Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1998

  • 2 février 1998 : le vol 387 Cebu Pacific Air s'écrase contre la montagne Balatucan près de Cagayan de Oro (Philippines). Le McDonnell Douglas DC-9-32 était parti de Manille et avait fait une escale de 9 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) à Tacloban afin de débarquer les pneus d'un autre DC-9 de Cebu (Cebu est une île et une province des Philippines, située dans la région centrale des Visayas...) Pacific Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), avant de repartir pour Cayagan de Oro avec 104 personnes à son bord. Toutes ont péri dans l'accident.
  • 16 février 1998 : le vol 676 China Airlines (China Airlines (CAL, chinois : 中華航空, couramment abrégé...), un Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par...), s'écrase à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Taipei, Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...). Les 196 passagers et membres d'équipage ont péri ainsi que 7 personnes au sol.
  • 20 avril 1998 : le vol 422 Tame s'écrase contre la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) Cerro el Cable près de Bogota en Colombie après n'avoir pas respecté la procédure qui prévoyait un virage à droite de 90° juste après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). Les conditions météo étaient toutefois très difficiles du fait de pluies abondantes. Il n'y a aucun survivant parmi les 53 personnes à bord du Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...).
  • 5 mai 1998 : le vol 351 FAP (Fuerza Aérea del Peru) s'écrase lors de son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Andoas au Pérou à la suite de mauvaises conditions météo. 74 des 87 personnes à bord périssent dans le crash. L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) été loué à la FAP, l'Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) péruvienne, par Occidental Petroleum.
  • 30 juillet 1998 - crash de Quiberon : un avion Beech 1900 (Successeurs du Beechcraft 99, le Beech 1900C et le Beech 1900D sont des avions de transport...) D de la compagnie Proteus Airlines effectuant une liaison régulière Lyon-Lorient s’écarte de sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) pour décrire un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de...) Norway et heurte un Cessna (La Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine de construction aéronautique, dont le...) près de Quiberon.
  • 2 septembre 1998 : vol 111 Swissair, un McDonnell Douglas MD-11 (Le McDonnell Douglas MD-11 est un avion de ligne fabriqué par le constructeur...) de la compagnie Swissair à destination de Genève s’abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) au large de Peggy's Cove, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) d’Halifax au Canada : 229 victimes, dont 54 Français. L’enquête du bureau accident canadien démontrera qu’un court-circuit à l’arrière du cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) est à l’origine d’un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) couvé, alimenté par les matières isolantes de l’avion, feu qui détruira les commandes de l’avion, le rendant incontrôlable.
  • 29 septembre 1998 : le vol 602 Lion Air (Lion Air (code AITA : JT ; code OACI : LNI) est une compagnie aérienne...) assurant la liaison Jaffna- Colombo (Colombo (en cingalais : කොළඹ, prononcé...) au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...) disparaît des radars. L'Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement...) 24RV, loué à la compagnie biélorusse Gomelavia, aurait été abattu par des rebelles du LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul). Les 55 occupants de l'avion périssent dans l'attentat.
  • 11 décembre 1998 : le vol 261 Thai Airways rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) son atterrissage à Surat Thani en Thaïlande du fait des mauvaises conditions météo. L'accident de l'Airbus A310 (L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage...) fera 101 victimes parmi les 146 personnes à bord.

2001

  • 24 mars 2001 : un avion de la compagnie Air caraibes, en provenance de Saint-Martin, s'écrase à l'atterrissage, à l'aéroport de Saint-Barthélemy. L'accident a causé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de 20 personnes.
  • 24 août 2001 : le Vol 236 de la compagnie canadienne Air Transat (Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC ; indicatif d'appel :...) entre Toronto et Lisbonne assuré par un Airbus A330 (L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par...) tombe en panne de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...) au-dessus de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) avec 306 personnes à bord. Il plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...) pendant 20 minutes et parvient à se poser sans victimes.
  • 25 août 2001 : un Cessna 402B (N8097W) s'écrase sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) d'Abaco dans les Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui...), à l'aéroport d'Opa-locka, à 18 h 49. Peu après le décollage, l'avion s'écrase à environ 200pieds de la piste. Les huit passagers et le pilote décèdent dans l'accident ainsi que la chanteuse Aaliyah qui perd la vie (La vie est le nom donné :) à 22 ans. Il a été démontré, après enquête, que le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) en passagers et bagages dépassait les capacités de l'avion, le rendant difficilement manœuvrable en vol.
  • 11 septembre 2001 - attentats du 11 septembre 2001 : le détournement de quatre avions de lignes intérieures aux États-Unis et les attentats qui suivirent ont fait officiellement 2 752 morts.
    • Vol 11 American Airlines (Le vol 11 American Airlines, un Boeing 767-200ER immatriculé N334AA, effectuait le 11...), 92 passagers, membres d’équipage et terroristes
    • Vol 175 United Airlines (Le vol 175 United Airlines effectuait le 11 septembre 2001 la liaison aérienne commerciale...), 65 passagers, membres d’équipage et terroristes
    • Dans les tours du World Trade Center (), 2 595 personnes dont 343 sapeurs-pompiers de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), 23 officiers de police du NYPD, 37 officiers de la police du port
    • Vol 77 American Airlines (Le vol 77 American Airlines était un vol régulier qui effectuait, par un Boeing 757-223,...), 64 passagers, membres d’équipage et terroristes et 125 civils et militaires dans le bâtiment du Pentagone percuté
    • Vol 93 United Airlines (Le vol 93 United Airlines est un des avions détournés lors des attentats du 11 septembre...), 45 passagers, membres d’équipage et terroristes dans le crash au sol près de Shanksville.
  • 4 octobre 2001 : un Tupolev Tu-154 (Le Tupolev Tu-154 (Russe: Туполев Ту-154)...) de la compagnie russe Sibir, qui assurait un vol de Tel-Aviv à Novossibirsk, est abattu par erreur par l’armée ukrainienne au-dessus de la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ...), au large de Sotchi. Pas de survivant parmi les 76 passagers et membres d’équipage.
  • 8 octobre 2001 - accident de Linate : un McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) MD-87 de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) se fracasse contre un dépôt à bagages après avoir heurté un petit avion privé, à l’aéroport de Linate à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...). L’accident fait 118 morts. C’est la plus grave catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) jamais arrivée en Italie, et le second plus grave accident d’avions au sol après la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) de Tenerife.
  • 12 novembre 2001 : vol 587 American Airlines, un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A300-600 d’American Airlines à destination de la République dominicaine s’écrase sur la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) de New York peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après avoir décollé de l’aéroport Kennedy. 265 morts dont cinq personnes au sol. L’enquête conclura à une faute du copilote, un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) excessif de la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) de la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...).
Page générée en 1.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique