Ligne 14 du métro de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

Affiche célébrant les dix ans de la ligne à la station Saint-Lazare.

L'architecture des stations et la possibilité de s'asseoir à l'avant et de regarder défiler les tunnels font de la ligne une attraction touristique en elle-même. L'automatisation de la ligne permet en effet aux voyageurs de se placer à l'avant de la rame, pour observer la voie comme un conducteur la verrait depuis la cabine.

Ponctuellement, la RATP organise des manifestations ludiques sur cette ligne : pour Halloween, plusieurs aller-et-retour sont organisés pour les enfants dans une rame spécialement modifiée (lumières partiellement éteintes, conduite manuelle depuis le poste de commande centralisé (PCC), pelliculage et déguisements...). La ligne 14 est la seule qui reste ouverte toute la nuit à l'occasion de Nuit Blanche.

À l'occasion des 10 ans de la ligne, la RATP a organisé durant deux semaines en 2008, un stand anniversaire qui s'est déplacé de station en station. Ce stand comportait une petite exposition de dix photographies et dix chiffres-clés et proposait aux voyageurs un gâteau d’anniversaire ainsi que des bonbons estampillés « 10 ans ».

La ligne dessert plusieurs points d'intérêt parisiens :

  • le quartier de la gare Saint-Lazare ;
  • l'église de la Madeleine ;
  • la salle de spectacle de l'Olympia ;
  • l'avenue de l'Opéra ;
  • le quartier des Halles ;
  • le quartier de Bercy : ministère de l'Économie et des Finances, palais omnisport et parc arboré ;
  • la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand ;
  • le quartier des Olympiades, plus grand quartier chinois d'Europe.

Projets

Améliorations de l'offre

Le 27 mai 2009, le STIF décide de plusieurs mesures:

Depuis juin 2009, l'hyperpointe du trafic est renforcée par une 19e rame par optimisation de la maintenance et la vitesse maximale relevée de 70 km/h à 80 km/h là où cela est possible afin de faire face à l'accroissement du trafic dans l'attente de quatre nouvelles rames livrables en 2012.

Aux environs de 2010, une sortie supplémentaire sera créée à Gare de Lyon en milieu de quai pour faciliter la circulation dans cette station très fréquentée et relativement étroite (la seule à quai central de la ligne).

Prolongements de la ligne

Au nord

Fin du tunnel à Saint-Lazare.

Il fut envisagé que la ligne 14 soit prolongée dans un premier temps jusqu'à la station La Fourche en 2012, pour éventuellement y reprendre une des branches de la ligne 13. Jusqu'en 2007, il était plutôt question de reprendre la branche Asnières-Gennevilliers, les études montrant que cette branche coûterait moins cher à automatiser, les stations étant plus récentes et la branche moins longue. Le maillage serait d'autre part plus intéressant qu'avec la branche Saint-Denis, qui dans ce cas convergerait vers Châtelet comme le RER B et le RER D, en perdant la correspondance avec la Gare Montparnasse.

Cependant, l'étude du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) d'octobre 2007 relative à la désaturation de la ligne 13 préconise plutôt un prolongement express de la ligne 14 de 5,9 km croisant tout d'abord la branche Gennevilliers de la ligne 13 à Porte de Clichy puis la branche Saint-Denis de cette même ligne à Mairie de Saint-Ouen d'ici 2017, station jusqu'où pourrait également être prolongée la ligne 4 à l'horizon 2015-2016 selon le projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté par le Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008.

Le prolongement tel qu'il résultait de l'étude de 2007 permettrait de réduire la saturation de la ligne 13 de 15 à 20 % tout en améliorant le maillage du réseau, et générerait une fréquentation de ce prolongement de la ligne 14 à l'heure de pointe évaluée à 15 000 personnes. La réalisation technique de ce projet ne présente pas de difficultés particulières, son coût est estimé à 890 millions d'euros pour l'infrastructure et le matériel roulant. Toutefois, les élus ont contesté le fait que le prolongement ne comporterait que les deux stations assurant le maillage avec la ligne 13, en ne desservant pas les quartiers traversés, notamment les Batignolles (avec la gare de Pont-Cardinet), en pleine réhabilitation et mal desservis. Par ailleurs il ne permettrait pas d'accroitre les fréquences des trains sur les deux branches de la ligne 13, et par conséquent, de désaturer durablement cette ligne.

La ligne 14 intégrée dans le Réseau de transport public du Grand Paris.

Le 8 avril 2009, le STIF a voté le prolongement définitif de la ligne 14 au nord. Celui-ci desservira ainsi la station Porte de Clichy (correspondance avec la ligne 13 et le RER C), une nouvelle station Clichy – Saint Ouen en correspondance avec le RER C à gare de Saint-Ouen, et la station Mairie de Saint-Ouen (correspondance avec la ligne 13 du métro). Il est également prévu de réserver un emplacement pour une possible future station Rome, en correspondance avec la ligne 2. Ce prolongement, d'une longueur de 5,2 km et d'environ 8 minutes, devrait permettre de diminuer la fréquentation de la partie nord de la ligne 13 d'environ 25%.

Le 2 septembre 2009, la commission nationale du débat public, saisie par le STIF le 7 juillet 2009 a rendu son avis concernant le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Elle conseille alors la concertation au maître d'ouvrage, jugeant qu'un débat public n'est pas nécessaire. Cette concertation s'est déroulée du 11 janvier au 12 février 2010. De nombreux contributeurs ont réclamé avec force une station de la ligne 14 au niveau de la gare de Pont-Cardinet, ce qui a amené le responsable du STIF a indiquer qu'il proposera au conseil du STIF d'étudier cette réalisation.

Dans le cadre du projet de Grand Paris annoncé le 29 avril 2009 par le Président de la République Nicolas Sarkozy et conçu par le secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale, Christian Blanc, il est prévu d'intégrer la ligne 14 à un « Réseau primaire » de 130 kilomètres de métro entièrement automatique à construire, et de la prolonger, dès la Phase I, vers Saint-Denis (Pleyel) puis vers Roissy via Le Bourget. Le tracé et les stations précises de ce prolongement n'ont pas encore été annoncés. L'ouverture jusqu'à Roissy pourrait intervenir d'ici 2017.

Le 7 juillet 2010, le STIF approuve le principe de la désaturation de la ligne 13 et demande, dans le cadre du prolongement à Mairie de Saint-Ouen, la réalisation d'études complémentaires pour mesurer la nécessité de réaliser une quatrième station, en correspondance soit avec la station de métro Rome, soit avec la gare de Pont-Cardinet, ce qui permet d'envisager, pour le prochain prolongement au nord, les stations suivantes :

      Stations Communes desservies Correspondances
  o   Mairie de Saint-Ouen Saint-Ouen (M)
  o   Gare de Saint-Ouen Clichy, Saint-Ouen (RER)
  o   Porte de Clichy 17e (M) , (RER)
  o   Pont-Cardinet ou Rome 17e ou 8e, 17e ou (M)

Au sud

Le projet initial prévoyait une extension jusqu'à la cité universitaire de Paris, en correspondance avec la ligne B du RER. Mais le conseil régional d'Île-de-France souhaite durant les années 1990 la reprise par la ligne 14 de la branche Villejuif de la ligne 7 à partir de la station Maison-Blanche. Prolongée, elle permettrait une desserte directe de l'aéroport d'Orly, en métro depuis Paris. Mais ce projet est devenu très hypothétique compte tenu du projet concurrent et bien plus économique d'une ligne de tramway en site propre entre Villejuif et Athis-Mons en passant par Orly.

En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération en vue d'acter l'importance du prolongement de la ligne 14 à Maison-Blanche en 2020. Pour sa part, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008 situe ce prolongement en phase 3 (2021 à 2027).

Dans le cadre du projet de Grand Paris imaginé par Christian Blanc, la ligne 14, partie intégrante d'un « réseau primaire » de métro automatique, devrait être prolongée au sud jusqu'à Villejuif en Phase I, puis en Phase II de Villejuif à l'aéroport d'Orly, reprenant le projet de 1990, sans a priori, de reprise de la branche de la ligne 7. Le tracé et les stations, encore à préciser, ne remettent pas en cause la création de la ligne 7 du tramway francilien, dont le tracé se situe plus à l'est.

En juin 2010, les élus des villes de Villejuif, du Kremlin-Bicêtre, d'Arcueil, de Chevilly-Larue, de Thiais et de Rungis se sont réunis pour discuter du prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Forts de constater la création de deux stations dans le cadre du projet (Institut Gustave-Roussy à Villejuif et Aéroport d’Orly), les élus du secteur proposent, avec le soutien du Conseil régional, la création de quatre nouvelles stations en complément des deux citées précédemment suivant un axe médian entre l'autoroute A6 et la la route nationale 7. Dans le cadre de ce projet, les stations proposées sont les suivantes :

      Stations Communes desservies Correspondances
  o   Maison Blanche 13e (M)
    Le Kremlin-Bicêtre - Quartier-du-Fort Le Kremlin-Bicêtre
    Villejuif - Institut-Gustave-Roussy Villejuif
    Sorbiers - Paul-Hochart Villejuif, Chevilly-Larue, L'Haÿ-les-Roses
  o   Mairie de Chevilly-Larue Chevilly-Larue TVM
  o   Rungis - Silic Rungis (T)
  o   Aéroport d'Orly Paray-Vieille-Poste (T) , Orlyval
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise