Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1975

  • 16 mars 1975 : le vol Líneas Aéreas del Estado s'écrase contre une montagne près de San Carlos de Bariloche lors de son approche faisant 52 morts.
  • 4 avril 1975 : un Lockheed C-5 Galaxy s’écrase faisant 153 morts, voir Accident du C-5 à Tan Son Nhut.
  • 24 juin 1975 : le vol 66 Eastern Air Lines est détruit et prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) après avoir heurté les lampes d'approche de l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) John-F.-Kennedy à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...). Le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) traversait une très forte tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...). On compte 9 survivants parmi les 124 personnes à bord.
  • 3 août 1975 : le vol Royal Jordanian Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - Agadir, un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...), heurte un pic rocheux avec l'aile droite à 40 km d'Agadir, perdant alors un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...). Les pilotes perdent le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) et l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) s'écrase dans un ravin (Un ravin est une petite vallée constituée d'une dépression allongée, profonde...), causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des 188 personnes à bord.
  • 20 août 1975 : le vol CSA Czech Airlines s'écrase contre une colline lors de son approche de l'aéroport international de Damas (L'aéroport international de Damas (code AITA : DAM • code OACI :...) en Syrie. Il y aura deux survivants parmi les 128 personnes à bord.
  • 30 septembre 1975 : le vol 240 Malév Hungarian Airlines s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) lors de son approche de Beyrouth après être parti de Budapest. On ignore les causes de l'accident, dans lequel périssent 60 personnes.
  • 27 octobre 1975 : le vol TAM s'écrase contre les montagnes de Cerro Colorado en Bolivie, peu après avoir décollé de La Paz. Le Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) CV-440-12 était surchargé, les 67 personnes à bord meurent dans l'accident.
  • 30 octobre 1975 : le vol Inex Adria s'écrase lors de son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) Praha-Ruzyne de Prague en République tchèque à cause du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...), faisant 75 victimes parmi les 109 personnes à bord du McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) DC-9.

1974

  • 26 janvier 1974 : le vol THY ne parvient pas à décoller de Izmir en Turquie à cause d'un excès de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) sur les ailes du Fokker F-28 faisant 66 victimes parmi les 73 personnes à bord.
  • 30 janvier 1974 : le vol 806 Pan Am s'écrase lors de son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Pago Pago à cause d'un cisaillement de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) mal géré. On compte 4 survivants parmi les 101 personnes à bord du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 707.
  • 3 mars 1974 : Crash du DC-10 à Ermenonville - En forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) d'Ermenonville, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris, un DC-10 de la Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code...) s’écrase peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de l’aéroport d’Orly, faisant 346 morts. L’ouverture intempestive d’une porte de la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) à bagages (retrouvée à 15 km de l’épave) entraîna sous l’effet de la dépressurisation l’effondrement du plancher provoquant de graves dégâts aux systèmes de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...).
  • 4 avril 1974 : le vol Wenela Air Services s'écrase près de Francistown (Botswana) après que les moteurs du DC-4 ont pris feu suite à une contamination du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...). Il y aura 6 survivants parmi les 84 personnes à bord.
  • 22 avril 1974 : le vol 812 Pan Am, un Boeing 707 nommé Clipper Max, s'écrase contre une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) après avoir entamé prématurément un virage d'approche sur l'aéroport de Denpasar (Indonésie). L'accident fait 107 victimes.
  • 27 avril 1974 : le vol Aeroflot s'écrase peu après son départ de Leningrad suite à un feu sur un des moteurs de l'Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) 18V faisant 118 mort.
  • 8 septembre 1974 : le vol 841 TWA est désintégré par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'une bombe dans la soute, les débris tombent dans la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...) au large de la Grèce. Les 88 personnes à bord du Boeing 707 trouvent la mort dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 11 septembre 1974 : le vol 212 Eastern Air Lines heurte des arbres puis s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Charlotte-Douglas dans le Wyoming. Le McDonnell Douglas DC-9 (Le Douglas DC-9 est un avion de ligne moyen/court courrier développé par Douglas,...) arrivait trop vite et trop bas, les pilotes n'ayant pas suivi la procédure. Il y aura 12 survivants sur les 82 personnes à bord.
  • 20 novembre 1974 : le vol 540 Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA)...) s'écrase au décollage de l'aéroport de Nairobi. Les pilotes ont décollé avec une mauvaise configuration des volets car les commandes du circuit hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...) étaient éteintes, ils n'avaient pas fait la check-list. 59 des 157 personnes à bord du Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) ont trouvé la mort. Il s'agit du premier crash de l'histoire impliquant un Boeing 747.
  • 1er décembre 1974 : le vol 514 TWA s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Washington. Les pilotes étaient descendus en dessous de l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) autorisée afin de mieux voir la piste, suite à un malentendu avec la tour de contrôle. Les 92 personnes à bord perdent la vie (La vie est le nom donné :) dans l'accident.
  • 4 décembre 1974 : le vol 138 Martinair Holland s'écrase contre la montagne Anjimalai au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...) alors que les pilotes pensaient être beaucoup plus près que ce qu'il ne l'étaient de l'aéroport de Colombo (Colombo (en cingalais : කොළඹ, prononcé...). L'accident fait 191 victimes.
  • 22 décembre 1974 : le vol 358 Avensa s'écrase peu après son décollage de Maturin au Venezuela après que les pilotes ont perdu le contrôle du McDonnell Douglas DC-9 pour une raison indéterminée (En mathématiques, une indéterminée est le concept permettant de formaliser des...). Le crash fait 77 victimes.
Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique