Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1997

  • 1er février 1997 : un Hawker Siddeley 748, d’Air Sénégal s’écrase juste après son décollage de l’aérodrome de Tambacounda au sud-est du Sénégal, 18 touristes français font partie des 23 tués de l’accident.
  • 26 juillet 1997 : lors du meeting aérien (Un meeting aérien est une fête aérienne qui permet de faire découvrir le monde...) d’Ostende (Belgique), un Extra 300 de la patrouille acrobatique des « Royal Jordanian Falcons » s’écrase sur une tente de la Croix-Rouge faisant 10 morts et plus de 40 blessés. Depuis, il n’y a plus de meeting organisé sur l’aéroport civil d’Ostende.
  • 18 mars 1997 : le vol 1023 Stavropolskaya Aktsionernaya Avia s'écrase dans une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) en Russie après que la queue s'est séparée du reste de l'Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement...) 24RV dont le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) présentait une importante corrosion. Les 50 occupants de l'appareil ont trouvé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
  • 6 août 1997 : le vol Korean Air 801 rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Guam (Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux...), 228 des 254 personnes à bord y trouvent la mort. Il s'agissait d'un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...).
  • 3 septembre 1997 : le vol 815 Vietnam Airlines accroche des arbres puis s'écrase dans une rizière lors de son approche de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Phnom Penh au Cambodge. Le commandant a totalement ignoré les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de son altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) et les avertissements de son copilote concernant les mauvaises conditions de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...), conduisant le Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 134-B à la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...). On dénombre 65 victimes et 1 survivant.
  • 29 septembre 1997 : le vol Garuda Indonesia 152 s'écrase dans une forêt lors de son atterrissage à Medan en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) et prend rapidement feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...). Les 234 personnes à bord de l'Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par...) y perdent la vie (La vie est le nom donné :).
  • 10 octobre 1997 : le vol Austral Líneas Aéreas 2553 s'écrase près de Nuevo Berlin en Uruguay après avoir été pris dans une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) givrante. Les données de la boîte noire laisse supposer une erreur du pilote lors de la reprise du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre...) DC-9-32. L'accident fera 74 victimes.
  • 15 décembre 1997 : le vol 3183 Tajikistan Airlines s'écrase lors de son approche de l'aéroport de Charjah (Émirats arabes unis) puis prend feu. Il n'y aura qu'un survivant parmi les 86 personnes à bord.
  • 17 décembre 1997 : le vol 241 Aerosweet s'écrase à 70 km de son aéroport d'arrivée à Thessalonique en Grèce alors qu'il attendait l'autorisation d'atterrir sur l'aéroport qui était surchargé. Les pilotes se sont perdus lors du circuit d'attente et le Yakovlev (Yakovlev (en russe : ??? ??.????????) est un constructeur aéronautique russe (soviétique au...) 42 s'est écrasé contre le mont Pigadia, causant la mort des 70 personnes à bord.
  • 16 décembre 1997 : le vol Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne...) s'écrase à Fredericton, Canada tuant les 42 occupant d'un Bombardier Canadair (Canadair fut créée comme une compagnie indépendante canadienne dans le domaine de la...) CRJ-100
  • 19 décembre 1997 : lors du vol SilkAir 185, le capitaine de bord se suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...) et le Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) s'écrase à Palembang en Indonésie faisant 104 victimes.

1996

  • 8 janvier 1996 : un Antonov 32 rate son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de l'aéroport de Ndolo (L'Aéroport de Ndolo FZAB (Code IATA : NLO) est un aéroport de la ville de Kinshasa en...) et s'écrase sur un marché de Barumbu, un quartier populaire de Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République...). La catastrophe fait 225 morts parmi des personnes au sol et deux parmi les six occupants de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...). C'est la tragédie aérienne la plus mertrière de l'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) en République Démocratique du Congo
  • 6 février 1996 : le vol 601 Birgenair s'écrase après son décollage de Puerto Plata en République dominicaine sans que l'équipage n'émette un seul message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) de détresse. L'avion n'est retrouvé que plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) plus tard, désintégré dans l’océan. Les 186 personnes à bord du Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19...) qui devait rejoindre Berlin y périront. Tous les passagers étaient des touristes allemands.
  • 29 février 1996 : le vol Faucett Peru 251 s'écrase dans une forêt lors de son approche de l'aéroport d'Arequipa au Pérou. Les 123 personnes à bord du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 737 trouvent la mort dans l'accident.
  • 11 mai 1996 : le vol ValuJet 592 s'écrase dans les Everglades suite à un incendie à bord, juste 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après son décollage de Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....). Les 120 personnes à bord du DC-9 décèdent dans la catastrophe. L'incendie est dû au déclenchement d'anciennes cartouches d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), ayant entraîné un incendie, embarquées illégalement par la société chargée de l'entretien des appareils de ValuJet. Des bouchons à 3 cents sur les 48 cartouches auraient permis d'éviter la catastrophe (voir l'article ValuJet pour plus d'informations).
  • 17 juillet 1996 : vol 800 TWA - explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) en vol du Boeing 747 de la compagnie américaine TWA, au large de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), peu après son décollage à destination de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), avec 230 passagers à son bord, dont 42 Français parmi lesquels le guitariste Marcel Dadi et le jeune artiste-peintre Sylvain Delange (1961-1996). Il n’y a aucun survivant. Longtemps évoquée, la piste d’un attentat est exclue quatre ans plus tard par l’enquête américaine qui conclut à un accident.
  • 17 août 1996 : vol Havoc 58, un Hercule C-130 de l'US-Air force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) en partance de l'aéroport de Jackson Hole (Wyoming) s'écrase contre la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...), de nuit faisant 9 morts (8 personnes d'équipage et un agent du président), après 5 min de vol. L'avion transportait les effets personnels du président Bill Clinton, de retour de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une...).
  • 21 août 1996 : un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) d'Egypt Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) en partance de l'aéroport du Caire et ayant pour destination l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) d'İstanbul sort de la piste lors de son atterrissage sur la piste 24. Il n'arrive pas à s'arrêter et heurte un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), suivi d'un incendie. Il n'y a pas de victimes parmi ses 128 occupants (Vol 837 EgyptAir).
  • 2 octobre 1996 : le Vol 603 AeroPerú s'écrase en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) peu après son décollage de l'aéroport de Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est...) faisant 70 morts. Les altimètres et les indicateurs de vitesse (On distingue :) des pilotes étaient tous faux et inutilisables à cause de morceaux d'adhésifs collés sur les prises d'air pour les instruments de vol (altitude et vitesse). Les adhésifs avaient été posés par précaution par un technicien qui polissait le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) de l'avion.
  • 31 octobre 1996 : le vol TAM 402 s'écrase peu après son décollage de aéroport international Congonhas de São Paulo au Brésil suite au déclenchement intempestif des inverseurs de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...). L'accident fera 99 victimes dont 4 au sol.
  • 12 novembre 1996 : le vol 763 Saudi Arabian Airlines, un Boeing 747, entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec le vol Kazakhstan Airlines 1907, un Iliouchine (Le nom Iliouchine renvoie) Il-76 (L'appareil Iliouchine 76 est un avion de transport militaire quadriréacteur conçu en Union...) à Charki Dadri en Inde faisant 312 victimes à bord du 747 et 37 dans l'Iliouchine Il-76.
  • 23 novembre 1996 : le vol 961 Ethiopian Airlines, un Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la...), s'abîme au large des Comores (Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie...) suite à une panne sèche de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...) après avoir été détourné. Il y aura toutefois 50 survivants parmi les 175 personnes à bord.
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique