Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1979

  • 12 février 1979 : le vol 827 Air Rhodesia est abattu par un missile peu après son départ de Kariba (Zimbabwe) par les soldats de la ZIPRA (Zimbabwe Peoples Revolution Army) dirigée par Joshua Nkomo. La Zipra avait déjà abattu un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) de la même compagnie le 3 septembre 1978 faisant 38 victimes. Cet attentat fera, lui, 59 victimes, certains survivants ayant été achevés à la mitraillette.
  • 17 mars 1979 : le vol Aeroflot tente de faire demi-tour vers son aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de départ à Moscou () après que le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) n°1 a pris feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) quand il heurte un pylône électrique. Il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) ensuite à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) Moscou-Kiev puis s'écrase dans un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gelé. Le commandant de bord ne comptait que 34h de vol à bord de Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé :...) 104B. Il y aura 20 survivants parmi les 106 personnes à bord.
  • 23 avril 1979 : le vol SAETA reliant Quito à Cuenca en Équateur disparait des radars avec 57 personnes à son bord. L'avion, un Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique...) 785D Viscount de 1955 ne sera retrouvé que cinq ans plus tard près de Pastaza.
  • 25 mai 1979 : le vol 191 American Airlines - un DC-10 de American Airlines - s’écrase à l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) O'Hare de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) juste après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). La perte d’un moteur entraîna une avarie massive (Le mot massif peut être employé comme :) des systèmes hydrauliques, rendant l’avion incontrôlable. Les 271 personnes à bord furent tuées sur le coup, ainsi que deux autres au sol.
  • 11 juillet 1979 : le vol Garuda Indonesia Airways s'écrase contre le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) Sibayak en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) faisant 61 victimes.
  • 11 août 1979 : collision en plein vol de deux vols Aeroflot. Deux Tupolev 134AK de la compagnie russe Aeroflot se percutent en plein vol au-dessus de Dneprodzerzhinsk (Ukraine). L'un des avions a cru à tort qu'un des ordres de la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) lui était destiné et les deux appareils se sont hélas retrouvés à la même altitude. À bord du vol Donetsk - Minsk se trouvaient 84 personnes dont l'équipe de football Pahtakor d'Ouzbékistan. À bord du vol Voronezh - Kishinev il y avait 94 personnes.
  • 31 octobre 1979 : le vol 2605 Western Airlines, parti quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) plus tôt de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....), percute un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...) sur la piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) à Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les...), puis s'écrase contre un immeuble et prend feu. 72 des 89 personnes à bord trouvent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...).
  • 28 novembre 1979 : le vol 901 Air New Zealand s'écrase contre le mont Erebus (Le mont Erebus est un volcan d'Antarctique situé sur l'île de Ross, dans la mer de Ross,...) en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...). Le McDonnell Douglas DC-10 (Le DC-10 est un avion tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas, produit par la Douglas...) qui était parti de l'aéroport d'Auckland (Auckland (en anglais [ˈɔːklənd]), située dans l'île du Nord en...) en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) était descendu en dessous de la couche nuageuse afin de mieux observer le mont Erebus. L'accident a fait 257 victimes sans aucun rescapé. Le rapport officiel de l'accident conclut à une mauvaise décision du commandant de bord Jim Collins d'être descendu en dessous du plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) autorisé, dans les nuages, et d'avoir poursuivi le vol à cette altitude alors que l'équipage n'était pas certain de la position de l'avion. Cependant, une commission d'enquête royale (Royal Commission of Inquiry) conclut que le pilote avait continué à voler à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) en direction de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...), dans un ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) dégagé, sans se rendre compte qu'elle était juste devant lui car la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) polaire, très blanche, avait rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) la montagne « invisible ». Cette illusion d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) aurait pu donner l'impression à l'équipage qu'il survolait un terrain plat.

1978

  • 1er janvier 1978 : le vol 857 Air India en provenance de Bombay en Inde et à destination de Dubaï aux Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...) s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) à proximité de Bandra tuant les 213 personnes à bord.
  • 11 février 1978 : le vol 314 Pacific Western Airlines, un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...), est détruit et prend feu après avoir raté son atterrissage sur la piste enneigée de Cranbrook au Canada faisant 42 mort sur les 49 personnes à bord.
  • 3 mars 1978 : le vol Aeropostal Alas tente de retourner à Macuto au Venezuela après une défaillance de l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) artificiel. Le HS-748 s'abîme en mer près de Punta Mulatos faisant 47 morts.
  • 16 mars 1978 : le vol Balkan Bulgarian Airlines s'écrase près de Gabare (La gabare ou gabarre est un bateau traditionnel de plusieurs fleuves français, la Dordogne, la...) en Bulgarie après une descente anormale et inexpliquée. Le Tupolev 134 parti de Sofia pour Warszawa transportait 73 personnes.
  • 20 avril 1978 : le vol 902 Korean Air (Le vol 902 de Korean Air (KAL902, KE902) était le numéro de vol d'un avion de ligne pris...) pris pour cible par des intercepteurs soviétiques, près de Mourmansk, après avoir violé l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les...) soviétique et ignoré les messages de la patrouille d'interception. Le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) a pu se poser en catastrophe sur un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) gelé. Deux passagers ont été tués durant l'incident, 107 personnes ont survécu.
  • 23 mai 1978 : un Tupolev Tu-144D (CCCP-77111) connait une panne lors d'un vol de qualification et effectue un atterrissage forcé près d 'Iegorievsk causant la mort de 2 des 8 membres de son équipage. Cet accident entraîne l'arrêt des vols commerciaux avec passagers. Le Tu-144 reprit du service en 1979 en vols réguliers mais seulement avec du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...).
  • 25 septembre 1978 : le vol 182 Pacific Southwest Airlines, un Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très longtemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727...) heurte avec l'aile un Cessna (La Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine de construction aéronautique, dont le...) alors qu'il réalisait son approche à l'aéroport surchargé de San Diego, puis s'écrase dans une zone résidentielle. Les avertissements de la tour de contrôle n'auront pas suffi à éviter la collision qui fera en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) 144 victimes (135 dans le Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...), 2 dans le Cessna et 7 au sol).
  • 15 novembre 1978 : le vol Loftleidir, un DC-8 assurant la liaison Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand...) - Colombo (Colombo (en cingalais : කොළඹ, prononcé...) au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...) s'écrase dans un champ de cocotiers après avoir raté son approche, à cause du mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...), faisant 183 morts sur les 262 personnes à bord.
  • 23 décembre 1978 : le vol 4128 Alitalia s'abîme en mer lors de son approche de Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande...) en Italie alors qu'il attendait des instructions de la tour pour atterrir. 31 survivants seront repêchés par des bateaux de pêches. L'accident fera 108 victimes en tout, 10 des survivants du crash ayant succombé à leurs blessures.
Page générée en 0.615 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique