Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

2006

  • 19 février 2006 : lors d'un vol militaire slovaque Antonov AN-24, un Antonov AN-24 de l’armée slovaque ramenant des soldats de la KFOR en mission de maintien de la paix au Kosovo s’écrase en Hongrie, 42 des 43 personnes à bord sont tuées, un seul survivant. L’enquête avance la thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) d’une erreur de pilotage (Une erreur de pilotage désigne, lors d'une catastrophe aérienne, le fait que le pilote...). C’est le plus grave accident aérien (Un accident aérien est un événement lié à l'utilisation d'un aéronef...) que connait la Slovaquie depuis son indépendance le 1er janvier 1993.
  • 3 mai 2006 : vol 967 Armavia, un Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A-320 de la compagnie Armavia transportant 113 personnes dont 6 enfants et 8 membres d’équipages dans un vol assurant la liaison entre Erevan en Arménie et la station balnéaire russe de Sotchi s’abime en mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ...). Aucun survivant.
  • 9 juillet 2006 : vol 778 Sibir, un Airbus A310 (L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage...) de la compagnie Sibir transportait 195 passagers percute un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) après une sortie de piste lors de l’atterrissage à Irkoutsk, en Russie. 124 tués.
  • 22 août 2006 : vol 612 Pulkovo Airlines, un Tupolev Tu-154 (Le Tupolev Tu-154 (Russe: Туполев Ту-154)...) de la compagnie Poulkovo Airlines qui effectuait la liaison entre Anapa, une station balnéaire de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Noire et Saint-Pétersbourg s’écrase en Ukraine près de Donetsk faisant 170 victimes (160 passagers et 10 membres d’équipage).
  • 27 août 2006 : le vol 5191 Comair de la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) Delta Air Lines (Delta Air Lines (code AITA : DL ; code OACI : DAL) est une compagnie aérienne...) s'est écrasé dans un bois à un peu plus d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) Blue Grass de Lexington (Kentucky). Il s'agit d'un Bombardier CRJ-100 de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) régional. Un seul survivant parmi les 50 personnes à bord.
  • 29 septembre 2006 : vol 1907 Gol, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737-800 de la compagnie brésilienne de Gol Transportes Aéreos entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un jet d’affaires Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien,...) Legacy et s’écrase dans le Mato Grosso au Brésil. L’Embraer Legacy, avec 5 personnes à bord, a atterri sans faire de blessés. Aucune des 155 personnes à bord du Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) n’a survécu.
  • 29 octobre 2006 : le vol 53 ADC Airlines s'écrase juste après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de Abuja au Nigeria, sans doute à cause des mauvaises conditions météo. Sur les 106 personnes à bord du Boeing 737, 99 périssent ainsi qu'une personne au sol.

2009

  • 17 janvier 2009 : un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors...) Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères civil au monde. Il a...) AS-532 Cougar de l'ALAT s'est abîmé en mer après son décollage du LPD Foudre (L9011) de la Marine nationale française au large de Nyonié, entre Libreville et Port-Gentil (Gabon). Sur les 10 personnes à bord, deux ont survécu.
  • 12 février 2009 : le vol 3407 Colgan Air, un Dash8-Q400, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international Newark Liberty (L'aéroport international Liberty de Newark (en anglais Newark Liberty International Airport)...) (État du New-Jersey) et l'Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) de Buffalo-Niagara était en vol en approche de l'aéroport lorsque l'avion s'écrase au sol, sur une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...), après que les pilotes ont averti avoir rencontré des conditions givrantes. Tous les passagers et membres d'équipages périssent ainsi qu'une personne au sol, l'accident fait 50 morts.
  • 25 février 2009 : le vol 1951 Turkish Airlines assuré par un Boeing 737-800 s'écrase à Schiphol, aux Pays-Bas, peu avant 10h (heure locale). Il transportait 135 personnes, dont 8 membres d'équipage. Le bilan serait de 9 morts, et 85 blessés. L'avion s'est écrasé sur la Polderbaan, en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) finale d'approche, à quelques kilomètres de la piste.
  • 9 mars 2009 : un Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) Il-76 (L'appareil Iliouchine 76 est un avion de transport militaire quadriréacteur conçu en Union...) de la compagnie Aerolift, immatriculé S9-SAB, s'écrase à 5:00 du matin dans le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) Victoria (Ouganda) alors qu'il décollait de l'aéroport de Entebbe pour se rendre à l'aéroport de Mogadiscio (Mogadiscio (forme italienne, prononcée en français [Mogadicho], Muqdisho en somali,...) (Somalie), tuant 11 personnes à bord dont 4 membres d'équipage.
  • 12 mars 2009 : un hélicoptère Sikorsky S-92 de la compagnie Cougar, qui transportait des travailleurs vers la plate-forme d'extraction pétrolière Hibernia, s'abime en mer à 47 miles nautiques de St-John's, Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la...) (Canada), à 9h18 locales, tuant 17 personnes. Un seul survivant.
  • 23 mars 2009 : un McDonnell Douglas MD-11 (Le McDonnell Douglas MD-11 est un avion de ligne fabriqué par le constructeur...) de la compagnie FedEx s'écrase en matinée à l'aéroport international de Tokyo. Le bilan serait de 2 morts, le pilote et le copilote.
  • 6 avril 2009 : un Fokker 27 de l'armée de l'air indonésienne s'écrase sur un hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter...) de la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit...) Husein Sastranegara à Bandung en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...).
  • 17 avril 2009 : un Pilatus PC-6 (Le Pilatus PC-6 est un ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes...) de la compagnie indonésienne Mimika Air s'écrase dans la province de Papouasie, faisant 10 morts.
  • 20 mai 2009 : un Lockheed C-130 Hercules (Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis...) de l'armée de l'air indonésienne s'écrase près de la base aérienne Iswahyudi à Java oriental en Indonésie, avec 98 passagers et 14 membres d'équipage, faisant 97 morts.
  • 1er juin 2009 : le vol 447 Air France assuré par un Airbus A330-200 d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) transportant 228 personnes dont 216 passagers et qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle a disparu au-dessus de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) après avoir émis un dernier message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) de panne destinée à la maintenance à 4h14 (heure de Paris) à environ 950 km au large des côtes brésiliennes. Certaines sources évoquent la possibilité que l'avion ait été foudroyé. C'est la plus grosse catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) française, mais également la plus mystérieuse. Des informations actualisées peuvent être consultées sur le site d'Air France Quoi qu'il en soit, rien n'a encore été analysé ou vérifié, et donc certaines informations données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) actuellement ne sont encore que des suppositions.
  • 30 juin 2009 : le vol 626 Yemenia Airlines assuré par un Airbus A310 de la compagnie Yemenia s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi entre le Yémen et les Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie...) avec 153 personnes à bord, dont 11 membres d'équipage. Les passagers avaient quitté Roissy lundi à 8h55 à bord d'un A330 pour se rendre à Marseille, puis à Sanaa (SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates) est une agence d'architecture fondée par les...), au Yémen. Ils ont ensuite redécollé avec un autre avion, un A310, en direction de Moroni, aux Comores où ils devaient arriver mardi à 1h (heure de Paris). L'avion a disparu des écrans radars alors qu'il se trouvait « en phase d'atterrissage », selon une source aéroportuaire. 152 morts - 1 survivant (jeune fille de 14 ans).
  • 11 juillet 2009 : deux avions de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) se sont percutés en vol provoquant la chute de l'un d'eux dans un pré, à Vitrac dans le Puy-de-Dôme, France. Les passagers de l'autre avion ayant pu se poser indemnes à l'aéroport de Clermont-Ferrand. Les causes de la collision ne sont encore pas déterminées.Il y eu deux victimes, un père et son fils de 10 ans.
  • 15 juillet 2009 : le vol 7908 Caspian Airlines assuré par un Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) Tu-154 effectuant la liaison Téhéran - Erevan s'écrase dans le Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de l'Iran environ 16 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après le décollage. Il semblerait que le problème soit issu du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) gauche ayant pris feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) alors que l'avion prenait de l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). Les pilotes ont alors cherché un endroit où se poser en urgence, en vain. Le Tupolev s'écrase dans un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) et est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) détruit. 153 passagers et 15 membres d'équipages se trouvaient à bord de l'appareil, il n'y a eu aucun survivant.
  • 6 août 2009 : un avion-école de type Piper PA 38 s'abîme au large de Canet-en-Roussillon. Le crash fait 2 victimes, le moniteur et l'élève. L'épave est retrouvée à 6 kilomètres de la côte par 38 mètres de fond. C'est le deuxième crash au large de Canet-en-Roussillon en 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Le crash précédent était celui d'un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués...) et avait fait 7 morts.
  • 22 septembre 2009 : L’Iliouchine Il-76-MD appartenant à l’armée de l’air iranienne (IRIAF) s’est écrasé près du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Vali Abad en Iran, non loin de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) Téhéran. Les 7 personnes à bord ont été tuées. L’accident s’est produit dans la région de Qarchak, près d’un endroit où se déroulait un défilé militaire. Les premiers rapports indiquaient que l’appareil de l’armée s’était écrasé alors qu’il effectuait une manœuvre dans le cadre du défilé, pour célébrer la semaine nationale de la défense. L’armée iranienne a rapidement démenti, disant que l’accident qui s’était produit pendant un exercice dans la région de Qarchak n’avait aucun lien avec les manœuvres aériennes du défilé. L’Iliouchine 76-MD qui s’est écrasé est un IL-76 militarisé, équipé d’une tourelle radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) sur le haut du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...). C’est un avion utilisé comme radar volant par les militaires.
  • 24 septembre 2009 : 2 Rafales M25 de la Marine Française s'abîment à 30 Km au large de Perpignan aux alentours de 18h suite à une collision alors qu'ils étaient en exercice. C'est le 3ème accident dans la zone en moins d'un an ( Accident de l'Airbus A320 de Air New Zealand (Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code AITA : NZ ; code OACI : ANZ) est la...) le 27 Novembre 2008 et Crash d'un avion-école le 6 Août 2009 ) . D'après Jean-Charles Duboc, ancien Commandant de Bord à Air France, un bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) dans le milieu de l'aéronavale dit que les 2 Rafales poursuivaient un OVNI lors de leur collision . [1]
  • 21 octobre 2009 : Le Boeing 707-330C cargo appartenant à Azza Transport et opéré par Sudan Airways effectuait un vol cargo au départ de Sharjah (Émirats arabes unis), et à destination de Khartoum (Khartoum (en arabe, al-Khartûm: ???????, ce qui peut être traduit par « Trompe...) au Soudan. Six membres d’équipage étaient à bord. L’appareil s’est écrasé dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) juste après le décollage. Les six occupants ont été tués. Les images des caméras de surveillance de l’aéroport permettent de voir l'avion décoller normalement. Mais une quinzaine de secondes après le décollage, un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) non identifié tombe de l’avion. Une quinzaine de secondes plus tard, on voit l’avion faire un virage serré sur la droite, piquer (Le verbe « piquer » a de nombreuses acceptions :) vers le sol et s’écraser. L’appareil s’est écrasé près d’une grande route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), s’est brisé et a explosé. Les conditions météorologiques au moment de l’accident étaient bonnes.
  • 28 novembre 2009 : un MD-11F de Avient Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) s'écrase à Shanghaï le 28 novembre 2009 . L'accident fait 3 morts et 5 blessé. L'accident s'est produit brutalement pendant la phase de décollage. L’avion cargo accélérait sur la piste de décollage, mais au moment de quitter le sol, la queue de l’appareil à percuté la piste. L’appareil est ensuite sorti de la piste et a fini sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) dans un entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur...) avant de s’embraser. De nombreux pompiers ont été nécessaires pour venir à bout de l’incendie et de l’épaisse fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) noire qui se dégageait.
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique