Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1960

  • 18 janvier 1960 : le vol 20 Capital Airlines, un Vickers 745D Viscount s'écrase à Charles City aux États-Unis suite à l'arrêt de deux moteurs à cause du givre. Le crash fait 50 victimes.
  • 5 février 1960 : le vol Lloyd Aéreo Boliviano s'écrase à Laguna de Huanacota en Bolivie 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). Les 59 personnes à bord du DC-4 périssent dans l'accident.
  • 17 mars 1960 : le vol 710 Northwest Orient Airlines s'écrase à Tell City aux États-Unis alors qu'il effectuait la liaison Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) - Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....). L'aile droite du Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) L-188C Electra s'est détachée suite à de graves turbulences. Le crash fait 63 victimes. Après cet accident, les ailes des L-188C seront modifiées.
  • 24 juin 1960 : le vol REAL Transportes Aéreos s'écrase à Guanabara Bay au Brésil pour des raisons indéterminées. Aucune des 54 personnes à bord du Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...) CV-340-62 n'a survécu.
  • 29 août 1960 : le vol 343 Air France s'écrase près de Dakar au Sénégal lors de son approche. Le Lockheed L-1049G Super Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) effectuait la liaison Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - Dakar via Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est...) avec 63 personnes à son bord, dont aucune n'a survécu. Les raisons de ce crash n'ont jamais été élucidées.
  • 19 septembre 1960 : le vol 830 World Airways s'écrase contre le mont Barragada sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Guam (Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux...) peu après son décollage. 80 des 94 personnes à bord du DC-6 trouvent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) dans l'accident.
  • 4 octobre 1960 : le vol 375 Eastern Air Lines s'écrase à Boston peu après son décollage suite à la destruction des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) 1, 2 et 4 par ingestion d'oiseaux. Il y aura 10 survivants sur les 72 personnes à bord. Après cet accident, la FAA lança un programme afin d'améliorer la résistance des moteurs des Lockheed L-188A Electra et des autres avions aux ingestions d'oiseaux.
  • 16 décembre 1960 - collision à Staten Island (Staten Island est à la fois une île (l'île de Staten Island) et l'une des cinq...) : le vol United Airlines 826, un DC-8 sort de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) qui lui était destinée et entre en collision avec le Lockheed L-1049 Super Constellation du vol 266 TWA. Le Lockheed est pulvérisé sur le coup, avec 44 personnes à son bord, tandis que le DC-8 parvient à voler encore sur 13 km et s'écrase dans un quartier résidentiel de Brooklyn à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...). Les 84 personnes à bord du DC-8 trouvent la mort dans l'accident ainsi que 5 personnes au sol.

1963

  • 12 février 1963 : le vol 705 Northwest Orient Airlines s'écrase dans les Everglades peu après son départ de Miami avec 43 personnes à bord du Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) suite à des vents violents. Il n'y aura aucun survivant.
  • 3 mai 1963 : le vol Air Afrique s'écrase contre le mont Cameroun au Cameroun suite à la décision du pilote de changer de route. L'accident fait 55 victimes.
  • 3 juin 1963 : le vol 293 Northwest Orient Airlines, un vol charter allant de Tacoma à Anchorage, s'écrase dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) à 300 km d'Annette Island après avoir disparu des radars. L'origine de ce crash n'a jamais été élucidée. Les 101 personnes à bord du DC-7 ont péri dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 27 juillet 1963 : le vol 869 United Arab Airlines s'écrase lors de son approche de Bombay suite à la perte de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du Havilland DH-106 Comet 4C à cause de violentes turbulences, faisant 63 victimes.
  • 4 septembre 1963 : le vol 306 Swissair, une Caravelle III de Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) SE-210,s’écrase dans la région de Zurich (Dürrenäsch), 48 morts. (Images de cette catastrophe sur le site des archives de la Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) suisse romande)
  • 29 novembre 1963 : le vol 831 Trans Canada Airlines s'écrase à Ste-Thérèse-de-Blainville au Québec lors de son vol Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) - Toronto pour des raisons indeterminées. Les 118 personnes à bord du DC-8 trouvent la mort dans l'accident.
  • 8 décembre 1963 : le vol 214 Pan Am, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) 707 nommé Clipper Tradewind, attendait pour atterrir à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis....) balayé par des vents violents lorsqu'il fut frappé par la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...). Un des réservoirs de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...) pris feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) et provoqua l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) de l'appareil. Ce crash fit 81 victimes.
Page générée en 0.486 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique