Chronologie des catastrophes aériennes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1954

  • 23 août 1954 : le Douglas DC-6B PH-DFO Willem Bontekoe de KLM, effectuant un vol entre Shannon et Amsterdam s'écrase au large des côtes hollandaises, tuant ses 21 occupants.
  • 5 septembre 1954 : le Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) Super Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) PH-LKY Triton du vol 633 KLM transportant des passagers entre Shannon et New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), s'écrase dans l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans...) de la Shannon. 26 des 56 personnes à bord trouvent la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).

1953

  • 3 août 1953 : Accident aérien de Fethiye, un Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation (Connie) était un avion de transport quadrimoteur américain...) (F-BAZS) d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) connaît une panne moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) et amerrit à proximité des côtes turques. Bilan : 4 morts.
  • 1er septembre 1953 : le Lockheed Constellation F-BAZZ, d'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) France, assurant le vol Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - Saïgon, s'écrase contre le mont Cimet dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de l'Ubaye (Basses-Alpes). Bilan : 42 morts, dont le violoniste Jacques Thibaud.

1959

  • 3 février 1959 : le chanteur Richie Valens trouve la mort en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que Buddy Holly et Big Bopper, dans un accident d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) à Clear Lake dans l'Iowa juste après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de Mason City, lors d'une tournée à travers les États-Unis.

1958

  • 6 février 1958 : le vol 609 British European Airways en provenance de Belgrade, transportant l'équipe de football de Manchester United, l'équipe technique et de nombreux journalistes, s'écrase au décollage à Munich où il avait fait escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) pour se réapprovisionner. L'écrasement fit 23 victimes.
  • 18 mai 1958 : le vol SABENA DC-7C en provenance de Bruxelles, transportant 65 personnes, s'écrase à Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...) où il procédait à un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) d'urgence. L'écrasement fit 61 victimes.
  • 24 décembre 1958 à 22 heures : le vol régulier Air France au départ de Munich (Allemagne) vers Vienne (Autriche) s'écrase avant l'atterrissage et prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) dans la nuit de Noël. L'équipage commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (6 membres) réussit à évacuer les 28 passagers. Il y a quelques blessés dont le commandant de bord et l'officier mécanicien et quelques brûlés légers parmi les passagers, mais aucun mort. L'avion, un Lockheed Constellation L-749A (immatriculation F-BAZX), est totalement détruit.

1961

  • 15 février 1961 : le vol 548 Sabena, de la compagnie Sabena, s'écrase près de Bruxelles lors de son approche après avoir décroché en effectuant des virages afin de ralentir le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...). Le crash fait 73 victimes dont une au sol. 18 membres de l'équipe américaine de patinage artistique, qui se rendait aux championnats du monde (Le mot monde peut désigner :) de Prague, meurent dans la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...), ce qui entraînera l'annulation de la compétition.
  • 28 mars 1961 : le vol CSA Czech Airlines s'écrase à 20 km de Nuremberg en Allemagne causant la mort de 52 personnes.
  • 10 mai 1961 : le vol Air France Brazzaville - Paris s'écrase en Libye dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) du Sahara après que le Lockheed Starliner se fut cassé en deux. La catastrophe fait 78 victimes.
  • 31 mai 1961 : le vol 897 VIASA s'écrase peu après son décollage de Lisbonne pour des raisons indéterminées causant la mort des 61 personnes à bord du DC-8.
  • 12 juillet 1961 : le vol CSA Czech Airlines s'écrase près de Casablanca à cause des mauvaises conditions météo. L'Illioutchine 18V était neuf et ne comptait que 200 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol. Le crash fait 72 victimes.
  • 19 juillet 1961 : le vol 644 Aerolineas Argentinas s'écrase en Colombie après avoir traversé de fortes turbulences, entrainant la mort des 67 personnes à bord.
  • 1er septembre 1961 : le vol 529 TWA Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) - Las Vegas s'écrase peu après son décollage suite à la rupture du gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) du Lockheed L-049 Constellation nommé Star of Dublin. Le crash fait 78 victimes.
  • 10 septembre 1961 : le vol President Airlines s'écrase peu après son décollage de Shannon en Irlande suite à de multiples erreurs des pilotes qui étaient très fatigués. Les 83 personnes à bord du DC-6 périssent dans l'accident.
  • 12 septembre 1961 : le vol 2005 Air France s'écrase lors de son approche de Rabat au Maroc entraînant la mort des 77 personnes à bord.
  • 7 octobre 1961 : un Dakota (DC-3) britannique effectuant la liaison Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) - Perpignan s'écrase sur le Mont Canigou, probablement en raison d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) insuffisante de l'émetteur de Toulouse pour les communications aéronautiques, ayant induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) une erreur de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). Les 31 passagers et 3 membres d'équipage périssent dans l'accident.
  • 8 novembre 1961 : le vol Imperial Airlines s'écrase lors de son approche de Colombia suite à l'arrêt des moteurs en panne de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...). 76 des 79 personnes à bord du Lockheed L-049E Constellation périssent dans la catastrophe.
  • 23 novembre 1961 : le vol Aerolineas Argentinas s'écrase peu après son décollage de São Paulo au Brésil sans doute à cause des mauvaises conditions météo. L'accident fait 52 victimes.
Page générée en 1.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique