d’un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) ayant entraîné la perte totale de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...). 111 morts, 185 survivants.
  • 27 juillet 1989 : le vol Korean Air 803 sort de la piste d'atterrissage à l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) de Tripoli en Libye. Le DC-10 transportait 199 personnes. 75 ont été tuées, plus 4 autres personnes au sol.
  • 4 septembre 1989 : un Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) IL-62M de la compagnie Cubana de Aviación qui effectuait le vol entre La Havane et Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...), s’écrase peu après son départ tuant plus de 160 personnes, dont des habitants d’un quartier situé près de l'aéroport International José Martí de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) cubaine. Causes apparentes : mauvais temps, vents violents et mauvaise décision du pilote. C’est le pire désastre aérien de l’histoire de l’aviation civile de Cuba.
  • 8 septembre 1989 : le vol Partnair s'écrase dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) au large du Danemark après que le fuselage du Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) CV-580 s'est arraché seul causant la mort des 55 personnes à bord
  • 19 septembre 1989 - attentat du DC-10 d’UTA : un McDonnell Douglas DC-10 (Le DC-10 est un avion tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas, produit par la Douglas...) de la compagnie UTA qui effectuait le vol reliant Brazzaville à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) explose au-dessus du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) du Ténéré (Niger). 170 personnes, de 27 nationalités différentes, décèdent dans cet attentat. L’enquête démontrera l’implication des services secrets libyens.
  • 26 octobre 1989 : le vol China Airlines 204 s'écrase contre une montagne à 7000 pieds d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) juste après son décollage de l'aéroport de Hualien, Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...). Les 54 personnes à bord du Boeing 737 y périront.
  • 27 novembre 1989 : le vol 203 Avianca s'écrase après qu'une bombe a (La bombe A, communément appelée bombe atomique, bombe à fission ou bombe...) explosé à bord causant la mort des 107 personnes à bord du Boeing 727.
Page générée en 0.694 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique